Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

tOpiC hIgH tEcH, le topic des surfeurs geek

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

prouteur_pro
Hébergé par Surf4all

tOpiC hIgH tEcH, le topic des surfeurs geek

Messagepar prouteur_pro sur Ven Fév 13, 2009 9:33 pm

Bon et bien voilà, puisque dès qu'on parle sur un topic dédié à une trouvaille (ou a du réchauffé...) ça part dans tous les sens, dans le bon parfois, ou à l'équerre (souvent...) je me suis dit, pourquoi pas un topic pour y classer les déclassés et autres inclassables, histoire en même temps de rester bien dans l'axe sur les topics dédiés ...

ne ratez pas le numéro 4 dans les kiosques.. heuuu sur itunes (saleté de geek hype :mrgreen: )
Image

alors c'est LA planche "moderne" ?

et bien cette planche là n'existe pas.. toute seule... il y a une multitude de type de conception de planches aujourd'hui, certaines techniques ne sont pas nouvelles non plus, mais il existe quand même pas mal d'innovations pour concilier performance ET durabilité (chose un peu compliqué avec nos bons vieux PU....)

et oui, le PU, ça marche fort (regardez du côté des pros...) mais pas très longtemps (au top pendant à peine plus de 6 mois suivant l'usage.....)

allez c'est parti pour ce tour d'horizons de la planète surf!
un bon point pour les artisans français qui sont loin d'être les derniers sur le développement de nos "jouets" préférés...

en gros pal de pains EPS, à toutes les sauces
(en sandwich, ou non, avec balsa, carbone, bambou... ou carrément avec structure interne carbone !!!!)

ça fuse en ce moment chez les shapeurs!!! et on va pas s'en plaindre...

la planche à monter soi même... lol
Image

surftech
(shapes de grande série développé par des shapeurs prestigieux... ou de grande renommée plutôt..)
tufflite: remise au goût du jour des sandwich des années 80... ça fait plastoc, ça tappe, c'est dur, ça flotte bien, et c'est costaud, on peut pas leur enlever ça... bref, du moyen, mais du solide...
TL2; un sandwich avec un pain en polystyrène extrudé, apparemment de bien meilleur facture d'aspect du moins...

salomon s-core
cocoricooOOOO .... ha non, le coq s'est fait plumé... les s-core sont aujourd'hui"'hui collector ... (gestion des stocks difficile pour les shapeurs, crise de salomon, coût de développement élevé...)
pain en polystyrène extrudé creux (couleur bleu)
3 lattes de renforts
un fonds carbone
le tout glassé à l'epoxy
(dans 90% des cas, présence d'une valve)
AVIS: vieillie plutôt bien, pas mal de flex, des ratés au début, mais le concept à coulé (coûteux, gestion des stocks compliquées pour les shapeurs, et crise de salomon...)
Image

Pain EPS latte centrale traditionnelle...
l'époxy assure une plus grande résistance que la résine polyester...
qui dit EPS dit époxy de toutes façons....
Image

chez actua cores, un sandwich du plus bel effet
un pain EPS
un rail parabolique BALSA pour le flex
2 tranches de balsa pour renfermer le tout
un glassage expoxy
très très couteux... dans les 1000 euros le shortboard...
Image

FIREWIRE
un pain en EPS
un rail parabolique en balsa
un pain plus dense au centre pour renforcer
une latte centrale large en balsa (modèle TAJ)
glassage expoxy
FUTURE-SHAPES-TECHNOLOGY
Image
FUTURE-SHAPES-TECHNOLOGY---SPRINGERS (avec la latte centrale balsa, pour TAJ....)
Image

imagine eco surfboards
Image

les flux core, écolo et .... heuuu... flex ..... :lol:
pain EPS
latte centrale très large en bambou
glassage epoxy
http://www.imaginesurfboards.com/eng/Im ... oards.html

CARBON RAIL TECHNOLOGY

un pain EPS (ou PU mais déjà beaucoup plus rare....)
un rail carbone parabolique
un glassage expoxy
skindog s'affirme comme l'inventeur du concept, mais des français sont également sur le coup comme UWL ou encore rt surfboards
Image
Image

