Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

[TOPIC] BlaBla

Techniques, manoeuvres, etc...

Modérateur: Liste des modérateurs

Rivaldo
A une planche sans trous

[TOPIC] BlaBla

Messagepar Rivaldo sur Mer Oct 10, 2007 3:34 am

Salut à tous, et merci de prendre cette question très au sérieux:
Voilà en fait j'ai envie de progresser ENORMEMENT en surf cette année, mais étant parisien je ne peux pas surfer plus souvent qu’un weekend toutes les deux semaines, ce qui fait quand même 1 jours par semaine (quelle que soit la saison). Comme je ne peux pas surfer tous les jours, mais que je suis passionné par le surf et j’ai vraiment envie de me donner les moyens d’avancer, je voulais lister l’ensemble des points sur lesquels je peux agir pour progresser (même si l’influence de certains point est très faible) afin d’optimiser au maximum chacune de mes sessions. Voici ce à quoi j’ai pensé :

- avoir une très bonne combi super souple et qui tiens chaud (j’ai une psycho2, ça devrais le faire)
- avoir une planche parfaitement adapté à mon gab/niveau et mon objectif (aller voir un shaper)
- travailler la condition physique pour être en forme pendant les sessions soit:
- l'endurance à la rame (entraînement natation)
- apnée
- renforcement musculaire général
- souplesse
- gratter un max d'info sur le net sur les points techniques sur lesquels je souhaite progresser
- être concentré à l'eau (bien selectionner les vagues, ne pas faire le fou etc...) et se focaliser sur les problèmes rencontrés (manoeuvre qui ne passe pas etc...)
- mater un max de videos et essayer de s’imaginer à la place des riders
- bien waxer sa planche pour éviter de tomber et donc de perdre du temps sur la progression (chaque vague perdue est...perdue)
- bien checker la méteo pour être sur d'avoir quelque chose à surfer
- se faire filmer pour analyser ce qui ne va pas
- faire des échauffements/assouplissement de façon sérieuse avant d'aller à l'eau (j'ai souvent tendance à bâcler cette partie dans l'excitation du moment)
- rester un max de temps dans l'eau (en faisant toutefois des pauses)

Je m’interrogeais également sur l’utilité éventuelle de ce genre de produits :
http://www.indoboard.com/
Quelqu’un a déjà essayé ? c’est efficace pour faire progresser en surf ? si c’est le cas je pourrais en faire une heure tous les jours :D

Merci de participer si vous voyer d’autres choses qui pourraient influer sur la progression en surf.

Je précise que les réponses triviales du type « pour progresser il faut pratiquer un max » ou les réponses du type « faut pas se prendre la tête, l’objectif c’est de se faire plaisir avant tout » ne m’apporte rien. Chacun sa façon de vivre son surf, en ce qui me concerne je souhaiterais progresser un max même si ça implique des sacrifices au niveaux plaisir.

Merci de votre participation

:mrgreen:
If you don't risk anything, you risk even more...

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Mer Oct 10, 2007 4:12 am

Rivaldo
A une planche sans trous

Messagepar Rivaldo sur Mer Oct 10, 2007 4:12 am

Autant pour moi, le sujet de l'indoboard a déjà été traité, donc apparement c'est quand même utile pour travailler les cuisses et les mollets, ainsi que l'équilibre...donc ça améliore la condition physique (c'est toujours ça de gagné), mais certainement pas le surf en lui même. Vos remarques sont tout de même les bienvenues...

jjjulien
A une planche sans trous

Messagepar jjjulien sur Mer Oct 10, 2007 6:26 am

"...laisses toi aller, laisses la vague faire le travail mon ptit gars..." ( citation de Big Z dans Surs Up )

bon d'accord c'est facile, mais un pinguin qui fait du surf vaut quand même le coup d'être cité....

sinon pour progresser plus, je vois pas, tu as tout listé...ptetre que tu aurais aussi envie de faire attention à ce que tu manges, si tu veux une condition physique optimale...En tout cas tu as l'air d'être à fond dans ce que tu fais !! tu fais pas les choses à moitié...le seul risque quand on fait les trucs à fond comme cà c'est de se dégoutter...

perso pour moi le meilleur moteur pour progresser c'est de prendre du plaisir dans ce que je fais, sinon ca me fait chier et j'arêtte de le faire...

