Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Pomper

Techniques, manoeuvres, etc...

Modérateur: Liste des modérateurs

personne
A une planche sans trous

Messagepar personne sur Ven Mai 25, 2007 4:11 pm

Bikou a écrit:
personne a écrit:Je suis désolé, je n'ai pas trop de temps, donc je vais faire une réponse succincte.
Je tiens à dire avant tout que pomper est qqchose de compliqué qui ne devrai pas être utilisé avant au moins 5-6 années de surf, pour les plus doués.

Merde on m'avait pas prevenu.

Et le tube on peut commencer quand??? Avant ou apres, parce qu'il faut pomper dans le tube desfois :roll:

Bon, je suis content qu'il y ai autant de remarques!!
et c'est vrai que j'ai sans doute rédigé ca a la va vite, et donc pas complètement!!! désolé
C'est vrai que l'on doit tout essayer, ce que je voulai dire et qu'il vaut mieux ce concentrer sur des fondamentaux plus importants que sur le pomping. mais rien n'est interdit :D

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Sam Mai 26, 2007 2:05 am

jean-louis
Vient d'apprendre les priorités

Messagepar jean-louis sur Sam Mai 26, 2007 2:05 am

5-6 années de surf,

ça dépend aussi si tu surf 3 heure par jour ou 3 heure par semaine :p

et sinon tant qu'on y est selon les planches ça change beaucoup de chose ? (pour l'instant je n'ai surfer qu'un gros bic, ou je ne voyais meme pas l'interet de pomper, et une NSP fish de 6 pieds sur la quelle quand je pompe j'ai l'impression d'etre une grosse brute par rapport au type en short board qui surf beaucoup plus en souplesse ...)

Ma question en fait c'est plus précisement : est ce que le fait de "bourriner" un peu ses appuis est du a ma planche ou au fait que je maitrise mal la technique ?

Pour finir c'est une de mes grosses galères : surfer une vague qui ferme vite, je me fait toujours rattraper par la vague, la ou d'autre arrive a gagner suffisament de vitesse pour en sortir. (bon pour le coup j'ai trouver une solution simple surfer : les belles vagues qui ouvre bien :p)

leevankyu
N'arrive pas à pisse a la raie de stac :

Messagepar leevankyu sur Sam Mai 26, 2007 8:32 am

personne a écrit:
Bikou a écrit:
personne a écrit:Je suis désolé, je n'ai pas trop de temps, donc je vais faire une réponse succincte.
Je tiens à dire avant tout que pomper est qqchose de compliqué qui ne devrai pas être utilisé avant au moins 5-6 années de surf, pour les plus doués.

Merde on m'avait pas prevenu.

Et le tube on peut commencer quand??? Avant ou apres, parce qu'il faut pomper dans le tube desfois :roll:

Bon, je suis content qu'il y ai autant de remarques!!
et c'est vrai que j'ai sans doute rédigé ca a la va vite, et donc pas complètement!!! désolé
C'est vrai que l'on doit tout essayer, ce que je voulai dire et qu'il vaut mieux ce concentrer sur des fondamentaux plus importants que sur le pomping. mais rien n'est interdit :D

ben pour moi le plus important en surf est justement d'apprendre a generer de la vitesse ( donc entre autres en pompant) .Pas de vitesse = pas de manoeuvres possibles. Donc si t'attends 5/6 ans pour apprendre a avancer, tu fais quoi en attendant?

7eb
Hébergé par Surf4all

Messagepar 7eb sur Sam Mai 26, 2007 9:25 am

Ben moi je pompe pas.
Si c'est trop mou au point de perdre la vague je sors. Quel intérêt de surfer une vague petite et molle avec un shortboard?

personne
A une planche sans trous

Messagepar personne sur Sam Mai 26, 2007 1:01 pm

jean-louis a écrit:
5-6 années de surf,

ça dépend aussi si tu surf 3 heure par jour ou 3 heure par semaine :p

et sinon tant qu'on y est selon les planches ça change beaucoup de chose ? (pour l'instant je n'ai surfer qu'un gros bic, ou je ne voyais meme pas l'interet de pomper, et une NSP fish de 6 pieds sur la quelle quand je pompe j'ai l'impression d'etre une grosse brute par rapport au type en short board qui surf beaucoup plus en souplesse ...)

Ma question en fait c'est plus précisement : est ce que le fait de "bourriner" un peu ses appuis est du a ma planche ou au fait que je maitrise mal la technique ?

