Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

la vague de 16h, phénomène inexpliqué...

Pour causer surf et assimilés, tout ce qui touche a la glisse

Modérateur: Liste des modérateurs

Arana
Prend sa douche dans le tube

la vague de 16h, phénomène inexpliqué...

Messagepar Arana sur Mar Juil 23, 2002 1:38 pm

la méditerranée nous en fera voir qui sont dignes d'un épisode de "muuuleder et skeuhli"
Vu dans le 6min de M6 national, Dimanche soir, ce texte date du Nice-Matin de Jeudi dernier... à méditer... 8O

Cagnes-sur-Mer : la mystérieuse vague de seize heures
Tous les jours ou presque, la plage de l'hippodrome est secouée par une vague beaucoup plus forte que les autres. Certains jours, c'est même un peu la panique chez les baigneurs

Les baigneurs de la plage de l'hippodrome, à Cagnes-sur-Mer, l'appellent communément « la vague de quatre heures » (1).
Tous les jours, elle déferle sur les galets, avec une force étonnante. Sans prévenir ou presque.

Seuls les habitués reconnaissent les signes avant-coureurs : une mer qui se creuse légèrement à 50 mètres du bord, à hauteur de la barge installée en face l'avenue Kennedy ; une sorte de silence qui s'instaure l'espace d'un souffle ; deux vaguelettes qui claquent en venant mourir sur les galets...

« Des fois, ça gronde carrément », affirme une vacancière qui fréquente la plage depuis l'été passé.

Ce « grondement », les maitres nageurs sauveteurs (MNS) CRS du poste de secours, ne l'ont pas perçu vendredi dernier. En revanche, ils se souviendront encore longtemps de la violence de la vague, toute particulière ce jour-là.

« Nous observons tous les jours ce phénomène de vague depuis notre arrivée à la mi-juin », expliquent le brigadier Eric Gaillard et le gardien de la paix Antony Jantsch. « L'intensité en est variable. Les 11 et 12 juillet, elle s'est montrée particulièrement remarquable, d'autant plus étonnante que la mer était d'huile ces deux jours-là ».

Des baigneurs secourus régulièrement
Et nos deux CRS de poursuivre : « Ce fut un peu la panique. Nous avons porté secours à deux personnes qui ont été totalement déstabilisées par le flux et le reflux ; l'une d'elles a du être brancardée.

« Par ailleurs, deux enfants qui se trouvaient sur les épis ont été drossés contre les rochers. Ils avaient tous deux les genoux en sang. Nous avons comptabilisé une vingtaine d'aides à baigneur ces trois dernières semaines ».

Sur la plage, les serviettes de bain et les téléphones cellulaires sont régulièrement emportés. Au bord de l'eau, les enfants et les adultes les moins sportifs sont surpris et peinent généralement à rejoindre la terre ferme.

« Quand la vague est très forte, elle recouvre une bonne partie des épis. Un peu avant 16 heures, nous prenons nos dispositions et demandons aux personnes présentes, en particulier les enfants, de quitter les lieux.

« Même scénario pour les baigneurs qui nagent à proximité des rochers. Le risque de s'y voir projeter est réel ». La semaine dernière, l'eau est montée jusqu'aux blocs de roche qui protègent la RN 98. Un vrai souci pour les CRS chargés de surveiller cette bande du littoral. « Nous ne sommes que deux et il y a fort à faire en l'espace de deux minutes, croyez-nous ».

Très soudain, le phénomène peut se montrer spectaculaire.

« Certains jours, si vous filmez la scène, les images ont des chances de passer à la TV... », souligne le gardien de la paix Jantsch qui n'est pas du genre à forcer le trait.

D'ailleurs, désormais certains touristes viennent à la plage avec un appareil photo afin d'immortaliser l'événement. Un nouveau type de souvenir de vacances en somme.

(1) Le phénomène touche également les plages de Villeneuve-Loubet, en particulier celle de la Batterie, avant d'arriver à Marina Baie des Anges.

Michel DIVET.

(c) Nice-Matin Jeudi 18 Juillet 2002

Notre Grande Bleue nous réserve bien des mystères....

