|
 |
Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches
Modérateur: Liste des modérateurs
-
yoto
- habite avec chokapik

-
par yoto sur Mar Mai 19, 2009 7:17 am
levivince a écrit: je comprends que tu ne comprennes pas, je dois faire un peu n'importe quoi moi aussi; cela dit, je n'ai utilisé que 200ml en tout pour mes premières tentatives,
Bah juste de quoi faire une face de hot-coat complète ... Sinon c'est bien la pédagogie par l'échec, y'a rien de plus formateur. Pour le micro-ballon, ça permet surtout de ne pas trop alourdir avec des répas massives en résine pure (quelqu'un à la masse volumique de la polyester ?), et de rendre le rebouchage facilement et proprement ponçable.
"A défaut de désirs, on a des loisirs"
-
geulafioul
- Suce Miti

-
par geulafioul sur Mar Mai 19, 2009 7:48 am
yoto a écrit:quelqu'un à la masse volumique de la polyester ?
1,2 g/cm3
-
yoto
- habite avec chokapik

-
par yoto sur Mar Mai 19, 2009 8:02 am
geulafioul a écrit:yoto a écrit:quelqu'un à la masse volumique de la polyester ?
1,2 g/cm3
S'cuse, mais en terme de shape, j'osais espérer de la livre/pinte, pas du métrique de grenouille !
-
levivince
- A une planche sans trous

-
par levivince sur Mar Mai 19, 2009 9:11 am
yoto a écrit:Sinon c'est bien la pédagogie par l'échec, y'a rien de plus formateur.
je suis entièrement d'accord en parlant d'échec :hier soir, j'ai tenté une troisième tentative, le coffrage a tenu bon, mais j'ai un peu trop forcé sur le durcisseur, un peu plus de 3% je ne sais pas qui m'a donné ce conseil pourri dans mon entourage  ce n'est pas sur le forum que l'on a parlé de ça, je tiens à préciser que tous vos conseils sont de bons conseils bilan de l'opération, après démoulage, la résine s'est fracturée en plusieurs endroits créant des failles de 1mm d'épaisseur dans toute sa masse, le réaction exothermique a été trop puissante je pense pour le surf, ce qui a (j'ai à peine regardé en versant une larme) bien détérioré le surf, je me demande même s'il ne s'est pas légèrement courbé j'arrête les frais, je comprends maintenant, pourquoi même mon prof de Mimizan me disait: " les réparations, je les laisse à quelqu'un qui sait faire, je m'emmerde pas avec ça" quand j'aurai poncé toute cette patate de résine autour du tail de ma planche, je ferai passer un photo pour voir si mes conneries sont réparables ... je m'y reprendrai à ce moment là d'une meilleure façon, quitte à m'entourer de bricoleur. un première conclusion à cet échec, c'est qu'il ne faut pas se précipiter, bien maitriser les matériaux utilisés, j'ai fait le gros bourrin, je l'admets ! un énorme merci à vous tous pour votre participation à ce topic,j'espère qu'il sera utile à d'autres apprentis surfeurs comme moi ... spécial dédicace to rom1bzh lob yoto geulafioul greg 33590 scoubidou boo boblenaz drakkars phiphi butch à partir de mercredi soir, je serai sur Moliets et Mââ, et environs, peut-être certains d'entre vous sont dans le coin ? je paye ma bière ou le rhum arrangé à qui veut bien ...@ plushe
_____ Levivince _____ <°)))))><
-
drakkars
- Lave les chaussettes de miti

-
par drakkars sur Mar Mai 19, 2009 11:10 am
N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
-
greg33590
-
par greg33590 sur Mar Mai 19, 2009 8:18 pm
empiler les couches de tissus j'ai jamais essayé mais ça doit te donner un résultat super solide  le prochain bobo de ma planche aura surement le droit à cette expérience merci drakkars ^^ Et une petite question : plus l'épaisseur de résine à appliquer est grande, et moins il faut doser la résine en catalyseur ? ou je me trompe ?
Hum ! ya de la dégueulasse aujourd'hui ! Ya pas de vagues trop rapides, que des surfers trop lents
-
phiphi
- Cherche le banc de sable

