Accueil
  Accueil Publications Médias Forums Shopping Météo Autres MySurf MyWave

Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Le canard quand c'est gros ?

Techniques, manoeuvres, etc...

Modérateur: Liste des modérateurs

jim1310
A une planche sans trous

Re: Le canard quand c'est gros ?

Messagepar jim1310 sur Lun Nov 10, 2008 11:39 pm

Je suis étonné que personne ou presque ne parle de la technique certes longue et peu academique mais kan meme pratique du je lache ma planche derriere ( en verifiant qu'il ny est pas un pécos derriere) et je passe sous la vague tranquillement!
ca marche sur toute les tailles et tout les fonds
je pense, donc tu suis

geulafioul
Suce Miti

Messagepar geulafioul sur Lun Nov 10, 2008 11:43 pm

jim1310 a écrit:Je suis étonné que personne ou presque ne parle de la technique certes longue et peu academique mais kan meme pratique du je lache ma planche derriere ( en verifiant qu'il ny est pas un pécos derriere) et je passe sous la vague tranquillement!

:lol: bah justement dugenou... Si ça parle de canard dans ce topic c'est pas pour raconter qu'on lâche sa planche comme un lâche... :lol:

nicoprout
Baise avec miti

Messagepar nicoprout sur Lun Nov 10, 2008 11:52 pm

jim1310 a écrit:Je suis étonné que personne ou presque ne parle de la technique certes longue et peu academique mais kan meme pratique du je lache ma planche derriere ( en verifiant qu'il ny est pas un pécos derriere) et je passe sous la vague tranquillement!

technique bien evidement a abandonner de suite..
j'me suis pris un sup dessus comme ca la derniere fois ou je suis aller a l'eau...heureusement ma planche et moi n'avons pas souffert..et le SUPer a elegament reconnu qu'il ferait mieux d'aller ailleurs debuter
Image

BaliStick
Hébergé par Surf4all

Messagepar BaliStick sur Mar Nov 11, 2008 10:12 am

En cas de gros set sur la tronche sur un reef où y'a pas beaucoup d'eau, vaut mieux tout lâcher en essayant de passer juste à la limite des turbulences en faisant la feuille et se protégeant le visage en gardant les mains face à soi.
Vaut mieux oublier le canard de la dernière chance où les risques de se faire réaspirer par la masse d'eau et d'aller ensuite rendre visite direct au reef sont très importants.
Dieu a dit : "Que le forum soit !"
Et le boulet fut...

WeshGros
Aime la natation

Messagepar WeshGros sur Dim Juin 20, 2010 11:38 am

J'ai trouvé une très très bonne vidéo explicative du duckdive :

ptitom85
Entretien le quiver de miti

Messagepar ptitom85 sur Dim Juin 20, 2010 11:52 am

WeshGros a écrit:J'ai trouvé une très très bonne vidéo explicative du duckdive :

il y a de plus en plus de monde au line-up...
en plus des des SB, des 9', des BB et des SUP, maintenant faut se tapper les piafs... :mrgreen:
" le tronc, c'est bon...
surtout dans la gueule"

dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

gourou
Doit renouveler son bail

Messagepar gourou sur Dim Juin 20, 2010 12:28 pm

WeshGros a écrit:J'ai trouvé une très très bonne vidéo explicative du duckdive :

8O Le chaînon manquant !

Bikou
Achete les bieres de miti

Messagepar Bikou sur Mer Juin 08, 2011 9:00 pm

ptite question suite a la vid de stac ....et ca

Les paquets qu'il prend sur la tronche en tenant son 10' ... il recule à peine !!!

ca me fait penser a une technique dont j'ai entendu parler mais pas vu en live.
un pote rentre d'Indo et racontait comment certains vieux drakkars sortent a travers le tube.
Une fois que le surfer se rend compte que la vague va fermer, accroupis sur la planche et force son corps a travers le mur d'eau (forcemment sans jamais se faire rattraper par la levre).....

alors qqun connait comment on fait? un petit film?

j'ai trouver que ca sur youtube :lol: :lol: :lol: :lol:

Our expert surfer will take you through a series of manoeuvres that will have you looking like a true professional surfer in no time. This time VideoJug shows you how to do the all important Barrel whilst surfing.

