Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Question shape: l'évolutive en quad

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

Mwanawimbi
Prete sa femme à miti

Question shape: l'évolutive en quad

Messagepar Mwanawimbi sur Lun Avr 19, 2010 1:38 pm

En ces temps de flat extrême et de trip repoussé en raison de volcan facétieux, j'en profite pour solliciter vos lumières shapesques. Comme chacun sait, j'aime bien me renseigner sur le sujet, je change souvent d'avis aussi, je ne sais jamais trop ce qu'il me faut... bref, je me tâte...

Je surfe actuellement un egg 7'2 x 21"3/4 x 3". Bref, un engin assez lourd mais parfaitement adapté à mes mesures (1m88, 85-90 kg), à mon surf très irrégulier (et donc mes bras de poulet), mon niveau, et enfin les spots bretons/normands et souvent mous que je fréquente.

Néanmoins, j'ai progressé (un peu) et je suis à la recherche (sans être pressé) de quelque chose de plus agile. Qui me permettrait tout à la fois de continuer à surfer "facile" et polyvalent (du mou breton à du reef creux qu'il peut m'arriver de fréquenter dans les mers chaudes).
J'en envisagé:
- un "gros" fish twin (ou pseudo-fish plutôt), type 6'2", parce que j'avais trouvé cela ludique en essayant. Mais, à la réflexion, sans doute un peu galère backside et risqué dans du vraiment creux,
- un egg plus petit, mais est-ce vraiment intéressant ?
- et puis récemment, j'ai discuté par hasard avec un shaper d'une région éloignée de mes spots habituels (de chez UWL pour ne pas le citer, très sympa), qui m'a clairement conseillé de tenter une évolutive 6'5", en quad, avec vee double concave. Je n'ai jamais bien saisi l'intérêt du quad (trop d'avis contradictoires!), mais d'après lui ce serait un vrai plus pour moi.
J'avais envisagé l'évolutive, mais comme on en voit pas si souvent ici ou là (ou en tout cas que l'on n'en parle pas énormément), je ne m'étais pas vraiment fait d'opinion à ce sujet.

Bref, rien d'urgent, mais j'aimerais bien vos retours sur ce type de surf, l'utilité du quad, etc. Pour être plus sûr de moi le jour où je serais enfin en mesure de lâcher le flouze. :wink:
Go Tell Fire

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Question shape: l'évolutive en quad

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Avr 19, 2010 1:40 pm

Yvi
Est là depuis trop lgpts

Messagepar Yvi sur Lun Avr 19, 2010 1:40 pm

j'ai un truc à te faire essayer toi!!!

6'7 * 21 * 2,75

Mwanawimbi
Prete sa femme à miti

Messagepar Mwanawimbi sur Lun Avr 19, 2010 1:42 pm

Yvi a écrit:j'ai un truc à te faire essayer toi!!!

6'7 * 21 * 2,75

J'y pensais d'ailleurs... :wink: faudrait encore du swell... :roll:
Go Tell Fire

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Lun Avr 19, 2010 1:50 pm

Mwanawimbi a écrit:En ces temps de flat extrême et de trip repoussé en raison de volcan facétieux, j'en profite pour solliciter vos lumières shapesques. Comme chacun sait, j'aime bien me renseigner sur le sujet, je change souvent d'avis aussi, je ne sais jamais trop ce qu'il me faut... bref, je me tâte...

Je surfe actuellement un egg 7'2 x 21"3/4 x 3". Bref, un engin assez lourd mais parfaitement adapté à mes mesures (1m88, 85-90 kg), à mon surf très irrégulier (et donc mes bras de poulet), mon niveau, et enfin les spots bretons/normands et souvent mous que je fréquente.

