Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Accident et responsabilité

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

guilhemlevrai
Doit travailler plus pour gagner plus

Re: Accident et responsabilité

Messagepar guilhemlevrai sur Jeu Sep 02, 2010 1:13 pm

dd-lac a écrit:si A prend la vague en premier c'est pour lui ...

Non.

Il ne peut y avoir qu'une règle : celui qui est le plus près du déferlement est prioritaire, qu'il soit au fond, ou pas.
Si j'ai bien compris et dans le cas présenté par Bob, C'est B qui est prioritaire, surtout si on se place dans un contexte de session, ou par exemple, celui qui peut partir le plus au fond prend systématiquement la bombe de la série, alors qu'il n'est pas placé le plus près de l'épaule.....
Je ne parle pas d'une situation flagrante de "snakage", en règle...
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Jeu Sep 02, 2010 1:31 pm

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Jeu Sep 02, 2010 1:31 pm

guilhemlevrai a écrit:Je ne parle pas d'une situation flagrante de "snakage", en règle...

Sauf que là, c'est un bon gros snaking.

La 1ere régle c'est :

Le premier surfeur à être en action sur une vague est prioritaire pour toute la durée de son surf : soit parce qu’il part le plus au pic, soit parce qu’il s’est levé avant les autres.
Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Jeu Sep 02, 2010 1:48 pm

Nukem a écrit:
guilhemlevrai a écrit:Je ne parle pas d'une situation flagrante de "snakage", en règle...

Sauf que là, c'est un bon gros snaking.

La 1ere régle c'est :

Le premier surfeur à être en action sur une vague est prioritaire pour toute la durée de son surf : soit parce qu’il part le plus au pic, soit parce qu’il s’est levé avant les autres.

Alors, là, même si cette phrase est présente sur ce lien, par exemple :
http://www.surf-prevention.com/fiche-re ... f-93-4.php

Permet moi d'être très réservé. Un SUP qui veut faire le voyou ne se comporte pas autrement : il part bien au fond et bien à l'extérieur, revient vers les surfers qui sont placés le plus près du déferlement pour les embrouiller et fait ça sur chaque vague. Faut arrêter là ! parce qu' après c'est juste une question de course à l'armement : celui qui a la plus grosse et part toujours en premier et toujours prioritaire. C'est n'importe quoi. :roll:

Sur un autre lien, on peut lire ça :
http://www.lagreou.com/article12.html
"Le surfeur prioritaire
Le surfeur le plus au pic (le plus près du déferlement de la vague) est prioritaire pour toute la durée de la vague. La règle n’autorise qu’un seul surfeur dans le déferlement."

Pour moi, c'est le seul truc à retenir, surtout, quand y a abus et que celui qui part toujours le plus au fond ne joue pas le jeu de la convivialité....
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
Only bombs, si possible.

RedFin
Partage le lit de miti

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Jeu Sep 02, 2010 2:13 pm

aberrant, il s'agit évidament bien du premier sur la vague, c'est avec ce genre de propos que des peaux de nazes se permettent de snaker et pensent être dans leur bon droit...
cf un crétin d'un gros surf club de la côte qui se permet de faire yep 20m avant la vague alors qu'un mec la surf déjà...
quitte a prendre des écrits, prends au moins ceux de la Fédé, ce sont les seuls qui écrits valables.
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Jeu Sep 02, 2010 2:24 pm

guilhemlevrai a écrit: celui qui a la plus grosse et part toujours en premier et toujours prioritaire. C'est n'importe quoi. :roll:

C'est le cas. Après si il abuse, aucun scrupule à le snaker/dropper en ce qui me concerne.

RedFin
Partage le lit de miti

Messagepar RedFin sur Jeu Sep 02, 2010 2:27 pm

Dans le cas où une vague déferle dans une seule direction c'est le surfeur le plus au pic de la vague qui est prioritaire pour toute la durée de son surf.

Un surfeur qui a pris possession de la vague est prioritaire sur un surfeur qui rame vers le large. En conséquence, le surfeur qui remonte au large doit contourner la zone de surf.

Lorsqu'un surfeur placé le plus au pic, au point initial de take-off a pris possession de la vague, il est prioritaire de la vague pour toute la durée de son surf, même si derrière lui un autre surfeur fait un take-off dans la mousse (snaking).

un autre petit rappel pour les surfers ragasseurs, le pet est au large, on parle bien de pic et non d'épaule ou de curl donc, partir plus dans l'épaule n'a absolument rien a voir avec partir le plus dans le pic.
il s'agit bien selon la Fédé (et les autres aussi car ils reprennent la même idée) de celui qui part le plus proche du pic et non de celui qui part le plus dans le curl tout du lon de la zone de defferlement.