AVISO surfboards, le carbone est roi....
une planche creuse en fibre de carbone
avec une épaisseur de pain EPS haute densité (waterproof)
sur le dessus et le dessous, ces épaisseurs sont enfermées dans la fibre de carbone...
le tout est glassé à l'époxy...
Image
http://www.avisosurf.com/TechAdvantage.html

le pain DSI de chez stark et actuacores!
un pain de mousse EPS avec latte carbone parabolique interne (ouuff...)
Image
Image

Quelques commentaires des riders :
Nicolas Pinot :
"Une planche suprenante de part sa réactivité mais surtout l'explosivité lors de la poussée au bottom ainsi qu'au roller... Au tout début, ne pas s'étonner d'un wipe out en haut de vague....
Thomas Bady :
"J'ai eu de super impressions avec cette board, c'etait une des premières que j'avais d'aussi solide, pas une marque de pied avant un mois ensuite j'arrivais a surfer les vagues de 30 cm a 2m que ce soit des tubes ou des vagues moles, niveau vitesse elle etait trés rapide et elle avait une relance folle...

http://www.starksurf.com/

FIREWIRE DIRECT DRIVE
un pain EPS
des rails à plus haute densité
une latte/structure carbone interne au pain
un glassage époxy
Image
Image

FIREWIRE RAPIDFIRE
un pain EPS
une latte/structure carbone interne au pain
2 couches de bambous pour enfermé le pain en sandwich
un glassage époxy
Image
http://www.firewiresurfboards.com/techn ... ech#tech06

Evolution des pains EPS...
EPS avec des micro billes, faible densité, meilleur cohésion et une bonne étanchéité (bientôt en test sur les pains DSI STARK...)
polystyrène extrudé
EPX2
différents noms, différentes conception (TL2, XTR, EPX2, XPS,'EPX2 ....)
la fameuse "mousse blanche" de l'eurosima est certainement passée par là....

tout ces "termes barbares" et geek à mort.. dans un but unique; proposer un pain performant tout en présentant l'immense avantage d'être étanche.....

la planche ECOLO
la technologie à 90% "écolo" promet de hautes performances tout en étant soucieuse de l'environnement... le gros point noir des planches de surf actuelles, pour la plupart, en PU, avec tous ces déchets à l'élaboration....
il s'agit d'un procédé de stratification de planche en fibre de LN + BIOFOAM + résine UV
Image
j'ai en eu une entre les mains, très sympa d'aspect, un poil plus lourde qu'un PU classique.... à développer! noble geste de la part des artisans engagés!

voilà pour ce rapide tour d'horizon des techniques/voies de développement pour ce que l'on pourrait appeler "l'après PU" bien que ce dernier domine encore largement le monde du surfboard, mais est de plus en plus concurrencé par des formes de conception alternatives... (effet surftech? l'après clarkfoarm? , réel besoin des surfeurs? impératifs environnementaux? peut être un peu de tout....)

en attendant, ça bouge pas mal, l'année 2009 sera riche en trouvailles à coup sûre, le monde du surfboard est plus dynamique que jamais!
Dernière édition par prouteur_pro le Ven Mar 06, 2009 1:54 pm, édité 7 fois au total.
valerie damido d'or 30/01/09[/size]
"RED FIN - Philippe Poutou sort ce corp" jcoox44

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: tOpiC hIgH tEcH, le topic des surfeurs geek

Messagepar Surf Jennifer sur Mer Fév 18, 2009 1:58 am

prouteur_pro
Hébergé par Surf4all

Messagepar prouteur_pro sur Mer Fév 18, 2009 1:58 am

j'ai trouvé ça par hasard sur un forum canadien... un mec est venu "faire de la pub" pour une marque alternative à firewire (les gus s'en servaient pour surfer dans des rivières... surement des flow ride naturels....) :mrgreen:

imagine eco surfboards

Image

les flux core, écolo et .... heuuu... flex ..... :lol:

en gros; pain EPS, latte centrale très large en bambou, glassage epoxy

http://www.imaginesurfboards.com/eng/Im ... oards.html

sympa la blonde au passage sur le lien lol

edit; y a vraiment des photos "attrayantes" sur le site.... lol

http://www.imaginesurfboards.com/eng/shortboards.html

BobLenaz
Vient d'apprendre les priorités

Messagepar BobLenaz sur Mer Fév 18, 2009 11:18 am

Et le top du top de la technologie: http://www.uliboards.com/

prouteur_pro
Hébergé par Surf4all

Messagepar prouteur_pro sur Lun Mar 02, 2009 5:11 pm

BobLenaz a écrit:Et le top du top de la technologie: http://www.uliboards.com/

mdr

maj post 02/03/09

pain DSI (post à jour avec tous les détails ; dans la partie "exo carbone")

le pain DSI de chez stark et actuacores!

un pain de mousse (EPS, voir pourquoi pas de l'EPX2....) avec structure carbone .... innovation 100 française, dispo dès le printemps 2009 en exclu chez Stark, et chez tous les shapers de la planète dès 2010

Image

Image

Quelques commentaires des riders :

Nicolas Pinot :
"Une planche suprenante de part sa réactivité mais surtout l'explosivité lors de la poussée au bottom ainsi qu'au roller... Au tout début, ne pas s'étonner d'un wipe out en haut de vague. Mais aprés quelques sessions, et la prise en compte de ces données techniques, c'est une planche qui offre de nouvelles sensations de glisse"
A ressentir absolument !!

Thomas Bady :
"J'ai eu de super impressions avec cette board, c'etait une des premières que j'avais d'aussi solide, pas une marque de pied avant un mois ensuite j'arrivais a surfer les vagues de 30 cm a 2m que ce soit des tubes ou des vagues moles, niveau vitesse elle etait trés rapide et elle avait une relance folle. Voila il me tarde d'en avoir d autre que ce soit en 6', 6'1 ou 6'2 pour toutes les vagues pour tester de plus j'aimerais te commander deux nouvelles 6' sur la base de la derniere que j'avais en guada merci beaucoup à bientot."

http://www.starksurf.com/

http://surf2zone.forumactif.com/discuss ... 88.htm#378

gaspard
Suit la vague

Messagepar gaspard sur Mar Mar 03, 2009 12:37 am

Dans le genre nouvelle technologie : Utilisation de la fibre de carbone.

"The primary elements of the boards include carbon fiber of varying orientations, specialized high density foam, and epoxy resins. The boards are completely hollow." ; "Since the deck is not directly connected to the bottom, the deck absorbs and stores potential energy and kinetically propels the surfer swiftly and efficiently, allowing an almost constant state of acceleration to be realized by the rider. "

Photo: 5'0 BD3 by Cole Simler
Image
Image

Bikou
Achete les bieres de miti

Messagepar Bikou sur Mar Mar 03, 2009 8:45 am

J'ai vraiment du mal a croire que le tout carbone soit une solution de choix a moins de ne surfer que des vagues bien glassy, ca doit faire mal aux genoux.
Bien joué pour la dépose du brevet ,l'article sur Stark ne fait aucune mention des choses suivantes:
1. le pain prend il l'eau?
2. quelles sont les caracteristiques de densité? similaire au PU ou bien plus de flottabilité comme le XPS (que je connais)?

Le shape est sur le bon chemin (ca avance apres des années de stagnation) mais il va falloir du temps:

a.EPS ou XPS epoxy est tres exigeant en terme de mise en oeuvre :
température et humidité plus precises pour le glassage
demande beaucoup plus de boulot au glassage/poncage : d'apres mon shaper, il faut glasser,secher puis poncer et nettoyer la 1ere couche avant de faire une 2eme. Avec 2 couches dessus et dessous (6+4 qui sortent au poids du PU normal) ca fait du boulot.

b. il faudra que les shapers maitrisent et s'adaptent aux nouvelles carateristiques de densité de ces pains : plus de flottabilité =faut réduire les cotes ......... pas facile de faire bouger les vieux renards, changer les habitudes

c. et surtout, les clients voudront ils y mettre le prix?

Question prix, a mon niveau, pas de probleme a justifier la difference : facilement amorti vu que c'est plus solide (moins de pet) et si il y en a, plus besoin de reparer.

