|
||||||||||||||||||||||
|
|
Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterModérateur: Liste des modérateurs
100 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterBonjour,
je voudrais réparer ma planche qui a pris un pet à l'arrière ce we ... je vous explique : 1°) première réparation suite à un lâcher groupé de planches sur nationale entre Bidart et Guéthary, pet à l'arrière (j'ai eu de la chance); je pense que le gars m'a fait une réparation à l'arrache avec de la Solarez ou similaire ... j'ai payé 15 + 10 € (car la dérive centrale était cassée), il m'a dit que je pouvais partir à l'eau, bilan, sa réparation était "foireuse" et n'a pas tenue ! 2°) ce we, je suis allé à Mimizan, mon prof (mes premiers cours) m'a conseillé un shapper, qui m'a fait très bonne impression, et qui m'a rendu une planche réparée nickel deux jours plus tard, j'ai pu bien voir la différence du coup. 3°) Par contre j'ai laissé la cordelette de mon leash trop longue et ça m'a arraché un autre bout dans la continuité de la sus-dite réparation, donc je suis reparti à Toulouse avec ma planche cassée ... et un peu "blaze" parce que je trouvais que ça commencer à bien faire. je veux me tenter la réparation moi-même avec de la résine polyester, je suis un peu bricoleur, mais je voulais rajouter de la fibre de verre en renfort, enfin, je crois qu'on fait comme ça ?! malheureusement je ne sais pas où trouver cela sur Toulouse ??? Avez vous des idées de produits utilisés dans la vie courante, adaptés à ce type de bricolage, disponibles dans des grandes surfaces de bricolage, à des prix raisonnables, pour faire une réparation fiable, même si ce n'est pas forcément esthétique ? merci bien de m'aiguiller un peu dans mes recherches, @+ _____ Levivince _____ <°)))))><
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesteren matos par correspondance tu as ça:
http://www.viralsurf.fr/ en grande surface tu vas trouver de la fibre (rep carrosserie par exemple) le probleme c'est pour la résine ou tu risque de trouver de la résine qui va réagir aux UV (et jaunir tout moche) essaie de trouver du Solarez ça dépanne toujours et tu peux y rajouter de la fibre
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterTu dois pouvoir trouver des kits de reparation soloplast dans n'importe quel magasin de bricolage (meme loin de la mer).
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyestereffectivement,
en changeant de mots-clé sous google on trouve ce site que tu viens de m'indiquer ... y a tout ce qu'il faut effectivement, mais est-ce que le fait de réagir aux UV influe uniquement ces matériaux d'un point de vue esthétique ou bien ce sont carrément leurs propriétés mécaniques qui sont touchées ? parce que si ça devient jaune ou rose, ça ne me dérange pas beaucoup ... _____ Levivince _____ <°)))))><
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterça change d'un point de vue esthétique uniquement (à ma connaissance)
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterje ne crois pas que la résine qui réagis aux U.V change uniquement de couleur. Sur les vielles planches qui ont pris le soleil, la résine jaune est beaucoup moins solide, je penses que les u.v la cuise simplement donc trouves de la résine adaptée ^^ viral en vent tu es sur de pas avoir de problèmes avec.
Hum ! ya de la dégueulasse aujourd'hui !
Ya pas de vagues trop rapides, que des surfers trop lents
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterBon,
je vais regarder pour Soloplast, on en trouve effectivement dans les magasins de bricolage : http://www.castorama.fr/store/resine-pour-reparation-bateau-PLcategorie_5072.htm par contre, dans la gamme, je ne sais pas trop quoi acheter ? il y a de la pâte armée, des mastics de réparation, le tissu de verre ... ça, c'est peut-être bien pour boucher mon trou : http://www.castorama.fr/store/kit-de-reparation-marine-0-20-m--PPRDm299647.htm sinon le site viral en question est vraiment bien fourni ... ça donne envie de se faire la prochaine "board" ... merci pour ces premiers conseils _____ Levivince _____ <°)))))><
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyester.....
