Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

[Report photo] El Pais Vasco - Toussaint

Les sessions du jour des membres

Modérateur: Liste des modérateurs

Cocornichon
Hébergé par Surf4all

[Report photo] El Pais Vasco - Toussaint

Messagepar Cocornichon sur Lun Nov 21, 2011 7:24 pm

En ce long week-end de Toussaint, nous avions donc décidé de nous caler un Road Trip en van jusqu'au Pays-basque espagnol (et ce, malgré les dires et conseils de certains connaisseurs de la région qui se reconnaitront).
Départ donc de Marseille à la sortie du boulot le vendredi soir.

Pas eu une seule goutte de pluie et on en a même regretté de pas avoir pris claquettes et short avec nous.

Bon sinon j'ai eu droit à un gros Mundaka (2M50/3M) parfait Dimanche.
Une super session parfaite sur un magnifique pic droite/gauche à l'Ouest de Mundaka Lundi (1M50/2M).
Et un deuxième Mundaka plus petit (simplement Overhead) mardi.
Ah oui et j'oubliais une session simpatrique à Anglet Samedi.
Le tout avec un peu de monde à l'eau mais totalement surfable, surtout Mundaka qui m'a offert plusieurs bombes magnifiques sur un plateau (et un gros Wipe-out qui me vaudra un leash cassé et deux pieds écorchés vifs suivis d'une nage de 25 minutes pour récupérer la board qui attendait dans les mains d'un allemand d'Hossegor qui s'était fait bourriné la gueule et qui en avait marre de prendre cher).

Nous commençons donc par une session méditerranéenne (1M ... multi-pics) à Anglet le samedi avec un joli coucher de soleil :
Image

Le lendemain matin tôt, au réveil, la houle est bien rentrée dans la nuit comme prévu et il y'a déjà des chargeurs à l'eau sur la roche (de plus la houle doit encore grossir dans la journée) :
Image
Image

Le seul spot shortboardable de la région est déjà gavé de pingouins à l'eau et les conditions ne semblent pas vraiment calées pour offrir une session dantesque :
Image
Image

On décide donc de tracer direct vers Mundaka.
Et là, en arrivant, c'est la vision que tout surfeur souhaiterait avoir au moins une ou plusieurs fois dans sa vie.
Le Line-Up parfait, la vague qui déroule dans la baie sans s'arrêter à un rythme aussi bien réglé qu'une cougar.
Un vent léger Offshore qui lisse totalement l'intégralité du spot.
Un soleil éclatant et des températures largement au-dessus de nos espérances.
Ajoutez à celà un line-up pas si blindé que ça (pas beaucoup plus de mecs à l'eau que à Lafit' ... pour vous dire) et une réelle machine à vague.
Les séries ne s'arrêtent pas de rentrer sur le spot.
Certaines nettoient totalement le line-up et nous paraissent sur-humaine.
Elles délivrent des gros barrels indonésiens.
Les visions depuis notre planche sont magnifiques et j'arrive à tirer mon épingle du jeu en scorant quelques bombes ; ça sera un peu plus difficile pour mon compagnon de trip qui se réfugiera sur les dernières sections de la vague pour scorer quelques vagues plus petites mais tout aussi propres.
Bref, voici quelques images de Mundaka.

Les premières visions de la baie quand on arrive :
Image
Image
Image

Celle-là est floue, mais elle nous permet de voir qu'une droite massive déroule le long de l'île au large, et nous verrons plusieurs équipages en Tow-in se succéder pour surfer cette droite qui d'après certains est au moins aussi longue que la gauche de Mundaka si ce n'est plus, mais moins creuse par contre :
Image

Les petites vagues entre les séries permettent à tout le monde de s'amuser :
Image

Mais quand ça rentre, ça rentre :
Image
Image
Image
Image
Image

Vue de derrière :
Image

Ma mise à l'eau (très proche des rochers) :
Image

Et je n'aurai droit qu'à une séquence d'une de mes vagues, car le reste du temps, bah il faut bien surfer hein (dommage que ça soit tombé sur une petite) :
Image
Image
Image
Image
Image

Après nos quelques mésaventures de fin de fin de session, nous faisons la rencontre d'un toulonnais/aixois (Seb) qui a fait la route solo pour scorer un gros Mundaka, et il aura été servi.

