Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Culture du surf en péril et trop d'école de surf ??????

Pour causer surf et assimilés, tout ce qui touche a la glisse

Modérateur: Liste des modérateurs

Jimfrost
Fait ses previs tout seul

Culture du surf en péril et trop d'école de surf ??????

Messagepar Jimfrost sur Lun Aoû 02, 2010 12:54 pm

Salutation,

Je lisais hier Surf Session et il y a 3 articles qui m'ont fait me poser quelques questions, à moi qui débute.

Il semblerai qu'une certaine éthique du surf soit en train de foutre le camps. Les mecs se disent pas bonjours à l'eau, les règles de priorités sont pour les chiens et tous ce qui s'en suit. (C'était pas comme ça que je voyait le surf :( ).

Cet article était en parallèles de 2 autres qui remettait en cause les écoles de surf qui se multiplie et du coup ça envoyait à un autre article qui demandait " A qui appartiennent les vagues". Autrement dit les locaux n'ont même plus la place de surfer parmi les écoles de surf et les touristes qui débarquent en masse en juillet aout.

Bon que les locaux (ou disons plutôt les surfeur passionné qui surf toute l'année), se foutent sur la gueule avec le touriste de base qui se ramène au pic et fou la merde en ne respectant rien je comprend, qu'il peste sur les écoles de surf trop nombreuses (il en faut quand même je pense) qui squattent le moindre bout de plage j'arrive aussi à comprendre mais que les surfeur ne se respecte même plus entre eux :gnagna2: , ça me fout les boules.

Vous en pensez quoi de tout ça vous? Et puis si il faut changer les choses, donnez quelques conseil a un débutant comme moi pour être en accord avec les valeurs de respect et de liberté qui vont avec ce sport or norme qu'est le surf
Va regulierement à l'eau, à force les memes tetes sortiront du lot commun. commence par un timide b'jour, observe comment surfe les autres, de fil en aiguille, tu surferas mieux, des portes s'ouvriront, les discussions s'engageront, tu te feras un copain, la soeur de ce dernier deviendra ta femme, son chien ton meilleur ami, tu seras reperé par la FFS et enrolé ds l'equipe de france, tu largueras ta femme, sortira avec plein de mannequins, que tu attraperas ds une fontaine de champagne pour feter dignement ton titre mondial, tu ne seras plus jamais seul. Frog (10 oct 2009)

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Culture du surf en péril et trop d'école de surf ??????

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Aoû 02, 2010 1:00 pm

Pirate
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Pirate sur Lun Aoû 02, 2010 1:00 pm

Je pense que ce n'est pas un mal si la situation se dégrade à l'eau. Plus l'ambiance sera tendue, moins les gens auront envi de surfer. le "surf spirit" doit disparaitre de toute façon, si ce n'est déjà fait ...

dd-lac
Lave les chaussettes de miti

Messagepar dd-lac sur Lun Aoû 02, 2010 1:04 pm

Pirate a écrit:Je pense que ce n'est pas un mal si la situation se dégrade à l'eau. Plus l'ambiance sera tendue, moins les gens auront envi de surfer. le "surf spirit" doit disparaitre de toute façon, si ce n'est déjà fait ...

+1
je m'en foue complet de l'ambiance,
on est pas chez les bisounours, je vais pas à l'eau pour me faire des potes et faire des léchouilles à tout le monde :monstre:
je droppe pas et tant qu'on me fait pas chier y'a pas de souci, le reste je m'en cogne ...

à mort les touristes :fire:

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Lun Aoû 02, 2010 1:05 pm

dd-lac a écrit:

Oui, moi aussi je t'aime mon DD.
Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove

ploOm

Messagepar ploOm sur Lun Aoû 02, 2010 1:06 pm

Moi je respecte tout le monde, sauf Piwat. Mais chu pas un surfer, je ne compte pas :mrgreen:

Je respect Yvi très fort parce qu'il doit me faire essayer son nouveau jouet :oops:
Image
"You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Lun Aoû 02, 2010 1:06 pm

dd-lac a écrit:
Pirate a écrit:Je pense que ce n'est pas un mal si la situation se dégrade à l'eau. Plus l'ambiance sera tendue, moins les gens auront envi de surfer. le "surf spirit" doit disparaitre de toute façon, si ce n'est déjà fait ...

