Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

take off

Techniques, manoeuvres, etc...

Modérateur: Liste des modérateurs

genmark
A une planche sans trous

take off

Messagepar genmark sur Jeu Sep 24, 2009 11:03 pm

salut,

Alors moi, j'aimerais comprendre comment y font les gars (avec des tout petits shortboards) pour partir dans les vagues alors qu'elles ont même pas commencé à casser...
En ce qui me concerne je pars très (trop) souvent en late take off, les pieds rattrapant la planche vingt centimètres plus tard...
C'est très spectaculaire (surtout pour moi !!!) mais c'est chiant pour maitriser la suite des événements...
Where is the problem (et oui ! je maitrise la langue de Jexpire !)
Une rame inefficace ?
Une mauvaise assiette sur la planche ? (en même temps, si je suis un poil trop sur l'avant, j'enfourne !)
J'ai utilisé cet été essentiellement une MOS (oui, je sais...) 7'2 x 21''x2''5/8 sans trop de rocker... autant dire un mini-malibu !
Mais c'est toujours pareil... y'a des jours où je mets deux coups de rame... et c'est parti mon kiki... et puis y'a les autres jours !!!

Bon, aller, en tout cas merci pour l'accueil sur le forum !
Faut voir...

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: take off

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Sep 25, 2009 2:30 am

BaliStick
Doit renouveler son bail

Messagepar BaliStick sur Ven Sep 25, 2009 2:30 am

Il faut ramer vite en mettant un peu plus ton poids vers l'avant de ta planche tout en surélevant le buste pour une rame à plat et pour qu'elle s'engage plus facilement dans le creux. Et, se lever le plus rapidement possible avec souplesse et légèreté en essayant d'appliquer le meilleur transfert de poids que tu puisses sans perdre de vitesse.
C'est beaucoup une question de feeling et d'expérience.

Vivacité, légèreté et bons appuis... et aussi anticipation, donc bonne lecture avant le take off.
Dieu a dit : "Que le forum soit !"
Et le boulet fut...

Mitirapa
Ici c'est moi le boss

Messagepar Mitirapa sur Ven Sep 25, 2009 7:41 am

pareil que balistick et je rajouterais que ton placement sur le pic va t'aider (ou pas :D)
c'est surtout ca qui va te préparer a faire un bon take off, regarde bien où se placent les autres pour démarrer, et essai de faire pareil (si t'y arrive pas, recule un peu plus vers la plage mais sans géner les autres evidement)

C'est vraiment une lecture de la vague qu'il faut travailler, et ca c'est avec le temps, plus tu iras dans l'eau et plus tu connaitra tes spots plus ca ira.

Apres chaque session est particuliere... c'est ca l'surf !

ploOm
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar ploOm sur Ven Sep 25, 2009 9:40 am

Le plus dur dans le surf, c'est les 20 premières années (Gerry Lopez)
Image
"You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."

gaspard
Suit la vague

Messagepar gaspard sur Ven Sep 25, 2009 12:30 pm

citation que je vénère depuis quelques années maintenant:
"Tout est dans le take off"

BaliStick
Doit renouveler son bail

Messagepar BaliStick sur Ven Sep 25, 2009 12:34 pm

Oui mais il doit être suivi d'un bon bottom turn.
Et le boulet fut...

geulafioul
Suce Miti

Messagepar geulafioul sur Ven Sep 25, 2009 4:33 pm

Un bon tuyau qu'on m'avait donné aussi : ne pas attraper la planche par les rails quand on pousse sur les bras... Comme ça on a tendance à rester accroché. Il vaut mieux poser les mains à plat sur le pont.

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Ven Sep 25, 2009 4:38 pm

gaspard a écrit:citation que je vénère depuis quelques années maintenant:
"Tout est dans le take off"

T'es pas d'accord avec Dieu alors, et c'est MAL!!!! :evil:
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Ven Sep 25, 2009 4:39 pm

geulafioul a écrit:Un bon tuyau qu'on m'avait donné aussi : ne pas attraper la planche par les rails quand on pousse sur les bras... Comme ça on a tendance à rester accroché. Il vaut mieux poser les mains à plat sur le pont.

Bof, rien d'évident là-dedans... :reflechis:

geulafioul
Suce Miti

Messagepar geulafioul sur Ven Sep 25, 2009 4:48 pm

Thetotor a écrit:
geulafioul a écrit:Un bon tuyau qu'on m'avait donné aussi : ne pas attraper la planche par les rails quand on pousse sur les bras... Comme ça on a tendance à rester accroché. Il vaut mieux poser les mains à plat sur le pont.

Moi perso ça m'avait et m'aide toujours. C'est con comme truc, mais j'ai parfois tendance à ne pas lâcher prise si je tiens les rails :lol: Des restes du bodyboard sans doute...