Pour finir c'est une de mes grosses galères : surfer une vague qui ferme vite, je me fait toujours rattraper par la vague, la ou d'autre arrive a gagner suffisament de vitesse pour en sortir. (bon pour le coup j'ai trouver une solution simple surfer : les belles vagues qui ouvre bien :p)

Bon, il y a plusieurs questions la!

Deja, absolument dacord que plus on surf (en quantité) plus on progresse vite. Il y a aussi certaines personnes plus douées qui progressent plus vite

Il est vrai que plus une planche est grande, plus le fait de pomper perd de son interet! Il vaut mieux se concentrer sur la glisse, la répartition de son poid, que de chercher a pomper.
Pomper est qqchose de tres complexe dans la mesure ou il faut avoir des appuis tres précis. Sinon, on produit l'effet inverse de celui escompté.
Pour ce qui est de la "grosse brute". Un bon surfeur génère des appuis bien plus forts que les tiens, meme si il semble que c'est l'inverse. La encore, je conseillerai de se concentrer sur les courbes, la glisse, la génération de vitesse par la prise de vitesse, plutot que par le pomping. En progressant, tu arriveras à faire des d'appuis plus courts, plus intenses et plus précis qui te feront gagner de plus en plus de vitesse.
Pour finir, il faut adapter son surf aux vagues (je c, c evident mais bon...) et donc, quand les vagues sont rapides, profite en pour partir directement de coté et travailler ta prise de vitesse, et une seule manoeuvre de fin de vague. Je c, c'est pas super plaisant, mais toutes les vagues ne sont pas adaptées à faire ce que l'on aurai envie de faire....

La progression est qqchose d'assez complexe, et c'est vrai que sans voir qqun, c'est encore plus delicat de donner d conseils.
Regarde toi en video, et va le plus souvent possible à l'eau. N'essaye pas de faire des manoeuvres folles (ou alors de temps en temps :D) et travaille plutot la fluidité et la vitesse. c'est les règles de base.

J'espere que ca t'auras un peu aidé...

personne
A une planche sans trous

Messagepar personne sur Sam Mai 26, 2007 1:05 pm

7eb a écrit:Ben moi je pompe pas.
Si c'est trop mou au point de perdre la vague je sors. Quel intérêt de surfer une vague petite et molle avec un shortboard?

tout type de vague a son interet. Il suffit de regarder un pro quand c'est minuscule ou mou pour voir que c'est possible!
La plus part des pros ne viennent pas d'endroit ou les vagues sont parfaites. C'est leur perceverence qui les a fait progresser.
Moins lavague a de puissance (petite ou molle) plus le surf deviens technique.
Un des critère trouver un surfeur de haut niveau est : celui qui se démarque dans de petites conditions.

Guillaume033
A une planche sans trous

Messagepar Guillaume033 sur Sam Mai 26, 2007 2:02 pm

Salut,

Delandez a Thetotore c'est un bon pompeur ...

7eb
Hébergé par Surf4all

Messagepar 7eb sur Sam Mai 26, 2007 2:12 pm

personne a écrit:

tout type de vague a son interet. Il suffit de regarder un pro quand c'est minuscule ou mou pour voir que c'est possible!
La plus part des pros ne viennent pas d'endroit ou les vagues sont parfaites. C'est leur perceverence qui les a fait progresser.
Un des critère trouver un surfeur de haut niveau est : celui qui se démarque dans de petites conditions.

Bien sur...
Pipeline c'est pour les quiches donc.

rom1bzh
Hébergé par Surf4all

Messagepar rom1bzh sur Sam Mai 26, 2007 2:22 pm

7eb a écrit:
personne a écrit:

Bien sur...

oué moi aussi j'ai un peu de mal avec la derniere phrase m'enfin faut ptet la comprendre dans le sens ou meme dans des petites conditions ils envoient des figures sinon je voit vraiment pas :D

guilhemlevrai
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar guilhemlevrai sur Sam Mai 26, 2007 2:23 pm

7eb a écrit:
personne a écrit:

Bien sur...

Je suis sûr qu'il est possible de charger un gros Pipeline, ou un géthary (pour rester en France) pour quelqu'un qui pratique régulièrement ces spots, un peu bourin et qui en a, sans pour autant être capable de dégainer un cut-back aussi beau et radical que ton avatar avec Dave... et vice verça. Il n' y a pas de vérité absolue et définitive.
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

personne
A une planche sans trous

Messagepar personne sur Sam Mai 26, 2007 2:25 pm

7eb a écrit:
personne a écrit:

Bien sur...