Rivaldo
A une planche sans trous

Messagepar Rivaldo sur Mer Oct 10, 2007 6:36 am

Je comprends julien...mais moi ça me saoule pas tant que ça de me prendre la tête pour progresser , et je trouve qu'on prend plus son pied quand on maitrise grave. Bon niveau = surf trip partout dans le monde (Indo, Oz, Mauritanie, Hawai etc...) ;-)

dd-lac
Lave les chaussettes de miti

Messagepar dd-lac sur Mer Oct 10, 2007 6:48 am

à chaque session te focaliser sur une manoeuvre en fonction des vagues :wink:
pour pas te lasser, il faut varier un peu quand même :roll:
mais comme te le dit julien, il faut aussi que tu y prennes du plaisir, sinon tu vas te dégouter car ça va pas venir en 2 jours surtout si tu ne peux pas aller à l'eau souvent :?

manta
Fait ses previs tout seul

Messagepar manta sur Mer Oct 10, 2007 7:04 am

tu n'as pas forcément besoin d'avoir un bon niveau pour surfer partout dans le monde :|

tu peux même débuter le surf à hawaï, il suffit juste de ne pas commencer à pipeline mais plutôt à waikiki :wink:
et en n'en faisant qu'un w-e toutes les deux semaines, les vagues supérieures à 2m ne seront pas forcément au programme (en france ou ailleurs)

par contre, un point important à rajouter à ta liste, c'est la connaissance des spots et savoir par quelles conditions marines ils fonctionnent ou non (pour éviter de surfer de la mousse pendant un w-e alors qu'à 30 bornes il y a de bonnes vagues sur un spot plus abrité :lol: )

Je ne connais pas ton niveau actuel mais s'inscrire dans un club de surf te permettra d'une part de bien progressé en sécurité et d'avoir un max d'infos et de connaissance à ta disposition entre le savoir des moniteurs et l'expérience personnelle de chaque licenciés.

même si ce n'est pas le plus important pour toi, rajoute le plaisir car c'est quand même le meilleur moteur de la progression 8)
amuses toi bien !
"Quand j'étais jeune, j'étais très con.
Je suis resté très jeune." JC Van Damme

Image

Rivaldo
A une planche sans trous

Messagepar Rivaldo sur Mer Oct 10, 2007 7:12 am

Merci manta. Mon niveau est le suivant:
- take off ok, à savoir que je le fais plutôt rapidement et c'est vraiment devenu un réflexe (bon évidemment ya tjs qq gamelles lorsque les vagues sont creuses et puissantes...)
- le canard est également acquis
- en revanche, ayant une une succession de conditions super merdique après avoir appris le take off, je suis très limité au niveau rollers et manoeuvre en tout genre sur la vague, en fait la gestion de trajectoire quoi. C'est sur ce point que je souhaiterais progresser, et pour ça il faut des vagues qui durent un minimum...
Sinon pour info je ridais une surfactory shortboard 6'4"x18"1/4x2"1/3, mais je viens d'achetter d'okaz une Stark modèle Air 6'3" un peu plus large. Je n'avais pas trop de problèmes avec la surfactory, mais j'avais envie de passer à une planche de shaper (en attendant d'en faire une sur mesure).

