Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Etude sur les compets de surf

Vous avez un projets d'études ou professionnel en rapport avec le surf.
C'est ici que ça se passe, et pas ailleurs.
Pour tout messages publicitaires, veuillez rentrer en relation avec les admins : Mitirapa ou Kami.
Idem si vous avez des questions sur ce forum

Modérateur: Liste des modérateurs

iban
Aime la natation

Etude sur les compets de surf

Messagepar iban sur Ven Avr 25, 2008 3:15 pm

Hello all,

Je suis en master1 information-communication, et on a un (fuckin) mémoire à faire!
Je me suis donc intéressé à la façon dont on pouvait intégrer la communication environnementale (faire passer des messages en faveur de la préservation de l'environnement), dans la communication événementielle (ou l'art de bien savoir sponsoriser/organiser un événement).
Et tout cela dans le milieu des sports de glisse (surf en particulier).

J'en suis maintenant à ma phase de "terrain", et j'ai choisi de me centrer sur le Hossegor Rip Curl Pro de fin aout (l'événement dans son ensemble : compet + "à cotés").

J'aimerais donc recueillir l'avis des gens qui y sont allé, ou qui sont allé aux concerts organisés sur la plage d'Ilbarritz, juste a côté de Biarritz (Dirty Pretty Things, Le Peuple de l'Herbe)
-> http://spreadsheets.google.com/viewform?key=pzfHkmC4POjuwudw5ru9_Aw

Mais j'aimerais aussi avoir l'avis des surfeurs en général, surtout s'ils sont déjà allé à une compet de surf, j'ai donc fait un 2e questionnaire :
-> http://spreadsheets.google.com/viewform?key=pzfHkmC4POjsLi9EDczyIKQ

Voila je vous remercie beaucoup pour votre aide!!

ps : rassurez vous c'est pas long (5min)
pps :le "surf" est entendu au sens large (ce qui glisse sur une vague), donc les bodyboardes bodysurfers etc.. no pb vous pouvez répondre

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Avr 25, 2008 3:35 pm

chon-chon
Suce Miti

Messagepar chon-chon sur Ven Avr 25, 2008 3:35 pm

je ne sais pas si un bobyboardeur peut-être considéré comme un surfeur.....quand meuuuuume.

geulafioul
Suce Miti

Messagepar geulafioul sur Ven Avr 25, 2008 3:47 pm

chon-chon a écrit:je ne sais pas si un bobyboardeur peut-être considéré comme un surfeur.....quand meuuuuume.

Clair... Dans ce cas là, une éponge qui flote est considérée comme un surfeur...

iban
Aime la natation

Messagepar iban sur Ven Avr 25, 2008 4:34 pm

chon-chon a écrit:
je ne sais pas si un bobyboardeur peut-être considéré comme un surfeur.....quand meuuuuume.

Clair... Dans ce cas là, une éponge qui flote est considérée comme un surfeur...

une éponge qui flotte certes, mais qui prend une vague!!

iban
Aime la natation

Messagepar iban sur Mer Avr 30, 2008 2:03 pm

yo all

bon désolé de venir chouiner j'aime pas ça, mais bon là ya urgence....

j'ai vraiment besoin de réponses à mon questionnaire, sinon je vais me faire démonter par ma directrice de recherche...

donc si vous pouviez y répondre s'il vous plait! ça prend à peine 5min
au moins celui qui concerne les "glisseurs sur vagues"
-> http://spreadsheets.google.com/viewform ... i9EDczyIKQ

merci beaucoup!!

Pirate
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Pirate sur Mer Avr 30, 2008 2:13 pm

j'aurais bien répondu à ton questionnaire, mais je n'ai jamais été à une compét de surf.

