Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

pad vs wax?

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

ptitom85
habite avec chokapik

pad vs wax?

Messagepar ptitom85 sur Ven Juil 09, 2010 8:15 pm

est-ce que quelqu'un ici a mis un pad complet sur un 9'+ pour ne pas s'arracher le bras à waxer ou louper un hang five avec un gros vol planer-plongeant parce que le soleil dans la voiture avait fait fondre la wax à 1' de l'avant et que tu l'avais pas vu?

si oui qu'en pensez-vous?
sinon avez-vous des avis sur le sujet?
dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

"Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien : ce à quoi on tend en toutes circonstances" Aristote

"Savoir que l’on sait ce que l’on sait, et savoir que l’on ne sait pas ce que l’on ne sait pas : voilà la véritable science" Confusius

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: pad vs wax?

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Juil 09, 2010 11:19 pm

Planche de surf bic

kimo
Lave les strings de miti

Messagepar kimo sur Ven Juil 09, 2010 11:19 pm

Avec les pads, ça devient du masochisme de surfer torse nu... Si tu fais parti des gens à qui cela n'arrive jamais pourquoi pas, sinon c'est plutôt une mauvaise idée (effet rappe à fromage garanti).
Dd devrait avoir un point de vue intéressant aussi puisque c'est ce qu'il avait fait sur ses aviso.
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

mowax
Renard des surfaces

Messagepar mowax sur Ven Juil 09, 2010 11:26 pm

kimo a écrit:(effet rappe à fromage garanti).

[hors sujet on][dixit membre historique du forum]
C'est comme se branler avec une râpe à fromage, beaucoup de peine pour pas beaucoup de plaisir
[off][off]

Mon avis (avec lequel je suis d'accord) : le pad est une hérésie.Mais ça peut aider à avoir des repères pour placer ses petons sur un sb. Sur un 9' à part les économies de wax, je vois pas vraiment l'utilité à part choper un panari...
BUS MEAT - <*))))>< - MESS IS MORE

colas
Suit la vague

Messagepar colas sur Sam Juil 10, 2010 8:00 am

Je ne mets que du pad sur mes planches depuis pres de 20 ans, car je surfais souvent dans une embouchure de riviere boueuse, et la wax c'est l'enfer dans ces conditions (la boue "bouche" la surface de la wax de suite). Ca m'a gavé, je suis passé au pad intégral. Mon experience:
  • Adieu au surf torse nu. Et il faut passer aux shorts tres longs, qui couvrent les genoux, sinon l'avant des cuisses va morfler. Cela dit avec un pad pas trop agressif ca a l'air jouable si on s'habitue progressiveemnt.
  • Bien que en vogue il y a 15 ans (poussé par dabbadie & herbie fletcher notamment), les gens sont revenus du pad integral en partie car ca revient cher si tu changes de planche souvent. Moi je n'ai eu que des planches epoxy glassée solide sous mes pads, et je surfe peu frequemment (mediterrannée...) donc pas de soucis, en plus le pad protege la planche des enfoncements dus aux genoux et pieds
  • Il y a differentes sortes de pads, il faut essayer de prendre le moins agressif possible. Ne pas prendre de pads de SUP, leurs reliefs sont trop gros, j'ai essayé une fois j'ai eu les doigts (ongles) et genoux en sang. Ou alors des pads fin plutot prevus pour l'avant des SUPs. Moi j'utilise des plaques d'EVA fines (2mm) 2mx1m.
  • ne pas mettre trop pres des rails entre le pied avant et arriere, (l'endroit ou les cuisses sont quand on est assis sur la planche, et en arriere), sinon ca rape, et ca gene le mouvement pour se lever.
  • la tenue du pad est proportionnelle a la force maxi que on applique a la pose, meme un bref instant. Moi je roule un objet dur dessus (bouteille...) et ca tient impec.
  • le plus efficace est de coller des carrés de pad de 3-4cm espacés de 1/2 à 1cm, ca donne un tres bon grip, mais a eviter dans la zone ou les genoux passent au take off, risque de taillage de steak sur les rotules
  • c'est super laid sur une belle planche :-( Ca diminue du coup la valeur de revente, je ne mets pas de pad sur les planches que j'achete "pour voir", que sur celles que je veux garder longtemps.
  • Les avantages: plus besoin de waxer, plus jamais de glissades. Si on est nostalgique du parfum de la wax a la rame, mettre juste un poil de wax sous la position du nez quand on rame :-)