-
par phiphi sur Mar Mai 19, 2009 8:33 pm
biiin, je suis content que tu me dises merci, mais moi j'ai rien fait Ceci dit, pour une grosse réparation, c'est à dire de la mousse à travailler, direct chez un réparateur. pour une petite réparation, Solarez. C'est facile, pratique, ça prends 5 minutes à mettre en œuvre, autant pour sécher. Et le petit bout de j'sais pas quoi transparent, c'est trop bien. Tu appliques la résine, sans rajouter de catalyser puisqu'elle est déjà catalysée pour une réaction aux UV, tu appliques le truc muche transparent, qq minutes au soleil, et là à à à , grand bonheur, le machin transparent se décolle tout facile, et il n'y a pas pratiquement pas de ponçage.... Alors, ça, c'est trop bien. Non, en fait, j'déconne, je ne l'ai fais que 3 ou 4 fois pour réparer la planche de beau papa. Moi, j'ai une technique imparable. Mieux que le scotch.... J'répare pas 
-
levivince

-
par levivince sur Mar Mai 19, 2009 8:33 pm
greg33590 a écrit:empiler les couches de tissus j'ai jamais essayé mais ça doit te donner un résultat super solide  le prochain bobo de ma planche aura surement le droit à cette expérience merci drakkars ^^ Et une petite question : plus l'épaisseur de résine à appliquer est grande, et moins il faut doser la résine en catalyseur ? ou je me trompe ?
j'aurais du poser cette question avant ... 
-
rom1bzh
- Hébergé par Surf4all

-
par rom1bzh sur Mar Mai 19, 2009 9:47 pm
demande(ou fabrique) une planche en epoxy la prochaine fois, c'est plus simple à réparer 
-
levivince

-
par levivince sur Mer Mai 20, 2009 6:27 am
rom1bzh a écrit:demande(ou fabrique) une planche en epoxy la prochaine fois, c'est plus simple à réparer  plus solide tout simplement les planches époxy aussi ... mais la nouvelle planche que j'ai trouvé d'occaz est une polyester encore je crois, moins abimée que la première ... moins fragile aussi ... la technique de Drakkars est forcément la meilleure, plus longue, plus solide au final ! les premiers patchs de tissu de verre sont à la dimension du trou jusqu'à ce que le rajout d'épaisseur comble la différence de niveau et ensuite pour le dernier patch, tu prends un format plus grand que la réparation; à chaque fois que tu poses un patch, tu ponce pour l'accroche du prochain, tu nettoies avec de l'essence F (je connais que ça), et tu recommences. c'est bien comme ça ? pour cette histoire de catalyseur, Drakkars, tu doses à combien en général ?
-
yoto
- habite avec chokapik

-
par yoto sur Mer Mai 20, 2009 6:40 am
Non la technique de Drakkars est loin d'être géniale... Bon, maintenant que tu sais qu'il te faut du micro-ballon, tu t'assois et tu réfléchis : -catalyseur, pourcentage en poids de résine, donc t'en met un peu au pif, dans des godet et tu te fais des repères approximatifs, perso pour des petites quantité j'y vais toujours au feeling, et ma dernière "flambée" date de plus d'un décennie. Bon au pire tu prévois un linge, et une bouteille d'eau pour refroidir en cas de surchauffe (ça peut sauver des fissures... parfois). Ensuite le proverbe shaper suivant doit être ta ligne de conduite : "moins t'en, moins tu ponces !". Donc tu fais un coffrage à l'échelle humaine, ça limite la prise en masse, avec un bon adhésif (jamais d'alu, s'il en reste des traces au ponçage t'en fout partout), ensuite tu ponce mi-frais pour le dégrossi, puis tu affines, et seulement ensuite tu entoiles avec, une ou deux couche de fibre suivant la zone de la répa (là à la limite si tu catalyse sec, c'est moins gênant), puis tu ponces !
-
scoubidou
- Prend sa douche dans le tube

-
par scoubidou sur Mer Mai 20, 2009 6:45 am
puis tu glass et tu reponces et c'est fini
-
levivince