Les kits en question ne sont pas terribles, mais bon maintenant que tu es sur toulouse ....... Tu aurais une photo des dégats,ce serait mieux pour te conseiller. N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterOK pas de prob ...
sur la dernière image, on voit bien la réparation (transparente) effectuée le we dernier, propre. qu'est-ce que vous en pensez ? je ne suis pas toujours sur Toulouse je repars encore à l'océan à Moliets pendant 5 cinq jours pour le we de l'ascension ... le mois de mai ressemble à un stage intensif de surf pour moi ! _____ Levivince _____ <°)))))><
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyestertu dis que c'est le leash qui a fait ça ? bizarre à cet endroit c'est le "truc qui tourne" (faute de vocabulaire ...) qui a éclaté ça oO ? en tout cas nettoie tout bien n'es pas peur d'agrandir le trou. Ensuite tu comble tout avec du mastic polyester (poudre de microballon + resine pour du bien blanc ou acheté tout pré chez mr bricotruc) tu ponces un peut plus profond que si elle était finie, et tu finie en stratant avec un petit rectangle de tissu fin (fibre + résine) que tu re-ponces et après tu passe une fine couche de résine dessus que tu ponces a l'eau (glass) si tu veux que ça soit nikel.
2eme solution : t'achetes du mastic polyester à brico et tu saute les 2 dernières étapes ^^ mais moins solide et plus visible. Hum ! ya de la dégueulasse aujourd'hui !
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesteren fait la cordelette était trop longue et a un effet de cisaillement sur la planche (c'est ce que l'on m'a dit ... je ne pense pas que la personne qui m'ait dit ça se soit trop planté), ça a lâché juste au ras de l'ancienne réparation.
c'est pas mal tout ça ... je vais aller à Bricomachintruc ... je verrai bien ... ça me coutera surement le même prix qu'une réparation de shaper, voire plus cher la première fois, mais je pense que j'en aurai de reste pour les prochaine fois. ce n'est pas exclu que l'abime à ma prochaine session je prends encore beaucoup trop de gamelle ... je vous montrerai au passage ma première réparation ! _____ Levivince _____ <°)))))><
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterta cordelette devais être vraiment bien longue ^^ en tout cas essaye de changer la ficelle qu'on vois sur la tof et met une vraie cordelette que tu met en double pour la raccourcir. Et pour le prix ça va oui peut-être te revenir plus cher au début mais avec les quantités que tu vas acheter t'auras de quoi réparer une 20enes de pet comme celui la ^^ En gros plus tu tomberas et plus ça seras rentable xd bonne chance ^^
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyester
ha bon???? Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
http://www.wavetribe.com/
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesteroui, la cordelette était vraiment très longue,
j'ai appris entre-temps à faire un nœud double qui se resserre plus on tire dessus, j'ai tout de même retenu la leçon je fonce vers ce mastic polyester alors ? sûr ? remarque : je compte bien tomber de moins en moins _____ Levivince _____ <°)))))><
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterphiphi j'ai surfé une town and country assez vielle (plus de 10ans) pas à moi très mal entretenue (tout le temps dehors au soleil) et je peux te dire qu'elle était moins solide ^^ Je l'ai cassée sur 1m50 en partant sur une droite avec un fort vent de sud à marrée basse : résultat gros late plus rien sur les pieds et pouf en deux et en la décortiquant la strat est super moins flexible et casse beaucoup plus facilement. Après si tu as une source plus sure que mon expérience assez chaotique je prend
Et pour la repa oui je penses que tu peux te jeter sur le mastic ^^ Mais fais attention si tu met que ça, ça parai super clean une fois fini mais vu que le mastic est beaucoup plus rigide que la fibre, si ta planche viens a se déformer quelques peux a cet endroit pour X raisons, le mastic peut se désolidarisé de ta fibre et une fissure apparaitra en laissant rentrer de l'eau dans ton pain de mousse, donc si t'es pas pressé, essaye de faire au mieux de la méthode number one ^^ Hum ! ya de la dégueulasse aujourd'hui !
