Accueil
  Accueil Publications Médias Forums Shopping Météo Autres MySurf MyWave

Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Livres sur la technique

Techniques, manoeuvres, etc...

Modérateur: Liste des modérateurs

dd-lac
Lave les chaussettes de miti

Re: Livres sur la technique

Messagepar dd-lac sur Mar Juil 20, 2010 1:30 pm

guilhemlevrai a écrit:
Foreveryoung a écrit:Comme pour tout apprentissage, la pratique est évidemment essentielle. Mais aborder la chose de tps en tps d' un pt de vue théorique peut apporter un plus aussi. Ce n est pas tout l un ou tout l autre. A chacun de progresser a sa manière. Tout est bon a prendre....

Et vice-verça.

En surf, si t'as la vitesse, t'as tout. :wink:

oui et non :wink:

ce n'est pas parce que l'on va vite qu'on a forcément les bons appuis au bon moment, ni les bonnes prises de rail etc ...

en travaillant plus sur ma technique ces derniers temps, je trouve que j'ai bien progressé ...
par exemple sur mes rollers avec une meilleure prise de vitesse au bottom qui me permet de remonter bien plus droit et cogner plus fort tout en forçant moins ... je me suis vu plusieurs fois décoller au dessus de la lèvre pour réattérir devant la vague alors qu'avant il fallait que je force énormément pour y arriver ...
par contre faut vraiment se concentrer en surfant pour bien penser à tout et bien décomposer les mouvements ...
bref pas toujours facile :mrgreen:

Foreveryoung
Est amoureux de slyman

Messagepar Foreveryoung sur Mar Juil 20, 2010 1:55 pm

ça y est je ressens un gros manque de surf.... et rien à l'horizon.
SUB TEAM

rom1bzh
Hébergé par Surf4all

Messagepar rom1bzh sur Mar Juil 20, 2010 2:19 pm

ptitom85 a écrit:est-ce qu'il existe ce genre de livre sur le 9'? avec les techniques spé au 9' et le reste de commun?

Oui moi je voudrais ça aussi :mrgreen:
On m'a offert "Surf Technik", il est très bien, très explicatif (shémas, photos commenté, détails précis sur les positions) mais c'est trop typé shortboard pour moi. Même si bcp de chose sont bonnes à prendre (pour la prise de vitesse, les cut-backs etc.), ben je sent que je m'en servirais pas. Tant qu'a faire me toucher la nouille en attendant de pouvoir aller à l'eau, jpréfère lire des magazines :travail:

@ Jeunepourtoujours : mes MP beugs leurs races, as tu reçu le dernier ?

Edith : Puuuuuuutaiiiiin !!! Pourquoi on me dit que je suis bien connecté avec mon compte (G3Rm1), et que ça écrit avec le compte de mon pote-squatteur-de-PC (rom1bzh) ???!!! :fire: :evil:

G3Rm1
Va habiter chez Totor

Messagepar G3Rm1 sur Mar Juil 20, 2010 2:28 pm

Ah, ça remarche ! Le post précédent est donc à m'attribuer, merci :)
Open pour toutes propositions de sessions dans le 56

Manu Chao d'Or - Christophe Hondelatte de cannabis

guilhemlevrai
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar guilhemlevrai sur Mar Juil 20, 2010 2:42 pm

dd-lac a écrit:
guilhemlevrai a écrit:
Foreveryoung a écrit:Comme pour tout apprentissage, la pratique est évidemment essentielle. Mais aborder la chose de tps en tps d' un pt de vue théorique peut apporter un plus aussi. Ce n est pas tout l un ou tout l autre. A chacun de progresser a sa manière. Tout est bon a prendre....

Et vice-verça.

