Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Report - Maroc novembre 2018

Rencontres entre membres et trip surf report

Modérateur: Liste des modérateurs

zeiks
Vient d'apprendre les priorités

Report - Maroc novembre 2018

Messagepar zeiks sur Lun Nov 19, 2018 1:33 pm

Salut,
Je reviens de 10 jours sur la côte marocaine, je vous préviens de suite ce qui était parti comme un surf trip s'est transformé en no surf trip pour de multiples raisons. Bon faut se l'avouer ma copine en a plein de cul de m'attendre pendant que je surf du coup ces vacances j'ai pas pris les planches, néanmoins si par hasard j'avais un créneau je pouvais me mettre à l'eau mais hors de question de passer le voyage à checker les spots.

Du coup on décolle de Bordeaux pour Essaouira le 3.11, nouvelle liaison EasyJet (même pas 200e pour deux avec un bagage en soute), on s'est trouvés un BnB sympa en dehors de la ville à Ghazoua. La ville est cool mais on a fait le tour en quelques jours, niveau surf c'est pas dingue, la baie fonctionne mais c'est souvent onshore et la houle est vraiment filtrée du coup ça tourne à 50cm, les écoles sont à l'eau.
Location de voiture sur place (250dhs/j), ça devient vite nécessaire si on veut bouger sans se prendre la tête, surtout qu'on vise la vallée du paradis inaccessible en bus.

On part donc au sud direction Immouzer, le lendemain on fait la vallée du paradis et on redescend sur Tamri. Ensuite on va check Taghazout, c'est pas dingue niveau surf, beaucoup de touristes morts de faim qui se mettent à l'eau dans des conditions pas terribles, par contre super temps et les petits restos face à Panorama valent le détour. Sur la route vers Boilers je vais trouver un point break qui fonctionne du feu de dieu (3m, offshore, une belle section qui tube) mais pas de mon niveau, d'ailleurs personne à l'eau et personne qui check, dommage j'aurais bien aimé voir du monde faire le show...
Au final j'ai pas mal check mais rien trouvé de sympa pour mon niveau, quelques beachbreak prometteurs et on voit bien le potentiel des point break qui font la réputation du coin... On repart au nord, Imsouane ca donne pas envie non plus, le reef est en chantier et il y a 3 morts de faim qui se battent pour des réformes pourries dans la baie, je passe mon tour.
On remonte encore direction Sidi Kaouki, un peu déçu du village, finalement c'est pas aussi hippie qu'on le dit, niveau surf quelques bouts à prendre le matin avant que le vent se lève mais ça vaut pas le coup de louer une planche.

Retour à Essaouira où on va finir notre séjour tranquillement, agréablement surpris du niveau des locaux que j'ai vu surfer, pourtant dans des conditions pas terribles mais sacré niveau.
Bref si ça peut en aider certains, pour un trip surf je vous conseil d'aller direct sur Taghazout, louer une voiture est impératif à mon sens si on veut pouvoir bouger. Par contre niveau dépaysement c'est pas le meilleur endroit car blindé de touristes (les marocains accostent en anglais/allemand et pas en français) je pense aussi qu'il ne faut surtout pas hésiter à checker en dehors des spots connus, il y a des pépites pour qui veut bien les chercher...

Quelques conseils : si vous partez avec EasyJet les boardbags vont plus vite à enregistrer que les valises (c'est hors gabarit), attention au retour il y a double contrôle de sécurité aux aéroports soyez en avance c'est chronophage.
Pour la conduite sur place c'est pas hardcore mais anticipation et respect des panneaux sont de rigueur (même si certains font comme ils veulent), attention à la vitesse il y a beaucoup de contrôles (amende 150dhs pour info), rouler de nuit est suicidaire. Pour les prix renseignez vous un minimum avant de faire des achats, sinon de base divisez par 2 le prix annoncé, faites gaffe aux taxis et leurs prix parfois fantaisistes. Niveau alimentation c'est un régal mais la prudence est de rigueur pour les estomacs fragiles, eau en bouteille recommandée.
Pour ceux qui veulent fumer du shit, attention aux embrouilles et la police rigole pas avec ça.

