Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Anecdotes sur le Rip Curl Pipeline Masters

Vous avez un projets d'études ou professionnel en rapport avec le surf.
C'est ici que ça se passe, et pas ailleurs.
Pour tout messages publicitaires, veuillez rentrer en relation avec les admins : Mitirapa ou Kami.
Idem si vous avez des questions sur ce forum

Modérateur: Liste des modérateurs

Gaspodex
A peur de l'eau

Anecdotes sur le Rip Curl Pipeline Masters

Messagepar Gaspodex sur Jeu Jan 31, 2008 5:33 pm

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un ouvrage sur les grandes épreuves sportives mythiques, je suis à la recherche d'informations sur le Banzaï Pipeline, et notamment d'anecdotes. J'ai beaucoup de difficultés à trouver assez de matière, et j'aurais aimé savoir si certains d'entre-vous avaient des liens à me proposer ou connaissaient des anecdotes particulières, sur l'épreuve mais aussi ce qui y est lié : personnages célèbres, événements en marge, ambiance sur la plage, ce genre de petites histoires...

Merci de bien vouloir m'aider si vous le pouvez !

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Jeu Jan 31, 2008 5:36 pm

mowax
Renard des surfaces

Messagepar mowax sur Jeu Jan 31, 2008 5:36 pm

j'ai des infos uniquement si j'ai une commission sur les ventes du bouquin

merci

au revoir
BUS MEAT - <*))))><

laolacabrona
Ouh fatcheu de!

Messagepar laolacabrona sur Jeu Jan 31, 2008 5:36 pm

toi tu vas te faire allumer,bonne chance :wink:
Image

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Jeu Jan 31, 2008 5:40 pm

Michael Ho a gagné l'épreuve avec le poignet dans le plâtre en 1982.
Il se l'était cassé en moto quelques jours avant...
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

guilhemlevrai
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar guilhemlevrai sur Jeu Jan 31, 2008 5:44 pm

En 2007, c'est un Australien qui a gagné le Pipe, dans des conditions "indignes" pour le Pipe. Un australien Pipemaster, ce n'était pas arrivé depuis assez longtemps.
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

Gaspodex
A peur de l'eau

Messagepar Gaspodex sur Jeu Jan 31, 2008 5:44 pm

toi tu vas te faire allumer,bonne chance icon_wink.gif

Je veux bien me faire allumer, mais pour de bonnes raisons. Il est de fait difficile de trouver assez d'informations sur ce sujet. En revanche parler dans un ouvrage grand public d'une épreuve de surf n'est pas, bien au contraire, pour desservir ce sport. Donc je ne vois pas ici de raison valable pour me fustiger.

Je ne demande pas qu'on me livre quelque chose tout cuit, mais que si certains ont quelques infos ou pistes à partager, ils le fassent de bon coeur.

Si malgré tout les administrateurs du forum considèrent que mon sujet ne correspond pas à leurs attentes, je comprendrai qu'ils le suppriment.

Toutefois ce que je demande est tout bonnement de m'aider dans ma collecte d'infos, et par là de participer à la reconnaissance du surf et de sa communauté. Vous connaissez beaucoup d'ouvrages qui mettraient à égalité la finale de la Coupe du Monde de Foot et le Pipeline Masters ?

> Thetotor Très fort de la part de Ho...

> Guilhem, qu'entends-tu par "des conditions indignes" ? Je n'ai pas croisé ce genre de propos. Tu parles du temps qu'il faisait ou de son comportement ?
Dernière édition par Gaspodex le Jeu Jan 31, 2008 5:52 pm, édité 1 fois au total.

mowax
Renard des surfaces

Messagepar mowax sur Jeu Jan 31, 2008 5:47 pm

ouais, tout ça pour voir encore plus de touristes débarquer l'été et avoir un comportement dangereux à l'eau, merci beaucoup !
(et comparer le surf au foot, c'est top, vraiment ! lizarazu fait du surf, t'as qu'à lui demander tiens !)
BUS MEAT - <*))))><

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Jeu Jan 31, 2008 5:47 pm

Gaspodex a écrit:Je veux bien me faire allumer, mais pour de bonnes raisons. Il est de fait difficile de trouver assez d'informations sur ce sujet. En revanche parler dans un ouvrage grand public d'une épreuve de surf n'est pas, bien au contraire, pour desservir ce sport. Donc je ne vois pas ici de raison valable pour me fustiger.

Je ne demande pas qu'on me livre quelque chose tout cuit, mais que si certains ont quelques infos ou pistes à partager, ils le fassent de bon coeur.

Si malgré tout les administrateurs du forum considèrent que mon sujet ne correspond pas à leurs attentes, je comprendrai qu'ils le suppriment.

