Départ donc de Marseille à la sortie du boulot le vendredi soir.
Pas eu une seule goutte de pluie et on en a même regretté de pas avoir pris claquettes et short avec nous.
Bon sinon j'ai eu droit à un gros Mundaka (2M50/3M) parfait Dimanche.
Une super session parfaite sur un magnifique pic droite/gauche à l'Ouest de Mundaka Lundi (1M50/2M).
Et un deuxième Mundaka plus petit (simplement Overhead) mardi.
Ah oui et j'oubliais une session simpatrique à Anglet Samedi.
Le tout avec un peu de monde à l'eau mais totalement surfable, surtout Mundaka qui m'a offert plusieurs bombes magnifiques sur un plateau (et un gros Wipe-out qui me vaudra un leash cassé et deux pieds écorchés vifs suivis d'une nage de 25 minutes pour récupérer la board qui attendait dans les mains d'un allemand d'Hossegor qui s'était fait bourriné la gueule et qui en avait marre de prendre cher).
Nous commençons donc par une session méditerranéenne (1M ... multi-pics) à Anglet le samedi avec un joli coucher de soleil :

Le lendemain matin tôt, au réveil, la houle est bien rentrée dans la nuit comme prévu et il y'a déjà des chargeurs à l'eau sur la roche (de plus la houle doit encore grossir dans la journée) :

Le seul spot shortboardable de la région est déjà gavé de pingouins à l'eau et les conditions ne semblent pas vraiment calées pour offrir une session dantesque :

On décide donc de tracer direct vers Mundaka.
Et là , en arrivant, c'est la vision que tout surfeur souhaiterait avoir au moins une ou plusieurs fois dans sa vie.
Le Line-Up parfait, la vague qui déroule dans la baie sans s'arrêter à un rythme aussi bien réglé qu'une cougar.
Un vent léger Offshore qui lisse totalement l'intégralité du spot.
Un soleil éclatant et des températures largement au-dessus de nos espérances.
Ajoutez à celà un line-up pas si blindé que ça (pas beaucoup plus de mecs à l'eau que à Lafit' ... pour vous dire) et une réelle machine à vague.
Les séries ne s'arrêtent pas de rentrer sur le spot.
Certaines nettoient totalement le line-up et nous paraissent sur-humaine.
Elles délivrent des gros barrels indonésiens.
Les visions depuis notre planche sont magnifiques et j'arrive à tirer mon épingle du jeu en scorant quelques bombes ; ça sera un peu plus difficile pour mon compagnon de trip qui se réfugiera sur les dernières sections de la vague pour scorer quelques vagues plus petites mais tout aussi propres.
Bref, voici quelques images de Mundaka.
Les premières visions de la baie quand on arrive :

Celle-là est floue, mais elle nous permet de voir qu'une droite massive déroule le long de l'île au large, et nous verrons plusieurs équipages en Tow-in se succéder pour surfer cette droite qui d'après certains est au moins aussi longue que la gauche de Mundaka si ce n'est plus, mais moins creuse par contre :

Les petites vagues entre les séries permettent à tout le monde de s'amuser :

Mais quand ça rentre, ça rentre :

Vue de derrière :

Ma mise à l'eau (très proche des rochers) :

Et je n'aurai droit qu'à une séquence d'une de mes vagues, car le reste du temps, bah il faut bien surfer hein (dommage que ça soit tombé sur une petite) :

Après nos quelques mésaventures de fin de fin de session, nous faisons la rencontre d'un toulonnais/aixois (Seb) qui a fait la route solo pour scorer un gros Mundaka, et il aura été servi.
Quelques photos basique, un peu comme les singes d'Ulu :

Il y avait pas mal de monde agglutiné aux barrières qui regardaient le spectacle :

Lever de soleil (le lendemain) sur Mundaka :

Puis on décide avec le toulonnais de partir à la recherche d'autres spots, car la houle a bien baissé et qu'il va y avoir 2000 surfeurs à l'eau à Mundaka.
On trouvera donc notre bonheur ici :

Un superbe pic droite/gauche bien glassy qui délivre du 1M50/2M qui déroulent bien.
Le tout avec 10 personnes à l'eau, et aussi entouré d'une multitude de petits Breaks sur le sable qui donnent un choix de spot assez incroyable :

On se gavera toute la journée, ainsi que toute la soirée à Bilbao à vivre "à l'espagnole" cette soi-disant excuse pour faire la fête qu'est Halloween.
Le lendemain, la houle est de retour, et avant de retourner à Mundaka, on effectuera un petit check de nos secret spots qu'on connaît dans le coin, afin de vérifier que Mundaka est le bon choix.
Effectivement, la houle est moins massive que Dimanche, et le vent est toujours favorable ; donc GO MUNDAKA.
Je me gaverai non-stop toute la journée jusqu'à ce que le rêve se termine, il faut rentrer à Marseille pour aller bosser.
Cette dernière session m'offrira malgré tout mon premier gros floatter sur une grosse vague pour passer la section et replaquer dans la pente.
Merci Mundaka.
Ah oui, une seule photo de cette session car on a cassé le télé-objectif en sortant de l'eau après la première photo :

Voilou, vivement la prochaine.

News