Vous l'aurez compris super voyage pour nous et j'ai pas de regrets concernant le surf, peut être la prochaine fois...
J'ai volontairement fait un report orienté surf et du coup j'en ai occulté la grande majorité du voyage donc n'hésitez pas si vous avez des questions je peux peut être vous apporter des réponses qu'on trouve pas dans les guide :wink:

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Report - Maroc novembre 2018

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Nov 19, 2018 1:46 pm

Planche de surf bic

Cocornichon
Lave les chaussettes de miti

Messagepar Cocornichon sur Lun Nov 19, 2018 1:46 pm

zeiks a écrit:J'ai volontairement fait un report orienté surf

zeiks a écrit:ce qui était parti comme un surf trip s'est transformé en no surf trip pour de multiples raisons

:lol: :lol: :lol:

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Lun Nov 19, 2018 4:06 pm

les marocains accostent en anglais/allemand et pas en français

Tu es grand et blond ? Parce que nous on nous a presque toujours abordé en Francais en même temps plein de Marocain pensait que ma femme l'était aussi pourtant fine et grande mais c'est vrai qu'elle à le teint mat et les cheveux noirs.... Ca nous a bien servi, parfois elle avait direct les prix marocains.

Pour ceux qui veulent fumer du shit, attention aux embrouilles et la police rigole pas avec ça.

A Essaouira, je me suis fait accosté énormément de fois pour ca mais franchement en dehors du moment ou tu achètes tu risque pas grand chose. Les barrages policiers n’arrêtaient que les Marocains ont est toujours passer tranquille. Mais c'est bien de rappeler que c'est illégal au Maroc.

Tips pour surfeur en Famille, il faut un logement ou tu puisse aller surfer à pied. Tu va surfer à 7h et tu reviens à 10h. Madame a dormi tranquille et toi tu surf en comité "réduit". Cerise sur le gâteau tu ramène des pâtisseries pour le déjeuner et tu es le roi du pétrole (tu peux même avoir un seconde session de glisse....). Bon pour la session du soir faut plus ruser mais moi j'ai une femme en or ou alors je suis tellement chiant qu'elle est bien contente que je me barre surfer ! :lol:

MC4
Doit renouveler son bail

Messagepar MC4 sur Lun Nov 19, 2018 5:16 pm

aucun intérêt économique pour le pays , le gars a dépensé 200 euros sur place à 2 pendant 25 jours!
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or

zeiks

Messagepar zeiks sur Lun Nov 19, 2018 5:31 pm

Justement je suis loin d'être blond, plutôt brun avec le bronzage facile, d'où ma surprise d'être abordé en anglais/allemand. Mais bon c'est anecdotique...

Pour le shit c'est plus des personnes rencontrées qui m'ont dit de faire et raconté des petites histoires sur le sujet, rien de sordide mais au pire on risque de se faire arnaquer et/ou de flipper un peu. Bref le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle ou il faut se faire accompagner par quelqu'un qui connaît et faire profil bas.

Les flics j'ai eu droit à un seul contrôle en 600km parcourus, simple contrôle de routine. La vitesse fait vraiment se méfier et c'est 150 dhs (qui va plutôt dans la poche du policier de ce que j'ai compris) pas plus.

Pour le surf je pense que le must dans ce coin c'est de chasser le bon spot en équipe ce qui veut dire laisser la famille à la maison. On peut faire comme propose c'est même une bonne idée mais encore faut-il avoir la motivation et loger pas loin (c'était pas mon cas). D'ailleurs on tourne vite en rond pour celui qui surf pas d'où l'intérêt de changer de ville ou prendre la voiture et s'éloigner un peu (où on glande ou bord de la piscine mais c'est pas mon délire).
De plus les activités "glisse" ou autres sont vite cher je trouve et le matos pas donné vu l'état... on est sur des prix occidentaux ou presque.

zeiks

Messagepar zeiks sur Lun Nov 19, 2018 5:49 pm

MC4 a écrit:aucun intérêt économique pour le pays , le gars a dépensé 200 euros sur place à 2 pendant 25 jours!

