Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Irlande 04
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet spotsduMonde     > Ecrire un article
récit d'un ty trip en Irlande

 

 

Voici le récit d’un ty trip en Irlande octobre/novembre 2004.

 

L’aventure démarre le 1er Octobre, je pars en Irlande pour 2 mois !Premier voyage ou je trace tout seul avec pour seule compagnie mon sac décath et la biscotte!Le but premier du voyage est de valider une période d’expatriation pour mon bahut !

Je pars donc pour être cariste chez un expéditeur de légumes à Lobistown, un bled pommé au Nord du Dublin durant les deux mois. Je fais mon sac, prépare la housse avec la biscotte avec renfort des poignets car je savais que j’allais devoir la trimballer !

 

*

les falaises de Moher près de Lahinch

 

Hopla, la traversée en bateau se passe à merveille Roscoff=> Cork ! Et après avec mon pauvre anglais je dégotte un bus en découvrant que l’Irlande est dans la zone EURO et que je peux payer avec des € et non des livres comme j’avais en tête !

 

Bus Cork=>Dublin !Ouah je tripe comme un ouf à mater le paysage ! Tout est vert !

J’arrive à Dubin, je chope un Bus pour Navan ou l’expéditeur doit venir me chercher !

A Navan, Un 4*4 débarque avec le boss, il me parle avec son fort accent ! Je ne comprends pas du tout ce qui m’attend ! Après 30 minutes de route !

Il me dépose dans ma maison avec mes colocataires !un ukrainien et un lituanien ! Je comprends pas exactement ce qui m’arrive ! Mais ils ont l’air bien cool !par contre je ne comprends pas un mot de ce qui se racontent !ils parlaient en Russe !

Après durant 4 semaines, je découvre la joie du métier de Cariste avec les palettiseurs, les « FENDOUIK ».Décharger, charger, préparer des palettes…Je découvre la vie à l’ukrainienne :la soupe, le tunning, la vodka, les accidents de voiture…

 

Il me reste un mois donc je décide de quitter Lobistown pour partir sur la cote Ouest. Donc direction Galway pour première étape ou je fais une micro étape pour la soirée.

Je tombe sur une auberge de jeunesse avec plein de français, des chômeurs qui se la coulent douce en Irlande et qui rentrent en France pour pointer à l’ANPE. Ils me racontent leur vision sur la société française…Bien barbant ! Je décolle tôt le matin pour faire Galway=> Lahinch

 

Je choppe mon bus mais j’ai un changement de bus à Ennis et là à l’entrée dans la ville d’Ennis. Je vois un gros Panneau « Welcome Festival » !

J’arrive à la gare, je me dis je m’arrête ou je continue. Et là, je me dis je vais aller voir ce que vaut un festival Irlandais ne sachant pas du tout de quoi il s’agissait.

Je traverse le bled tout typique à la recherche d’une auberge, je trouve un truc sympa le long d’une rivière.

Je débarque dans la piole, ce sont des pioles  de 8 pieux. Ya que des zicos avec des minis guitares, des Bourings…Et là je commence à parler avec quelques gas, ils m’expliquent que c’est un festival de musique traditionnelle !!Ils croient que je fais de l’Harpe à cause de ma housse de Biscotte ! Donc je passe deux jours dans ce festival avec des soirées d’anthologie dans des pubs avec une trentaine de zicos venant de partout dans le monde jouant tous ensemble en totale impro ! Je suis pas un fan de ce style de musique mais une fois plongé dans  l’ambiance particulière et mythique des pubs irlandais avec une bonne Guiness et des discussions interminables rythmées par les chants et les instruments des zicos ! On est obligé d’accrocher ! j’ai aussi testé la féféte de fin de festival dans un chapiteau, ambiance bien torride, c’était le mix d’un fest-Noz breton et d’un bon concert de trash !

 

le port de Dingle,un dauphin rode dans le secteur!

 

Après départ vers lahinch et là c’est une bonne semaine dans ce petit village. Ce bled hors saison c’est le pied. Un ty hotel avec vue sur mer. Les vagues à 75 mètres, la supérette à 30 mètres, un shop à 100 et une rue de 150 mètres avec une multitude de Pubs…

 

A cette période, ya pas un touriste !on était 3 dans l’hotel. Un canadien, un pécheur-philosophe Irlandais au repos. Une semaine bien paisible avec de bonnes vagues, quelques randos sur les falaises de Moher. Site vraiment impressionnant !