Chaud chaud presque au pays du cacao

BaliStick
Hébergé par Surf4all

Messagepar BaliStick sur Jeu Juin 09, 2011 9:21 pm

Lors d'un trip à Nias, alors que je disais que je me plaignais des grosses bouffes et du risque de casse lorsque je me faisais enfermer les jours où ça envoyait, un local m'a expliqué cette technique de sortir en transperçant le mur avec la planche en utilisant son poids dans la vague. Perso, ça m'a fait légèrement sourire car à l'époque aucun local ne s'aventurait vraiment au dessus de 5 pieds et je suis pas certain qu'il avait testé au delà. Je lui ai répondu : "Ok ! Si tu le dis ! Mais je suis pas convaincu que ton truc fonctionne vraiment à partir de 6-8 pieds...". Quand ça commence à être solide, cela me paraît plutôt risqué compte-tenu du volume d'eau et de la puissance de la vague. C'est juste un bon moyen pour se faire réembarquer par le lip et se faire beaucoup plus mal.

Cette technique, je l'ai quand même essayée et c'est vrai que ça fonctionne dans une taille raisonnable pas trop power. Passé un certain seuil, je n'y arrive plus et je ne le sens pas non plus. Sûrement que je n'ai pas encore passé assez de temps dans le tuyau pour en être capable, mais j'ai de sérieux doutes.

Passé une certaine limite, quand je sens que ça ne va pas passer et que je vais me faire enfermer, j'essaie d'aller le plus loin dans la section et de rester le plus longtemps possible sur le planche. On sait jamais, ça peut quand même passer. Au dernier moment, je plonge en avant légèrement vers le haut de la face pour essayer de ressortir directement derrière en haut de vague et en tentant d'entrainer la planche dans mon sillon avec l'aide du leash. Si j'ai la ressource nécessaire, j'essaie d'accompagner ma planche en la grabbant au niveau du premier tiers sur le rail extérieur. Mais quand c'est gros, mon premier réflèxe quand je dégage, c'est de sauter le plus loin possible de ma planche afin d'éviter autant que possible qu'elle me revienne dans la gueule si je me fais attraper.

Dans le cas, où je pense que je vais pouvoir m'échapper avant que ça ferme et que c'est à peu près safe, je remonte légèrement dans la face avant d'entamer un tout droit pour sortir par la doggy door juste devant l'impact. Il faut être juste un poil en avance pour ne pas se faire catapulter par le bourrelet créé à l'explosion et tenir avec de bons appuis à plat et suffisamment enfoncé droit sur les jambes en prenant la douche. Ensuite, je file tout droit vers le récif sur quelques mètres en restant le plus à plat possible le temps que la mousse perde en taille et en puissance. Puis, je saute en l'air en arrière en faisant une espèce de bombe inversée pour rentrer le mieux possible dans le mur de mousse et me faire porter par les turbulences en faisant la feuille au-dessus du reef. Généralement, à la fin, on se retrouve dans plus beaucoup d'eau mais dans une zone peu puissante : donc c'est gérable. Si je suis pas trop dedans et que j'arrive à récupérer facilement ma board, je rame rapidement de travers en faisant quelques passages à plat dans les mousses suivantes et je me retrouve facilement en bas de section. Il ne me reste plus qu'à remonter normalement le peak. Si je me suis fait choper trop dedans, je me retrouve généralement déjà dans le lagon, je suis bon pour une petite ballade au milieu des patates et un petit tour à la rame. Il faut juste pas paniquer, ne pas s'énerver et parfois savoir prendre son temps dans cette petite galère. Le point positif étant qu'on a pu s'en sortir sans trop se faire démater, sans casser la board et sans se faire lacérer en plein milieux du récif. Alléluïa !!!
Dernière édition par BaliStick le Jeu Juin 09, 2011 9:29 pm, édité 1 fois au total.
Et le boulet fut...

BaliStick
Hébergé par Surf4all

Messagepar BaliStick sur Jeu Juin 09, 2011 9:28 pm

Bikou a écrit:ca me fait penser a une technique dont j'ai entendu parler mais pas vu en live.
un pote rentre d'Indo et racontait comment certains vieux drakkars sortent a travers le tube.
Une fois que le surfer se rend compte que la vague va fermer, accroupis sur la planche et force son corps a travers le mur d'eau (forcemment sans jamais se faire rattraper par la levre).....

Petit correctif au post précédent !

Cette technique doit effectivement fonctionner pour les surfers de plus de 120 kg. :mrgreen:
Et le boulet fut...

gourou
Doit renouveler son bail

Messagepar gourou sur Jeu Juin 09, 2011 10:04 pm

technique de groupe... :mrgreen:

Bikou
Achete les bieres de miti

Messagepar Bikou sur Ven Juin 10, 2011 8:33 am

Uffle l'explication, ca fait un peu beaucoup d'infos a ingurgiter pour quelques secondes... :lol:

en fait c'est pas vraiment les explications que je recherchais, mais je vais retenter....

le principe est de "traverser le mur" AVEC la planche, j'imagine qu'il faut une vitesse mini pour penetrer l'eau, ce qui m'interesse particulierement est de savoir a quel endroit il faut le faire: plutot le plus bas dans la vague ou bien sur le "milieu" du mur.