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Mar Juil 23, 2002 2:40 pm

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Mar Juil 23, 2002 2:40 pm

Secousses sismiques sur minuterie ?
Vagues d'étraves des navires pour la Corse ?
Si il est ponctuel le phénomène a de fortes probabilités d'être produit par une activité humaine. :monstre:

J'ose la question : est-elle surfable cette vague ?

zinfamous
Prete sa femme à miti

Messagepar zinfamous sur Mar Juil 23, 2002 2:52 pm

je pense que cette vague doa pété bien o bord voire mm sur la plage vu qu'elle rafle mm lé portables des touristes! dc si c surfable, béé ca doa pas etre évident a géré
surtout si on tien un peu a sa planche et a sa vie .... :roll:

Arana

Messagepar Arana sur Mar Juil 23, 2002 3:12 pm

ouh la! pas la peine de paniquer, déjà que dans le coin, quand on se met à l'eau dans un bon mètre, les gens croient qu'on court au suicide (ils ont jamais vu la Gravière à 3m sur Hossegor!!)...
Pour vous répondre dans l'ordre (ou le désordre):
non, c pas surfable dans la mesure où le déferlement est "surgissant" (c pas une vaque qui arrive, lève et pète, c plutôt une masse d'eau qui gonfle, mousse et recouvre la plage jusqu'à 15m de distance du bord de l'eau (en gros, jusqu'à la route vu que les plages sont étroites par ici)
le danger, c la panique des gens qui savent pas quoi faire dans un peu de courant...
ou alors les gamins sur les rochers des petites digues qui tombent, fauchés par les jambes (elles font qu'un petit mètre et qq de haut ces digues)
sa régularité est déconcertante mais ne provient pas de l'activité du NGV à priori (le phénomène existerait depuis l'apparition de la liaison grande vitesse or, il n'est présent que depuis cette année) et, de plus, un gros bateau produit un train de vagues... le phénomène lui se constitue d'une petite et d'une grosse vague. C flat avant et ça redevient flat aprés...
toutes les explications sont plausibles pour l'instant... j'obterai personnellement sur un phénomène de résonnance du genre couplage marée/fond particulier, ou pourquoi pas, un essai militaire secret... :wink:
mais j'ai un pote qui me tient au courant et qui attendait pour la skimer (pas de dérives -> parfait pour ce phénomène!!)

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Mar Juil 23, 2002 3:27 pm

Sans commune mesure avec ce phénomène cannois, j'ai toujours observé des séries surprises entre 17 H et 18 H.
Il y a toujours une période d'environ 20 mn durant laquelle les vagues sont plus grosses.
Je n'ai aucune explication. (hypothèse de marée ...) :black:

Arana

Messagepar Arana sur Mar Juil 23, 2002 3:31 pm

yep!
c vrai... constaté aussi chez moi, mais encore, ce sont quelques série de vagues alors que pour le fameux phénomène, il n'y en a qu'une :mouais:

micke
A peur de l'eau

Messagepar micke sur Mer Juil 24, 2002 11:46 am

:lol: messieurs
vous rigolez , j'ai bien vu ce phenomene a la tele.Vous avez pas assez de touriste
pour maintenir ces rumeurs.
C'est pas le poisson d'avril dans le sud au pays du pastis.
A vrai dire je n'ai pas d'explication a ce phenomene et bientot en Mediterannee vous allez peut etre avoir des vagues a la carte.
Appelez mulder et dana ils vont faire une enquete et peut etre la nouvelle serie de x-file va commencer.

zinfamous
Prete sa femme à miti

Messagepar zinfamous sur Ven Juil 26, 2002 1:24 pm

pkoi plus personne ne répond a ce sujet ?

est-ce que le monsieur Micke a raison ? :roll:

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Ven Juil 26, 2002 1:31 pm

A : Zinfamous

Pour l'instant, il n'y a pas d'explication. On finira bien par en avoir une.
Avec Seb, on suit cela de près et on vous tiens au jus s'il y a du nouveau.