effectivement, pour partir le plus dans le pic parfois, une planche portante aide beaucoup.
et là c'est une question de choix, prendre une grande planche et se placer plus proche du pic quand les conditions sont molles ou prendre un curdent sans bras et être frustré...
bizzarement, bien que surfant beaucoup en longboard, je suis loin d'avoir la priorité dans la majorité des cas, question de choix de vagues, de niveau etc...
un bon surfer qui choisi ses planches par rapport aux vagues se retrouve bien aidé pour le placement idéal, aprés, ce sont généralement les frustrations qui font parler.

www.rods-surf.com

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Jeu Sep 02, 2010 2:53 pm

RedFin a écrit:
Dans le cas où une vague déferle dans une seule direction c'est le surfeur le plus au pic de la vague qui est prioritaire pour toute la durée de son surf.

Un surfeur qui a pris possession de la vague est prioritaire sur un surfeur qui rame vers le large. En conséquence, le surfeur qui remonte au large doit contourner la zone de surf.

Lorsqu'un surfeur placé le plus au pic, au point initial de take-off a pris possession de la vague, il est prioritaire de la vague pour toute la durée de son surf, même si derrière lui un autre surfeur fait un take-off dans la mousse (snaking).

un autre petit rappel pour les surfers ragasseurs, le pet est au large, on parle bien de pic et non d'épaule ou de curl donc, partir plus dans l'épaule n'a absolument rien a voir avec partir le plus dans le pic.
il s'agit bien selon la Fédé (et les autres aussi car ils reprennent la même idée) de celui qui part le plus proche du pic et non de celui qui part le plus dans le curl tout du lon de la zone de defferlement.

effectivement, pour partir le plus dans le pic parfois, une planche portante aide beaucoup.
et là c'est une question de choix, prendre une grande planche et se placer plus proche du pic quand les conditions sont molles ou prendre un curdent sans bras et être frustré...
bizzarement, bien que surfant beaucoup en longboard, je suis loin d'avoir la priorité dans la majorité des cas, question de choix de vagues, de niveau etc...
un bon surfer qui choisi ses planches par rapport aux vagues se retrouve bien aidé pour le placement idéal, aprés, ce sont généralement les frustrations qui font parler.

A aucun moment, il est dit que le premier debout sur la vague ou en action était prioritaire : seul le placement par rapport au pic, qu'on soit en LB ou pas, est déterminant et je ne dis pas autre chose, donc, je pense qu'on est d'accord :roll: :

- Dans le cas où une vague déferle dans une seule direction c'est le surfeur le plus au pic de la vague qui est prioritaire pour toute la durée de son surf.

- Lorsqu'un surfeur placé le plus au pic, au point initial de take-off a pris possession de la vague, il est prioritaire de la vague pour toute la durée de son surf, même si derrière lui un autre surfeur fait un take-off dans la mousse (snaking).
Only bombs, si possible.

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Jeu Sep 02, 2010 3:04 pm

Nukem a écrit:
guilhemlevrai a écrit: celui qui a la plus grosse et part toujours en premier et toujours prioritaire. C'est n'importe quoi. :roll:

C'est le cas. Après si il abuse, aucun scrupule à le snaker/dropper en ce qui me concerne.

Que peux bien valoir une régle qui devrait s'appliquer sauf en cas d'abus ?

Je maintiens que cette affirmation, c'est du n'importe quoi, ou alors, dans le cas contraire tout le monde devrait surfer en grande planche et bientôt en SUP, pour pouvoir prétendre et espérer prendre des vagues, dans certaines conditions....
Only bombs, si possible.

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Jeu Sep 02, 2010 3:28 pm

guilhemlevrai a écrit:Que peux bien valoir une régle qui devrait s'appliquer sauf en cas d'abus ?

Apprend à lire. J'ai pas dis que la régle ne s'appliquait pas, j'ai dit que je choisissais délibérément de l'ignorer.

Je maintiens que cette affirmation, c'est du n'importe quoi, ou alors, dans le cas contraire tout le monde devrait surfer en grande planche et bientôt en SUP, pour pouvoir prétendre et espérer prendre des vagues, dans certaines conditions....

C'est quelle partie que tu ne comprends pas dans : "La règle de base ne tolère qu'un seul surfeur par vague" ?

T'es au fond, tu te lèves le premier sur la vague -> t'es prioritaire. Même si tu fais un magnifique travers à 3 km du curl

RedFin
Partage le lit de miti

Messagepar RedFin sur Jeu Sep 02, 2010 3:35 pm

guilhemlevrai a écrit:
RedFin a écrit:

A aucun moment, il est dit que le premier debout sur la vague ou en action était prioritaire : seul le placement par rapport au pic, qu'on soit en LB ou pas, est déterminant et je ne dis pas autre chose, donc, je pense qu'on est d'accord :roll: :

- Dans le cas où une vague déferle dans une seule direction c'est le surfeur le plus au pic de la vague qui est prioritaire pour toute la durée de son surf.

