|
 |
Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)
Modérateur: Liste des modérateurs
-
Cocornichon
- Charge du gros

-
par Cocornichon sur Ven Aoû 06, 2010 4:13 pm
Salut à tous.
(pas taper si le sujet existe déjà , j'ai parcouru une dizaine de pages sans trouver ...)
Voilà je pars samedi soir sur la Côte basque/Sud Landes pour une semaine en camion (donc possibilité d'aller un peu n'importe où).
Je pars avec ma copine (c'est important à noter car c'est elle la débutante).
Voilà je connais quand même pas mal la région en tant que surfeur confirmé (je dois en être à une dizaine de trips sur la West Coast en 5 ans).
Mais mon principal objectif cette fois-ci reste quand même d'inculquer la passion du surf à ma copine.
ATTENTION, je ne veux pas l'obliger à faire du surf bien surf, mais étant donné que je elle a déjà essayé le surf et que les quelques prises de vitesse qu'elle a prises sur mon bic ont donné ca : "Yeahhhhh j'ai trop kiffé, c'est quand qu'on recommence ??", je me dis qu'il serait bien de lui implanter le virus du surf et que c'est maintenant ou jamais (elle a 22 ans).
Voilà donc les problématiques, et c'est donc là dessus que je suis preneur de vos conseils pour que ca se passe dans les meilleures conditions.
*On ne paiera pas de cours car on n'a pas d'argent.
* Elle m'a déjà dit plusieurs fois que j'étais trop nul pour apprendre aux débutants (pas que en surf, en golf aussi et même en général) ... non pas que ca me fasse chier, mais que j'explique mal les choses et que ca l'énerve un peu. Et en plus quand y'a des vagues, j'ai toujours dans un coin du cerveau le petit diable qui dit "va prendre des grosses vagues et laisse la galérer".
*J'ai trois boards : un Bic mini-malibu 7'9, un Surftech Retro Fish en Tuff Lite 5'8, et un shortboard basic 6'2 assez fin. Je suppose que y'a pas à hésiter, pour elle c'est direct le Bic ??!!
*Elle a déja surfé 4 fois : -Une fois à Anglet (c'était sa première fois, c'était petit et propre et on était avec khkl6again) où elle n'a pris aucune vague mais elle est venue au Line-up. -Une fois à Hendaye par grosse houle (c'était donc assez propre à Hendaye), je l'ai laissée s'amuser dans le shorebreak pendant que je m'amusais dans les vagues ... je sais pas vraiment ce que ca a donné à part "c'était trop bien" -Une fois à La Cote des Basques avec une grosse houle de Nord-Ouest, on avait pas vraiment réussi à lui faire chopper des mousses (c'était trop gros donc on était resté dans les mousses) -Et enfin une fois à Six-Fours (méditerranée ... 80 cm propres sur du sable), et là je lui ai fais essayer mon fish. Elle a pris une grosse vague sur laquelle elle s'est juste laisser glisser comme un body et elle a trop kiffé la sensation de vitesse.
*Les prévisions pour la semaine prochaine sur la côte basque ont l'air propices aux débutants (petite houle et pas trop de vent).
*Son niveau actuel : elle sait ramer, elle sait s'assoir sur sa board (même sur un fish) sans être trop déséquilibrée, et elle a déjà un peu le réflexe de regarder les vagues arriver pour se préparer et ramer, par contre elle ne s'est encore jamais levé sur une board !!
Voilà , donc j'attends vos avis concernant les conseils à donner, comment la faire se lever pour la première fois, quelle type de vague lui faire chopper ? des mousses ? ; les discours à tenir pour motiver les troupes, ne surtout pas lui donner envie d'abandonner, est-ce que je dois lui apprendre le canard sur un shortboard, ou la technique de la tortue sur le mini mal suffira pour le moment ??
C'est chiant que je demande ces trucs je sais, mais quand je vois que j'ai un peu fais un échec la dernière fois à La Côte des Basques, ben j'aimerai bien réussir un peu mieux cette fois-ci !
Voilà , merci d'avance.
-
Yuko
- habite avec chokapik

-
par Yuko sur Ven Aoû 06, 2010 11:06 pm
tu me l'envoie je lui explique ca proprement et calmement. et pis moi ca me derange pas trop qu'elle reste allongée. 
That's all Folks!
-
drakkars
- Lave les chaussettes de miti