C'est vrai que j'en ai pas parlé mais niveau budget on était sur :
Logement "confort" 400dhs/j en moyenne
Repas en se faisant plaisir et boissons 400dhs/j pour deux
Voiture 1750 dhs pour 7 jours + 500dhs d'essence de memoire et 20dhs pour une réparation de pneu
Achats, cadeaux, activités diverses etc 1500dhs

J'ai pas les comptes exactes mais on tourne autour de 1000e pour deux hors avion sur 11 jours.

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Lun Nov 19, 2018 6:48 pm

Pour le shit c'est plus des personnes rencontrées qui m'ont dit de faire et raconté des petites histoires sur le sujet, rien de sordide mais au pire on risque de se faire arnaquer et/ou de flipper un peu. Bref le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle ou il faut se faire accompagner par quelqu'un qui connaît et faire profil bas.

J'ai un pote qui a vécu 4 ans à Agadir et qui m'avait bien prévenu, bon pour lui c'était plus facile il parle arabe. Résultat belle arnaque à Arnaquesh, bon mais servi comme en France pas grave j'ai juste prix de quoi fumer deux soirs de toute facon je ne voulais pas faire la route avec pour rejoindre la cote. A Essaouira très bon, le type ma même proposé de l'opium et était sympa .

Pour la vitesse j'y ai eu droit, un petit bakchiche de 100dh avec le sourire et des conseils d'achat dans les médina pour pas se faire avoir ! :lol:

Pour le prix du matos je suis étonné ! Je ne me souvient plus exactement (je crois que j'en parle dans mon report) mais c'était vraiment pas cher. Bon la planche avait bien servi mais avait un bon shape.

Question tourner en rond à Essaouira dehors des visites, mes 3 femmes ont plutot trouver le temps trop court elles ont pas pu faire autant toutes les boutique de la ville. Cétait l'instant Totor ! :lol:
Mais c'est vrai que 3/4 jours suffisse pour en faire le tour tranquillement.

La médina était entièrement refaite ? Nous des travaux était en cour apparement pour une visite du roi.
ucun intérêt économique pour le pays , le gars a dépensé 200 euros sur place à 2 pendant 25 jours!

Ca fait quand même plus de la moitié du salaire moyen et en fait i a dépenser deux salaire moyen :p

zeiks

Messagepar zeiks sur Ven Nov 23, 2018 2:56 pm

Je te rejoins complètement, 3/4 jours c'est suffisant pour faire le tour de la ville.
C'est toujours en travaux enfin si j'en crois les locaux le Maroc est toujours en travaux, ils comment beaucoup de choses mais n'en finissent que peu. Les menaces de visites royales font que les gens s'activent un moment puis une fois l'effet d'annonce passé ça se tasse. C'est dommage pour le touriste mais encore plus pour les locaux qui manquent d'infrastructures, de routes etc... mais bon comme ils disent "Inch Allah"

Le prix des locations c'est de l'ordre de 150-200dhs la journée pour un surf dans un état moyen mais une résine pas une mousse. J'ai pas non plus fait le tour des loueurs pour comparer les prix donc on doit trouver moins cher. Après le matos c'est le même que chez nous mais l'importer doit justifier le prix, en plus beaucoup d'occidentaux ont montés leurs business sur place et ont dû gonfler les prix.

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Ven Nov 23, 2018 5:15 pm

C'est dommage pour le touriste mais encore plus pour les locaux qui manquent d'infrastructures

Le couple chez qui ont louait à Essaouira était content des travaux mais ils nous disaient qu'il avait un peu peur qu'il dénature le coté authentique de la ville. L'allée principal de la médina était encore en terre battu quand on y est passé et il avait juste commencé à paver certaine rue et ruelle autour.

Petitbouchon

Messagepar Petitbouchon sur Sam Déc 01, 2018 11:34 am

Up

je regroupe les sujets sur une seule page à cause des bots à la con...
Image

Retourner vers Trips & Rencontres