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mer Avr 30, 2008 2:18 pm

je vois assez mal la finalité de ces questions en fait ???!!!
ImageImageImage

extremcharly
Entretien le quiver de miti

Messagepar extremcharly sur Mer Avr 30, 2008 2:29 pm

Bah pisser dans un violon ! et c'est déjà pas mal au moins ça soulage quand t'as envie quoi !! :mrgreen:
Surfer morvandiau, mais surfer qd mm !

iban
Aime la natation

Messagepar iban sur Mer Avr 30, 2008 3:07 pm

@ Pirate : c'est pas grave tu peux quand meme répondre

@ scacatosurf : si tu veux jpeux t'envoyer le récapitulatif de mes hypothèses de recherche, histoire que tu comprennes mieux le sens de mon mémoire et par conséquent du questionnaire

@ exremcharly : oue voila en gros ce questionnaire sert à connaitre un peu l'avis des surfers sur les compets de surf et l'engagement environnemental des marques de surf (rip curl en particulier puisque c'est son événement que j'étudie)

ca peut paraitre tres général, pas ciblé, inutile et tout ça, mais croyez le ou pas jvous jure ca me sert énorme!!!
(rien qu'en crédibilité : un questionnaire rempli par 100personnes ca pete plus que les 10-15 personnes que j'ai pour l'instant >.< hehe)

extremcharly

Messagepar extremcharly sur Mer Avr 30, 2008 3:11 pm

Heu comment te dire !!!

Je suis d'accord avec toi vs ta crédibilité et celle de ton mémoire !!!

Maintenant je bosse comme responsable marketing, donc les études je vois bien à quoi ça sert et si j'étais à la place des mecs qui vont lire ton mémoire et qui viennent à ta soutenance je te jure que je te pose une tonne de question qui feront que ta crédibilité tu l'auras laissé dans ta caisse avant la soutenance hein !!

Nana parce que moins obectif que ça comme réponse à traiter on fait pas mieux !! :lol:

Mais pour un mémoire ça peut suffire c'est juste ! :lol:

bio-jp
Surfeur écolo !

Messagepar bio-jp sur Mer Avr 30, 2008 3:25 pm

Paye ton niveau de questions aussi 8O 8O avec le parler jeune qui va bien :roll: ...rien que l'impression d'etre pris pour un demeuré, ça donne pas envie de répondre

4. Une compet de surf qui adopte une démarche en faveur de la protection de l’environnement, tu trouves ça :

* inutile
* bof, ça me laisse indifférent
* pas vraiment révolutionnaire mais c'est pas mal
* c'est cool
* nickel je valide à fond

2. Si tu vas sur des compets, ou sur des événement « autour », tu y vas :

* tout seul
* avec 1 à 4 potes
* avec ton gang

bon, pis moi je dis ça je dis rien, mais un panel de 100 personnes, ça vaut quand même pas grand chose, non????

bon, ceci dit, comme dit extremcharly, pour un M1, si ils sont pas vraiment exigeants, ça va :lol: :lol: :wink:
:mrgreen: Sauvez la Recherche : Quittez l'INSERM :mrgreen:

extremcharly

Messagepar extremcharly sur Mer Avr 30, 2008 3:30 pm

Nan mais c'est si y'a des pros à sa soutenance que ça va etre drole !!!! :lol: rien que d'ici j'imagines les question :

En terme de représentativité du panel pouvez vous me donner le khi2 ? et une qui fout dans la merde !

Pensez vous avec votre questionnaire avoir fait le tour de la question ? (attention question piège, ne pas répondre sinon c'est la merde !!!)

En terme d'opérationnabilité que pouvez vous nous recommander, avec des chiffres et un potentiel marché !

et là c'est le drame !!!

Bref fais y gaffe si t'as des pros qui viennent t'écouter, parce que moi un jeune comme ça dans mon domaine qui me présente un truc comme ça, soit je suis de bonne humeur et je me dis que toute façon j'en tirerai rien de l'étude donc je fais genre le mec pas chiant, par contre si levé du mauvais pied alors là il risque de morfler le pauv' !!!!!

