Accueil
  Accueil Publications Médias Forums Shopping Météo Autres MySurf MyWave

Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Le canard quand c'est gros ?

Techniques, manoeuvres, etc...

Modérateur: Liste des modérateurs

kimo
Va habiter chez Totor

Messagepar kimo sur Dim Déc 09, 2007 11:29 am

Je crois que quand on est grand par rapport à sa planche, l'histoire du pied devient franchement pad évidente...
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
http://nalumana.tumblr.com/

G3Rm1
Va habiter chez Totor

Messagepar G3Rm1 sur Dim Déc 09, 2007 11:46 am

Moi en BB j'étais assez satisfait de moi le WE dernier quand yavait du gros 2m. J'attend vraiment le dernier moment, je coule genre 1m devent la mousse, puis je pousse bien avec les genou sur le tail et une fois completement coulé je palme vers le bas en ramenant ma planche. C'est passé pas mal de fois comme ça. Il faut bien visualiser le truc avant de le faire, prendre de la vitesse, une bonne inspiration en cas de foirage et réunir le peu de confiance en toi qu'il te reste :mrgreen:
Open pour toutes propositions de sessions dans le 56

Manu Chao d'Or - Christophe Hondelatte de cannabis

behia64200
Prend sa douche dans le tube

Messagepar behia64200 sur Dim Déc 09, 2007 12:03 pm

G3Rm1 a écrit:Moi en BB j'étais assez satisfait de moi le WE dernier quand yavait du gros 2m. J'attend vraiment le dernier moment, je coule genre 1m devent la mousse, puis je pousse bien avec les genou sur le tail et une fois completement coulé je palme vers le bas en ramenant ma planche. C'est passé pas mal de fois comme ça. Il faut bien visualiser le truc avant de le faire, prendre de la vitesse, une bonne inspiration en cas de foirage et réunir le peu de confiance en toi qu'il te reste :mrgreen:

Les genoux?

Je trouve bien plus efficace avec un seul genou et l'autre jambe tendue un peu vers le haut pour faire "balancier" .

En ce qui concerne le surf,j'ai du mal avec le pied sur des planche avec pas mal de volume,donc,j'utilise le genoux,voir même le tibia dans moins de 1m20 (canards moins profonds) pour ne pas trop traumatiser la planche (enfoncements).

G3Rm1
Va habiter chez Totor

Messagepar G3Rm1 sur Dim Déc 09, 2007 12:05 pm

behia64200 a écrit:
G3Rm1 a écrit:Moi en BB j'étais assez satisfait de moi le WE dernier quand yavait du gros 2m. J'attend vraiment le dernier moment, je coule genre 1m devent la mousse, puis je pousse bien avec les genou sur le tail et une fois completement coulé je palme vers le bas en ramenant ma planche. C'est passé pas mal de fois comme ça. Il faut bien visualiser le truc avant de le faire, prendre de la vitesse, une bonne inspiration en cas de foirage et réunir le peu de confiance en toi qu'il te reste :mrgreen:

Les genoux?

Je trouve bien plus efficace avec un seul genou et l'autre jambe tendue un peu vers le haut pour faire "balancier" .

En ce qui concerne le surf,j'ai du mal avec le pied sur des planche avec pas mal de volume,donc,j'utilise le genoux,voir même le tibia dans moins de 1m20 (canards moins profonds) pour ne pas trop traumatiser la planche (enfoncements).

euh oui, je pensais à un seul genou, mm si je met parfois les 2...
Open pour toutes propositions de sessions dans le 56

Manu Chao d'Or - Christophe Hondelatte de cannabis

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Dim Déc 09, 2007 12:30 pm

Sur les vagues plus grosses et surtout sur les mousses bigasses j'utilise une technique de canard différente : juste avant que la mousse m'arrive dessus (2/3m avant) je tire mon surf vers l'arrière avec mes bras ce qui le fait basculer à la verticale arrière, puis j'imprime à la planche le mouvement inverse en basculant tout le poids de mon corps vers l'avant en appuyant ainsi bras tendu vers l'avant. La planche coule alors vers l'avant, et surtout plonge plus profondément qu'avec un canard classique. La fin est plus classique, je nage sous l'eau si possible et dans tous les cas je tiens fermement ma planche.

Pour avoir essayé en eau calme, on plonge à environ un peu moins d'un mètre. L'inconvénient est que cette technique prends un peu plus de temps et nécessite un peu plus d'énergie : mais si c'est pour éviter de reculer trop...