Toutefois ce que je demande est tout bonnement de m'aider dans ma collecte d'infos, et par là de participer à la reconnaissance du surf et de sa communauté. Vous connaissez beaucoup d'ouvrages qui mettraient à égalité la finale de la Coupe du Monde de Foot et le Pipeline Masters ?

mais je ne veux surtout pas qu'on mette le foot et le surf à égalité.... Je ne vois aucune raison de déprécier le surf....
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

balibalo
DMC

Messagepar balibalo sur Jeu Jan 31, 2008 5:50 pm

slater le plus jeune à l'avoir remporté

tom carroll a fait un snap historique en 1991

etc et c....

faut chercher un peu
blablabla !!

Jimmy Jazz ...

the man who sold the world ves. Bowie/Nirvana

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Jeu Jan 31, 2008 5:51 pm

achete tous les mags de surf parlant du pipe...

pas compliqué

cmisseghers
Suce Miti

Messagepar cmisseghers sur Jeu Jan 31, 2008 5:56 pm

Pour un journaliste, t'es pas bon....

Suffit de chercher "Pipe Master" et tu trouves rapidement ça :

Pipe Masters

Other contests don't really count. Not really, not when compared to the Pipe Masters. The tube is the ultimate in surfing, and Pipe offers the ultimate tube. By allowing spectators a front-row seat, it is the greatest spectacle in all of surfing.

When Fred Hemmings set up a card table on the beach at Pipeline in 1971, it wasn't seen as an equal to the U.S. flag planted on the moon a couple years earlier, but it would prove a much bigger step than we imagined.

For that first Pipe Masters, six surfers squabbled over $1,000 donated by Continental Airlines in sub-par conditions, with Jeff Hakman emerging victorious. Pipe god Gerry Lopez received misinformation from Corky Carroll and missed the heat, tainting the event's legitimacy, but the first Pipe Masters was in the books.

Hemmings, 1968 world champion and father of professional surfing, was pushing for national television coverage for his event, and the Pipe guillotine offered the perfect catch. It had the prestige of the ancient Hawaiian contests coupled with the action of a gladiator struggle with nature. He convinced ABC's "Wide World of Sports" to broadcast the event, which became a showcase for the talents of Lopez. The quintessential Pipe Master, Lopez won in 1972 and 1973 and would appear as a finalist on four more occasions.

After Floridian Jeff Crawford and South African Shaun Tomson won and demystified Pipe for East Coasters and regularfoots, respectively, Lopez protege Rory Russell rose from the master's shadow to earn back-to-back titles. His 1976 win was the first time the event expanded beyond one heat to count toward determining a world champion under the new International Professional Surfers tour. In 1977, the Masters began a longtime affiliation with Offshore Surfwear.

Australian Larry Blair earned back-to-back wins in 1978 and 1979, more than anything signaling an end to the first wave of Masters' legends. He was followed on the victory stand in the coming years by four regularfoots -- Mark Richards, Simon Anderson, Michael Ho and Dane Kealoha. Anderson's thrusters replaced single fins to become standard issue at Pipe, and the lay forward, developed by Kealoha, almost evened the playing field for backsiders.

The danger also became real as an increased number of contestants was bound to lead to trouble. In back-to-back heats in 1983, the year that the newly appointed ASP forbid Top 16 surfers from the event, Steve Massefeller and Chris Lundy both suffered serious injuries. It was a time of transition, but a few souls soon rose above the parity to become greats.

The landmark year was 1984. The conditions were perfect, Tom Carroll and Derek Ho had emerged as true masters and Joey Buran became the only Californian winner in the event's history. Performance levels had begun their ascent, and the object was no longer just to get tubed, but rather to get as deep as possible.

No one rode Pipe as deep as Ho, or with as much power as Carroll. After Mark Occhilupo overcame deadly conditions to win in 1985, Ho and Carroll won five of the next eight Masters. The only other surfer in their league at Pipe was Ronnie

Burns, twice a runner-up before a tragic motorcycle accident in 1990 ended his life. The only thing that could stop Carroll and Ho was unfavorable conditions, which allowed Robbie Page to win in 1988 and Gary Elkerton in 1989. Marui, a Japanese company, joined Offshore as the sponsor in 1986 and assumed complete control the next year. The purse went from $35,000, where it had changed little over the previous decade, up to $80,000.

The ultimate Ho/Carroll Showdown occurred in 1991 after a brutal Carroll snapback, the heaviest big-wave move in competitive history, set up a heated showdown in the final. Carroll turned an impossibly late takeoff into the first of two perfect tens and became the event's first three-time champion. Ho, however, returned in 1993, the year a German company named Chiemsee became the title sponsor, to claim the Masters and the world title in the same day. A loser in the 1991 semis but making a statement as he was blown from a hideous, tripling up beast, Kelly Slater was overshadowed for the last time.

Slater ascended the Pipe throne in 1992, and the only thing that has changed since then has been the sponsor (Mountain Dew took over in 1998). He has been beaten (by Ho in 1993, Johnny Boy Gomes in 1997 and Jake Paterson in 1998), but he has won an unprecedented five times.