+1
on est pas chez les bisounours, je vais pas à l'eau pour me faire des potes et faire des léchouilles à tout le monde :monstre:
je droppe pas et tant qu'on me fait pas chier y'a pas de souci, le reste je m'en cogne ...

:lol: Pas mieux
Faut surfer en décalé, ou dans des endroits moins accessibles (marcher un peu quoi!)
Sinon Jim, pour le coup de gueule : post664002.html?hilit=ecoledesurf#p664002
Image

Born
Se tape des airs

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Lun Aoû 02, 2010 1:07 pm

Tous les étés tout le monde en parle, les magazines sortent des dossiers sur le sujet, on débat sur le parking (parfois même dans l'eau), et puis tous les hivers la question ne se pose plus.

Honnêtement je n'ai pas l'impression que la situation soit pire d'une année sur l'autre, c'est toujours le même cirque l'été. Les touristes débarquent en masse, font n'importe quoi car ils ne connaissent pas le milieu (je suppose que pour un gars qui habite en haut toute l'année, les touristes à la montagne font n'importe quoi aussi), et tout le monde est un peu échaudé. Mais tout rentre dans l'ordre après je trouve.

Dire bonjour à tout le monde en plein été c'est exclu, ça deviendrait ridicule de balancer 45 bonjours en arrivant, par contre on n'est pas obligé de dire merde à la place et s'agacer toutes les trois minutes comme certains. La prio il faut l'imposer à la voix, c'est chiant mais ça marche.

Pirate

Messagepar Pirate sur Lun Aoû 02, 2010 1:07 pm

dd-lac a écrit:

+1

:mrgreen:

D'ailleurs je suis en train de me procurer une arme "indestructible" anti-touristes :lol: . Je n'aurai plus peur des pocs !

Pirate

Messagepar Pirate sur Lun Aoû 02, 2010 1:09 pm

Born a écrit:Honnêtement je n'ai pas l'impression que la situation soit pire d'une année sur l'autre, c'est toujours le même cirque l'été.

Ca risque pas vu les conditions :lol:

Born
Se tape des airs

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Lun Aoû 02, 2010 1:12 pm

Pirate a écrit:
Born a écrit:Honnêtement je n'ai pas l'impression que la situation soit pire d'une année sur l'autre, c'est toujours le même cirque l'été.

Ca risque pas vu les conditions :lol:

:lol: L'avantage d'avoir 50 centimètres tous les jours, c'est que les touristes sont tranquilles entre eux !

dd-lac

Messagepar dd-lac sur Lun Aoû 02, 2010 1:13 pm

Born a écrit:Tous les étés tout le monde en parle, les magazines sortent des dossiers sur le sujet, on débat sur le parking (parfois même dans l'eau), et puis tous les hivers la question ne se pose plus.

Honnêtement je n'ai pas l'impression que la situation soit pire d'une année sur l'autre, c'est toujours le même cirque l'été. Les touristes débarquent en masse, font n'importe quoi car ils ne connaissent pas le milieu (je suppose que pour un gars qui habite en haut toute l'année, les touristes à la montagne font n'importe quoi aussi), et tout le monde est un peu échaudé. Mais tout rentre dans l'ordre après je trouve.

Dire bonjour à tout le monde en plein été c'est exclu, ça deviendrait ridicule de balancer 45 bonjours en arrivant, par contre on n'est pas obligé de dire merde à la place et s'agacer toutes les trois minutes comme certains. La prio il faut l'imposer à la voix, c'est chiant mais ça marche.

ben pourtant c'est une réalité, y'a tous les ans de plus en plus d'écoles ...
le moindre neuneu qui veut monter une affaire chez nous, il monte une école ...
on en a même un qui est venu de marseille pour ça pffffffffff

Pirate

Messagepar Pirate sur Lun Aoû 02, 2010 1:16 pm

Alors qu'à marseille y'a des vagues ...

