Accès membres:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Un mois au Mexique
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet spotsduMonde     > Ecrire un article
Récit et photos d'un breton au Mexique

Voila le report de 4 semaines passées a surfer des vagues parfaites sur la cote Pacifique du Mexique par Jean Marie Lancien, bodyboarder du Sud Finistère amateur de bonnes grosses vagues.

Épisode 1

Apres 15 heures de bus depuis Mexico city, nous arrivons a Pacuales, village perdu en pleine brousse. Ici, juste quelques huttes et un beachbreak carton que l’on a vu marcher de 2 a 5m00 dans une eau a 28 degres. Il n’y a pratiquement que des ricains a l’eau et ces mecs tubent a l’aise debout dans le tube. Ils enfilent les tubent comme on enfile des perles. La puissance des vagues surprend au debut. Malgre de nombreuses séances d’apnee en piscine avant d’aller au Mexique(je faisais tranquille 50 metres sous l’eau), je prends quelques claques qui retournent bien. J’ai aussi perdu une palme lors de ma premiere session, a cause du leash palme qui a pete avec la force de la mousse... Nous dormons dans une cabane pour 100 pesos(9 euros) la semaine a deux.

Apres 5 jours ici, le swell a monte d’un coup et le beachbreak saturait completement 5m00. Nous avons donc decide de descendre vers le spot de la Ticla.

Episode2

Apres 3 heures de bus et 40 min de marche avec notre matos sous un soleil de plomb, nous decouvrons avec stupefaction cette vague que meme mon imagination avait du mal a creer lors de mes reves: une gauche de 4m00 avec un take off facile, qui deroule sur 300metres autour d’une pointe sur fond de galets. Cette vague deroule meme sur 500metres les beaux jours. Le spot est glassy tous les matins et soirs. Le paysage que nous avons la chance d’admirer nous donne une sensation de paradis. Des montagnes qui tombent a pic au bord de l’eau, aucune maison a l’horizon et des cocotiers qui bordent la plage. Nous nous trouvons ici dans une des regions productrices de Kana pour les States. Il nous est arrive en surfant d’avoir des odeurs de cannabis nous remonter a travers les narines, a cause de la proximite des plantations. Mais attention, il est interdit de s’aventurer dans les champs car la mafia armee rode… La nuit, il est vivement conseille de rester bien gentil au fond de son hamac et de ne pas aller faire le malin sur les chemins environnants. En effet, il nous a ete raconte de nombreuses histoires d’agressions.

Bref, apres 4 jours de vagues parfaites, le swell est tombe et les vagues ne faisaient plus que deux metres(lol pour ceux qui sont en Europe). Pas interessant.

Prochaine etape: Rio Nexpa, un spot qui choppe mieux la houle et qui deroule autant.

Episode3

Apres 3 heures de bus, nous arrivons a Nexpa. Le spot ressemble beaucoup a La Ticla a part qu’il est borde par de nombreuses huttes servant a acceuillir les hordes de ricains qui debarquent par avion a la moindre poussee de swell annoncee par la fnmoc. Nous n’avons eu ici que des petites vagues(2m00) mais deroulant joliement sur 200m. Le pointbreak ne marche que le matin car le vent onshore se leve au cours de la journee et detruit tout sur son passage. Il faisait la-bas une chaleur suffocante et nous ne pouvions meme pas faire notre sieste. On a finallement pris la direction de Puerto Escondido; ces deux mots me font deja rever...

Episode4

Apres une escale de 4 jours dans la nightlife d’Acapulco, nous arrivons creves a Puerto Escondido. Le lendemain, au reveil, le sol tremblait a cause de bruit de la levre des vagues frappant l’ocean. Motive a bloc, je me mets a l’eau mais me fait calmer vite fait par une serie enorme qui pete juste devant moi. Je croyais en effet etre suffisamment au large…

Je n’ai pas compris ce jour-la pourquoi il n’y avait personne a l’eau. Je trouvais que ca deroulait bien et que les tubes ouvraient correctement. En fait, c’etait la taille qui faisait peur a tout le monde. Il n’y avait qu’un mec a l’eau mais tracte en jet-ski! Les ricains mesurent ici la taille des vagues en “head”, c’est a dire en tete. Une tete correspond a la taille d’un surfer debout sur son surf. Les gars disaient ce matin la qu’il y avait plus de 3 tetes... Donc quand le surfer tracte prenait sa vague, il y avait un peu plus de trois fois sa taille et en plus ce n’est pas une mousse qui tombe, mais bien un tube cylindrique dans lequel on peut mettre a l’aise un car. J’ai finallement reussi a me remettre a l’eau et a chopper trois vagues. C’est la boule au ventre que je me jettais dans le creux de ces monstres…

Nicolas Petitbon, son compère de voyage sur une Bombe de Puerto!

Episode5

J’ai appris apres cette session qui etait pour moi epique, que c’etait le plus gros jour a Puerto depuis deux semaines. Ici, cela marche de la facon suivante: ce sont des trains de houle qui se succedent. Il y a un ou deux jours vraiment fats(5m00 et plus) et ensuite la houle tombe pendant 4-5jours jusqu’a un petit 2m00. Ensuite cela remonte avec l’arrivee d’un nouveau train de houle. Il y a donc toujours de quoi se mettre sous la dent.

Encore Nicolas Petitbon entrain de charger!

Nous avons eu pendant deux semaines des vagues comme on en voit dans les magazines et nous avons surfe avec une multitude de pros. J’ai notamment surfe a cote de Yeray Martinez(body) qui etait tout content de voir que j’avais son promodel.

Il est temps a present pour moi de changer d’activite et d’aller visiter le Guatemala qui est, a ce qu’il parait, un pays magnifique.

“Chaque etre humain a les moyens de realiser ses reves; tout n’est question que de temps et de priorites”

Jean-Marie

jmlancien@yahoo.fr

Le dernier trip de ces deux bodyboarders en Inde: http://www.surf4all.net/article664.html

“Un grand merci de nous faire partager ce trip et désolé pour le retard de mise en ligne et merci aussi pour le trip magique à la droite du pécheur le 31 décembre 2002 à 8 heures du matin!c’était trop bon!.”Charlytutu