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterje pensais bien faire la 1ere solution,
je disais mastic pour palier à l'utilisation du mélange micro-ballons/résine, car je ne sais pas si je vais en trouver facilement sur Toulouse ? je récapitule : 1) je dégage bien le trou en découpant au cutteur la résine faïencée/cassée 2) je vérifie que tout est bien sec à l'intérieur, quitte à enlever un peu du pain que je trouve en mauvais état 3) je nettoie puis je bouche le gros avec du mastic ou un mélange de résine et de micro-ballons (en appuyant bien avec une spatule pour bien boucher le trou et faire le contact avec la matière encore présente) 4) j'attends que ça sèche à une T°> 18°c 5) je ponce avec un papier de verre assez grossier jusqu'à recreuser un poil la réparation par rapport au bord du surf 6) je rajoute un morceau de toile de verre histoire de renforcer, que j'encolle dessous/dessus avec encore de la résine en quantité 7) je laisse sécher 24h et je ponce avec du papier de verre de plus en plus fin histoire de faire un truc assez propre remarques : je vois mal comment je vais pouvoir poncer à l'eau chez moi ... ? je n'ai pas de vernis à mettre ? désolé pour le vocabulaire qui fait surement défaut ... _____ Levivince _____ <°)))))><
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyestersi justement ^^ ton vernis, c'est un simple glaçage que tu fait après avoir poncé le tout. Pour ta technique personnellement je rajoute une etape : au lieu d'imbiber a dégouliner de partout la fibre, tu n'en met que a imbiber partout mais sans surplus : à rasé la fibre histoire de voir encore la forme du quadrillage de ta fibre (tout en étant bien transparente de partout) ensuite tu ponces légerement et c'est la que tu passes une couche de résine par dessus que tu ponces avec du papier type carrosserie à l'eau (800 ... )
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesterallez, une dernière précision, sinon je vais pas comprendre,
je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ... 1°) les micros-ballons, c'est pareil que les billes de polystyrène pour faire des poires (fauteuils) ? ou bien, c'est beaucoup plus petit ? 2°) le glaçage, c'est une dernière couche de résine, et non du mastic, que tu passes au pinceau sur une feuille de fibre de verre aux dimensions de la réparation (ou bien plus grande de quelques centimètres) ? 3°) est-ce que je peux remplacer la fibre de verre par des feuilles de carbone ? 4°) est-ce que l'on peut refaire tout le glaçage d'une planche ? est-ce vraiment stupide ou bien est-ce que le rapport poids supplémentaire/solidité de la planche est intéressant pour une telle manip ? même si certainement peu rentable ! bon, après j'arrête, j'ai juste un peu de mal à savoir ce que je vais acheter comme produit ? pour l'instant, il me faut : - mastic ou micro-ballons - résine polyester + durcisseur (j'ai trouvé un grossiste de produits chimiques sur Toulouse) - toile de verre (dans le lien plus haut chez BricoMachin, il y a deux modèles, est-ce correct d'utiliser un de ces deux produits comme fibre ?) (la moins lourde j'imagine ?) doigté/minutie/calme/patience en plus remarque: en lisant le site Viral, on apprend beaucoup de choses, mais pour cette première tentative, je n'ai pas le temps de commander sur ce site. et en plus il est pressé ce con ! (auto-critique)_____ Levivince _____ <°)))))><
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyester
En théorie, la résine peut peut être souffrir de vieillesse, mais bon, je n'ai jamais vu ça. Et dieu sait que je suis vieux Que tu casses une planche en deux ne veut pas dire qu'elle était fragilisée, combien de planches neuves cassées en deux sur 50 cm de vague? Il se peut que ta planche ait eu un défaut.... ou que se soit une planche glassée très light, surtout si elle était un peu vieille, ça se faisait beaucoup... Question: pourquoi aller décortiquer une planche cassée en deux Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
http://www.wavetribe.com/
Re: Réparation de Surf - Fibre + Résine polyesteroula oula bon ya surement des shop de surf à toulouse, va y faire un tour et demande un kit de réparation...
Franchement passer par la case bricomachin c'est pas top, la fibre que tu va y trouver va super grossière et la résine peut être pas adapté...en plus la coup du mastic !!j'ai jamais réparé ma planche au mastic avec un kit tu fera moins de bêtises et tu ira surement plus vite, ou alors attend d'être sur la cote, tu en trouvera surement la bas, c'est sec en 15h.
1) eu non les micros ballons tu les vois pas 2)le glaçage c'est bien la dernière couche de résine que tu passe dessus, rien a voir avec du mastic(c'est quoi votre delire sur le mastic ???:lol:) sinon pour les couches en dessous de la strat c'est ça, tu applique ta résine sur un tissus de fibre de verre 3)non ça sert a rien, à moins que tu veuille te lancer dans le shape sous vide ? 4)oui c'est stupide, tu va rajouter du poids, rigidifier ta planche et c'est pas si simple que ça de faire des surfaces lisses !!! voila j'espère que tu va t'en sortir !!! Dernière édition par rom1bzh le Jeu Mai 14, 2009 10:59 am, édité 2 fois au total.
100 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5