Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Générer de la vitesse avec les dérives, comment ca marche ?

Techniques, manoeuvres, etc...

Modérateur: Liste des modérateurs

zensuni
Commence a se la donner

Générer de la vitesse avec les dérives, comment ca marche ?

Messagepar zensuni sur Lun Juin 18, 2018 9:13 pm

Tout est dans le titre.
J'aimerais bien comprendre comment font les shortboarders pour gratter de la vitesse en faisant des petits virages.
Je comprends bien qu'en faisant des virages on ralonge le trajet pour parcourir la même avance dans la vague donc on va plus vite mais on parcourt pas plus de distance si ?

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Générer de la vitesse avec les dérives, comment ca marche ?

Messagepar Surf Jennifer sur Mar Juin 19, 2018 7:21 am

Planche de surf bic

kimo
surf avec la planche de miti

Messagepar kimo sur Mar Juin 19, 2018 7:21 am

Hein? :lol:
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

balibalo
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar balibalo sur Mar Juin 19, 2018 10:51 am

putain les noeuds dans la tête 8O ...

les zipatons que l'on fait c'est pour retrouver la zone qui offre le plus de vitesse/energie sur la face de vague ...le fameux rail to rail ...si tu restes en bas de vague tu perds de la vitesse et donc la vague te rattrape ...les mecs le font parfois (ca c'est fort) dans le tube pour en sortir

compris?
we are motorhead and we play rock'n'roll allright !

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Mar Juin 19, 2018 11:07 am

tu regardes la vidéo, 2 fois et c'est bon, à toi les air reverses!

https://www.youtube.com/watch?v=LTlvkUxw1-s
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or

zensuni
Commence a se la donner

Messagepar zensuni sur Mar Juin 19, 2018 11:56 am

Je parle pas du fait de monter pour retrouver une zone ou ça pousse et de descendre pour reprendre de l'élan.
Je parle de ces espèces de petits zigzag que les bons shortboardeurs font en "poussant" sur les dérives pour prendre de la vitesse.
C'est peut être la même chose que juste monter descendre mais je pensais que c'était plus le fait de pousser sur les dérives qui permettait de gratter un peu de vitesse.

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Mar Juin 19, 2018 2:34 pm

zensuni a écrit:Je parle pas du fait de monter pour retrouver une zone ou ça pousse et de descendre pour reprendre de l'élan.
Je parle de ces espèces de petits zigzag que les bons shortboardeurs font en "poussant" sur les dérives pour prendre de la vitesse.
C'est peut être la même chose que juste monter descendre mais je pensais que c'était plus le fait de pousser sur les dérives qui permettait de gratter un peu de vitesse.

je ne vois pas de quoi tu parles, je n'en ai jamais entendu parler et je ne crois pas que ca puisse marcher!
donc tu oublies cette méthode inconnu, et tu bosses ton putain de rail to rail comme tout le monde, et si t'es pas content tu seras privé de dessert et tu montes dans ta chambre faire tes devoirs, ok ? :fire:

Autre conseil: j'ai pris un cours de perfectionnement en surf la semaine dernière avec un pro surfeur local, il m'interpelle à un moment et me dit: Tu arrêtes de faire ton tac tac (sorte de pumping en faisant sautiller la planche), pour reprendre de la vitesse (à la manière du skate un peu) , il me dit ca s'est de la merde , c'est moche ca génère pas de vitesse et tu as l'air d'un con en faisant ça! depuis , je le fais plus!

balibalo

Messagepar balibalo sur Mar Juin 19, 2018 2:44 pm

zensuni a écrit:Je parle pas du fait de monter pour retrouver une zone ou ça pousse et de descendre pour reprendre de l'élan.

soit une sorte de pomping ...mais j'y crois peu ca sert à pas grand chose et c'est moche ...

j'ai du mal à voir ce que tu dis

greenwood
Fait la cuisine chez miti

Messagepar greenwood sur Mar Juin 19, 2018 3:45 pm

balibalo a écrit:

soit une sorte de pomping ...mais j'y crois peu ca sert à pas grand chose et c'est moche ...

j'ai du mal à voir ce que tu dis

bah oui il parle juste du fait de pomper.

turlutte4all

si ça ne servait à rien, me semble que les pros ne le feraient pas.
après il ile font parce qu'ils sont des pros et souvent pour envoyer des airs derrière.
donc pour nous autres mortels, ça sert à queud.

balibalo

Messagepar balibalo sur Mar Juin 19, 2018 3:48 pm

quand c'est mou ca pompe oui mais les pro font ce qu'on appelle du "rail to rail" pour prendre de la vitesse pour un air ou dans le tube

zensuni
Commence a se la donner

Messagepar zensuni sur Mar Juin 19, 2018 5:51 pm

En fait je pense que c'est bien le rail to rail décrit par balibalo, mais comme je le voyais fait rapidement et avec une petite amplitude je pensais que c'était autre chose.
Sinon pour ma question initiale imbitable, ce qui m'y a fait penser c'est un truc que j'ai vu sur le wake board tracté, ou ils expliquaient qu'en faisant des zigzag on gagnait de la vitesse, puisqu'on parcourait plus de distance qu'en allant tout droit dans un même temps. La corde tire à une vitesse constante donc en "forcant'" des virages on parcourt plus de distance et donc on va forcément plus vite.
Bref je me demandais si ce phénomène était plus ou moins applicable en surf, vu que le curl avance plus ou moins de manière constante, je me disait qu'en forcant les virages on prenait de la vitesse.

