|
||||||||||||||||||||||
|
|
Topic longboard : test matosModérateur: Liste des modérateurs
Re: Topic longboard : test matossi si.
c'est véritablement un glider, sous entendu (pour moi) une planche faite pour se déplacer avec des sensations fortes agréables et une certaine douceure le tout dans certaines conditions. là , c'était le cas, Monta, vagues à longboard, longue, 1m vent quasi nulle d'est, tout s'y prétait. à la rame, la planche prend constament de l'eau par dessus le nose car elle est trés plate et que le nose est affiné. mais pour autant, c'est lon d'être désagréable car cela ne la freine en rien, la planche va super vite à la rame (faut dire qu'avec son volume ultra généreux et son légé belly sous le nose)... le seul truc, c'est que cela veut dire pour moi que comme pas mal de planches "classic" c'est fait pour se faire plaisir dans du jolie et propre. le take off est un régale dans le genre, facile, rapide, sans contrainetes. la glisse est douce et la planche tourne trés bien avec des jeux de pivots en drop knee turn pour les cut backs. le reverse drop knee turn n'est pas trés bien passé pour moi car le pine tail n'aide pas bien pour le placement du pied. et puis cette planche est plus étroite de 2cm par rapport au model originale (54 ou lieu de 56), le père Cardo l'a commandé comme cela. le grand plaisir avec ce type de planches, c'est la senssation d'"évidence" qui en ressort, dés la première vague, la planche est saine, fluide, agréable et tu sens dessuite ce qu'elle veut. ce n'est pas une planche que l'on force à tourner mais cela ne l'empêche en rien de tourner et même de tourner serré... franchement, si tu aimes ce genre de glisse et que tu as l'occase, teste. ou si tu veus te faire plaiz, achète mais c'est une planche qui reste, tout comme un Cadillac, une planche que l'on ne sort que de temps en temps, quand les vagues s'y prettent.
Re: Topic longboard : test matosj'espère m'en shaper une un de ses 4, mais je reste perplexe quand à la bonne taille...
cette 9'6 est largement suffisente pour une bonne sensation de glisse, de vitesse etc danc 100% bonne board d'autant qu'a vue d'oeil, l'épaisseur doit friser les 8-9cm. et en même temps, je me suis toujours mis en tête qu'une type Frye de 11' doit être un bonheure de glisse (mais peut être un poile trop restrictif). j'imagine qu'entre 9'6 et 10'6 il y a moyen... si certains d'entre vous ont testé ce genre de planche (vraiement de même type, avec les fameux rails Frye qui font la différence et non juste l'outline) je serais bien heureux de connaitre votre sensation sur cette planche et sa taille.
Re: Topic longboard : test matosça ressemble à quoi les "fameux" rails de Skip Frye?
Re: Topic longboard : test matosje ne sais pas commant faire un dessin et le poster, mais en gros, sur l'avant, c'est une sorte de rail inversé, puis 50/50 puis un bevel profond suivit d'un plat qui donne un aspect trapezoidale, sur la fin, un rail dur.
et puis son double concave est lui aussi trés particulier. si certains passent pas Montalivet, Philippe a encore en stock je crois une Josh Hall vert pomme avec ce type de rail. (spider surfshop).
Re: Topic longboard : test matosC'est étrange les idées préconçues qu'on peu avoir mais j'ai toujours pensé que ce genre d'outline était plutôt typé "grosses vagues", c'est pour ça que je t'ai demandé d'en dire plus. En tous cas ça m'a l'air d'être des engins assez intéressants. Tu penses que dans du un peu plus creux ça passe ce genre de matos ? J' suis vraiment curieux ...
Re: Topic longboard : test matos
C'est parce que l'outline rappelle un peu les Pipeliner, qui sont de fait des planches de grosses vagues. ![]() Mais si tout le reste est différent sur la planche, ça change tout... On voit Skip Frye en surfer une sur une petite vague dans "Glass love", il me semble, non? Juste pour prouver à Laruda que ça marche
Re: Topic longboard : test matosoui, Skip Frye surf beaucoup des 11' c'est un trés bon surfer, loin d'être un manche en noseride, mais sur ce type de planches, ce qui l'interesse, c'est la trajectoire, la glisse et ses virages sont de légés cut backs pour "recaler" la planche.
les rails sont quasi parallèles. le pine tail donne effectivement un aspect "gun" rapelant le pipeliner. je pense que ce type de planches doit être un vrais régale pour surfer un peu costaud sur une vague ample et doit trés bien et trés sainement se comporter dans un guethary de 2-3m. d'ailleur, le proprio de la planche surf cette vagues avec cette planche et apparement il a pris bien du plaisir avec là bas. maintenant, pour du plus creux, moins calé et plus incertain, je ne prendrais pas le risque (peut être à tord) de surfer ce type de planche. principalement à cause du rocker car avec un poil de clapot et une vague qui jette rapidement j'aurais un peu peur du résulta.
Re: Topic longboard : test matosMouais, ça reste subjectif tout ça ... comme bien souvent quand il s'agit de surf .. mais quand même, j'suis curieux, j'aimerais bien tester un coup.
Re: Topic longboard : test matosforcement subjectif, obligatoirement a essayer si on aime les glisse "pures" et que l'occasion se présente mais ce qui est vraiement a retenir, c'est cette sensassion de "facilité" et d'"évidence" qui se dégage de cette planche.
perso, je sais qu'un jour ou l'autre il faudra que j'investisse dans une de ses planches car même si c'est une planche qui sort peu, je m'imagine trés mal me lasser de ce type de sensassions avec le temps... vraiement une planche qui se garde, je comprends mieux la côte de ses planches.
Re: Topic longboard : test matosça me semble assez adapter aux spots Vendéens si je te lis bien ... alors bon, ça, une Yater "spoon" ...
Re: Topic longboard : test matosbah moi dimanche j'ai fait ma ptite bite à tatabeach.
J'voulais sortir la cooperpoisson pis en fait j'ai voulu assurer la session et elle est resté dans sa housse
Re: Topic longboard : test matosQuelqu'un a déjà testé la surftech Joel Tudor 9'4 Dimaond Tail Nose Rider?
je l'ai trouvé d'occaze mais j'aimerai avoir un ou 2 avis avant de me lancer
hier j'ai échangé mon 9'4bic contre un 10'bic je te rejoint après l'essai d'aujourd'hui dans 80 cm vendéen mou légèrement venté avec mon fat boy en 9'' par tout seul même sur des très petites vagues, c'est vraiment amusant comme sensation, comme sur un paquebot, par contre, je ne trouve pas qu'il tape moins que le 9'?
Re: Topic longboard : test matosDernière édition par ptitom85 le Sam Oct 30, 2010 4:24 pm, édité 1 fois au total.
Et ? bah une compet de tronc à Makaha, c'est une compet dans l'endroit mythique du longboard, comme Malibu. Bref... Sinon, pour le 10 pieds Bic, c'est vraiment la planche "sympa" par excellence. Je suis super content de ma Martinson, mais de temps en temps, quand c'est vraiment mou, je serais pas contre en avoir encore 1 Arrête à 10 000... Voir avant !
Hop, dans un mois un bic 10' Ã vendre dans la braderie des membres
ohhhhhhhhhhhhh !! ma toutoune
Déjà eu... et maintenant, je vis en appart : trop compliqué à transporter, surtout à sortir de l'immeuble Arrête à 10 000... Voir avant !