Faudrait que j'appelle mon shaper, tiens :mrgreen:
Chaud chaud presque au pays du cacao

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Mar Mar 03, 2009 9:53 am

Bikou a écrit:Question prix, a mon niveau, pas de probleme a justifier la difference : facilement amorti vu que c'est plus solide (moins de pet) et si il y en a, plus besoin de reparer.

Argument valable chez les utilisateurs de bic. Personnellement même si au bout de deux ans ma planche est en bon état (rare... mais je suis pas un destructeur), je ne rêve que d'une chose, une neuve :lol:
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

Bikou

Messagepar Bikou sur Mar Mar 03, 2009 10:03 am

yoto a écrit:
Bikou a écrit:Question prix, a mon niveau, pas de probleme a justifier la difference : facilement amorti vu que c'est plus solide (moins de pet) et si il y en a, plus besoin de reparer.

Argument valable chez les utilisateurs de bic. Personnellement même si au bout de deux ans ma planche est en bon état (rare... mais je suis pas un destructeur), je ne rêve que d'une chose, une neuve :lol:

disons qu'en deux ans , pas besoin de payer des repas . Et ca fini toujours par casser, faut y mettre un peu du sien :lol:

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Mar Mar 03, 2009 12:12 pm

yoto a écrit:

Et puis tu auras une meilleure côte de revente ....
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

prouteur_pro
Hébergé par Surf4all

Messagepar prouteur_pro sur Mar Mar 03, 2009 1:20 pm

Bikou a écrit:Bien joué pour la dépose du brevet ,l'article sur Stark ne fait aucune mention des choses suivantes:
1. le pain prend il l'eau?
2. quelles sont les caracteristiques de densité? similaire au PU ou bien plus de flottabilité comme le XPS (que je connais)?
c. et surtout, les clients voudront ils y mettre le prix?

1/ c'est du actua cores, donc EPS semble t'il donc ça prend l'eau ..........

2/ l'EPS est moins dense que le PU (30 au lieu de 50... à vérifier)

3/ pour le prix je sais pas encore à mon avis un bon surcoût de 25% par rapport à un PU basique...

j'ai envoyé un mail à stark pour savoir:

1/ si il prévoit d'intégrer de l'EPX2 ou autre dérivé à la place de l'EPS

2/ le coût du modèle 6,0 qu'ils prévoit de sortir au printemps ... (exlu stark pour le moment, chez tous les shapeurs en 2010...)

[petit HS par rapport au DSI]
perso j'ai le temps, ma s-core vieillit merveilleusement bien, et marche encore très bien après 4 ans et demi (contrairement à un PU qui n'a plus la même performance/relance au bout de 6 mois de surf régulier... cf STARK sur le site)
je suis pas mécontent d'avoir laché ces 800 euros en 2004.... avec un PU à 450 euros, la planche aurait jaunit, les enfoncements sur le pont avec mes canards de bourrin, et les infiltrations d'eau sur le tail.... phénomène inconnu avec le pain bleu en polystyrène extrudé .... enfin bon s-core... c'est collector ! (encore que on peut encore s'en faire shaper chez quelques shapeurs en France, pour un peu plus de 600 euros, ce qui est pour le coup très intéressant....)

Flo
Wesh gros

Messagepar Flo sur Mar Mar 03, 2009 1:37 pm

ouai mais tu surfes tjs avec la me^me depuis 4 ans pdt que d'autres ont surfés 3 boards différentes pour quasi la même somme en prenant du PU d'occaz récent

prouteur_pro
Hébergé par Surf4all

Messagepar prouteur_pro sur Mar Mar 03, 2009 1:54 pm

Flo a écrit:ouai mais tu surfes tjs avec la me^me depuis 4 ans pdt que d'autres ont surfés 3 boards différentes pour quasi la même somme en prenant du PU d'occaz récent

cépafo

en gros ça revient un peu au même... d'un autre côté pour la revente, je m'y retrouve

enfin bon ça c'est un tout autre débat :wink:

de toutes façons je passerais surement à leur structure interne carbone ou autre dérivé super high tech d'ici un an... et là je pourrais revendre ma s-core facilement plus de 300 euros.... donc ça gère....

mais si avec la s-core j'ai tout de suite sauté sur le "truc" là je vais être plus patient...