Un point sur lequel il me semble important de revenir : il n'est pas forcément plus intéressant de ramer au plus vite vers la vague qui vient de casser : en effet son energie diminue progressivement à partir du point de déferlement, donc "attendre" dans la mesure du possible (courant et vagues derrière) permet de limiter quelque peu la force de la mousse. En outre cela permet de mobiliser son souffle pour être prêt à foncer après le canard.

Poppy
Aime la natation

Messagepar Poppy sur Dim Déc 09, 2007 1:51 pm

Par ordre de taille sa donne : petite vague ou passage de barre simple canard avec genou ou pied selon puissance, grosse vague creuse 1° plonge profond (quasi vertical) 2° remontée avec pieds, et mousses sup. a 2 métre et vague qui t'explose dessus c'est lachage de board , de ttes maniére souvent la vague péte sur le banc de sable (ou reef pour les plus chanceux...) et le remou atteint souvent le sol donc au lieu de batailler se faire brasser et reculer de 15 métre autant plonger. Le tout c'est de penser effet de levier et hydrodynamique.

squares77
Lave la voiture de mos29

Messagepar squares77 sur Dim Déc 09, 2007 2:49 pm

Je vois pas pourquoi ce serait plus long avec le pied en fait, si ce n'est que la planche va plus profond et ca prend quelques millisecondes de plus.
Apres c'est une question d'habitude, car il faut bien placer son pied des le début, si tu cherches ton pad pendant 2 secondes c'est sur que ca vaut pas le coup, donc si tu connais bien ta planche tu fais les canards tres vite fait meme avec le pied.
Apres y'a aussi une question d'equilibre t'es moins stable quand t'es debout sur un pied sur ta planche que quand t'es sur le genou.

Perso je fais parfois des vanards genou quand les mousse sont petites, sinon quasi toujours avec le pied je prefere nettement je me fais beaucoup moins secouer en passant plus profond sous la mousse
*Non merci*

kimo
Va habiter chez Totor

Messagepar kimo sur Dim Déc 09, 2007 3:07 pm

J'avais lu un truc sur le canard il y a quelques années qui parlait du problème des grosses vagues. Il en ressortait que face à des gros murs d'écume, il était inutile et même "dangereuxé de chercher à aller profond. En effet, en restant peu profond le surfeur et la planche bénéficie de l'effet bouchon et sont vite expulsés (même si en surface c'est parfois un peu la guerre au milieu de l'écume). A l'inverse en allant profond les remous ont tendance à aspirer encore plus profondément le surfeur. Le risque est alors de rester longtemps sous l'eau voire même de taper le fond...
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
http://nalumana.tumblr.com/

extremcharly
Entretien le quiver de miti

Messagepar extremcharly sur Lun Déc 10, 2007 12:11 pm

Y'avait un truc comme ça pour les 20 ans de surfine avec les 20 questions les plus posées, et là il parlait de duck dive dans du très gros et je crois que c'est ce qu'il disait, après faut chercher sur la surfline !!!
Surfer morvandiau, mais surfer qd mm !
Image

bodyland
Hébergé par Surf4all

Messagepar bodyland sur Lun Déc 10, 2007 10:55 pm

http://www.surfline.com/video/video_pla ... m?id=12637

aaah la selection naturelle!!! j'aime ça :roll:

rastarider
Prend son pied ds l'eau

Messagepar rastarider sur Lun Déc 10, 2007 11:54 pm

putain le mec qui veut passer la barre à la rame y fait du 15 pet.min-²
j'ai jamais eu peur de l'eau, j'ais jamais aimer la natation mais j'ai une planche avec des trous et jvais pas tout droit :lol:

guilhemlevrai
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar guilhemlevrai sur Ven Déc 14, 2007 9:20 pm

bon ! je poste cette question ici, car je n'ai pas envie d'ouvrir un topic pour ça et, de plus, cette technique est justement destinée à éviter de faire des canards un peu dangereux, supplémentaires :

Question : connaissez-vous la technique pour sortir de la vague en choppant les rails de la planches, puis en se réceptionnant sur la board, après un petit vol plané, prêt à repartir au peack à la rame sans tarder dans la zone d'impact ?

J'ai essayé un jour de m'entrainer en sautant du bord d'une piscine avec une planche en mousse et, je me suis lamentablement écrasé le menton (j'aurais pu me faire très mal et je vous laisse imaginer le résultat avec une vraie board).

S'il y en a qui connaissent et pratiquent, merci de partager vos expériences et techniques.
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Ven Déc 14, 2007 9:39 pm

Il a un petit air à Mister STAC ce Kai Otton !
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
Only bombs, si possible.