Etrange cette propantion au dénigrement.
Ca à l'air d'etre une constante de ce forum. Bref...
UN des critère... veut dire qu'il y en a d'autre
Au lieu d'être dans la destruction, la construction est plus profitable.

http://www.transworldsurf.com/surf/feat ... 90,00.html

Mais bon, moi je dis ca, je dis rien... Tu m'as l'air de qqun de tres compétent et je prend toujours une leçon avec beaucoup de plaisir.

7eb
Hébergé par Surf4all

Messagepar 7eb sur Sam Mai 26, 2007 2:42 pm

personne a écrit:
7eb a écrit:
personne a écrit:

Bien sur...

Mais bon, moi je dis ca, je dis rien... Tu m'as l'air de qqun de tres compétent et je prend toujours une leçon avec beaucoup de plaisir.

Faut faire attention à ne pas écrire n'importe quoi non plus.
C'est dit dans ton lien. La meilleure chose à faire dans des petites conditions, c'est d'avoir la planche adaptée. Plus de fun que de s'exciter sur son shortboard comme un malade.

guilhemlevrai
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar guilhemlevrai sur Sam Mai 26, 2007 2:49 pm

More foam, more fun.
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

personne
A une planche sans trous

Messagepar personne sur Sam Mai 26, 2007 2:57 pm

7eb a écrit:
personne a écrit:
7eb a écrit:
personne a écrit:

Bien sur...

Faut faire attention à ne pas écrire n'importe quoi non plus.
C'est dit dans ton lien. La meilleure chose à faire dans des petites conditions, c'est d'avoir la planche adaptée. Plus de fun que de s'exciter sur son shortboard comme un malade.

OK, j'écris n'importe quoi :)
Le "fun" comme tu dis, puisqu'il faut employer des mots de djeuns et non pas du français comme simplement "plaisir", dépendant de chacun. Donc si tu dis que c'est plus fun, pour toi sans doute, mais peut être pas pour tout le monde.
Cela dit, je suis dacord sur le fait que les surfs de petites et grosses vagues demandent des qualités différentes.
Bref, ça part en sucette, aucun rapport avec le sujet initial.
Amitiés

PS: Je n'ai, pour l'instant, exposé aucun avis personnel, mais les études produites par les plus grand techniciens actuels. La remarque controversée doit être rendue a césar, en l'occurrence notre chère DTN, même si je suis entièrement dacord avec lui (sur ce point).

personne
A une planche sans trous

Messagepar personne sur Sam Mai 26, 2007 3:02 pm

guilhemlevrai a écrit:More foam, more fun.

guilhemlevrai a écrit:Je suis sûr qu'il est possible de charger un gros Pipeline, ou un géthary (pour rester en France) pour quelqu'un qui pratique régulièrement ces spots, un peu bourin et qui en a, sans pour autant être capable de dégainer un cut-back aussi beau et radical que ton avatar avec Dave... et vice verça. Il n' y a pas de vérité absolue et définitive.

Absolument dacord pour ce qui est du surf de gros/petit.
Mais il y a des constantes qui font qu'il existe des vérités définitives (ou du moins qui durent trèèèèèèèès longtemps :p )
Par exemple, et pour en revenir à ma remarque initiale sur ce sujet, les forces physiques ne vont pas changer d'ici demain ;)
Pour le plaisir, le type de planche préféré, le plus beau style... aucune vérité.
Pour les axes des planches, les mouvement efficients, les forces... vérités.

Florent64
A peur de l'eau

Messagepar Florent64 sur Sam Fév 02, 2008 4:17 pm

Salut à tous,
d'abord je me presente vite fait car c'est mon premier post avec ce pseudo (j'ai perdu l'ancien...)
donc j'habite à Anglet et je surf aux corsaires pour ceux qui connaissent.
En tant qu'ancien taupin je tenais à donner ma vision de la chose ^^
Sans remettre en question ce qu'a dit "personne" on peut le voir plus simplement en terme d'energie:
en poussant sur les jambes on donne de l'energie au systeme planche+surfeur cette energie est utilisée pour remonter la vague (l'energie donnée par les jambes est transformée en energie potentielle) et en redescendant on transforme ça en energie cinetique donc on accelere!!
à+

laurentbb
Fait ses previs tout seul

Messagepar laurentbb sur Sam Fév 02, 2008 5:12 pm

Image

Retourner vers Techniques