Crawford debunked Pipe as merely a big Sebastian left back in 1974, and Slater has proven it, launching the same array of mind-bending moves here as he does at home. He has used the Masters to come from behind to earn last-second world titles twice, and in 1999, his victory followed a year of semi-retirement.

After 30 years, Pipe remains surfing's showpiece. Teahupoo, on Tahiti, stole some of the glory in 1999, but its remoteness keeps more than a few boatloads of spectators from enjoying it in person. And while no one has proven that they can beat Slater when he's on, the Irons brothers, Andy and Bruce, are clearly on their way. No doubt that their clashes over the next decade will be more fodder for the Pipe Masters legacy. -- Jason Borte, August 2000

Related links:

http://www.surfline.com/surfaz/surfaz.cfm?id=884

Tu voudrais pas aussi une petite traduction, 100 balles, 1 MArs et une Pipe de Mowax non ? :roll:
.............Vzzzzzzzzzzz..........Brouuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm...........Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii............ Tadam !!

Cybertib
Commence a se la donner

Messagepar Cybertib sur Jeu Jan 31, 2008 6:43 pm

ya eu un clash entre Neco Padaratz et Sunny Garcia cette année, vidéo dispo sur youtube

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Jeu Jan 31, 2008 6:56 pm

Bonjour,

je trouve ton idée intéressante, très intéressante même.

J'adore ce genre de truc, parce que l'histoire et la culture du surf en générale m'intéresse.

C'est juste que tu débarque sur un forum privé en nous demandant des infos.

C'est surtout que la coutume veut, que lorsque l'on entre dans un espace privé pour une démarche commerciale ou qui s'en approche.

On demande l'autorisation au proprietaire /ou webmaster dans le cas d'un site internet.

Je suis sur que si tu l'avais fais en stipulant dans ton message, que tu avait l'autorisation de Miti, ton accueil aurait été bien plus chaleureux ;)

Mais réjouis toi, tu as eu des réponses et ça n'a pas toujours été le cas de tes prédécesseurs.

Ici c'est comme l'auberge espagnole on y trouve ce que l'on y apporte ;)

@ bientot

Kami

Ps: Procure toi quelque livre comme celui ci => http://www.drewkampion.com/stoked.htm

Il y a des articles intéressant notamment sur les tout premiers pipe masters
Dernière édition par kami le Ven Fév 01, 2008 12:02 am, édité 1 fois au total.

Jujustyle
Suit la vague

Messagepar Jujustyle sur Jeu Jan 31, 2008 7:29 pm

Gaspodex a écrit: ...pour me fustiger.

8O 8O 8O

Faut vraiment que je lise moi :lol:

7eb
Hébergé par Surf4all

Messagepar 7eb sur Jeu Jan 31, 2008 10:34 pm

balibalo a écrit:tom carroll a fait un snap historique en 1991

Je suis tombé sur cette photo y'a pas longtemps, vraiment dingue!

Image

nicoprout
Nique la mere de miti

Messagepar nicoprout sur Jeu Jan 31, 2008 11:49 pm

balibalo a écrit:tom carroll a fait un snap historique en 1991

snap rageur passe alors qu'il venait d'apprendre, sur la plage avant d'aller a l'eau, le deces d'un membre de sa famille.

sinon y a aussi le "give me five" de Slater et Machado

sinon e partage l'avis de Kami, c'est plutot une idee constructive, avec pour une fois un interlocuteur qui s'exprime correctement> domage que tu sois recu aussi salement que n'importe quel troll
Image

Mastok
Fait ses previs tout seul

Messagepar Mastok sur Ven Fév 01, 2008 12:35 am

C'est juste que tu débarque sur un forum privé

T'as voulu dire publique non ? :lol:
Image

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Ven Fév 01, 2008 12:51 am

Pour moi un forum public c'est un forum libre d'accès ou tu n'as pas d'enregistrement à effectué, ça ne veut pas dire qu'un forum privé ne peut pas être libre.

Mastok
Fait ses previs tout seul

Messagepar Mastok sur Ven Fév 01, 2008 1:18 am

Ok. Vous noterez le bon goût de mon utilisation des balises quote sur le post précédent.
Image

mentave
DMC

Messagepar mentave sur Ven Fév 01, 2008 8:19 am

sinon ya aussi une année où ya un mec qui s'est pété un truc en finale, et l'autre est resté 30 minutes à l'eau à surfer pipe tout seul

apparemment c'était historique mais je m'en souviens plus

par contre ya une belle photo de machado avec sa planche avec le gros rond sous le pied avant, dans un gros barreau et avec un voilier derrière, elle était choeutte
et n'oubliez pas, celui qui conduit, c'est celui qui est devant, à gauche

Retourner vers Projets/études/sondages