Accueil
  Accueil Publications Médias Forums Shopping Météo Autres MySurf MyWave

Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Accident et responsabilité

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

guilhemlevrai
Doit travailler plus pour gagner plus

Re: Accident et responsabilité

Messagepar guilhemlevrai sur Ven Sep 03, 2010 10:38 am

Nukem a écrit:
guilhemlevrai a écrit:
Tu as toi même déclenché ma réaction en montant sur tes grands cheveux ( :mrgreen: ), alors que la réponse mérite plus de nuance que ta simple règle, que tu édictes comme si elle était gravé dans le marbre et que tu détourneras au premier abus. :wink: :wink:

On est bien d'accord là dessus. Mais quand je lis le 1er post de Bob pour moi y'a pas photo. A est prio et s'est fait snaké par un gros con de local.

Tout reste une question de contexte et de feeling, mais il n'en reste pas moins que la base reste : 1 surfeur par vague et le 1er en action dessus à la prio pour toute la durée de sa vague en ce qui me concerne. Aprés on gère au cas par cas :mrgreen:

OK. En fait mon vrai point de crispation, c'est de laisser sous-entendre que c'est celui qui a la plus grosse et qui peut donc se lever aisément (ou pas si c'est un SUP) avant tout le monde, qui est toujours dans son droit.
Dernière édition par guilhemlevrai le Ven Sep 03, 2010 10:49 am, édité 1 fois au total.
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

drakkars
Lave les chaussettes de miti

Messagepar drakkars sur Ven Sep 03, 2010 10:44 am

BobLenaz a écrit:Merci les gars pour ces infos, mais je ne sais toujours pas vraiment ce que doit faire le surfeur A (il faudrait que Guilhem et Nukem alignent leur position).

Je precise un peu plus la situation.
Le surfeur A a un surf avec un certain volume (mais c'est un surf pas un SUP), et des super bras 8) :D .
La vague est assez grosse mais molle et ne deferle pas quand A la prend.
Le surf de B est nettement plus petit (et en plus il ne veut pas trop se faire chier a ramer). Il reste plante a l'endroit ou la vague commence a deferler.

mon interprétation .....
Effectivement A pourrais bien avoir la prio, mais s'il était un surfer expérimenté,il aurait fait ce qui suit :
- une fois démarré sur la vague, revenir vers le point de déferlement de la vague..
- Contourner par l'intérieur B ... Ce qui lui aurait coupé toutes prétentions à la priorité (à B bien sur).

Donc si A se contentes de prendre la vague depuis le large (bien aidé par sa planche volumineuse) et de faire un gros travers, il a tout intérêt de laisser la vague au local qui lui était bien placé au point de déferlement.
Vu son avantage, il a tout loisir de prendre d'autres vagues.

Il serait intéressant de connaitre également le point de vue de la fédération locale de surf ....
à moins de chercher le bourre-pif .... :monstre:
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

ptitom85
Entretien le quiver de miti

Messagepar ptitom85 sur Ven Sep 03, 2010 11:46 am

drakkars a écrit:
BobLenaz a écrit:Merci les gars pour ces infos, mais je ne sais toujours pas vraiment ce que doit faire le surfeur A (il faudrait que Guilhem et Nukem alignent leur position).

Je precise un peu plus la situation.
Le surfeur A a un surf avec un certain volume (mais c'est un surf pas un SUP), et des super bras 8) :D .
La vague est assez grosse mais molle et ne deferle pas quand A la prend.
Le surf de B est nettement plus petit (et en plus il ne veut pas trop se faire chier a ramer). Il reste plante a l'endroit ou la vague commence a deferler.

mon interprétation .....
Effectivement A pourrais bien avoir la prio, mais s'il était un surfer expérimenté,il aurait fait ce qui suit :
- une fois démarré sur la vague, revenir vers le point de déferlement de la vague..
- Contourner par l'intérieur B ... Ce qui lui aurait coupé toutes prétentions à la priorité (à B bien sur).

Donc si A se contentes de prendre la vague depuis le large (bien aidé par sa planche volumineuse) et de faire un gros travers, il a tout intérêt de laisser la vague au local qui lui était bien placé au point de déferlement.
Vu son avantage, il a tout loisir de prendre d'autres vagues.

Il serait intéressant de connaitre également le point de vue de la fédération locale de surf ....
à moins de chercher le bourre-pif .... :monstre:

mon avis,
dans le doute abstient toi, ça préservera ta planche et ta santé,
surtout si tu es en LB tu prendras la prochaine, comme disait drakkar, même si c'était à toi
parce que une fois l'accident arrivé, si tu n'as plus de planche ou plus de tendon d'Achille (j'ai vu-entendu les deux y a pas longtemps) tu pourras toujours gueuler pour la priorité, mais l'autre retournera à l'eau bien vite, toi plus tard (voir beaucoup plus tard dans le cas du tendon)

