Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Quelle planche pour les "grosses" vagues de vendée ?

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

Kelzis
Aime la natation

Quelle planche pour les "grosses" vagues de vendée ?

Messagepar Kelzis sur Jeu Aoû 16, 2018 9:53 am

Salut

Je surf actuellement un retro fish en 6'2 , j'ai pas un bon niveau mais je ne suis pas débutant non plus , dés qu'il y a un peu de taille (+ d'1m50) je galère avec les planches courtes .. généralement les vagues en vendée ne sont pas super creuse même quand il y a de la taille du coup je sais pas du tout quoi me prendre pour surfer de grosses vagues plutôt molles ..

Je fais 1m80 pour 70kg

Des avis/conseils , un simple mini mal/egg pas trop arrondit en 7' pourrait faire faire l'affaire ?

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Quelle planche pour les "grosses" vagues de vendée ?

Messagepar Surf Jennifer sur Jeu Aoû 16, 2018 11:32 am

Planche de surf bic

zeiks
Vient d'apprendre les priorités

Messagepar zeiks sur Jeu Aoû 16, 2018 11:32 am

C'est quoi les côtes complètes de ton fish ? D'ailleurs à mon sens c'est pas vraiment un rétro fish vu la longueur et ton gabarit... T'as d'autres planches déjà ?
Perso 1m50 c'est shortboard que ce soit mou ou creux, il faut aussi que tu précise en quoi tu galère.

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Jeu Aoû 16, 2018 1:33 pm

Y'a Vendée et Vendée en terme de creux...
A 1m50 t'es très bien en gros tronc sur certains spots, sur d'autres t'es mal, animal...

Kelzis
Aime la natation

Messagepar Kelzis sur Jeu Aoû 16, 2018 2:46 pm

zeiks a écrit:C'est quoi les côtes complètes de ton fish ? D'ailleurs à mon sens c'est pas vraiment un rétro fish vu la longueur et ton gabarit... T'as d'autres planches déjà ?
Perso 1m50 c'est shortboard que ce soit mou ou creux, il faut aussi que tu précise en quoi tu galère.

6'2 20"1/8 2"1/2 gros swallow tail et en twin

J'ai un vieux minimal en 8" que je sors pour l'instant quand c'est un peu plus gros , disons que j'ose moins m'engager sur une petite planche quand y'a plus de taille , j'ose pas être bien dans le creux pour me lancer je préfère bien ramer et partir un peu en avance pour sécuriser le take off , j'ai déja surfé un flyer en 6' vraiment trop léger pour moi pour l'instant et j'ai eu aussi quelque temps une hybride (forme de shortboard mais + épais et large) en 6'10 que j'aimais bien et que je regrette maintenant .

Sinon vendée disont de st gilles a jard .. Et je laisse tomber la sauzaie quand y'a de la taille

J'ai pas peur d'aller a l'eau quand ca grossit mais je prends pas grand chose ou alors je me viande souvent avec le fish

zeiks

Messagepar zeiks sur Jeu Aoû 16, 2018 5:25 pm

Vu ce que tu décris reste avec tes planches actuelles et travail le take off dans le mou avec le fish, après la question qui se pose c'est quel type de surf tu veux pratiquer ? Si tu veux passer au shortboard alors mon conseil s'applique, sinon tu peux passer sur un longboard qui marchera dans 50cm comme dans 1m50.
Le reste c'est de la technique, si tu bouffe quand c'est plus gros c'est normal on est tous passés par là et dans un sens on a toujours une limite. Quand on commence à être à l'aise dans 1m50 on passe à 2m etc...
Bref essaye de persévérer avec tes planches actuelles avant d'investir, ou sinon essaye de voir avec un shaper dans ton coin il sera le plus à même de te conseiller.

MC4
Doit renouveler son bail

Messagepar MC4 sur Ven Aoû 17, 2018 9:04 am

j'ai eu aussi un fish en 6.2 en twin et c'est vrai que quand je suis passé au shortboard j'ai tout de suite senti la difference sur les vagues plus consistente et surtout plus creuse

le fish a souvent un rocker très plat, et le twin set up fait que tu n'as pas suffisamment de drive au milieu de la board (chiant pour faire un bon bottom) et sur des bonnes vagues c'est donc beaucoup plus technique (tout à fait faisable, mais requiert plus de technique) il faut aller chercher un bottom turn plus large et plus en douceur , si tu appuis trop sur ton rail tu vas faire "décrocher" ta board de sa trajectoire et t'exploser la gueule...

moi jetais passé ensuite sur un shortboard (plutôt évolutif) en 6.2 / 20/ 2,5 et j'ai tout de suite plus pris la confiance sur les vagues plus sérieuse.

