Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Reparation Bic "plastoc"

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

genmark
A une planche sans trous

Reparation Bic "plastoc"

Messagepar genmark sur Mar Aoû 31, 2010 11:16 pm

Salut tout le monde,

Je viens de récupérer une Bic 9', un modèle qui a quelques années, dans cette matière un peu plastoc genre flotteur de planche à voile. Mon problème : au niveau du tail la "soudure" des deux demi-coques est ouverte sur une dizaine de cm (ça laisse un petit jour d'à peine 1 mm, mais suffisant pour que la flotte y rentre). Puis-je envisager de le réparer et surtout de quelle manière ? J'ai du Solarez qui va bien sur de la résine mais est-ce que ça va le faire avec le matériau de la Bic ? Sinon, je me disais recoller et presser le tout, mais il va falloir une colle "béton" et j'ai peur que ça ne tienne pas... ou alors reboucher au silicone genre machin à jointer les baignoires... enfin j'sais pas... Donc si y'en a parmi vous ont une (bonne) idée sur la (meilleure) solution, je leur en serais infiniment reconnaissant et éternellement redevable... même, tiens que je leur prêterai ma Bic si l'occasion se présente...
Faut voir...

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Reparation Bic "plastoc"

Messagepar Surf Jennifer sur Mer Sep 01, 2010 12:45 am

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Mer Sep 01, 2010 12:45 am

Salut,

Non le solarez ne tiendra pas, cependant, il existe un bi-composant epoxy vendu par bic qui marche très bien, même sur les modèles ACS, si c'est au niveau du joint, le mieux est de poncer (ca marche même si c'est du plastique, de recoler avec la résine epoxy en utilisant des sers-joint plastique.

@+

G3Rm1
habite avec chokapik

Messagepar G3Rm1 sur Mer Sep 01, 2010 9:55 am

Tant qu'on y est sur la réparation de bic, mon aileron est coincé à l'arrière du boitier, et ce depuis l'achat. Je sais pas ce qui a provoqué ça mais c'est bloqué de chez bloqué ! L'arrière du boitier est même légèrement déformé, comme si l'aileron était rentré en dessous. J'ai tenté pas mal de truc pour le débloquer mais rien ne bouge :(
Une loueuse de bic ( 8O la profession à abattre sur surf4all :lol: ) à Capbreton m'a dit qu'il fallait carrément remplacer le boitier :?
Je posterais des photos en revenant chez moi, mais si vous avez des idées d'ici là, ou une expérience similaire...
Open pour toutes propositions de sessions dans le 56

Manu Chao d'Or - Christophe Hondelatte de cannabis - Yannick Noah de Bronze- Martin Parr de Whiskas

genmark
A une planche sans trous

Messagepar genmark sur Mer Sep 01, 2010 10:11 am

Salut,

Merci de ta réponse, Kami. Comme effectivement le problème se situe au niveau du joint, je vais essayer de recoller à la résine epoxy. Où peut on en trouver ? Surf shop, magasin de bricolage ?

à +
Faut voir...

ptitom85
Va habiter chez Totor

Messagepar ptitom85 sur Mer Sep 01, 2010 10:49 am

G3Rm1 a écrit:Tant qu'on y est sur la réparation de bic, mon aileron est coincé à l'arrière du boitier, et ce depuis l'achat. Je sais pas ce qui a provoqué ça mais c'est bloqué de chez bloqué ! L'arrière du boitier est même légèrement déformé, comme si l'aileron était rentré en dessous. J'ai tenté pas mal de truc pour le débloquer mais rien ne bouge :(
Une loueuse de bic ( 8O la profession à abattre sur surf4all :lol: ) à Capbreton m'a dit qu'il fallait carrément remplacer le boitier :?
Je posterais des photos en revenant chez moi, mais si vous avez des idées d'ici là, ou une expérience similaire...

j'ai eu un problème similaire avec mon 9' d'occaz:
une vareuse (pour protéger l'aileron) et une petite masse ikéa (pour frapper genre gros bourrin pensant aux doryphores) ont réglé mon problème avec quelques grammes de finesse dans ce monde de brute
dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Mer Sep 01, 2010 12:39 pm

Tu habite ou ?

ptitom85
Va habiter chez Totor

Messagepar ptitom85 sur Mer Sep 01, 2010 1:48 pm

qui?
dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

genmark
A une planche sans trous

Messagepar genmark sur Mer Sep 01, 2010 8:37 pm

Moi à Mérignac City
Faut voir...

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Mer Sep 01, 2010 10:00 pm

Essaye de voir si un shop du coin à le bi composant dont je t'ai parlé. Bic est en rupture, ils n'en auront que fin septembre.

genmark
A une planche sans trous

Messagepar genmark sur Mer Sep 01, 2010 10:09 pm

Ben j'ai trouvé un truc qui s'appelle RIGO, un bi-composant se présentant sous la forme d'une double seringue qui te fait le dosage durcisseur/résine, tu mélange ensuite le tout de façon homogène... j'ai fait couler ça dans la jointure en essayant de le faire pénétrer le plus profondément possible puis j'ai serré avec deux serre-joints. Maintenant je te dirais ce que ça donne dans une vingtaine d'heures ! En attendant le surplus de la préparation à déjà commencé à durcir et cela a un aspect plastique genre abs qui a l'air plutôt costaud !

Encore merci,
A +
Faut voir...

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Mer Sep 01, 2010 10:10 pm

Nickel.

RedFin
Partage le lit de miti

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Jeu Sep 02, 2010 10:13 am

ça a l'aire bien comme planches...
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

genmark
A une planche sans trous

Messagepar genmark sur Jeu Sep 02, 2010 6:35 pm

Ben pour l'aire on est pas loin du mètre carré et demi... par planche !
Sinon le bi-composant s'est solidifié sans toutefois atteindre la dureté du matériau de la planche (ça marque sous l'ongle). On verra si ça tient dans le temps....
Faut voir...

G3Rm1
habite avec chokapik

Messagepar G3Rm1 sur Sam Oct 02, 2010 1:07 am

De mon coté j'ai réussi à débloquer l'aileron ac la méthode ptitom, en blindant de degrip'oil avant.

Par contre j'ai fait un gros ding dans le nose à la côte sau, et j'ai pas osé me lancé dans la réparation... Le truc avait la largeur de mon point, faisait un accordéon sur 4cm de hauteur et 4cm de profondeur, pile sur le bout du nose !
J'lai confié à un vendeur de planche à voile, c'est une technologie connue pour eux...
Open pour toutes propositions de sessions dans le 56

Manu Chao d'Or - Christophe Hondelatte de cannabis - Yannick Noah de Bronze- Martin Parr de Whiskas

Retourner vers Matos & Shape