-
par drakkars sur Ven Aoû 06, 2010 11:47 pm
Plus sérieux ..... Vu que tu seras sur la cote basque, tu mattes les écoles de surf ......
Le topo : - tu lui apprends d'abord le mouvement de base (se lever) sur le tapis de la salle de bain (et t'en profites au passage pour bien l'aider en la tenant par derrière .... (comme au golf quoi sauf qu'il n'y a pas de club à tenir)) - ensuite tu lui dit de se rhabiller, vous allez à la plage et tu lui apprends à prendre des mousses et à se lever sur une mousse.... - Seulement quand elle auras chopé le réflexe de se lever quand la mousse commence à la pousser (pour bien sentir l'impulsion) tu lui feras passer le barre et tu lui feras faire le même chose sur des vagues assez douces (genre hendaye ....) afin qu'elle ait le temps de se lever ...
N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
-
gourou
- Doit renouveler son bail

-
-
par gourou sur Dim Aoû 08, 2010 2:36 pm
Elle t'a appris à faire du canevas? du point de croix? du macramé? Aujourd'hui Hossegor, 8 heures du mat environ 50 personnes à l'eau, un bon tiers étaient des meufs, bonjour la déconcentration. Avant, oui oui, c'etait mieux!! 
-
Mitirapa
- Ici c'est moi le boss

-
-
par Mitirapa sur Lun Aoû 09, 2010 11:40 am
j'emmene svt des non surfeurs a l'eau car mon entourage a part 2/3 ne sont pas surfeurs et qu'evidement tout le monde veut essayer, ce que j'retiens: -je le met toujours sur ma plus grande board (une 9'4), avant je les mettais sur un egg 6'6 tres volumineux mais meme si certains y arrivait la majorité non. du coup c deja plus facile -j'apprend et réapprend le take off sur le sable (le positionnement des bras pour se lever surtout, et leur pied avant) -je les emmene jamais au pic, ils restent dans la mousse, le but est de glisser, pas de s'embeter a ne que voir les autre surfer -je leur apprend a bien gerer sa planche dans la mousse (jamais la planche entre soit et la vague/mousse, tjrs de coté ou derriere, a lacher la planche si c trop gros qd ya personne derriere et passer ss la vague, etc...) -je les pousse pour prendre la mousse (j'prends tjrs une galette pour les accompagner, comme ca j'arrive a gerer plus facilement des 2 boards en meme tps dans la mousse) - je les encourages style c cool j'suis content, j'gueule dans l'eau "alllezzzz ouuuéééé" ca m'fais chier des fois en vrai mais ca les motive - j'prend des mousses pareil qu'eux et je me leve tout droit qd ils reviennent du bord comme ca ils voient - je les repositionne souvent plus a l'avant de la planche - je les laisse prendre des mousses tt seul qques fois, mais comme ca marche pas tt le tps, je me remet a les pousser, le but etant qu'ils s'amusent des le debut (ne pas oublier ca, car svt on veut les emmener au fond, mais c pas trop ca le trip)
au bout d'une heure, ils sont un peu Ko a force de ne faire que des aller-retour, ils ont l'impression que c'etait un peu facile (ils ont pas fait de canard, pas galeré dans le courant, etc..) mais ils sont content (mais grave fatigué)
-
oceanite
- A peur de l'eau
-
par oceanite sur Lun Aoû 16, 2010 12:11 am
salut a tous, je suis prof de surf et je suis assez d accord avec ce dernier message mitirapa, faire simple et s amuser donne envie de progresser, si il y a bien une attitude contre pedagogique c est bien celle qui consiste" a montrer hop je rame et je me leve d un coup, t as vu c facil a toi, ok a t as compris on va o fond ",et tu galeres a la rame sans jamais rien voir de la glisse. travailler un vrai geste a sec puis sur la planche dans l eau sur des mousses , eau a la taille apprenez a controler votre planche allonger en prenant de la vitesse puis ensuite commencer a travailller le redressement. oubliez la rame si vous voulez vous amuser , garder des forces pour vous redresser. bonne glisse 
-
Gregster
- Surfeur écolo !

-
par Gregster sur Sam Aoû 21, 2010 8:55 pm
Met la au body 
Shut up and ride !!!
Si quelque chose est difficile à faire, c'est pas pire d'essayer. Si vous essayez et échouez, la morale est n'essayez jamais...
-
drakkars
- Lave les chaussettes de miti

-
par drakkars sur Lun Aoû 23, 2010 11:15 am
Gregster a écrit:Met la au body 
nan .... au body-body ... 
N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
Retourner vers Débutants
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
| |