En surf, si t'as la vitesse, t'as tout. :wink:

oui et non :wink:

ce n'est pas parce que l'on va vite qu'on a forcément les bons appuis au bon moment, ni les bonnes prises de rail etc ...

en travaillant plus sur ma technique ces derniers temps, je trouve que j'ai bien progressé ...
par exemple sur mes rollers avec une meilleure prise de vitesse au bottom qui me permet de remonter bien plus droit et cogner plus fort tout en forçant moins ... je me suis vu plusieurs fois décoller au dessus de la lèvre pour réattérir devant la vague alors qu'avant il fallait que je force énormément pour y arriver ...
par contre faut vraiment se concentrer en surfant pour bien penser à tout et bien décomposer les mouvements ...
bref pas toujours facile :mrgreen:

Effet Fish Egan en résine ? :mrgreen:
Je pense que le fait de trouver une bonne planche et de la surfer le plus souveht possible, ça aide aussi, pour trouver les bons repères et vraiment afiner sa technique, pour améliorer sa prise de vitesse au bottom, par exemple. ( Changer de planche trop souvent, c'est pas l'idéal, en fait, pour quelqu'un qui est en phase de progression).

J'ai un fish en quattro depuis 3 ans. Je me régale avec, dans certaines condtions, mais du coup mon bottom est moins tranchant, je surfe aussi "moins vertical", moins sur le rail (facon de parler, pour mon niveau) quand je repasse sur mon thruster, beaucoup plus passe partout et polyvalent, en fait. Faut que je me réhabitue.
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

dd-lac
Lave les chaussettes de miti

Messagepar dd-lac sur Mer Juil 21, 2010 9:49 am

guilhemlevrai a écrit:Effet Fish Egan en résine ? :mrgreen:
Je pense que le fait de trouver une bonne planche et de la surfer le plus souveht possible, ça aide aussi, pour trouver les bons repères et vraiment afiner sa technique, pour améliorer sa prise de vitesse au bottom, par exemple. ( Changer de planche trop souvent, c'est pas l'idéal, en fait, pour quelqu'un qui est en phase de progression).

oui la sam egan y est pour quelquechose dans le sens ou je ne passe pas mon temps à chercher de la vitesse, du coup je peux me concentrer sur d'autres choses ... et non parce que je le fais aussi avec les autres planches, travailler la technique je veux dire ...
changer de planches souvent est une bonne chose pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, faut se remettre en question souvent et rapidement, ça permet aussi de déterminer facilement ce qui te convient ou non en terme de shapes (outline taille largeur épaisseur rails tails etc ...)

ce qui est actuellement clair pour moi c'est que je n'ai aucune envie de changer de planche ni même d'en acheter une autre ... je n'ai plus que la sam egan qui me convient parfaitement de 50cm à 2m voir plus (testé et approuvé) et le mini simmon que je n'utilise pas (je vais peut être le remettre en vente d'ailleurs) ...

Foreveryoung
Est amoureux de slyman

Messagepar Foreveryoung sur Lun Juil 26, 2010 9:18 am

bon et bien j'ai eu l'occasion d'acheter le lvre d'occaz.

Je l'ai donc entre les mains. J'ai pu le parcourir rapidement et le contenu est vraiment sympathique.

Il aborde de nombreux détails "techniques" pas toujours simples à assimiler : placement des épaules, des bras, du regard, des appuis, anticipation, trajectoire "idéale" etc... et ceci sur qques figures essentiels en surf : bottom, cut back, snap, floater, roller, etc... Le tout aggrémenté de photos qui détaillent le move.