Penses tu manta qu'avec mon niveau des cours de surf soient indiqués? j'avais l'impression que les cours c'était uniquement pour les grand débutants...

manta

Messagepar manta sur Mer Oct 10, 2007 7:24 am

des cours tu en as pour tous niveau, du débutant au compétiteur.
pour info chez moi, tu as un groupe perfectionnement et un groupe compétition dont les objectifs sont différents mais ou la progression (et surtout l'émulation collective ! 8O ) est impressionnante sur une année scolaire.
c'est pour moi le moyen de progression le plus rapide (et le plus ludique)

de plus, si tu choisis un club assez important, tu auras accès à un panel de planche très large, ce qui augmentera ta connaissance du matériel (point important) et te permettra d'évoluer dans ta glisse par l'essai de planches différentes voires atypiques (ce qui est le point à travailler apparament pour le moment puisque tu démarres sur la vague mais tu a du mal à exploiter celle-ci par la suite donc travailler la glisse sur la vague en gardant de la vitesse )

Image

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Mer Oct 10, 2007 7:28 am

ce que tu cherches n'existe pas.... ta progression se faira au rythme de tes sessions....
Contrairement à ce que tu exprimes, le surf n'est pas un sport, en tous cas pas un sport avec un "fonctionnement" fixe... En gros, apprendre à surfer ce n'est pas que apprendre une activité physique, c'est aussi apprendre à lire les vagues, apprendre à se positioner dans l'élément... Donc, une seule solution, y aller...
le reste c'est de la flute pout t'occuper l'esprit quand tu es à Paris...
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mer Oct 10, 2007 7:32 am

je serais assez d'accord avé l'Phiphi ...
ImageImageImage

Rivaldo
A une planche sans trous

Messagepar Rivaldo sur Mer Oct 10, 2007 7:34 am

wah...carrément? de la flute?
Attends, le fait de travailler la condition physique ça doit quand même jouer un role, d'ailleurs la plupart du temps je me fais déchirer lors de la première session (manque de souffle lors du passage de barre etc...). Dis moi plutôt que ce que je demande s'oppose à "l'esprit surf", mais moi je pense quand même que c'est comme tout, à savoir qu'un bon esprit d'analyse doit permettre de gagner du temps.

Sinon j'ignorais que le fait d'avoir testé beaucoup de planches differentes était un point important pour mieux surfer. Si tel est le cas la solution du club peux s'avérer interessante.

dd-lac
Lave les chaussettes de miti

Messagepar dd-lac sur Mer Oct 10, 2007 7:43 am

Rivaldo a écrit:wah...carrément? de la flute?
Attends, le fait de travailler la condition physique ça doit quand même jouer un role, d'ailleurs la plupart du temps je me fais déchirer lors de la première session (manque de souffle lors du passage de barre etc...). Dis moi plutôt que ce que je demande s'oppose à "l'esprit surf", mais moi je pense quand même que c'est comme tout, à savoir qu'un bon esprit d'analyse doit permettre de gagner du temps.

Sinon j'ignorais que le fait d'avoir testé beaucoup de planches differentes était un point important pour mieux surfer. Si tel est le cas la solution du club peux s'avérer interessante.

c'est pas complétement de la flute,
ça va t'aider à progresser, arriver à l'eau avec une bonne forme physique est un atout, mais dis toi que de toute façon certaines choses ne viendront qu'avec l'expérience et donc les années, savoir se positionner au pic pour toujours être au bon endroit au bon moment, avoir la priorité, l'habitude de l'océan qui fera que tu rameras moins pour aller au pic te fatiguera moins etc ...

geulafioul
Suce Miti

Messagepar geulafioul sur Mer Oct 10, 2007 7:47 am

Euuuh... Tu veux faire de la compet' Rivaldo ? Ton programme me parait un peu trop ambitieux et surchargé... :? Par exemple la vidéo, c'est sympas et rigolo de se voir surfer comme un manche, mais je pense que c'est un outil pour les "finitions". Comme dit Phiphi, le mieux c'est d'y aller, les DVD ne t'aiderons pas non plus à progresser, mais à combler le temps et à se pignoler.

Rivaldo
A une planche sans trous

Messagepar Rivaldo sur Mer Oct 10, 2007 7:48 am

mais dis toi que de toute façon certaines choses ne viendront qu'avec l'expérience et donc les années, savoir se positionner au pic pour toujours être au bon endroit au bon moment, avoir la priorité, l'habitude de l'océan qui fera que tu rameras moins pour aller au pic te fatiguera moins etc ...