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Lun Aoû 02, 2010 1:21 pm

Bin je vais t'expliquer un truc.
Je suis né à Lacanau en 1965 et y surfe depuis + ou- 1973. on surfait extrêmement tranquilles, ça c'est sur. même à la centrale.
Et puis, mode, bizness, première vague d'envahisseurs dans les 80's. Mais ça allait. les locaux ont abandonné la centrale, on c'est réfugié un peu plus loin, et ça allait. Sauf que les "envahisseurs", eux aussi, ont commencé à trouver qu'il y avait du monde à la centrale. Et ils ont commencé à regarder au nord et au sud. Quand ils ont commencé à débarquer sur les spots un peu écartés, ils ont prit des vagues, mais ils ont aussi prit des gifles. Epoque où certains, dont moi, écrivions "locals only" au scotch sur nos planches. On était très con, c'est vrai, mais au moins, on ne nous faisait pas chier. Et puis on a vieillit, et puis on a vraiment était décris comme d'affreux connards, et la boite à gifles c'est refermée... Mais l'invasion n'a pas cessée.
De +en+ de monde, sur toutes les plages. Avec le lot de conneries qui vont avec. Avec des belles conneries du style "l'océan appartient à tout le monde", faut "partager les vagues", "j'ai rien fais de mal puisque j'ai dis bonjour en arrivant" etc etc.
Et puis.... Internet et le portable.... Haaaaaa internet et le portable. Alors ça, c'est la fin du surf tranquille. Les web cams, les gars qui arrivent sur un spot qui marche et qui appellent tout leur potes pour qu'ils débarquent....
Les mecs sur les forums qui expliquent bien comment il ne faut pas dire le nom des spots, qu'il faut marcher pour s'écarter, mais qui débarquent à 10 en faisant des photos du coin et qui les diffusent sur leur site.( Les mêmes qui discutent doctement de bilan carbone mais qui prennent sans arrêt leur caisse pour aller surfer, qui prennent l'avion plusieurs fois par an.....) Et qui continuent à me dire que non, ce n'est pas vrai, eux ils marchent... Sauf quand ils ne marchent pas....
Moralité, les locaux se font repousser de plus en plus loin, mais surtout, beaucoup de locaux arrêtent purement et simplement de surfer.
Chaque fois qu'un "visiteur" m'explique que je suis un con et que je dois partager les vagues (bin oui, l'océan est à tout l'monde :roll:), je me pose une question. Quand une bagnole débarque sur un parking, crache ses 4 où 5 "surfers", si moi je suis sensé partager les vagues avec eux, eux, ils sont sensé partager quoi avec moi?????
Re-moralité, je n'ai pas surfé depuis début juillet, et pourtant il y a eu des vagues. Et je vois les vagues toute la journée, j'ai une planche et une combi dans le camion garé à 50 m de la plage. Mais je sais que si je vais à l'eau maintenant, je vais m'énerver et je vais m'en faire un à chaque fois.
Et ça, c'est normal? C'est normal que des locaux arrêtent de surfer pour que les citadins puissent venir faire joujou?
Moi, je dis un truc. On enlève le coté phantasme du surf, plus de belles nanas sur les photos, plus d'image de héros, plus toute cette espèce de mythologie surfistique, et y'a déjà un paquet de connards qui feront autre chose.....
Et ça serait pas plus mal :roll:
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

dd-lac

Messagepar dd-lac sur Lun Aoû 02, 2010 1:22 pm

ben ouais qu'il monte son école de rame à pinguins ailleurs,
qu'est ce qu'il vient branler chez nous celui là, est ce que nous on va monter des écoles de pétanque là bas ???

Pirate

Messagepar Pirate sur Lun Aoû 02, 2010 1:24 pm

dd-lac a écrit:ben ouais qu'il monte son école de rame à pinguins ailleurs,
qu'est ce qu'il vient branler chez nous celui là, est ce que nous on va monter des écoles de pétanque là bas ???

:lol: ... heureusement que mon collègue est en vacances je peux me marrer tranquille derrière mon écran :lol:

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Lun Aoû 02, 2010 1:28 pm

dd-lac a écrit:
Born a écrit:Tous les étés tout le monde en parle, les magazines sortent des dossiers sur le sujet, on débat sur le parking (parfois même dans l'eau), et puis tous les hivers la question ne se pose plus.