- Lorsqu'un surfeur placé le plus au pic, au point initial de take-off a pris possession de la vague, il est prioritaire de la vague pour toute la durée de son surf, même si derrière lui un autre surfeur fait un take-off dans la mousse (snaking).

nous sommes effectivement ok.

aprés, comme le souligne le Duke, en cas d'abus, il y a des façons de faire qui rappellent que même quand un surfer est prioritaire, il a le droit de connaitre le savoir vivre...

www.rods-surf.com

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Jeu Sep 02, 2010 6:18 pm

Avec vos super explications je comprend plus rien... :peur: :lol:
Sinon en gros faut faire comme moi si tu pars de plus haut et que par hasard y'en a un plus bas qui peut te disputer une éventuelle prio, soit je remonte suffisament pour éviter toute discussion et hop je reprend mon dû en le frôlant si possible, soit je zigzague en pompant comme un enculé histoire de bien faire tomber la vague :mrgreen:
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Jeu Sep 02, 2010 11:09 pm

Nukem a écrit:
guilhemlevrai a écrit:Que peux bien valoir une régle qui devrait s'appliquer sauf en cas d'abus ?

Apprend à lire. J'ai pas dis que la régle ne s'appliquait pas, j'ai dit que je choisissais délibérément de l'ignorer.

C'est quelle partie que tu ne comprends pas dans : "La règle de base ne tolère qu'un seul surfeur par vague" ?

T'es au fond, tu te lèves le premier sur la vague -> t'es prioritaire. Même si tu fais un magnifique travers à 3 km du curl

Tu rigoleras bien quand c'est un SUP qui te fera la même, toute un session.

Quant à ton "apprend à lire", tu annonces une règle et tu dis dans la même phrase que tu ne la respecteras pas en cas d'abus ? Ou commence l'abus ? imagine que ce n'est pas un surfer ou un SUP qui te fais à chaque fois le coup, mais 10, tu fais quoi, tu attends que chacun te l'ai fait dix fois pour décréter que c'est abusé ?
Apprend à surfer et après on pourra discuter des priorités. :wink:
Only bombs, si possible.

dd-lac
Lave les chaussettes de miti

Messagepar dd-lac sur Ven Sep 03, 2010 6:44 am

guilhemlevrai a écrit:

Quant à ton "apprend à lire", tu annonces une règle et tu dis dans la même phrase que tu ne la respecteras pas en cas d'abus ? Ou commence l'abus ? imagine que ce n'est pas un surfer ou un SUP qui te fais à chaque fois le coup, mais 10, tu fais quoi, tu attends que chacun te l'ai fait dix fois pour décréter que c'est abusé ?

après faut peut être avoir plus de détails de Bob pour juger, était-il sur la vague sans déferlement, peut être que la vague reforme en arrivant à l'inside et du coup il se retrouve très loin du déferlement ...

bref ce que je vois c'est que si y'a un gars sur la vague, elle est pour lui ...
parce que bon sinon on peut avoir la prioche à tous les coups, avec le nombre de gonzes qui sont incapables de surfer collés dans le curl ...
perso je m'en foue, je démarre dans le curl et j'y reste :mrgreen:

BobLenaz
Vient d'apprendre les priorités

Messagepar BobLenaz sur Ven Sep 03, 2010 8:38 am

Merci les gars pour ces infos, mais je ne sais toujours pas vraiment ce que doit faire le surfeur A (il faudrait que Guilhem et Nukem alignent leur position).

Je precise un peu plus la situation.
Le surfeur A a un surf avec un certain volume (mais c'est un surf pas un SUP), et des super bras 8) :D .
La vague est assez grosse mais molle et ne deferle pas quand A la prend.
Le surf de B est nettement plus petit (et en plus il ne veut pas trop se faire chier a ramer). Il reste plante a l'endroit ou la vague commence a deferler.

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Ven Sep 03, 2010 8:43 am

dd-lac a écrit:
guilhemlevrai a écrit:

après faut peut être avoir plus de détails de Bob pour juger, était-il sur la vague sans déferlement, peut être que la vague reforme en arrivant à l'inside et du coup il se retrouve très loin du déferlement ...

bref ce que je vois c'est que si y'a un gars sur la vague, elle est pour lui ...
parce que bon sinon on peut avoir la prioche à tous les coups, avec le nombre de gonzes qui sont incapables de surfer collés dans le curl ...
perso je m'en foue, je démarre dans le curl et j'y reste :mrgreen:

Tout dépend effectivement du contexte, de la distance qui sépare les surfers, de la fréquence de la houle, du nombre de surfers, de l'ambiance. Bref, y a plein de paramètres qui font que pour une situation donnée, ça sera abusé, ou pas. Mais d'une manière générale, si je ne suis pas placé au pic, je n'ai pas la priorité et vice-verça.....Quand au gonze qui se placerait systématiquement au pic, prétextant par la suite, qu'il a toute les prio et donc toutes les vagues, y a un minimum de savoir vivre à avoir ou à lui faire comprendre pour que ça soit, aussi, un peu chacun son tour.