Quelques photos basique, un peu comme les singes d'Ulu :
Image
Image

Il y avait pas mal de monde agglutiné aux barrières qui regardaient le spectacle :
Image

Lever de soleil (le lendemain) sur Mundaka :
Image

Puis on décide avec le toulonnais de partir à la recherche d'autres spots, car la houle a bien baissé et qu'il va y avoir 2000 surfeurs à l'eau à Mundaka.
On trouvera donc notre bonheur ici :
Image

Un superbe pic droite/gauche bien glassy qui délivre du 1M50/2M qui déroulent bien.
Le tout avec 10 personnes à l'eau, et aussi entouré d'une multitude de petits Breaks sur le sable qui donnent un choix de spot assez incroyable :
Image

On se gavera toute la journée, ainsi que toute la soirée à Bilbao à vivre "à l'espagnole" cette soi-disant excuse pour faire la fête qu'est Halloween.

Le lendemain, la houle est de retour, et avant de retourner à Mundaka, on effectuera un petit check de nos secret spots qu'on connaît dans le coin, afin de vérifier que Mundaka est le bon choix.
Effectivement, la houle est moins massive que Dimanche, et le vent est toujours favorable ; donc GO MUNDAKA.
Je me gaverai non-stop toute la journée jusqu'à ce que le rêve se termine, il faut rentrer à Marseille pour aller bosser.
Cette dernière session m'offrira malgré tout mon premier gros floatter sur une grosse vague pour passer la section et replaquer dans la pente.
Merci Mundaka.
Ah oui, une seule photo de cette session car on a cassé le télé-objectif en sortant de l'eau après la première photo :
Image

Voilou, vivement la prochaine.
Dernière édition par Cocornichon le Lun Nov 21, 2011 7:32 pm, édité 1 fois au total.

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: [Report photo] El Pais Vasco - Toussaint

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Nov 21, 2011 7:31 pm

jcoox44
Se fait enfermer dans le barrel

Messagepar jcoox44 sur Lun Nov 21, 2011 7:31 pm

images magnifiques!
attend le glassy!

Flo
Wesh gros

Messagepar Flo sur Lun Nov 21, 2011 8:36 pm

ptain les taxeurs sans dec...

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Lun Nov 21, 2011 9:06 pm

Bô, vraiment bô, une irrésistible envie d'y aller !
« La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera des discours. »
Louis Ferdinand Destouches
"Si tu ne surfes pas, ne commence pas"

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mar Nov 22, 2011 7:00 am

Celle là est splendide ! Qu'est ce qu'elle est belle cette baie !!!!!
Image
ImageImageImage

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Mar Nov 22, 2011 10:20 am

stacatosurf a écrit:Celle là est splendide ! Qu'est ce qu'elle est belle cette baie !!!!!
Image

En plus, comme l'horizon y penche dans le bon sens, ça aide à passer les sections rapides... :lol:
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

Cocornichon
Hébergé par Surf4all

Messagepar Cocornichon sur Mar Nov 22, 2011 10:29 am

Huhu j'avoue qu'on est pas de très bons photographes :)

Mais avec l'entrainement ça va venir, c'est comme le sexe, faut pratiquer !

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mar Nov 22, 2011 11:47 am

Roooh, faut pas être tatillon comme ça ... un coup de recadrage sur Toshop et c'est bon !!! Elle est top cette photo !
ImageImageImage

norton
Hébergé par Surf4all

Messagepar norton sur Mar Nov 22, 2011 2:00 pm

Tu surfe avec quelle taille de planche à Mundaka ?
J'ai un semi gun 7'2 à qui ça fait de l'oeil ...