Paysage typique de l'irlande des champs de vaches avec des murets de pierre qui ont été faits par les irlandais sous les ordres des anglais pour netoyer les terres et les rendre cultivables "dixit un Irishman!

 

Je conseille de prendre le bus de Lahinch jusqu’au falaise et de se faire le retour à pied (15 bornes). C’est vraiment énorme à faire car ya un truc de spécial qui règne dans l’atmosphère…

 

Le panoram de l'hotel!

Sinon, allez faire un tour vers le Sud de Lahinch, ya des vagues de fous et des randos bien plaisantes…Attention, ya quelques chiens agressifs près de certaines fermes !On a du prendre fuite et traverser un champ de vache à pleine balle pour lui échapper !C’était le plus gros flip du voyage !

 

*

Une tyte route typique !

Sinon, a Lahinch vous trouverez un paquet de Pub avec pas mal de sessions musicales en semaine. Le ty pub à coté de l’hotel, ya une tyte table près de la cheminée !Royal !

Niveau vague, la plage de Lahinch est sympa pour le longboard avec une ambiance bien roots à la flotte et une grande proportion de filles.

 

Una vache irlandaise

La semaine se passa tranquillement, L’irlandais se traça car il repartait en campagne de péche !je me suis retrouvé tout seul dans l’hotel avec pour compagnie les 3 polonaises qui tenaient l’hotel Donc le lendemain matin !  TALLO !

 

 

lahinch, un matin petit mais propre!

 

Ensuite, je suis descendu vers la péninsule de Dingle après un long trajet en bus

 

la pénisulle est pleine de tyte colinne!dans le bus ca bouge!

 

Dingle est la plus grosse ville de la péninsule, c’est un ty port de pêche bien trippant, placé au fond d’une baie bien protégée. Dingle est connue car la musique Traditionnelle est très présente et que l’on parle encore beaucoup l’Irish ; moi, j’ai bien aimé ce ty village car c’est tout petit, ya tout à proximité et les gens sont vraiment super gentils .C’est une très bonne base pour se faire une exploration de la péninsule.

 

un soir sur le port de Dingle

 

Une belle péninsule qui offre quelques bons spots avec des paysages magnifiques.La péninsule est composée de montagnes et collines qui tombent dans la mer sous forme de grandes falaises ou de petites baies.J’ai passé une tyte semaine la bas, que de bons souvenirs et de belles images en téte mais pas des masses de vagues. J’ai été moins gaté qu’à Lahinch !

 

Una maison vide!

 

Après Dingle, j’ai fait une micro étape à Kilarney, un superbe parc à visiter et une belle gare routière bien design.Ensuite j’ai tracé dans le sud pour une tyte étape à Tramore, c’une tyte ville irlandaise qui se situe sur la cote Sud dans le Comté de Wexford posée en bord de mer.

 

les falaise de Moher avec un léger brouillard et des vagues de fous qui déroulent au pied des falaises!

 

Et après retour en France en prenant le bateau à Rosslare !

 

En bref, l’Irlande est un vraiment un super trip à se faire : de superbes vagues dans des sites sauvages, des irlandais toujours préts à aider un touriste perdu, de la musique traditionnelle à gogo, de l’eau bien fraiche, de la Guiness à foison, des voyageurs venant de partout dans le monde, des conditions régulières, des pommes de terre succulentes, des courses de lévriers, du football gaélique bien tripant !, des rencontres hallucinantes et enrichissantes…

 

 

Le récit date un peu car j’ai développé mais photos ya pas très longtemps et j’avais le récit qui est prét pour S4A depuis fin 04 !

 

Plus d'infos sur Lahinch:

http://www.surf4all.net/voyages-voir-35.html

 

Plus d'infos sur Dingle:

http://www.surf4all.net/voyages-voir-39.html

le surf shop de lahinch avec un ty report:

http://www.lahinchsurfshop.com

le site de la ville de Lahinch:

http://www.lahinch.net/pages/569761/index.htm

 


Par Charlytutu

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896