Très clairement, de + en +d'écoles partout.
Quand il y a un débat sur l'occupation des plages, la règlementation, qui est présent? des représentants de la fédé qui ont tout intérêt à ce qu'il y ait plus de monde à l'eau, des représentants des écoles de surf, des représentants de la jeunesse et des sports, tout un tas de représentants de tout et n'importe quoi, mais pas de représentants des surfers et encore moins des locaux, ces vilains petits canards dégénérés... Donc, qui se fera baiser?
Devinez....

EricDele
Est amoureux de slyman

Messagepar EricDele sur Lun Aoû 02, 2010 1:29 pm

C'est bien beau de chouinner tous les été avec votre marronnier

Mais concrètement, la faute est à la fédé qui à mon goût ne fait pas assez auprès des écoles de surf pour mettre la priorité sur les règles de priorité.
Elle est aussi aux clubs de surf et donc des locaux qui ne font rien non plus. Avez-vous déjà vu des panneaux expliquant les règles de priorité aux abords des spots de surf ? Des campagnes d'information sur les parkings ?
Elle est également à tout à chacun.
Et oui si au lieu de gueuler comme une truie en chaleur "C'EST MA VAGUE" 10 fois de suite à un ignorant vous preniez le temps 5 minutes sur votre session d'expliquer à l'ignorant ce que sont les règles de priorité, les comportements imbéciles seraient de moins en moins présents.
Mais bon, c'est vrai le surf est un sport individuel au milieu des autres qui ont toujours tord....

Sinon perso sur 2 semaines en plein juillet bah non pas un seul incident de taxe, pas mal de gars laissant la priorité à celui qui l'avait et pourtant il y avait du débutant et du bouchon.
Il y a de plus en plus de monde à l'eau, de plus en plus de femme, de plus en plus de sup, de plus en plus de planches style décathlon mais pas vu de plus en plus d'embrouilles de taxe.
Image
"nibards d'or" décerné par Doudou85 le 06/06/06 à 16h43
http://www.atcv.fr

EricDele
Est amoureux de slyman

Messagepar EricDele sur Lun Aoû 02, 2010 1:31 pm

phiphi a écrit:
dd-lac a écrit:

Très clairement, de + en +d'écoles partout.
Quand il y a un débat sur l'occupation des plages, la règlementation, qui est présent? des représentants de la fédé qui ont tout intérêt à ce qu'il y ait plus de monde à l'eau, des représentants des écoles de surf, des représentants de la jeunesse et des sports, tout un tas de représentants de tout et n'importe quoi, mais pas de représentants des surfers et encore moins des locaux, ces vilains petits canards dégénérés... Donc, qui se fera baiser?
Devinez....

Ca s'appelle un club de surf...
Image
"nibards d'or" décerné par Doudou85 le 06/06/06 à 16h43
http://www.atcv.fr

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Lun Aoû 02, 2010 1:34 pm

EricDele a écrit:Et oui si au lieu de gueuler comme une truie en chaleur "C'EST MA VAGUE" 10 fois de suite à un ignorant vous preniez le temps 5 minutes sur votre session d'expliquer à l'ignorant ce que sont les règles de priorité, les comportements imbéciles seraient de moins en moins présents.
Mais bon, c'est vrai le surf est un sport individuel au milieu des autres qui ont toujours tord....

Bin voyons, suis-je bête, mais c'est bien sur la solution. Que je trouve un créneaux pour aller surfer et que je passe ma session à dire à des gars, c'est mal, faut pas faire ça... Multiplié par le nombre de gars, je passe ma session à parler avec des gars, qui la plupart du temps ne comprennent même pas qu'il y a des règles. QUOI, DES REGLES? Mais le surf, à la télé (interchangeable avec les magazines), y m'ont dit que c'est un truc trop libre, où on chevauche les rouleaux les cheveux aux vent....

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Lun Aoû 02, 2010 1:35 pm

phiphi a écrit:les cheveux aux vent....

Y'a des fois, tu cherches un peu les emmerdes quand même ...
Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove

Retourner vers La plage