Néanmoins, j'ai progressé (un peu) et je suis à la recherche (sans être pressé) de quelque chose de plus agile. Qui me permettrait tout à la fois de continuer à surfer "facile" et polyvalent (du mou breton à du reef creux qu'il peut m'arriver de fréquenter dans les mers chaudes).
J'en envisagé:
- un "gros" fish twin (ou pseudo-fish plutôt), type 6'2", parce que j'avais trouvé cela ludique en essayant. Mais, à la réflexion, sans doute un peu galère backside et risqué dans du vraiment creux,
- un egg plus petit, mais est-ce vraiment intéressant ?
- et puis récemment, j'ai discuté par hasard avec un shaper d'une région éloignée de mes spots habituels (de chez UWL pour ne pas le citer, très sympa), qui m'a clairement conseillé de tenter une évolutive 6'5", en quad, avec vee double concave. Je n'ai jamais bien saisi l'intérêt du quad (trop d'avis contradictoires!), mais d'après lui ce serait un vrai plus pour moi.
J'avais envisagé l'évolutive, mais comme on en voit pas si souvent ici ou là (ou en tout cas que l'on n'en parle pas énormément), je ne m'étais pas vraiment fait d'opinion à ce sujet.

Bref, rien d'urgent, mais j'aimerais bien vos retours sur ce type de surf, l'utilité du quad, etc. Pour être plus sûr de moi le jour où je serais enfin en mesure de lâcher le flouze. :wink:

Pour l'évolutive en assez court, Renaud à surement raison... Ca sera un peu plus passe partout, ça restera facile à la rame et tu feras surement plus facilement le duck qu'avec un egg. En revanche, un montage quad me semble surprenant. A savoir qu'une évolutive restant une planche pas super maniable, à ta place, je chercherais plutôt du coté du thruster, peut être en le montant en cluster (petite dérive centrale) quand ce n'est pas gros. Ca sera stable, sain, comme un quad, mais tu pourras plus facilement serrer tes virages.... En fait, je pense de plus en plus que le quad est vraiment adapté à des vagues creuses, tendues, du genre où tu cherches plus à accrocher et à aller vite qu'à tourner....
Mais ce n'est que mon avis... :wink:
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Lun Avr 19, 2010 1:59 pm

Pourquoi tu pars pas sur un truc modulable ?

Genre 5 plugs pour pouvoir passer thruster ou quad ou comme Kelly ! US Box + 4 plugs. Avec un adaptateur FCS/US Box tu peux surfer single, thruster ou quad sur la même planche.
Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Lun Avr 19, 2010 4:05 pm

Nukem a écrit:Pourquoi tu pars pas sur un truc modulable ?

Genre 5 plugs pour pouvoir passer thruster ou quad ou comme Kelly ! US Box + 4 plugs. Avec un adaptateur FCS/US Box tu peux surfer single, thruster ou quad sur la même planche.

Et tu pète un câble sur la plage pour savoir quelle combinaison de dérives sera la plus pertinente... Thruster suivant les principes de Phiphi, yapamieu !
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

Mwanawimbi
Prete sa femme à miti

Messagepar Mwanawimbi sur Lun Avr 19, 2010 4:20 pm

yoto a écrit:

Et tu pète un câble sur la plage pour savoir quelle combinaison de dérives sera la plus pertinente... Thruster suivant les principes de Phiphi, yapamieu !

Le shapeur me disait que le quad ayant plus de surface de dérives était plus "sûr" pour les courbes dans le creux. :reflechis: Décidément, je suis perdu...
Peut-être songeait-il à Tamarin dont je venais de lui parler??

(il faut dire aussi qu'il était très surpris en voyant mon egg à la carène très plate et basique que j'ai pu surfer Tamarin avec... mais j'essayais de lui dire, au contraire, que ma planche y était particulièrement rassurante, sachant évidemment que j'étais frontside et que je ne cherchais pas à faire des manoeuvres compliquées...).
Go Tell Fire

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Lun Avr 19, 2010 4:37 pm

yoto a écrit:

Ouais, surtout qu'avec un boitier US box tu peux t'amuser à bouger la dérive centrale et là bonjour les prises de têtes :mrgreen:

Mais j'aime bien l'idée des 5 plugs quand même.

