Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Un petit longboard ou un egg ?

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

Wantoine
Aime la natation

Un petit longboard ou un egg ?

Messagepar Wantoine sur Sam Juin 13, 2009 11:37 am

Salut, maintenant que je surf pas trop mal avec ma bic 7'3", je recherche une planche un peu plus évolutive mais je ne veux pas de planche de type shortboard (pour le moment ce style de ride ne m'intéresse pas).
Je recherche plutôt soit un egg dans les 7'2" (avec du volume) ou alors un petit longboard (dans les 8'5'').

Qu'es ce qui sera le plus polyvalent pour surfer en Vendée ?, sur des spots assez mous(à part quelques coups bien puissant en hiver).
J'ai peur qu'un longboard soit trop gros pour l'hiver et un egg trop petit pour l'été...

Merci pour vos avis éclairés.

A+

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Un petit longboard ou un egg ?

Messagepar Surf Jennifer sur Sam Juin 13, 2009 12:33 pm

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Sam Juin 13, 2009 12:33 pm

Bah les programmes sont à peu près identiques, un surf "facile", après l'équation est simple, plus tu as de longueur, plus ce sera simple pour partir lorsque c'est petit, en revanche plus tu prend court, et ça te feras quelque chose d'assez maniable dans des vagues plus ou moins engageantes ou péchu.

Sache tout de même que, les deux ont une grande plage d'utilisation, ensuite tout dépend de l'outline, des rails et plus généralement de son shape.

Mwanawimbi
Nique la mere de miti

Messagepar Mwanawimbi sur Sam Juin 13, 2009 12:40 pm

A priori, ton gabarit et tes aptitudes physiques (surf très régulier ou pas) jouent aussi, non ? :wink:
Team Bourdieu

Wantoine
Aime la natation

Messagepar Wantoine sur Sam Juin 13, 2009 12:48 pm

Pas faux...
Je pèse 63.999 Kg pour 1m64
Je surf assez régulièrement, tous les weekend en fait, et des fois la semaine quand j'ai le temps et été comme hiver.

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Sam Juin 13, 2009 12:55 pm

alors prend un egg, plutot dans les 6'8'' je dirais même.
Sauf si tu tiens absolument à partir plus grand, dans ce cas le sur mesure peut être une bonne option un truc dans les 7'0” x 21”1/4 x 2”1/2.

Wantoine
Aime la natation

Messagepar Wantoine sur Sam Juin 13, 2009 1:36 pm

alors prend un egg, plutot dans les 6'8'' je dirais même.

Ça sera suffisant pour chopper les petites vagues estivales ? Parce que ce matin je luttais pas mal pour partir avec ma 7'3" dans 70 cm bien mou.

Le sur-mesure j'y ai pensé mais j'ai pas trop d'or pour le moment donc je pencherais plutôt vers une occaz. A moins que le patron soit généreux cet été... :D

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Sam Juin 13, 2009 3:03 pm

Bah c'est un bic, c'est lourd, et le rocker n'est pas top.

binocle
a une grosse paire

Messagepar binocle sur Sam Juin 13, 2009 4:07 pm

kami a écrit:Bah les programmes sont à peu près identiques, un surf "facile", après l'équation est simple, plus tu as de longueur, plus ce sera simple pour partir lorsque c'est petit, en revanche plus tu prend court, et ça te feras quelque chose d'assez maniable dans des vagues plus ou moins engageantes ou péchu.

Sache tout de même que, les deux ont une grande plage d'utilisation, ensuite tout dépend de l'outline, des rails et plus généralement de son shape.

Pas d'accord, plus c'est gros plus j'ai tendance a prendre mon tronc (confort de rame, facilité à partir)
Image

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Sam Juin 13, 2009 5:58 pm

oui enfin y a gros et gros, et engageantes ne signifie pas forcément gros, l'exemple typique c'est le 1m, 1m20 qui jette à marée basse et ou vraiment ca suce au take off, bon c'est rare mais ça arrive du moins chez nous.
Bah dans ce genre de conditions, le tronc c'est pas forcément la meilleur option, du moins selon ma faible expérience et les quelques boites que j'ai pu prendre...