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Mar Nov 22, 2011 2:07 pm

norton a écrit:Tu surfe avec quelle taille de planche à Mundaka ?

Backside et allergique au monde comme tu es... tu vas te régaler.... :langue: :lol:
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Mar Nov 22, 2011 2:12 pm

A mon avis, le gun à Mundaka, à part que tu shoots énorme, c'est pas la bonne planche. C'est une vague qui va vite et qui demande à pouvoir accélérer.
Je l'ai déjà surfé avec un Eric Arakawa de 7'6", et c'était beaucoup trop grand. Pas assez réactif, trop d'inertie.
Et franchement, si tu n'aimes pas le monde, oublie.
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

Cocornichon
Hébergé par Surf4all

Messagepar Cocornichon sur Mar Nov 22, 2011 2:26 pm

J'ai surfé en 6'0 et c'était niquel.

Et contrairement à Totor et Phiphi, même avec du monde, y'a carrément moyen de s'amuser à Mundaka.
Y'a plusieurs sections.
Les vagues étant assez gnarly, seuls les très très forts arrivent à passer toutes les sections, ce qui te libère assez souvent une vague.

Et puis je veux bien que tu n'aimes pas le monde, mais si tu aimes les belles vagues ben faut faire un choix.

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mar Nov 22, 2011 2:28 pm

Cocornichon a écrit:Et puis je veux bien que tu n'aimes pas le monde, mais si tu aimes les belles vagues ben faut faire un choix.

Ah ... parceque "belles vagues" est nécessairement synonyme de "plein de monde" ? Heureusement que non !
ImageImageImage

Cocornichon
Hébergé par Surf4all

Messagepar Cocornichon sur Mar Nov 22, 2011 3:20 pm

Ca dépend des jours, et ça dépend de l'endroit du monde dans lequel tu te trouves.
Mais par chez nous, malheureusement c'est bel et bien le cas.

Et tu pourras me dire tout ce que tu veux, mais je suis convaincu qu'il n'existe pas de SECRET SPOTS délivrant des vagues de la qualité de celles de Mundaka sur toute la côte de Bordeaux à Santander. (en dehors de cette côte peut-être, je sais pas).

Alors il existe des spots moins peuplés qui délivrent des vagues de qualité bien sûr ... mais aucune comparaison avec Mundaka.

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mar Nov 22, 2011 3:27 pm

Bah disons que Mundaka est une vague "worldclass" et qui, à ce titre, attire pas mal de monde (vu la régularité métronomique de l'endroit aussi !!!). Donc en effet, surfer Mundaka avec personne à l'eau, je veux bien te croire, c'est quasi impossible ... mais de "belles vagues", y'en a partout de la pointe Bretagne au pays basque, certaines peuplées ... certaine non. Du coup, des gars comme Norton (ou moi même) qui n'aime pas tellement surfer peuplé peuvent, avec un peu de jugeote et de persévérance, trouver "de belles vagues" un peu partout. C'est ce que je voulais dire ... tu dis toi même que Mundaka est incomparable ... c'est certain ... mais c'est pas un standard.
ImageImageImage

Cocornichon
Hébergé par Surf4all

Messagepar Cocornichon sur Mar Nov 22, 2011 3:34 pm

On est d'accord :)

norton
Hébergé par Surf4all

Messagepar norton sur Mar Nov 22, 2011 7:04 pm

Thetotor a écrit:

Backside et allergique au monde comme tu es... tu vas te régaler.... :langue: :lol:

Oui mais là , c'est un cas où je peux faire une exception .
Je veux dire que surfer la centrale de lacanau au milieu de 30 personnes ne me semble pas très intéressant même les bons jours alors que patienter pour prendre quelques bombes à Mundaka me semble plus envisageable .
Même si à l'arrivée je risque de faire du barbotage plus qu'autre chose :lol:

balibalo
DMC

Messagepar balibalo sur Mer Nov 23, 2011 9:18 am

mundaka faut pas se dire que tu as une session de 2 h ...faut prendre son temps ...car effectivement tu as beaucoup de monde mais en y restant au moins 4 h tu as de quoi choper (question de patience)

le nombre de personne depend aussi de la taille ..à 1.50/2.00 c'est la foule ...2.50/3.00 deja c'est plus gerable mais disons que c'etait pour moi un spot de session ultra exceptionnelle quand j'y allais ...
blablabla !!