-
par levivince sur Mer Mai 20, 2009 8:33 am
déjà , pour commencer, je ramène du micro-ballon de la côte ce we ! après j'enlève tout le paquet de résine, je constate les dégâts et je recommence calmement qu'est-ce qu'il va se passer si le forte chaleur a déformé le tail de la planche ?
-
greg33590
-
par greg33590 sur Mer Mai 20, 2009 7:00 pm
la forte chaleur a carrément déformé le tail ? chaud ! si c'est vraiment déformé sur une grosse surface je crois pas qu'il y est de solution miracle :s si c'est sur une petite surface tu ponces tout au bon niveau quitte à arriver au pain de mousse et tu restrat cette partie après avoir rebouché ton trou avec du micro-ballon.
Hum ! ya de la dégueulasse aujourd'hui ! Ya pas de vagues trop rapides, que des surfers trop lents
-
levivince

-
par levivince sur Sam Mai 23, 2009 8:27 am
dès que j'aurai enlevé toute la résine de ma planche ... je vous ferai voir ce que ça donne, le rail est "peut-être" déformé sur les cinq premiers centimètre ...
-
scoubidou
- Prend sa douche dans le tube

-
par scoubidou sur Lun Mai 25, 2009 7:28 am
ça m'étones vraiment qu'une si petite quantité de résine en surchauffe est fait autant de dégats??!!!
-
levivince

-
par levivince sur Mar Mai 26, 2009 12:53 pm
yoto a écrit:(là à la limite si tu catalyse sec, c'est moins gênant)
ça signifie quoi "catalyser à sec" ? 
-
yoto
- habite avec chokapik

-
par yoto sur Mar Mai 26, 2009 1:08 pm
levivince a écrit:yoto a écrit:(là à la limite si tu catalyse sec, c'est moins gênant)
ça signifie quoi "catalyser à sec" ? 
C'est comme "enculer sec" et "enculer à sec", y'a une différence ! C'est juste que quand tu surdoses en catalyseur, si tu fais sur une petite surface en entoilant ou en couche de finition, c'est pas bien grave, un t'as largement le temps d'imprégner ton tissus, et deux y'a pas de risque de prise en masse. Par exemple pour un hot-coat on dose un peu plus fort le catalyseur que pour l'entoilage complet d'une planche, où l'on risque de se retrouver avec tout qui fige avant d'avoir fini (et inversement si on en met pas assez le pain va avoir le temps de tout boire... c'est pas simple la vie parfois).
-
levivince

-
par levivince sur Mer Mai 27, 2009 6:52 am
le ridicule ne tue pas ... la résine en chauffant a donc décollé une bonne partie de la fibre de verre du tail, le pain polyuréthane a aussi été endommagé, c'est pas joli joli pour le coup, le bois n'est pas déformé, ni la forme générale du tail, donc, j'espère que c'est réparable, http://picasaweb.google.fr/vincent.huppe/PhotosCoupsSurf#cliquez sur diaporama après le lien ci-dessus ...
-
yoto
- habite avec chokapik

-
par yoto sur Mer Mai 27, 2009 7:13 am
Pan t'es mort  Roooh, le cochon  Bon, ben c'est simple à ce stade, t'attaques une formation de shaper ! Donc, du micro-ballon (c'est bon tu peux en acheter un petit pot), de l'adhésif spécial composite (le 3M je ne sais plus quoi, histoire d'avoir des coffrages qui ne pissent pas la résine), et beaucoup (si,si) d'abrasif. Ensuite quand tu vas faire ton microballon+résine, saches que tu dois prendre comme référence en catalyseur, le poids de résine au départ, et pas le volume du mix avec le µballon (c'est con mais c'est la raison numéro un de surchauffe...), ensuite il pour faire le mélange tu ajoute progressivement les µballons, pour faire une bonne pasta bien épaisse et pauvre en résine (fais des tests avant par exemple...), que tu ponceras sans trop attendre. Il n'est pas nécessaire que le garnissage soit super solide. Puis hop, strat, hot-coat, ponçage->surf. Enjoy
Retourner vers Matos & Shape
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot], Kiwi et 5 invités
| |