Flo
Wesh gros

Messagepar Flo sur Sam Juin 13, 2009 10:27 pm

moi j'veux juste dire que ça existe pas un "petit longboard" ou alors c'est 9' le "petit"

nicoprout
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar nicoprout sur Sam Juin 13, 2009 10:35 pm

ca, ca peut etre funb...takayama Scorpion..la en 6'2 mais ca peut etre plsu grand aussi
Image

Flo
Wesh gros

Messagepar Flo sur Sam Juin 13, 2009 10:36 pm

:amoureux: trop sexy

Frog
certifié gros con !!!

Messagepar Frog sur Sam Juin 13, 2009 10:47 pm

une saucisse! c'est à peu de chose pres ce dans quoi je compte investir tres prochainement!!

nicoprout
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar nicoprout sur Sam Juin 13, 2009 10:50 pm

quitte a me repeter encore, a mon avis ca c'est le top de la saucisse

Image

Flo
Wesh gros

Messagepar Flo sur Sam Juin 13, 2009 10:56 pm

8O :amoureux: bis repetita

surfer85
Va habiter chez Totor

Messagepar surfer85 sur Dim Juin 14, 2009 8:38 am

nicoprout a écrit:quitte a me repeter encore, a mon avis ca c'est le top de la saucisse

Image

Magnifique planche, mais pas évident de prendre l'avion avec ce genre de dérives ! ... 8O

Bikou
Prete sa femme à miti

Messagepar Bikou sur Dim Juin 14, 2009 8:47 am

binocle a écrit:
kami a écrit:Bah les programmes sont à peu près identiques, un surf "facile", après l'équation est simple, plus tu as de longueur, plus ce sera simple pour partir lorsque c'est petit, en revanche plus tu prend court, et ça te feras quelque chose d'assez maniable dans des vagues plus ou moins engageantes ou péchu.

Pas d'accord, plus c'est gros plus j'ai tendance a prendre mon tronc (confort de rame, facilité à partir)

kami a écrit:oui enfin y a gros et gros, et engageantes ne signifie pas forcément gros, l'exemple typique c'est le 1m, 1m20 qui jette à marée basse et ou vraiment ca suce au take off, bon c'est rare mais ça arrive du moins chez nous.
Bah dans ce genre de conditions, le tronc c'est pas forcément la meilleur option, du moins selon ma faible expérience et les quelques boites que j'ai pu prendre...

+1 Kami.
La longueur de planche (sans parler de la forme) est dependante avant tout de la forme/puissance de la vague plus que sa taille. En gros, si c'est tres petit il faut du volume pour porter le surfer, avec l'augmentation de taille on peut reduire la longuer de planche et il arrive un palier ou il faut ensuite reaugmenter la taille mais que dans une certaine mesure.
Le sujet avait ete aborde il y a quelques temps, et si mes souvenirs sont bons, Totor avait compare Guethary et la Graviere : a taille egale, il faut 2 a 3 pieds de plus a Guethary. Avec une 6pieds quelques choses quasi impossible de prendre des vagues a Guethary avec une 8 pieds impossible de surfer la Graviere. C'est peut etre extreme comme cas mais une bonne illustration
When the missionaries came to Africa they had the Bible and we had the land. They said "Let us pray." We closed our eyes. When we opened them we had the Bible and they had the land.”
― Desmond Tutu

Wantoine
Aime la natation

Messagepar Wantoine sur Dim Juin 14, 2009 11:23 am

Très jolis surf montrés plus haut !!

Je pense que je vais m'orienter vers un egg mais pour la taille j'hésite encore entre 6'8" ou 7'2". Si il est possible et même facile de prendre des vagues molles en 6'8" je prendrais ça parce que ce matin encore, bonjours la galère pour choper des vagues. Ou alors il fallait partir en retard mais comme la bic avance à rien impossible de rattraper la section et plouf !!

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Dim Juin 14, 2009 11:41 am

Bah oui tu peux c'est ce qu'on dit justement, souvent c'est bien sur une question de taille mais une question de rocker. Trouve un egg avec pas trop de rocker et un peu de lift* et ca ira.

* Le lift c'est le rocker situé à l'arrière de la planche.

Yuko
Lave la voiture de mos29

Messagepar Yuko sur Dim Juin 14, 2009 12:03 pm

Moi je dis, tu te prend la tête pour rien.
toute façon si tu continu à surfer, ben des planches tu va en avoir un paquet.
That's all Folks!

Retourner vers Matos & Shape