Très satisfait de cet achat !
SUB TEAM

surfer85
Doit renouveler son bail

Messagepar surfer85 sur Mar Juil 27, 2010 9:13 am

phiphi a écrit:y'a un truc qui m'interpelle à chaque fois qu'on parle de technique surfistique.
Une figure en soit, ça n'existe pas vraiment, à part pour des mecs qui surfent des vagues notées, c'est à dire les compétiteurs.
L'important, c'est de rester au plus près du curl de la vague. Toutes les figures, au départ ne servent qu'à ça. Cut back pour revenir en arrière, roller pour reprendre de la vitesse et ne pas partir loin sur l'épaule, floater pour passer des sections....
Donc chercher à faire des figures, même si on le fait tous, ce n'est pas obligatoire. Le surf peut très bien être un truc très fluide, tout en courbes, mais sans spécialement chercher à taper et à déchirer la vague.
Avec le recul de mon grand age :mrgreen: , je me rends compte qu'entre 15/16 ans et environ la trentaine, j'avais tendance à facilement taper, à être assez "rageur" dans mon surf.
Le temps passant et surfant beaucoup moins par manque de temps, je me suis mis à surfer comme une merde :lol: .
Bin au final, passé la frustration, l'important, c'est d'aller vite.... Et de garder l'éveil pour un éventuel barrel, qui pour moi est la finalité. Ca n'empêche pas de taper de temps en temps, mais ce n'est pas le plus important. Les sensations viennent de la vitesse. Et c'est aussi la vitesse qui aide à passer des tricks.... Et la vitesse, c'est les trajectoires et l'intention.
Moralité?
Bin faut beaucoup surfer pour bien lire les vagues et bien surfer :roll:.
Sans ça, même avec le meilleur des bouquins ou des coachs., c'est mort....

:bravo: :bravo: :bravo:

malo
don't piss me off

Messagepar malo sur Mer Juil 28, 2010 12:36 pm

surfer85 a écrit:
phiphi a écrit:y'a un truc qui m'interpelle à chaque fois qu'on parle de technique surfistique.
Une figure en soit, ça n'existe pas vraiment, à part pour des mecs qui surfent des vagues notées, c'est à dire les compétiteurs.
L'important, c'est de rester au plus près du curl de la vague. Toutes les figures, au départ ne servent qu'à ça. Cut back pour revenir en arrière, roller pour reprendre de la vitesse et ne pas partir loin sur l'épaule, floater pour passer des sections....
Donc chercher à faire des figures, même si on le fait tous, ce n'est pas obligatoire. Le surf peut très bien être un truc très fluide, tout en courbes, mais sans spécialement chercher à taper et à déchirer la vague.
Avec le recul de mon grand age :mrgreen: , je me rends compte qu'entre 15/16 ans et environ la trentaine, j'avais tendance à facilement taper, à être assez "rageur" dans mon surf.
Le temps passant et surfant beaucoup moins par manque de temps, je me suis mis à surfer comme une merde :lol: .
Bin au final, passé la frustration, l'important, c'est d'aller vite.... Et de garder l'éveil pour un éventuel barrel, qui pour moi est la finalité. Ca n'empêche pas de taper de temps en temps, mais ce n'est pas le plus important. Les sensations viennent de la vitesse. Et c'est aussi la vitesse qui aide à passer des tricks.... Et la vitesse, c'est les trajectoires et l'intention.
Moralité?
Bin faut beaucoup surfer pour bien lire les vagues et bien surfer :roll:.
Sans ça, même avec le meilleur des bouquins ou des coachs., c'est mort....

:bravo: :bravo: :bravo:

Fluidité, et fonctionnalité...
malo <<SUB Team member>>____________ http://fluidcurves.blogspot.com/
Up North...
Image

Foreveryoung
Est amoureux de slyman

Messagepar Foreveryoung sur Mer Juil 28, 2010 12:43 pm

T'as pris deux mots dans le dictionnaire au hasard ? :lol:

ps : et je rajoute que même pour faire de belles trajectoires en surf sans perdre de vitesse, en étant bien placé etc... il me semble qu'il faut un minimum de technique (placement des appuis, regard, épaules, etc..). De la théorie mise en pratique. CQFD.
SUB TEAM

malo
don't piss me off

Messagepar malo sur Mer Juil 28, 2010 12:48 pm

Foreveryoung a écrit:T'as pris deux mots dans le dictionnaire au hasard ? :lol:

ps : et je rajoute que même pour faire de belles trajectoires en surf sans perdre de vitesse, en étant bien placé etc... il me semble qu'il faut un minimum de technique (placement des appuis, regard, épaules, etc..). De la théorie mise en pratique. CQFD.