Jimmy Jazz ...

the man who sold the world ves. Bowie/Nirvana

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Mer Nov 23, 2011 9:48 am

Cocornichon a écrit:Ca dépend des jours, et ça dépend de l'endroit du monde dans lequel tu te trouves.
Mais par chez nous, malheureusement c'est bel et bien le cas.

Et tu pourras me dire tout ce que tu veux, mais je suis convaincu qu'il n'existe pas de SECRET SPOTS délivrant des vagues de la qualité de celles de Mundaka sur toute la côte de Bordeaux à Santander. (en dehors de cette côte peut-être, je sais pas).

Alors il existe des spots moins peuplés qui délivrent des vagues de qualité bien sûr ... mais aucune comparaison avec Mundaka.

Mais pourquoi faut-il comparer? Ca sert à quoi? Mundaka peut être parfaite, mais c'est rare, des vagues moins reconnues sont peut être moins longue, mais plus fréquentes. Et explique moi que tu as surfer la gauche sur toutes les sections que je rigole.
En fait, tu ne connais que Mundaka, du coup, tu penses que c'est le top.... Aujourd'hui, surfer Mundaka à 2 m, c'est comme d'aller à Auchan le samedi avant noël. Tu trouve des trucs à acheter, mais t'étais pas nécessairement venu pour ça....
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

Cocornichon
Hébergé par Surf4all

Messagepar Cocornichon sur Mer Nov 23, 2011 10:51 am

Pourquoi comparer ?
Non mais t'as vraiment rien compris au surf alors. (POAH POAH old school aloha machado surf spirit et tout là attention)

Comparer c'est rechercher la vague parfaite qui justement est rare et chère comme tu le dis, qui te donnera le "ride of your life" une fois dans ta vie, et c'est certainement pas en te contentant des vagues qui déroulent tous les jours devant chez toi que t'y arriveras.
C'est comme si tu demandais à un collectionneur islandais, pourquoi est-ce qu'il a fait 350.000 km de voiture pour aller à une vente aux enchères en plein centre de New-York dans laquelle il aura pu trouver LA pièce de sa collection (qu'il remplacera un an après par une nouvelle pièce), alors qu'il aurait pu aller dans le Secret Chateau de Cork Island dans lequel il a entendu qu'il y'avait une œuvre sympa d'un artiste connu mais dont il a déjà plusieurs pièces.

Certes il faut surfer tous les jours des vagues de classe moyenne (pour alimenter ta collection), il faut tous les jours un peu chercher LE SPOT qui marche bien avec telle orientation de houle et de vent et qui n'est pas trop peuplé et qui délivrera éventuellement quelques barrels, mais ça c'est juste la partie BASIQUE du SURF.
L'autre partie, c'est la recherche de LA vague qui restera gravée dans ta mémoire bien au dessus du lot des autres (jusqu'à ce qu'elle soit détrônée par une autre).

Deuxième chose, je ne vais pas te répondre sur ta rigolade sur le passage des sections à Mundaka, je vais te laisser ce plaisir bien solitaire de rigoler dans ta barbe derrière ton ordi en imaginant le Cornichon se prendre la lèvre d'une section qui semblait offrir un tube magnifique et qu’il a vraiment mal négocié.
Je vais aussi te laisser le plaisir de croire que je ne connais que Mundaka, que je ne connais aucun autre Secret Spot sur la côte basque espagnole, et que je n'ai jamais surfé de vague World-Class pas surpeuplé (mais ce sera ton propre plaisir).

Dernière chose, il y'a surfer Mundaka à 2 m (que tu apparentes à Auchan), et il y a surfer Mundaka à 3M+.

Retourner vers Sessions du jour