Mais souvent, c'est la vista, l'expérience, et les bras qui font la différence et ma foi, c'est aussi bien comme ça.

Enfin, il y aura le gus qui n'aura ni la vista, l'expérience et les bras et qui compensera par son grand et gros engin (plus gros que tous les autres) et qui aura beau jeu de se cacher derrière "son droit et sa priorité". Hors de question de me coucher face à ce type de comportement.
Only bombs, si possible.

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Ven Sep 03, 2010 8:54 am

BobLenaz a écrit:Merci les gars pour ces infos, mais je ne sais toujours pas vraiment ce que doit faire le surfeur A (il faudrait que Guilhem et Nukem alignent leur position).

Je precise un peu plus la situation.
Le surfeur A a un surf avec un certain volume (mais c'est un surf pas un SUP), et des super bras 8) :D .
La vague est assez grosse mais molle et ne deferle pas quand A la prend.
Le surf de B est nettement plus petit (et en plus il ne veut pas trop se faire chier a ramer). Il reste plante a l'endroit ou la vague commence a deferler.

A première vue, le surfer A peut aussi considérer que le surfer B n'a pas le niveau, les bras, le placement ou la planche adaptée pour partir. Il lui a peut être, aussi, laissé plusieurs fois la priorité (du moins le considère t'il) mais ce dernier n'a peut être pas su la saisir. Donc, il part. C'est la première version.

La seconde, c'est que le surfer B n'affiche pas assez sa détermination, ne s'impose pas suffisamment à la rame pour faire comprendre au surfer A, qu'il pourrait lui laisser certaines vagues, du moins celle sur laquelle il a décide de faire jouer sa priorité par rapport au pic, avec un placement adequat et qui ne souffre d'aucune discussion.... Faut être moins fénéant !

C'est tout ce que je peux en dire, à ce niveau.
Only bombs, si possible.

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Ven Sep 03, 2010 8:59 am

Si ! y a une troisième option : le gars est le molosse du coin, il ne laissera rien et faut pas le faire chier. T'as 2 solutions, tu dégages, ou tu lui fais sa fête, façon Tudor, sur la plage (tu peux essayer de discuter avec lui, avant). :mrgreen:
Only bombs, si possible.

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Ven Sep 03, 2010 9:06 am

guilhemlevrai a écrit:Apprend à surfer et après on pourra discuter des priorités. :wink:

Woah, super argument Guigui ... T'es au taquet là ?
Le seul petit problème, c'est que ça fait 25 ans que je fréquente des pics divers et variés même si c'était pas en surf et que j'habitais à 2 min. du 1er spot (à pieds) pas à 1000 bornes. Donc tes conseils de vieux sage et ton smiley à la con, tu peux te les coller en suppositoire.

guilhemlevrai

Messagepar guilhemlevrai sur Ven Sep 03, 2010 9:29 am

Nukem a écrit:
guilhemlevrai a écrit:Apprend à surfer et après on pourra discuter des priorités. :wink:

Woah, super argument Guigui ... T'es au taquet là ?
Le seul petit problème, c'est que ça fait 25 ans que je fréquente des pics divers et variés même si c'était pas en surf et que j'habitais à 2 min. du 1er spot (à pieds) pas à 1000 bornes. Donc tes conseils de vieux sage et ton smiley à la con, tu peux te les coller en suppositoire.

Tu as toi même déclenché ma réaction en montant sur tes grands cheveux ( :mrgreen: ), alors que la réponse mérite plus de nuance que ta simple règle, que tu édictes comme si elle était gravé dans le marbre et que tu détourneras au premier abus. :wink: :wink:
Only bombs, si possible.

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Ven Sep 03, 2010 9:39 am

guilhemlevrai a écrit:
Tu as toi même déclenché ma réaction en montant sur tes grands cheveux ( :mrgreen: ), alors que la réponse mérite plus de nuance que ta simple règle, que tu édictes comme si elle était gravé dans le marbre et que tu détourneras au premier abus. :wink: :wink:

On est bien d'accord là dessus. Mais quand je lis le 1er post de Bob pour moi y'a pas photo. A est prio et s'est fait snaké par un gros con de local.

Tout reste une question de contexte et de feeling, mais il n'en reste pas moins que la base reste : 1 surfeur par vague et le 1er en action dessus à la prio pour toute la durée de sa vague en ce qui me concerne. Aprés on gère au cas par cas :mrgreen:

Retourner vers Débutants