Cela dit, il y a une alternative au pad, ce sont les nouveaux "grips" translucides sous forme de plaques rigides comportant des micro-pores à la surface. Sec ils n'agripent pas du tout, mais mouillés ca fait une sorte de ventouse donnant un très bon grip sans irritation, ca irrite meme moins que la wax. Il existe la Versatraction http://www.versatraction.com/ et "Clear grip" http://www.amsystem.us/surfboard_traction.html. Le versatraction est plus reputé, je m'en suis pris (de la versatraction) pour l'avant de mes SUP et c'est vraiment pas mal. Ca aggrippe moins qu'un pad mais ca n'irrite absolument pas, et c'est super leger. Ca reste cher par contre car il faut le commander aux US (ou bien le prendre sur http://www.planet-sports.com/fr/product ... _info.html mais c'est cher). Par contre ca donnera moins de grip qu'un bon waxage pour les shortboarders (impec pour le longboard), ce ne sera peut etre pas suffisant selon vos gouts, mais ca permettra de surfer torse nu... les avantages du pad sans les inconvenients - sauf le prix. C'est clairement ce que je mettrais sur mes prochains surfs, combiné à un petit pad classique pour le pied arriere.

Il y aussi les spray comme le "Monster paint" https://longboardgrip.com/ (pas testé) ou le "safe step" http://www.rocol.com/corp/index.php?opt ... 06&lang=en que j'ai testé mais qui est clairement un antidérapant à picots, doux, mais pas tres agréable au toucher. Peut etre un bon plan pour le 1/3 avant des longboards, le reste avec de la wax.

RedFin
Doit travailler plus pour gagner plus

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Sam Juil 10, 2010 8:34 am

outre le fait que c'est laid, que ça irrite et que ça coût chere, ça rajoute aussi du poid...

j'ai racheté une fois une belle planche entierrement grippé et j'ai mis une journée pour la re-avoir...
trés désagréable a surfer.
il n'y a que sur mes tandems que j'aime bien et encore surtout pas n'importe quoi comme grippe.

le longboard dans une housse, ne pas trop laisser au soleil et une bonne wax...
un grippe au soleil se décollera.
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

colas
Suit la vague

Messagepar colas sur Sam Juil 10, 2010 9:30 am

RedFin a écrit:un grippe au soleil se décollera.

Pas s'il est bien posé. S'il se decolle au soleil c'est que tu as laissé des bulles, ou que tu n'as pas assez appuyé. Si tu roule un objet dur a la pose, tu n'auras pas de soucis.

Pour le poids, c'est vrai que un pad de 9' va peser au moins 500g sec, mais surtout l'eau va "coller" dessus, meme si le pad est etanche, il va trainer une couche d'eau assez lourde (la wax moins car hydrofuge). Pour les shortboards, pas de soucis sensible tant que on ne met pas de pad trop à l'avant, pour les longboards c'est super important de prendre le pad le plus fin possible pour la moitié avant au moins, voire comme j'ai fait sur une planche de decouper en bandes longitudinales de 4cm espacées de 4cm, ca diminue le poids de moitié sans beaucoup diminuer le grip, et ca redonne de l'esthetique. Mais bon clairement ce serait dommage de mettre un pad sur un longboard performance glassé light.