après la vague que tu auras laissée, tu peux aller gueuler si ça te chante sur le couillon, tu cris fort et il se casse, ou il te marche dessus et tu te casses... j'aime le surf :mrgreen:
Dernière édition par ptitom85 le Dim Mai 29, 2011 6:54 pm, édité 1 fois au total.
" le tronc, c'est bon...
surtout dans la gueule"

dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Ven Sep 03, 2010 12:19 pm

la priorité, c'est bien. Effectivement, le plus au peak est prioritaire basta.. Le reste, littérature... A part en cas de snake, où là, il ne faut même pas calculer le gars. Si il la ramène, une explication un peu "ferme" suffit souvent.
Mais il me semble que, malgré les règles de priorité, un peu de savoir vivre ne peut pas faire de mal. Il n'est pas si con de laisser un mec mieux placer démarrer. Où si on est prioritaire mais un peu late et qu'on ne le sens pas, on peut aussi laisser démarrer le mec à coté qui lui n'a normalement pas la priorité.....
La priorité, en fait, ne devrait servir que dans les moments où il y a une certaine pression à l'eau. Autrement, le chacun son tour est quand même préférable.
En revanche, pas de pitié pour les taxeurs...
Si vous arrivez à avoir des accidents à cause de problèmes de priorité, c'est que vous êtes aussi calu que le gars qui braque.
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Ven Sep 03, 2010 12:25 pm

+1 les gars.
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Ven Sep 03, 2010 7:05 pm

+2 pour Phiphi le black short !
ImageImage

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Sam Sep 04, 2010 2:34 pm

stacatosurf a écrit:+2 pour Phiphi le bald head !

8O
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Sam Sep 04, 2010 3:36 pm

:lol:
ImageImage

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Sam Sep 04, 2010 8:58 pm

Thetotor a écrit:
stacatosurf a écrit:+2 pour Phiphi le bald head !

8O

8O

Bald head, ça ne veut pas dire "que" chauve hein....

t'es méchante...

Vilaine :lol:
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

RedFin
surf avec la planche de miti

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Lun Sep 06, 2010 9:59 am

bien ok avec Phiphi, et malheureusement, pour toi Guigui, que cela te plaise ou non, celui qui a la plus grosse aura s'il sait se placer la prio quand les vagues sont molles.
mais quand ça creuse, c'est une autre histoire...
donc, ce n'est pas le soucis de celui qui en a une grosse si celui qui en a une petite par choix a des frustrations... évidament, cela n'empêche pas d'avoir un peu de savoir vivre et d'éducation, mais les shortboarders chialeuse, ça me pête les couilles depuis longtemp...
ceux qui chiallent sont souvant ceux qui n'ont pas vraiement le niveau pour surfer les planches qu'ils ont sur les vagues sur lesquelles ils chiallent.
il faut savoir choisire sa planche, son peack, ses vagues...
vers chez moi, je n'entend pas vraiement ceux qui savent surfer, se pleindre des longboarders si ce n'est de ceux qui taxent ou lachent leur board.

je vois sur l'ensemble des sessions d'une année toujours la même choses, des shortborders toujours bien a l'interrieur quand ça creuse a qui n'ont jamais idée de laisser des vagues aux longboards qui ne peuvent pas se mettre plus à l'interrieur.
et quand les vagues sont petites et molles, des mecs frustrés avec des shortbords bien affutés pleurer que les grosses planchent prennent tout...
donc deux option, prendre une planche plus adapté ou se déplacer.
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

TIsurfer974
A peur de l'eau

Messagepar TIsurfer974 sur Dim Mai 29, 2011 6:36 pm

Bonjour tout le monde
J'ai eu quasiment le même problème avec un surfeur . Il est parti sur une vague en droopant un surfer et il m'a entailler ma board sur le côter a 2 endroit différents(le 2eme pet est assez important ) donc je doit la faire réparer . Je ne sais pas qui est en tort car :
1) Il a drooper un surfer
2) je sortais de ma vague et commencer a remonter au pic en faisant le tour(je ne pouvai pas faire autrement)
3) J'ai crier pour le prévenir mais il ne ma pas entendu
Il est vrai que celui qui est sur la vague est toujour prioritaire mais je trouve sa injuste; ca voudrai dire que s'il m'aurait tuer(je sais j'éxagère) j'aurais était en tors !!
Il a perdu sa dérive. Je voudrai savoi qui doit payer quoi ! Merci D'avance

RedFin
surf avec la planche de miti

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Lun Mai 30, 2011 1:41 pm

en gros, t'es en tord car tu étais sur la trajectoire du gars qui surf.
et lui est un con s'il pouvait t'éviter et qu'il ne l'a pas fait. un con oui mais un con qui a la prio.
aprés, il faudrait voir sur place comment tout cela c'est effectivement passé et les possibilités de l'un et de l'autre de fuire la zone pour éviter la colision.
sinon, généralement, c'est celui qui est en tord qui paye ou selon un arrangement si le gars se sent en tord et a son bon vouloir.