Je ne te le souhaite pas et je te souhaite que tout aille bien pour toi par ailleurs hein !! :lol: ;-)

extremcharly

Messagepar extremcharly sur Mer Avr 30, 2008 3:32 pm

Oups tromper de topic !!!! :lol:

iban
Aime la natation

Messagepar iban sur Mer Avr 30, 2008 3:42 pm

@ bio-jp : le "parler" comme tu dis a été choisi pour correspondre à la cible principale de mon questionnaire : les 15-25, si ca te parles pas c'est normal (attention pas de sous entendu péjoratif hein)

apres bon c'est sur que je base pas mon mémoire la dessus, fort heureusement !!
ca sert juste d'illustration dans la partie terrain, afin de répondre à quelques hypothèses, la majorité ayant déjà trouvé leurs réponses par l'analyse d'un mini magazine distribué lors du Rip Curl Pro, et un entretien avec le responsable environnement de chez Rip Curl

@ extremcharly : tu es responsable marketing, très bien, mais mon mémoire n'est pas une étude marketing, c'est un mémoire de recherche, et c'est complètement différent
mon but n'est absolument pas d'identifier un profil sociologique ou de connaitre les attentes d'une population mais d'enrichir les connaissance de mon domaine d'etude (l'information et la communication), et de montrer comment les communication événementielle et environnementale peuvent se rejoindre,en particulier dans le milieu du surf
ce n'est pas du marketing, ne juges donc pas ca en tant que "responsable marketing" ca n'as aucun sens, ce serait presque comme faire de l'ethnocentrisme!

et je vous trouve bien exigeants pour deux simples questionnaires tout pourris...

:roll: :lol:
Dernière édition par iban le Mer Avr 30, 2008 3:49 pm, édité 1 fois au total.

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mer Avr 30, 2008 3:49 pm

iban a écrit:et de montrer comment les communication événementielle et environnementale peuvent se rejoindre,en particulier dans le milieu du surf

Je crois pas qu'avec un questionnaire aussi vague et peux fourni tu arrives à tes fins ... :?
ImageImageImage

extremcharly

Messagepar extremcharly sur Mer Avr 30, 2008 3:51 pm

Heu d'accord mais quand mm tu vas refourguer au type une étude de recherche ou ce que tu veux qui dit on peut joindre l'environnement et les compet surf en te basant uniquement sur :
- un mini magazine et je te cite,
- un et un seul interview d'un type 'achement orienté
- et 100 simples questionnaires tout pourris remplis !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Là on parle pourtant bien de communication et d'image et surtout ce qu'on a trop souvent tendance à oublier de retour sur investissment potentiel !! :lol:

et là je me marre encore plus !

ce que je cherchais juste à dire c'est mesure tes propos dans ta soutenance !!!!

sinon comment fais-tu pour faire l'un sans l'autre dans une certaine mesure !! :lol:
"mon but n'est absolument pas d'identifier un profil sociologique ou de connaitre les attentes d'une population mais d'enrichir les connaissance de mon domaine d'etude (l'information et la communication), et de montrer comment les communication événementielle et environnementale peuvent se rejoindre,en particulier dans le milieu du surf "

tu cherches bien à mesurer les attentes d'une cible !!! :roll: et à savoir qu'ils peuvent ou non mettre en place une communication liée à la chose qui leur serait profitable !! :roll:

et relis mes questions car elles peuvent etre entre autre une piste pour ne pas se planter lors de la soutenance !!!!

Des petits jeunes trop sur d'eux en soutenance moi perso je les broie hein !! et je l'ai déjà fait auprès de jeunes sortant du meme cursus que moi ! Faut pas prendre les gens pour des cons non plus hein !!!