Flo
Wesh gros

Messagepar Flo sur Mar Mar 03, 2009 2:08 pm

bah je sais pas mais si ton but c'est de progresser, c'est pas en gardant la même board 4 ans que ça va faire avancer le schmilblick
mais chacun voit midi à sa porte

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Mar Mar 03, 2009 2:49 pm

drakkars a écrit:
yoto a écrit:

Et puis tu auras une meilleure côte de revente ....

De toute manière le shape sera démodé :mouais:
Avec Slater qui surfe des 5'0, va revendre un shortboard 6'2 :lol:
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

Bikou

Messagepar Bikou sur Mar Mar 03, 2009 3:01 pm

Flo a écrit:bah je sais pas mais si ton but c'est de progresser, c'est pas en gardant la même board 4 ans que ça va faire avancer le schmilblick

n'importawak, si ta planche est bonne pourquoi changer? Pour une daube neuve? :roll:

Ma 7'4 de 99 est démodée, jaune, lourde mais je n'imagine pas ma vie sans elle. :langue:

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Mar Mar 03, 2009 3:22 pm

Bikou a écrit:
Flo a écrit:bah je sais pas mais si ton but c'est de progresser, c'est pas en gardant la même board 4 ans que ça va faire avancer le schmilblick

n'importawak, si ta planche est bonne pourquoi changer? Pour une daube neuve? :roll:

Ma 7'4 de 99 est démodée, jaune, lourde mais je n'imagine pas ma vie sans elle. :langue:

Ouais je suis un peu de cet avis aussi...
Je garde les planches longtemps.
Ceci dit, une planche "démodée", c'est quoi?
Après tout, si en 99 on s'amusait bien avec, y'a pas de raison qu'on s'amuse plus 10 ans plus tard...
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

Flo
Wesh gros

Messagepar Flo sur Mar Mar 03, 2009 3:47 pm

zavez rien compris et g la flemme d'expliquer alors jvous merde :mrgreen:

balibalo
DMC

Messagepar balibalo sur Mar Mar 03, 2009 4:22 pm

tant que j'ai de la place dans mon garage je garde mes planches (dommage que je n'ai pas pu garder mes premières) ...je suis sentimental...et puis j'en mets dans les garages des autres (pres de la mer)
blablabla !!

Jimmy Jazz ...

the man who sold the world ves. Bowie/Nirvana

dd-lac
Lave les chaussettes de miti

Messagepar dd-lac sur Mar Mar 03, 2009 4:43 pm

gaspard a écrit:Dans le genre nouvelle technologie : Utilisation de la fibre de carbone.

"The primary elements of the boards include carbon fiber of varying orientations, specialized high density foam, and epoxy resins. The boards are completely hollow." ; "Since the deck is not directly connected to the bottom, the deck absorbs and stores potential energy and kinetically propels the surfer swiftly and efficiently, allowing an almost constant state of acceleration to be realized by the rider. "

Photo: 5'0 BD3 by Cole Simler
Image
Image

y'a rien de nouveau là dedans, c'est une aviso :roll:

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Mar Mar 03, 2009 8:47 pm

des S-cores, j'en ai eu 6 ou 7, je ne sais plus... Il n'y en a pas une seule qui marchait... Grosse grosse daube... J'en ai même eu une qui commençait à couler... Véridique... la valve qui prenait l'eau.... Je ne connais pas un seul testeur de S-core qui surfe avec... Les nouvelles technologies, c'est bien, c'est même quelque part crucial, mais pour le moment, il n'y a rein qui marche aussi bien qu'une planche en PU shapée par un bon shaper. Je devrais, normalement, avoir une stark/atuacores dans quelques semaines (mois?)... On verra. Je n'ai aucun doute sur Jean Pierre Stark, qui est un excellentissime shaper, ni sur atuacores... Mais je persiste à avoir des doutes....
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

Retourner vers Matos & Shape