juste une question, tu as une licence?
si non, une licence permet aussi d'être assuré en cas de choque dans la pratique du dit sport et amène une certaine légitimité.
sans licence, pas de remboursement matos en cas de choc bien souvant. ;)
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Lun Mai 30, 2011 4:46 pm

TIsurfer974 a écrit:Bonjour tout le monde
J'ai eu quasiment le même problème avec un surfeur . Il est parti sur une vague en droopant un surfer et il m'a entailler ma board sur le côter a 2 endroit différents(le 2eme pet est assez important ) donc je doit la faire réparer . Je ne sais pas qui est en tort car :
2) je sortais de ma vague et commencer a remonter au pic en faisant le tour(je ne pouvai pas faire autrement)
Il est vrai que celui qui est sur la vague est toujour prioritaire mais je trouve sa injuste; ca voudrai dire que s'il m'aurait tuer(je sais j'éxagère) j'aurais était en tors !!

Cela m'est arrivé il y a quelques années sur un spot "chaud", je me suis excusé et j'ai payé la réparation de la planche (200 F).

Au Portugal, un mec (un allemand) m'a dropé et je n'ai pas pu l'éviter, ma planche est passée sur la sienne à mac 12. Résultat 2 coups de "hache" de 5 à 10 cm sur le rail de sa planche, défoncée. La mienne n'a rien eu, les boîtiers n'ont même pas bougés (j'ai eu de la chance) On a discuté un peu mais il était entièrement responsable même s'il n'a pas fait exprès. Il me semble normal qu'il ait assumé.
Pour ma part je privilégie toujours la sécurité au détriment de la vague, quitte à tirer le frein à main et à bouffer. J'ai vu un mec se faire défoncer le visage il y a un peu plus de 10 ans (choc facial avec une carène et des ailerons, ça calme).
« La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera des discours. »
Louis Ferdinand Destouches
"Si tu ne surfes pas, ne commence pas"

ploOm

Messagepar ploOm sur Lun Mai 30, 2011 5:50 pm

Je crois qu'on s'en bat un peu de la prio surfique dans le cas d'un pet non, c'est la RC du "péteur" qui joue, sans trop de difficultés si?
Image
"You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."

ptitom85

Messagepar ptitom85 sur Lun Mai 30, 2011 6:02 pm

ploOm a écrit:Je crois qu'on s'en bat un peu de la prio surfique dans le cas d'un pet non, c'est la RC du "péteur" qui joue, sans trop de difficultés si?

déduction faite de la probable franchise de 250 euros :mrgreen:
" le tronc, c'est bon...
surtout dans la gueule"

dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

ploOm

Messagepar ploOm sur Lun Mai 30, 2011 6:05 pm

Ah pas cool pour un pet...

Moralité: Si on te fait un pet, casse la board en deux sur le parking :lol:
Image
"You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."

yoto
habite avec chokapik

Messagepar yoto sur Lun Mai 30, 2011 6:58 pm

TIsurfer974 a écrit:Bonjour tout le monde

Il a la priorité certes et tu devais tout faire pour ne pas le gêner, mais il devait aussi tout faire pour éviter la collision. Un partout balle au centre vu que tu étais là sans chercher à fuir sur l'épaule, ou comme un cafard.
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

lob

Messagepar lob sur Lun Mai 30, 2011 7:08 pm

C'est amusant ces histoires de priorités je trouve... non ???
Il y a des règles écrites et illustrées issues de la Fédé de surf et c'est tout ce qui compte... non ???
La question de base est simple et comme l'a si bien illustré le Tor:

Image

Simple et limpide, pas de ça dépend de ci ou de ça...
Le surfeur sur la vague est prioritaire.
Ca ne dépend pas des qualités du plan d'eau ou des aptitudes du surfeur.

Car quand bien même ce serait une quiche de débutant parisien (ouuuuuuuh les cornes, voire même alsacien, les glandes, les crottes de nez qui pendent...) et quand bien même il ferait que longer la vague, s'il surfe il est prioritaire.
Et s'il est debout le premier, la vague est à lui.

C'est la force des règles: elles sont immuables et déplaisent à certains.
C'est le choix de certains de ne pas les respecter et de se légitimer en s'attribuant généreusement des circonstances atténuantes.
phoque démol

ptitom85

Messagepar ptitom85 sur Lun Mai 30, 2011 7:20 pm

lob a écrit:Et s'il est debout le premier, la vague est à lui.

C'est la force des règles: elles sont immuables et déplaisent à certains.
C'est le choix de certains de ne pas les respecter et de se légitimer en s'attribuant généreusement des circonstances atténuantes.

es-tu sur de celle là ?
parce que je l'entend régulièrement, mais elle est des fois en contradiction avec le plus au pic (voire même souvent avec les bodyboard et les SUP) :?
" le tronc, c'est bon...
surtout dans la gueule"

dilemme:

Image

yoto
habite avec chokapik

Messagepar yoto sur Lun Mai 30, 2011 7:26 pm

Pandora box !
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

PrécédentSuivant

Retourner vers Débutants