Born
Hébergé par Surf4all

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Mar Juin 19, 2018 6:57 pm

zensuni a écrit:En fait je pense que c'est bien le rail to rail décrit par balibalo, mais comme je le voyais fait rapidement et avec une petite amplitude je pensais que c'était autre chose.
Sinon pour ma question initiale imbitable, ce qui m'y a fait penser c'est un truc que j'ai vu sur le wake board tracté, ou ils expliquaient qu'en faisant des zigzag on gagnait de la vitesse, puisqu'on parcourait plus de distance qu'en allant tout droit dans un même temps. La corde tire à une vitesse constante donc en "forcant'" des virages on parcourt plus de distance et donc on va forcément plus vite.
Bref je me demandais si ce phénomène était plus ou moins applicable en surf, vu que le curl avance plus ou moins de manière constante, je me disait qu'en forcant les virages on prenait de la vitesse.

Admettons que ce soit possible, pour que ça se traduise en vitesse il faudrait que tous tes virages soient réussis, sans faute de rail et dans le bon timing, ce qui parait chaud...
Dernière édition par Born le Mar Juin 19, 2018 7:03 pm, édité 1 fois au total.

Born
Hébergé par Surf4all

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Mar Juin 19, 2018 6:57 pm

J'ai eu un spasme
Dernière édition par Born le Mar Juin 19, 2018 7:02 pm, édité 1 fois au total.

Born
Hébergé par Surf4all

Messagepar Born sur Mar Juin 19, 2018 6:59 pm

Ivre, il restitue ses APM légendaires d'ancien Master à Starcrfat II et double clique à la vitesse Coréenne !

Zidor
Suce Miti

Messagepar Zidor sur Mar Juin 19, 2018 7:38 pm

rail to rail, trim... Oui, c'est comme ça qu'on prend de la vitesse. Ca s'explique pas, ça se vit. bisous!
Mental Defective League - Double Digit IQ
Two-thousand and fourteen Pipe Master

zensuni
Commence a se la donner

Messagepar zensuni sur Mar Juin 19, 2018 7:53 pm

Zidor a écrit:rail to rail, trim... Oui, c'est comme ça qu'on prend de la vitesse. Ca s'explique pas, ça se vit. bisous!

Et toi t'as appris ces mots juste en les vivant, personne te les a expliqué ? :)

biskot
Vient d'apprendre les priorités

Messagepar biskot sur Mer Juin 20, 2018 10:30 am

Le mec devient agressif...

DaHuitre
Doit renouveler son bail

Messagepar DaHuitre sur Mer Juin 20, 2018 10:33 am

zensuni a écrit:
Zidor a écrit:rail to rail, trim... Oui, c'est comme ça qu'on prend de la vitesse. Ca s'explique pas, ça se vit. bisous!

Et toi t'as appris ces mots juste en les vivant, personne te les a expliqué ? :)

Par mimétisme peut être?

zensuni
Commence a se la donner

Messagepar zensuni sur Mer Juin 20, 2018 4:46 pm

Sinon pour ceux de passage qui tomberaient là dessus après une recherche google, j'ai eu une réponse bien technique sur un site en anglais:

In general, a rider uses the movement of the wave towards the shore, the apparent movement of water up the face and the force of gravity to generate speed. The configuration of the bottom (including the fins) serves to interact with these three forces yielding a vector force which results in forward movement across the face of the wave. By positioning the board at the juncture of all of these forces, the rider is said to be in trim and his path across the face of the wave in what's called the trim line. Rider input in the form of weighing and unweighing different points on the board serve to enhance the effect of these forces. This is "felt" commonly during a bottom turn. As the board slides down the face of the wave powered primarily by the force of gravity, the stand-up rider begins to lower his upper body by bending his knees. At the bottom of the wave, the rider shifts his weight to the wave-side rail and pushes down against the deck which acts counter to the force of gravity, yielding a vector force in the general direction of back up the wave face. The shape of the rail and having one or more fins on the rail helps to grab hold of the wave face, creating a "toe hold" to push off on. On the way back up the wave face, gravity re-asserts it dominance, slowing the rider down. The rider feels this slow down and turns the board back down the face, taking advantage of gravity to increase speed once again. By repeating this process at a quicker pace, the rider can actually generate more and more speed.

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Jeu Juin 21, 2018 9:30 am

biskot a écrit:Le mec devient agressif...

le monde devient de plus en plus violent, c'est fou!

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Jeu Juin 21, 2018 9:39 am

dans le meme ordre d'idée, j'ai pendant tres longtemps essayer constamment d'acceler sur la vague, des que je faisais un take j'attaquais direct apres le bottom a faire du rail to raiil, pour moi l'objectif etait d'aller le plus vite possible pour tenter soit disant de belles manœuvres

pourtant, je m'aperçois de plus en plus qu'il est intéressant de temporiser un peu à certains endroits de la vague, pour ensuite mieux accélérer dans d'autres sections qui seront plus critiques/ intéressantes,

Mais c'est pas toujours évident d'avoir cette lecture de la vague sur laquelle on ait, et j'ai un peu l'impression de surfer la vague au fur et a mesure qu'elle se présente sans assez d'anticipation, il parait que les pro surfeurs avant même d'être sur la vague ils savent déjà plus ou moins tout ce qu'ils vont faire dessus...

Retourner vers Techniques