Mwanawimbi
Prete sa femme à miti

Messagepar Mwanawimbi sur Lun Avr 19, 2010 4:42 pm

Nukem a écrit:

Oué, sauf que je suis nul en shape, je ne me vois pas trop changer de dérives tous les jours... Déjà que j'ai pas retenu la différence entre avancer ou reculer la centrale sur ma US box actuelle (si je l'avance, je tourne mieux, et si je la recule je tourne moins mais c'est plus sûr, oui? non?...) :roll: :oops:
Go Tell Fire

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Lun Avr 19, 2010 4:55 pm

Mwanawimbi a écrit:
Oué, sauf que je suis nul en shape, je ne me vois pas trop changer de dérives tous les jours...

Nan, mais en s'en fout de ça en fait. Regarde Scoubidou, il met toujours 5 plugs sur ses planches mais ne s'en sert jamais ...

http://www.surf4all.net/surfboard/matos-shape-surf/votre-prochaine-board-t19293.html#p666243

Vu mon niveau de merde, je ne suis même pas sûr que je verrai la différence entre thruster ou Quad, mais de savoir que j'ai le choix, même si ça ne sert à rien, ça me rassure :mrgreen:

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Lun Avr 19, 2010 5:03 pm

Trois emplacements de plugs, deux jeux de dérives (en cas de casse ça sauve), un standard, et un avec des pelles de twin et un stabilisateur. Tu auras des réactions vraiment différentes, c'est plus chouette que des réglages fins. Dans les petites vagues le twin c'est très drôle et quand ça pousse, tu peux être plus ancré en tri fin.

caly
Fourchon

Messagepar caly sur Lun Avr 19, 2010 5:13 pm

Et quand t'es en colère contre les toubibs, tu mets un redfin! :razz:

Mwanawimbi
Prete sa femme à miti

Messagepar Mwanawimbi sur Lun Avr 19, 2010 5:14 pm

caly a écrit:Et quand t'es en colère contre les toubibs, tu mets un redfin! :razz:

8O
:lol: :lol: :lol:
Go Tell Fire

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Lun Avr 19, 2010 5:25 pm

Mwanawimbi a écrit:
caly a écrit:Et quand t'es en colère contre les toubibs, tu mets un redfin! :razz:

8O
:lol: :lol: :lol:

En effet il vaut mieux le mettre que l'inverse !

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Lun Avr 19, 2010 6:30 pm

Mwanawimbi a écrit:
Nukem a écrit:

Oué, sauf que je suis nul en shape, je ne me vois pas trop changer de dérives tous les jours... Déjà que j'ai pas retenu la différence entre avancer ou reculer la centrale sur ma US box actuelle (si je l'avance, je tourne mieux, et si je la recule je tourne moins mais c'est plus sûr, oui? non?...) :roll: :oops:

oui :wink:
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Lun Avr 19, 2010 8:17 pm

phiphi a écrit:
oui :wink:

Faudrait demander à Stac' de confirmer quand même ...

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Lun Avr 19, 2010 8:30 pm

Mwanawimbi a écrit:
yoto a écrit:

Le shapeur me disait que le quad ayant plus de surface de dérives était plus "sûr" pour les courbes dans le creux. :reflechis: Décidément, je suis perdu...
Peut-être songeait-il à Tamarin dont je venais de lui parler??

(il faut dire aussi qu'il était très surpris en voyant mon egg à la carène très plate et basique que j'ai pu surfer Tamarin avec... mais j'essayais de lui dire, au contraire, que ma planche y était particulièrement rassurante, sachant évidemment que j'étais frontside et que je ne cherchais pas à faire des manoeuvres compliquées...).