Je pense que le pad ne se justifie pas si on surfe souvent et en pays froid. Par contre en mediterranée, où on surfe de temps en temps avec des periodes ou la wax cuit dans la housse dans la voiture et perd ses qualités, le pad est quand meme super pratique.

ptitom85
habite avec chokapik

Messagepar ptitom85 sur Sam Juil 10, 2010 4:47 pm

sur un 9' bic principalement en Vendée
dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

"Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien : ce à quoi on tend en toutes circonstances" Aristote

"Savoir que l’on sait ce que l’on sait, et savoir que l’on ne sait pas ce que l’on ne sait pas : voilà la véritable science" Confusius

dd-lac
Paie le loyer de miti

Messagepar dd-lac sur Sam Juil 10, 2010 5:55 pm

kimo a écrit:Avec les pads, ça devient du masochisme de surfer torse nu... Si tu fais parti des gens à qui cela n'arrive jamais pourquoi pas, sinon c'est plutôt une mauvaise idée (effet rappe à fromage garanti).
Dd devrait avoir un point de vue intéressant aussi puisque c'est ce qu'il avait fait sur ses aviso.

ben vu que je surfe jamais uniquement en short pas un souci pour moi :wink:
en france et au portugal je suis toujours en 2/2 ou 1.5mm en été, en trip, j'ai toujours un top néo 0.5mm ou lycra manches longues donc pas de souci pour moi :mrgreen:

Sofwitch
Achete les bieres de miti

Messagepar Sofwitch sur Sam Juil 10, 2010 6:43 pm

serioulsy easy living !!!! Image

beatnik d'or décerné par Pez le 07 / 10 / 2010
Tiken Jah Fakoly de zinc décerné par Bikou le 14 / 06 / 2013
BEUGLEUSE CERTIFIEE

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Sam Juil 10, 2010 9:59 pm

Outre le fait qu'un pad avant n'est pas très beau et qu'il est lourd, je trouve ça assez dangereux.
Je me suis fais "mon" entorse au genou droit sur une chute. En haut d'un floater avec un peu de taille, je suis tombé mais mon pied avant n'a pas décroché....
Ca fait mal....
Si tu glisse parce que ta wax a fondue dans ta voiture, il y a bien une solution.. Mais je ne sais pas si je peux le dire...
Bon allé, je me lance.

Wax ta planche avant d'aller à l'eau :lol:

Autrement, un truc pour bien coller un pad.

Tu prends un vieux pull en laine, vieux parce qu'autrement y'aura toujours qq'un pour t'engueuler, et tu frotte énergiquement le glass de la planche à l'endroit où tu veux le coller. Et hop...
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://darracqjph.wixsite.com/phi-delias

ptitom85
habite avec chokapik

Messagepar ptitom85 sur Sam Juil 10, 2010 10:16 pm

phiphi a écrit:Wax ta planche avant d'aller à l'eau :lol:

8O
j'avais pas pensé, heureusement que tu me le dis, merci :wink: :) :D :lol: :mrgreen:
dilemme:

cocker
A une planche sans trous

Messagepar cocker sur Mer Aoû 09, 2017 6:18 pm

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé les pads hexatraction ?
Ils sont décrit comme étant "Non agressif à votre peau"
Quelqu'un a testé ce truc torse nu ?

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Mer Aoû 09, 2017 6:29 pm

j'avais jamais entendu parler de ça Oo

cocker
A une planche sans trous

Messagepar cocker sur Mer Aoû 09, 2017 7:02 pm

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Mer Aoû 09, 2017 7:03 pm

ouai ce serait cool d'avoir un retour, mais bon waxer sa board ça fait parti d'un rituel...

Zidor
Suce Miti

Messagepar Zidor sur Mer Aoû 09, 2017 10:02 pm

ah ouais, ça a l'air plutôt bien conçu ça.
Mental Defective League - Double Digit IQ
Two-thousand and fourteen Pipe Master

kimo
Lave les strings de miti

Messagepar kimo sur Mer Aoû 09, 2017 10:45 pm

Apparemment c'est pourri. Demandez à coco de s4f.
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

gourou

Messagepar gourou sur Jeu Aoû 10, 2017 6:41 am

kimo a écrit:Apparemment c'est pourri. Demandez à coco de s4f.

Cocornichon
Lave les chaussettes de miti

Messagepar Cocornichon sur Jeu Aoû 10, 2017 9:09 am

Qui est cet imposteur ?

gourou

Messagepar gourou sur Jeu Aoû 10, 2017 9:54 am

Cocornichon a écrit:

Qui est cet imposteur ?

Image

Retourner vers Matos & Shape