a tester dimanche, devrait y avoir tout plein pour s'entrainer :langue:
Chaud chaud presque au pays du cacao

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Ven Juin 10, 2011 10:11 am

gourou a écrit:technique de groupe... :mrgreen:

8O
C'est génial comme vidéo, j'adore! :lol:
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

guilhemlevrai
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar guilhemlevrai sur Ven Juin 10, 2011 11:49 am

BaliStick a écrit:Lors d'un trip à Nias, alors que je disais que je me plaignais des grosses bouffes et du risque de casse lorsque je me faisais enfermer les jours où ça envoyait, un local m'a expliqué cette technique de sortir en transperçant le mur avec la planche en utilisant son poids dans la vague. Perso, ça m'a fait légèrement sourire car à l'époque aucun local ne s'aventurait vraiment au dessus de 5 pieds et je suis pas certain qu'il avait testé au delà. Je lui ai répondu : "Ok ! Si tu le dis ! Mais je suis pas convaincu que ton truc fonctionne vraiment à partir de 6-8 pieds...". Quand ça commence à être solide, cela me paraît plutôt risqué compte-tenu du volume d'eau et de la puissance de la vague. C'est juste un bon moyen pour se faire réembarquer par le lip et se faire beaucoup plus mal.

Cette technique, je l'ai quand même essayée et c'est vrai que ça fonctionne dans une taille raisonnable pas trop power. Passé un certain seuil, je n'y arrive plus et je ne le sens pas non plus. Sûrement que je n'ai pas encore passé assez de temps dans le tuyau pour en être capable, mais j'ai de sérieux doutes.

Passé une certaine limite, quand je sens que ça ne va pas passer et que je vais me faire enfermer, j'essaie d'aller le plus loin dans la section et de rester le plus longtemps possible sur le planche. On sait jamais, ça peut quand même passer. Au dernier moment, je plonge en avant légèrement vers le haut de la face pour essayer de ressortir directement derrière en haut de vague et en tentant d'entrainer la planche dans mon sillon avec l'aide du leash. Si j'ai la ressource nécessaire, j'essaie d'accompagner ma planche en la grabbant au niveau du premier tiers sur le rail extérieur. Mais quand c'est gros, mon premier réflèxe quand je dégage, c'est de sauter le plus loin possible de ma planche afin d'éviter autant que possible qu'elle me revienne dans la gueule si je me fais attraper.

Dans le cas, où je pense que je vais pouvoir m'échapper avant que ça ferme et que c'est à peu près safe, je remonte légèrement dans la face avant d'entamer un tout droit pour sortir par la doggy door juste devant l'impact. Il faut être juste un poil en avance pour ne pas se faire catapulter par le bourrelet créé à l'explosion et tenir avec de bons appuis à plat et suffisamment enfoncé droit sur les jambes en prenant la douche. Ensuite, je file tout droit vers le récif sur quelques mètres en restant le plus à plat possible le temps que la mousse perde en taille et en puissance. Puis, je saute en l'air en arrière en faisant une espèce de bombe inversée pour rentrer le mieux possible dans le mur de mousse et me faire porter par les turbulences en faisant la feuille au-dessus du reef. Généralement, à la fin, on se retrouve dans plus beaucoup d'eau mais dans une zone peu puissante : donc c'est gérable. Si je suis pas trop dedans et que j'arrive à récupérer facilement ma board, je rame rapidement de travers en faisant quelques passages à plat dans les mousses suivantes et je me retrouve facilement en bas de section. Il ne me reste plus qu'à remonter normalement le peak. Si je me suis fait choper trop dedans, je me retrouve généralement déjà dans le lagon, je suis bon pour une petite ballade au milieu des patates et un petit tour à la rame. Il faut juste pas paniquer, ne pas s'énerver et parfois savoir prendre son temps dans cette petite galère. Le point positif étant qu'on a pu s'en sortir sans trop se faire démater, sans casser la board et sans se faire lacérer en plein milieux du récif. Alléluïa !!!

Ouai, un peu compliqué. Le mieux, ça reste quand même de pratiquer, d'essayer, d'observer, et de prendre des gauffres.
Dans la vraie vie, c'est mieux. :wink:

Pour moi, les règles de bases, c'est :
- ne pas surestimer ses capacités, son niveau
- ne pas sous-estimé la puissance des éléments
- quand on y va, on y va à fond (c'est quand on hésite qu'on risque de se faire le plus mal)
- quand on est pris, on se détend, on se laisse faire, et en général, ça passe....
- mieux vaut se faire enfermer dans le tube et chercher "le calme dans le tumulte".