J'avais un truc comme ça on avais fait :
400 questionnaire quanti et au moins 100 questionnaire quali plus des tables rondes, et des interviews de mecs du milieu et là ça commencera à devenir un peu plus sérieux et tu maitriseras mieux ton sujet ;-)
Dernière édition par extremcharly le Mer Avr 30, 2008 3:54 pm, édité 1 fois au total.

iban
Aime la natation

Messagepar iban sur Mer Avr 30, 2008 3:54 pm

je sais, le questionnaire ne représente qu'un illustration, et au final représentera moins de 10 pages, sur un mémoire qui en fera 120

et le fait de faire rejoindre com év et com env, ca c'est l'idée générale de mon mémoire, parce que s'intéresser à cette question, en soulève une foule d'autres
et pour quelques unes de ces autres questions soulevées, il me faut des réponses à mes questionnaires

pouet!

extremcharly

Messagepar extremcharly sur Mer Avr 30, 2008 3:58 pm

:lol: :lol: :lol:

Ok soit toute façon c'est ton mémoire de recherche mais je suis curieux de savoir le contenu des 120 autres pages !!!!!! :lol:

comparaison avec d'autres milieux qui ont déjà testé ça, étude d'autres marchés mondiaux, ou juste le blabla écolo qui dit l'environnement c'est à la mode faut y aller !! :roll:

iban
Aime la natation

Messagepar iban sur Mer Avr 30, 2008 4:12 pm

extremcharly tu peux pas juger aussi hativement le résultat de mon travail, ni anticiper ma soutenance en en ayant vu si peu
parce que bon si tu veux je me base aussi sur une bonne quarantaine de références bibliographiques, dont la moitié de livres d'infocom
je précise je les ai tous lu, pas de fausses références
ma partie recherche fait 70pages, ma partie médiane 15, et jsuis en plein terrain, qui pour l'instant sans questionnaire en fait 15
j'ai pas encore intro/conclu, ce sera en dernier

et encore une fois défais toi de cette vision marketing de retour sur investissement et tout, je fais de la recherche c'est détaché de tout ca
la soutenance sera avec un gars qui fait comme moi, de la recherche, et pas qui bosse en entreprise

c'est du lourd le travail que tu as eu a faire, une bonne étude de public, mais comprend que ce n'est pas le but du mien

tu cherches bien à mesurer les attentes d'une cible !!! icon_rolleyes.gif et à savoir qu'ils peuvent ou non mettre en place une communication liée à la chose qui leur serait profitable !! icon_rolleyes.gif

ben non en fait....

apres oui tu souleves des questions intéressantes relatives à ma soutenance...mais plus pour un cursus marketing, c'est moins facilement applicable pour une soutenance en infocom

en tout cas si ce mémoire t'intéresse, je peux te l'envoyer quand il sera fini, tu pourras constater par toi même que la communication et le marketing, même si ce sont deux mondes très liés (j'ai fait plusieurs stages au service marketing de boites de glisse), ont des logiques bien différentes dès qu'on va un peu en profondeur

oula c long....désolé...je repars bosser >.<

édit : oui bon j'avais pas vu ton post dsl tu post trop vite! (ou moi trop lentement >.<)

iban
Aime la natation

Re: Etude sur les compets de surf

Messagepar iban sur Sam Mai 31, 2008 12:22 pm

Yo!

bon voila mon mémoire est fini, ma soutenance est passée, et c'est plutot bien passée! :D
(17, mention très bien yeaaa)

donc ayant un mémoire qui traite de l'engagement des entreprises dans le développement durable, et plus précisément de l'engagement environnemental sur une compet de surf (le Hossegor Rip Curl Pro), je me dis que ça peut vous intéresser
surtout que je reprend ce que certains d'entre vous ont répondu dans les questionnaires que j'ai mis en lien sur ce sujet
donc si vous le voulez ya pas de soucis envoyez moi un mp jvous enverrai le pdf

et sinon, merci à ceux qui ont répondu! ^^

maintenant je go préparer mon trip (fin juin -> fin juillet) sur la gold coast niark niark niark
tchooo

Retourner vers Projets/études/sondages