Carveboarder
Prend son pied ds l'eau

Messagepar Carveboarder sur Sam Déc 15, 2007 11:50 am

guilhemlevrai a écrit:bon ! je poste cette question ici, car je n'ai pas envie d'ouvrir un topic pour ça et, de plus, cette technique est justement destinée à éviter de faire des canards un peu dangereux, supplémentaires :

Question : connaissez-vous la technique pour sortir de la vague en choppant les rails de la planches, puis en se réceptionnant sur la board, après un petit vol plané, prêt à repartir au peack à la rame sans tarder dans la zone d'impact ?

J'ai essayé un jour de m'entrainer en sautant du bord d'une piscine avec une planche en mousse et, je me suis lamentablement écrasé le menton (j'aurais pu me faire très mal et je vous laisse imaginer le résultat avec une vraie board).

S'il y en a qui connaissent et pratiquent, merci de partager vos expériences et techniques.

ben avant le close out tu remontes le plus haut possible dans la vague. en fonction de ta vitesse et aussi de la vague (si la levre jette au moment ou t'arrives en haut) tu vas decoller ou non. si tu decolles tu remontes tes genoux vers ton menton (genre ollie ) t'attrapes le rail et SUROUT tu ecartes vite la planche de sous toi avant de toucher l'eau

pour le canard, je le fais avec le genoux dans les petites vagues , avec le pieds dès que ca commence a etre costaud dans le sud des landes .... niveau timing il y a en effet un moment ou il n'y a que les bras en contact avec la board (reponse a lilo) c'est juste apres l'impulsion que tu donnes avec le pied, tu es donc sous l'eau et generalement c'est le moment ou la mousse/vague est juste au dessu de toi.

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Sam Déc 15, 2007 12:28 pm

Carveboarder a écrit:
guilhemlevrai a écrit:bon ! je poste cette question ici, car je n'ai pas envie d'ouvrir un topic pour ça et, de plus, cette technique est justement destinée à éviter de faire des canards un peu dangereux, supplémentaires :

ben avant le close out tu remontes le plus haut possible dans la vague. en fonction de ta vitesse et aussi de la vague (si la levre jette au moment ou t'arrives en haut) tu vas decoller ou non. si tu decolles tu remontes tes genoux vers ton menton (genre ollie ) t'attrapes le rail et SURTOUT tu écartes vite la planche de sous toi avant de toucher l'eau

pour le canard, je le fais avec le genoux dans les petites vagues , avec le pieds dès que ca commence a etre costaud dans le sud des landes .... niveau timing il y a en effet un moment ou il n'y a que les bras en contact avec la board (reponse a lilo) c'est juste apres l'impulsion que tu donnes avec le pied, tu es donc sous l'eau et generalement c'est le moment ou la mousse/vague est juste au dessu de toi.

Ok, donc si je comprends bien, hors de question de réceptionner à plat ventre sur la board, comme je le pensais. S'agit juste de sortir de la vague avec sa board, de tout balancer, puis de remonter sur sa board pour ramer. ( clair ou pas ?) [/b]
Only bombs, si possible.

Carveboarder
Prend son pied ds l'eau

Messagepar Carveboarder sur Sam Déc 15, 2007 12:32 pm

tu peux repartir a plat ventre seulement si t'as pas taper la levre et que t'es sorti en douceur de la vague (genre un peu comme les gars en tow tu vois ? ) mais si tu t'envoles dans les airs ca peut devenir dangereux si non maitrisé, tu peux avoir les mains qui glissent donc pas pouvoir amortir et arriver les dents sur la board ou encore amortir avec les bras mais avoir des genoux qui viennent eclater la planche .
le mieu, si tu t'envoles c'est d'attraper le rail et tomber a coté de la planche comme ca elle reste pret de toi.
Image

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Sam Déc 15, 2007 12:47 pm

Ok, ça me parait raisonnable, vu comme ça. :mrgreen: (ça me permettra de garder toutes mes dents). Merci.
Only bombs, si possible.

Carveboarder
Prend son pied ds l'eau

Messagepar Carveboarder sur Sam Déc 15, 2007 1:19 pm

je penses que c'est un choix judicieux ^^ :D

drakkars
Lave les chaussettes de miti

Messagepar drakkars sur Mar Déc 18, 2007 6:17 pm

Tu veux parler du kick-out ?????? ou bien ????
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

surfland
Aime la natation

Messagepar surfland sur Lun Jan 07, 2008 8:58 pm

Moi le canar c'est pour passer 1 metre 50 au plus .
mais deux metre c'est le lachage de planche aussi .
Et plus de deux metre je vais pas a leau parce que je suis une coui**e m*ll* !

PrécédentSuivant

Retourner vers Techniques