Nul doute, d'ailleurs mon propos n'est absolument pas de remettre ça en cause, moi je ne m'interesse qu'à ce sur quoi j'ai un quelconque levier...après pour le reste on ne peut pas aller plus vite que la musique. Toutefois je pense qu'en fonction du sérieux et de l'implication qu'on y met on peux obtenir des résultats très différents après une période de pratique équivalente. Maintenant il est évident que je ne pourrais pas améliorer ma lecture des vagues à partir de mon appart à paris :mrgreen:

Rivaldo
A une planche sans trous

Messagepar Rivaldo sur Mer Oct 10, 2007 7:50 am

Ton programme me parait un peu trop ambitieux et surchargé...

Par rapport à quoi? à qui?
Sinon je ne souhaite pas faire de compet, mais simplement progresser plus rapidement.

manta

Messagepar manta sur Mer Oct 10, 2007 7:51 am

bosses bien la préparation physique et la natation lorsque tu es sur paris, c'est ce qui te servira le plus quand tu n'es pas à l'eau ( plus performant et plus à l'aise dans l'eau ) :wink:

on en revient également à la sécurité, élément primordiale pour un sport en milieu naturel.
un moniteur te permettra d'être autonome en toute sécurité à l'eau, de te montrer les zones de courants et de contournements pour accéder plus facilement au pic, bref te fera gagner un peu de temps dans ta progression.

mais n'oublie pas l'adage "plus tu prends de vagues et plus tu progresses, et plus tu progresses plus tu prends de vagues forcément !" :lol:

Image

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mer Oct 10, 2007 7:59 am

manta a écrit:un moniteur te permettra d'être autonome en toute sécurité à l'eau, de te montrer les zones de courants et de contournements pour accéder plus facilement au pic, bref te fera gagner un peu de temps dans ta progression

Ben oui, évidement ... et puis ça change pas d'un spot à un autre tous ces paramètres, c'est ça qu'est bien ... :roll:
ImageImageImage

geulafioul
Suce Miti

Messagepar geulafioul sur Mer Oct 10, 2007 8:00 am

Rivaldo a écrit:
Ton programme me parait un peu trop ambitieux et surchargé...

Par rapport à quoi? à qui?
Sinon je ne souhaite pas faire de compet, mais simplement progresser plus rapidement.

J'sais pas... Tu as une façon très "méthodique" de voir la chose mais tous ça me parait secondaire. Bon ok, pour le physique, si t'es en forme, ça t'aideras sûrement à l'eau, mais ce qui compte c'est la pratique...

Et un voyage... (bien sûr selon finance et activité professionnel), partir vers une destination où tu peux chopper des vagues régulières, des spots variés, du bon niveau local, ça je pense que ça peut faire progresser.

Rivaldo
A une planche sans trous

Messagepar Rivaldo sur Mer Oct 10, 2007 8:03 am

Oui je comptais mettre le paquet niveau condition physique, parce qu'à chaque fois j'ai l'impression que c'est le maillon faible. Je ne compte plus le nombre de vagues ratée à cause de médiocrité physique :-(

Cybertib
Commence a se la donner

Messagepar Cybertib sur Mer Oct 10, 2007 8:07 am

- fais toi un tatouage da-hui/blackshort, tu gagneras le respect au pic lors de ta session hebdomadaire
- joue a Transworld Surf et surtout Kelly Slater pro surfer pour avoir une super lecture de vague sur les spots principaux (teahupoo/pipeline/fidji/mundaka etc...)
- regarde un maximum de DVD genre First Chapter (avec Dane Reynolds) pour apprendre a faire des alley-oop et 360 air.

bien sur le mieux c'est de faire ça dans un canapé moelleux pour vraiment ressentir le power.
tu peux aussi shaper ta propre board, c'est spiritful a donf...

Retourner vers Techniques