Bon c'est bientôt 16 H, j'y vais ... lol :wink:

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Jeu Aoû 01, 2002 9:32 am

Aux dernières infos, il s'agirait bien de la vague d'étrave d'un ferry NGV (Navire à Grande Vitesse).
Ce n'était donc pas l'éternument d'un calamar géant enrhumé, surtout en cette saison.
:monstre:

Bibi06
A peur de l'eau

Confirmation d'entrée au port de Nice de NGV.

Messagepar Bibi06 sur Mar Sep 11, 2007 9:17 pm

Je peux vous affirmer que la fameuse vague est liée à l'arrivée des NGV (SNCM & Corsica-Ferries) à Nice.
Evènements constatés à plusieurs reprise, paradoxe, plus la mer est calme + les vagues sont importantes.

nicoprout
Nique la mere de miti

Messagepar nicoprout sur Mar Sep 11, 2007 9:21 pm

putain ce deterrage d'un topic de 2002
ufffle
Image

Yvi
Est là depuis trop lgpts

Messagepar Yvi sur Mar Sep 11, 2007 9:32 pm

hey bibifoc!!
penses à te présenter avant de te faire toper par une orque!!!

nicoprout
Nique la mere de miti

Messagepar nicoprout sur Mar Sep 11, 2007 9:35 pm

peut etre prefere-t-il un bon chasseur a batte de baseball
Image

prouteur_pro
Hébergé par Surf4all

Messagepar prouteur_pro sur Mar Sep 11, 2007 9:38 pm

et meme BUUUUFLE !!! :lol:

j'ai pas fait gaffe à ce déterrage reccord !

edit : RE BUUFFLLE c'est son premier post, un déterage en guise de prez' c'est fort ..

l'histoire m'a intriguée, je ne connaissais pas le terme NVG (j'ai vru à une faute de frappe mais le T et le N ne sont pas très proches sur le clavier)

c'est fou ce qu'un navire peut envoyer comme "houle"

ou alors j'ai peut etre une autre expliquation au phénomène... à 16h, c'est l'apéro, je pense que le ricard à son mot à dire :mrgreen:
valerie damido d'or 30/01/09[/size]
"RED FIN - Philippe Poutou sort ce corp" jcoox44

gourou
Doit renouveler son bail

Messagepar gourou sur Mer Sep 12, 2007 5:45 am

C'est la vague de Brice? :reflechis:

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mer Sep 12, 2007 6:08 am

c'est :

Butch a écrit:Aux dernières infos, il s'agirait bien de la vague d'étrave d'un ferry NGV (Navire à Grande Vitesse).
Ce n'était donc pas l'éternument d'un calamar géant enrhumé, surtout en cette saison.
:monstre:

qu'il dit le mossieur !
ImageImageImage

EricDele
Est amoureux de slyman

Messagepar EricDele sur Mer Sep 12, 2007 7:26 am

Ce qui m'amuse c'est de voir les apprentis mulder avancer que ce serait peut-être un phénomène de marée, mais bien sûr à 16h pétante, comme si la marrée elle était toujours à la même heure :roll:
Image
"nibards d'or" décerné par Doudou85 le 06/06/06 à 16h43
http://www.atcv.fr

flydutchman
Aime le saucisse Alsacienne

Messagepar flydutchman sur Mer Sep 12, 2007 10:51 am

EricDele a écrit:Ce qui m'amuse c'est de voir les apprentis mulder avancer que ce serait peut-être un phénomène de marée, mais bien sûr à 16h pétante, comme si la marrée elle était toujours à la même heure :roll:

T'es sur que c'est pas la faute de ton péniche :lol: :lol: :lol:
Bigard de plomb le 17/10/07 à 19h03
Grand Prix Marie Josée Pérec 2008 du premier degré
Totor d'or le 07/02/2008 à 22h44

kiki78
Surfeur écolo !

Messagepar kiki78 sur Mer Sep 12, 2007 10:53 am

ca doit etre un ferry a tout les coup..... :roll:
"-tu peu me passer ma balle de tennis?
-c'est laquelle???
-la jaune ducon!"

Retourner vers La plage