Bon après, j'ai jamais surfé dans du gros, ça doit aider. :lol:
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

dd-lac
Lave les chaussettes de miti

Messagepar dd-lac sur Ven Juin 10, 2011 12:42 pm

Bikou a écrit:Uffle l'explication, ca fait un peu beaucoup d'infos a ingurgiter pour quelques secondes... :lol:

en fait c'est pas vraiment les explications que je recherchais, mais je vais retenter....

le principe est de "traverser le mur" AVEC la planche, j'imagine qu'il faut une vitesse mini pour penetrer l'eau, ce qui m'interesse particulierement est de savoir a quel endroit il faut le faire: plutot le plus bas dans la vague ou bien sur le "milieu" du mur.

milieu du mur et vitesse , si t'es trop bas y'a trop d'eau à traverser et t'as toutes les chances de faire le tour ...
en général milieu haut du mur tu ressors facilement le haut du corps par l'autre coté, tant que tu passes les épaules en général c'est gagné ...
c'est ce que j'ai toujours fait et ça marche très bien par quasi toutes les tailles, ça permet aussi de ne pas avoir la planche qui traine sous la lèvre :wink:

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Ven Juin 10, 2011 2:03 pm

dd-lac a écrit:
Bikou a écrit:Uffle l'explication, ca fait un peu beaucoup d'infos a ingurgiter pour quelques secondes... :lol:

milieu du mur et vitesse , si t'es trop bas y'a trop d'eau à traverser et t'as toutes les chances de faire le tour ...
en général milieu haut du mur tu ressors facilement le haut du corps par l'autre coté, tant que tu passes les épaules en général c'est gagné ...
c'est ce que j'ai toujours fait et ça marche très bien par quasi toutes les tailles, ça permet aussi de ne pas avoir la planche qui traine sous la lèvre :wink:

A l'origine, je l'ai fait par "hasard" en back side lors que toute la section s'écroulait devant moi et que j'ai cherché à sortir un peu trop tard... Depuis dès que ça ferme, je tente. Assez efficace dans l'ensemble ! Par contre en front side, y'a pas moyen, la planche ne suit pas du tout... :?
Aurais-tu un conseil ou deux DD ?
Image

BaliStick
Hébergé par Surf4all

Messagepar BaliStick sur Ven Juin 10, 2011 6:41 pm

dd-lac a écrit:

Par toutes les tailles... Je te mets au défi de tenter la manoeuvre à Teahupoo ou sur l'une de ses petites soeurs dans une taille correcte. :roll:
Et le boulet fut...

BaliStick
Hébergé par Surf4all

Messagepar BaliStick sur Ven Juin 10, 2011 6:48 pm

waxcc a écrit:
dd-lac a écrit:

A l'origine, je l'ai fait par "hasard" en back side lors que toute la section s'écroulait devant moi et que j'ai cherché à sortir un peu trop tard... Depuis dès que ça ferme, je tente. Assez efficace dans l'ensemble ! Par contre en front side, y'a pas moyen, la planche ne suit pas du tout... :?
Aurais-tu un conseil ou deux DD ?

J'aurais tendance à viser entre le milieu et le haut de la vague, là où elle est le moins épaisse.
Pour ce qui est du frontside, il faut rester bien groupé en se mettant perpendiculaire à la vague en tirant éventuellement sur le rail extérieur avec la main juste devant le pied avant. Il faut réussir à faire rentrer le nose et ensuite se servir un maximum de son poids.
Et le boulet fut...

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Sam Juin 11, 2011 12:36 pm

BaliStick a écrit:J'aurais tendance à viser entre le milieu et le haut de la vague, là où elle est le moins épaisse.
Pour ce qui est du frontside, il faut rester bien groupé en se mettant perpendiculaire à la vague en tirant éventuellement sur le rail extérieur avec la main juste devant le pied avant. Il faut réussir à faire rentrer le nose et ensuite se servir un maximum de son poids.

Le grab... en front side c'est moins naturel pour moi. Bon ben ya plus qu'à pratiquer ! Merci :wink:
Image

dd-lac
Lave les chaussettes de miti

Messagepar dd-lac sur Sam Juin 11, 2011 1:30 pm

BaliStick a écrit:
dd-lac a écrit:

Par toutes les tailles... Je te mets au défi de tenter la manoeuvre à Teahupoo ou sur l'une de ses petites soeurs dans une taille correcte. :roll:

ouais mais bon j'ai jamais eut l'occas de surfer là bas, je parle pour des vagues plus "normales" chez nous,
même à 2.50 ça se fait mais c 'est pas teahupoo non plus :lol:

Précédent

Retourner vers Techniques