Toute la carène est plane ? C'est la surface mouillée qui est important et dans le creux, c'est surtout les rails et les ailerons.Une planche ne se surfe jamais à plat (au take off et quand on va tout droit, donc rarement). Elle est toujours sur les rails et sur le plan antidérive (les ailerons) le bon compromis consiste à mettre suffisamment de volume sur l'arrière sans qu'il ne rebondisse dans le creux (que le rail "taille" suffisamment dans la paroi) mais, sans non plus être trop fin pour éviter de "couler" à la moindre perte de vitesse (les pro ont des "galettes" car ils ont une capacité hors du commun à générer de la vitesse en permanence)
le quattro permet de générer d'une part plus de foil (force hydrodynamique qui pousse vers le haut plus la vitesse augmente) mais également plus d'accroche (plan anti dérive, latéral) ça pardonne les fautes de d'appuis.
Il n'existe pas de compromis idéal car le volume, sa répartition et la taille des ailerons dépend du gabarit et du niveau du surfer.la bonne planche c'est celle qui te fait immédiatement progresser, pas celle de ton futur niveau.
Enfin, je reste persuader qu'il faut faire la planche de trop pour, ensuite faire shaper la bonne planche.
Je pense que l'alternative au quattro est la dissymétrie des ailerons. une nouvelle voie (ne cherche pas dans les mag, y a pas.)
« La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera des discours. »
Louis Ferdinand Destouches
"Si tu ne surfes pas, ne commence pas"

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Mar Avr 20, 2010 6:15 am

Enfin faut trop chercher midi à quatorze heure. Les évolutives, même si elles ne sont plus trop à la mode car le gros-fish leur a pris une grosse part de marché, on sait comment ça marche. Après y coller du quad, du flex-tail, des bevel, ou un spoiler en carbone je pense que c'est courir au crash, le volume n'a pas a être compensé.
Une évolutive ça vient du SB, c'est plus long, plus large, mais ça reste effilé et ce sont des planches capables d'encaisser à peu près tout type de conditions, mais il n'y a rien à gagner à bidouiller sur ce shape, le plus important étant de bien choisir la bon gabarit. Par exemple je ne pense pas que pour toi il soit nécessaire de descendre en taille jusqu'à 6'5... Une bonne 6'8 ou même 6'10 bien racée genre l'évolutive de chez Merrick, c'est vraiment une valeur sûre.

colas
Suit la vague

Messagepar colas sur Mar Avr 20, 2010 7:27 am

Mwanawimbi a écrit:Je n'ai jamais bien saisi l'intérêt du quad (trop d'avis contradictoires!), mais d'après lui ce serait un vrai plus pour moi.

Je trouve aussi que les 5 plugs c'est un bon systeme pour te permettre de tester facilement differentes configs. Le US box par contre c'est un peu penible à regler par contre.

Pour le quad, j'ai vu 2 ecoles: la plus courante est une sorte de twin "dedoublé" avec les ailerons sur le rail. L'autre est plus un dedoublement de la centrale d'un thruster (ailerons arrieres plus a l'arriere et moins sur les rails). Si tu mets des ailerons arrieres a profil symetrique on obtient un compromis sympa quad/thruster (la vitesse sur le rail du quad, le virage en pivot avec plus de controle du thruster). Du coup je me demande si le mieux ne serait pas 6 positions pour pouvoir choisir entre ces 2 options quad... voire 7?

Je pense comme yoto que sur une evolutive les "gadgets" de shape ne vaudront pas le coup, mais que par contre la config d'ailerons joue pas mal sur ces planches a bonne glisse. Ca ne coute presque rien en poids, pourquoi s'en priver?

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Mar Avr 20, 2010 7:32 am

colas a écrit:. Du coup je me demande si le mieux ne serait pas 6 positions pour pouvoir choisir entre ces 2 options quad... voire 7?
:malade2: :lol:

Achtung quand même de ne pas tomber dans : "découper le tail suivant le pointillé"...

Retourner vers Matos & Shape