Petite remarque néanmoins, tu peux avoir une vagues de 1,5 bien gentil (type point break) ou là tu vas kiffer la life avec ton fish qui peut etre super fun, et tu peux avoir une vague de 1 mètre bien creuse (genre shorebreak crasseux) et là tu vas en chier avec ton fish car tu veux une board qui te permette de faire un bon bottom turn rapide ...
Donc encore une fois , c'est PAs LA TAILLE QUI COMPTE!!!!
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or

Kelzis
Aime la natation

Messagepar Kelzis sur Ven Aoû 17, 2018 3:37 pm

J'ai pas encore vraiment essayé de shortboard a part le flyer en 6' beaucoup trop léger que je n'ai pas pu apprécier ,

Vers chez moi y'a pas de vagues sérieuse a part la sauzaie et un reef a olonne qui l'hiver peut être balaise .

Et j'ai pu le test sur un point break de vendée d'ailleurs le fish et bah bonheur total .. Mais avec un peu + de taille même quand c'est mou je me chie a moitié dessus lol vue que la taille rends plus difficile la rame et on est obligé de se placer plus dans la vague alors qu'avec une grande planche non , bref dans l'idéal me faudrait un shortboard et un LB en plus du fish ..

Ca serait bien d'en trouver un (SB) en 6'2-6'6 19,5 mini et round pin tail (plutôt mieux pour la taille non ?)

Y'a une belle planche la mais c'est un single ..https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1471348523.htm/

Encore un jolie single qui me branche bien même si la on est ni dans sb ni dans lb https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1456455741.htm/ Une planche comme ca devrait fonctionner dans le gros non ? Mais j'ai jamais surfé de single donc je connais pas du tout les sensations

kimo
surf avec la planche de miti

Messagepar kimo sur Ven Aoû 17, 2018 3:54 pm

Avec la seconde, tu peux passer partout c'est sûr. A condition de passer la barre :lol: Un poil moins de largeurl'aurait rendu plus perf peut-être mais c'est une bonne planche. Tu fais quel poids? J'ai eu une vodou surfboard. Ce sont des planches d'un gars de chez toi, donc bien adaptées aux conditions de la Vendée.
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Kelzis
Aime la natation

Messagepar Kelzis sur Dim Aoû 19, 2018 2:36 pm

Je vais laisser tomber la 7'10 , j'ai pu test une Al merrick rookie 6'4 et j'ai pas eu de mal a surfer avec même si c'était plutôt petit , je vais me prendre un shortboard classique je pense pour les bonnes vagues quitte a galérer un peu ..

j'ai aussi acheter un longboard 9' hier pour .. 100euros ! Bon ok c'est une merde chinoise en epoxy facon tuflight mais pour le prix ..

zeiks

Messagepar zeiks sur Dim Aoû 19, 2018 2:45 pm

Fait juste gaffe les Merrick c'est des shortboard performants glassé léger, si tu peux trouver un shape équivalent d'un shaper local c'est généralement plus solide. Et en ce moment c'est dingue l'offre de planches...

Kelzis
Aime la natation

Messagepar Kelzis sur Dim Aoû 19, 2018 6:24 pm

zeiks a écrit:Fait juste gaffe les Merrick c'est des shortboard performants glassé léger, si tu peux trouver un shape équivalent d'un shaper local c'est généralement plus solide. Et en ce moment c'est dingue l'offre de planches...

Je sais ca,fragile et ca s'enfonce facilement surtout .. Par chez moi et en charente on trouve pas mal d'UWL daddy seal etc d'occaz , je pense que j'attendrais d'en trouver une bien genre 6' avec un peu d'épaisseur , et pourquoi pas un semi gun 6'6/6'8 pour les jours de gros

Retourner vers Matos & Shape