ben oui j'en suis à la lettre F :mrgreen:
malo <<SUB Team member>>____________ http://fluidcurves.blogspot.com/
Up North...
Image

Foreveryoung
Est amoureux de slyman

Messagepar Foreveryoung sur Mer Juil 28, 2010 12:53 pm

Fioritude, et furoncle...
SUB TEAM

Bikou
Achete les bieres de miti

Messagepar Bikou sur Mer Juil 28, 2010 12:54 pm

Foreveryoung a écrit:T'as pris deux mots dans le dictionnaire au hasard ? :lol:

faut prendre la vitesse au take-off
et pour le reste il faut la bonne planche, et c'est dur a trouver :roll:
Chaud chaud presque au pays du cacao

Foreveryoung
Est amoureux de slyman

Messagepar Foreveryoung sur Mer Juil 28, 2010 1:03 pm

mouais mouais... je ne suis pas convaincu ! qqu'un qui regarde ses pieds, il aura beau avoir une pure planche sous les pieds et il peut aller vite aussi, il aura du mal à "surfer" !

Pour faire un cut back, le position du haut du corps ets quand même vachement important ! Idem pour les appuis. C'est pas inné tout ça, c'ets surement plus facile qd on a de la vitesse mais ça ne fait pas tout.
SUB TEAM

mowax
Renard des surfaces

Messagepar mowax sur Mer Juil 28, 2010 1:12 pm

Foreveryoung a écrit:Pour faire un cut back, le position du haut du corps ets quand même vachement important ! Idem pour les appuis. C'est pas inné tout ça, c'ets surement plus facile qd on a de la vitesse mais ça ne fait pas tout.

Grave... j'en ai chié un l'autre fois, j'étais à mach12 et ça a fait splash, un mec qui remontait au pic m'a dit "dommage"... ouais je sais :evil:
BUS MEAT - <*))))><

Foreveryoung
Est amoureux de slyman

Messagepar Foreveryoung sur Mer Juil 28, 2010 1:19 pm

:lol:
SUB TEAM

Yuko
habite avec chokapik

Messagepar Yuko sur Mer Juil 28, 2010 1:57 pm

chai pas pourquoi mais les livres sur la technique surf, ca me fait penser aux nanas qui matent des video de fitness en mangeant des chips.
le yoga je veux bien, mais le surf... :roll:
That's all Folks!

Foreveryoung
Est amoureux de slyman

Messagepar Foreveryoung sur Mer Juil 28, 2010 2:02 pm

on se connait ? non j'crois pas.
SUB TEAM

ptitom85
Entretien le quiver de miti

Messagepar ptitom85 sur Mer Juil 28, 2010 4:27 pm

Yuko a écrit:chai pas pourquoi mais les livres sur la technique surf, ca me fait penser aux nanas qui matent des video de fitness en mangeant des chips.
le yoga je veux bien, mais le surf... :roll:

tu sais que des recherches en neuro-physiologie et neuro-psychologie ont montré l'existance de neurone d'empathie (terme controversé) appelé neurone miroir qui active des capacités neuromusculaires lorsque l'on regarde quelqu'un faire du sport...

en gros si tu regardes un athlète faire un 100 mètres tu peux ressentir une partie de ses sensations (ça marche aussi avec Joel Tudor ou Rocco Siffredi) :wink:
" le tronc, c'est bon...
surtout dans la gueule"

dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

Foreveryoung
Est amoureux de slyman

Messagepar Foreveryoung sur Mer Juil 28, 2010 4:33 pm

toi tu vas te faire taper par les adeptes du 100% pratique + 0% théorie.

Ceux qu'on ça dans l'sang quoi ! Les vrais quoi !

:lol:

EDIT : aujourd'hui j'ai bien envie de dire "JE VOUS MERDE". Ca fait du bien parfois :monstre:
SUB TEAM

PrécédentSuivant

Retourner vers Techniques