BaliStick
Doit renouveler son bail

Messagepar BaliStick sur Ven Sep 25, 2009 7:26 pm

geulafioul a écrit:
Thetotor a écrit:

Moi perso ça m'avait et m'aide toujours. C'est con comme truc, mais j'ai parfois tendance à ne pas lâcher prise si je tiens les rails :lol: Des restes du bodyboard sans doute...

Plutôt que sur le pont, il faut seulement poser les paumes des mains au dessus des rails sans les serrer avec les doigts.

C'est bien plus efficace, surtout si on doit enchainer un grab the rail juste sur le take off : ça génère moins de perte de temps et d'équilibre dans le changement de position et le transfert de poids. Au moment où on se lève, en plongeant tête en avant dans le creux de la vague tout en prenant appui sur le centre de la planche avec le pied avant, il faut laisser glisser le tail pour que la planche s'appuie sur le rail intérieur dans le mur. Dans le même instant, la main doit se déplacer de la position de take off vers le centre de la planche entre les deux pieds en la laissant glisser le long du rail puis de le saisir assez fermement quand on veut stabiliser la position avant d'entamer la relance. Si au moment du take off la main est située sur le pont à la place du rail, le fait de ramener la main vers le rail va générer un changement d'équilibre supplémentaire et une perte de temps précieux qui peuvent provoquer la chute ou un retard sur la section dans la vague.

Pour cette raison, les paumes au dessus des rails valent mieux que les mains à plat sur le pont. Autant prendre dès le début les bonnes habitudes et les bons réflexes qui peuvent servir plus tard que de devoir les changer par la suite.
Et le boulet fut...

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Ven Sep 25, 2009 11:42 pm

ploOm a écrit:Le plus dur dans le surf, c'est les 20 premières années (Gerry Lopez)

Oui mais les vingt années qui suivent sont pas dégueu non plus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

genmark
A une planche sans trous

Messagepar genmark sur Lun Sep 28, 2009 12:38 am

Salut à tous,

Effectivement j'avais remarqué que la position buste relevé, en appui sur "ta rame" améliore bien l'efficacité de celle-ci, mais quant à mettre le poids sur l'avant... à quel moment (au dernier peut-être, quand tu sens que tu pars, et dans ce cas de quelle manière ?)
Car si je pars à la rame un peu trop sur l'avant dès le début j'enfourne à tous les voyages !
Le placement est sûrement primordial, mais je parviens, je crois, à me placer à peu près correctement, et pour en revenir à ma question initiale je vois des gars partir sur l'épaule bien loin du pic !
Bref, dans tous les cas je tâcherais de mettre en pratique vos conseils, merci à BaliStick pour la précision des siens... merci aux autres aussi !
Faut voir...

BaliStick
Doit renouveler son bail

Messagepar BaliStick sur Lun Sep 28, 2009 6:39 am

Justement, c'est une question de dosage. Il faut mettre le poids légèrement vers le milieu avant pour qu'elle s'engage plus facilement mais pas trop pour ne pas partir la tête la première en nose pick avec celle-ci.

En se levant, il faut faire un peu à la manière d'un élévator en skate sur une rampe en s'engageant en appui front-foot et en plongeant relativement groupé en haut de vague pour finalement se déplier tout en transférant son appui sur le pied arrière pour entamer le bottom turn en flexion sur le tail avec le pied avant qui guide la planche.
Et le boulet fut...

coco40
Se fait enfermer dans le barrel

Messagepar coco40 sur Lun Sep 28, 2009 8:33 am

pour les take-off tardifs je pars direct en diagonale, comme ça si ça foire j'enfourne pas.

BaliStick
Doit renouveler son bail

Messagepar BaliStick sur Lun Sep 28, 2009 9:14 am

Tout dépend de la section au départ et de si tu veux aller chercher ton bottom ensuite.
Parfois, c'est tellement creux qu'il est impossible de partir en travers sous peine de décrocher et s'écraser sans vitesse en milieu/bas de vague.
Et le boulet fut...

coco40

Messagepar coco40 sur Lun Sep 28, 2009 4:33 pm

Si c'est trop creux et puissant et que je suis mal placé, je laisse tomber, sauve qui peut! :D

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Lun Sep 28, 2009 4:40 pm

coco40 a écrit:pour les take-off tardifs je pars direct en diagonale

:ouais2:
Complètement illogique, mais bon, tu vas me donner une leçon de surf et m'expliquer ça, je suppose...

coco40

Messagepar coco40 sur Lun Sep 28, 2009 4:52 pm

logique ou pas, je l'ai encore fait cet aprem et ça m'a permis de chopper 3 ou 4 vagues de plus que si j'avais cherché à être logique....je surf je fais pas des maths!

nicoprout
Nique la mere de miti

Messagepar nicoprout sur Lun Sep 28, 2009 5:04 pm

tiens ca me rapelle mon dernier take off tardif en biais je suis parti avec la levre, et j'ai direct heurte le fond.
Image

Retourner vers Techniques