Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Egg ou minimalibu ?

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Re: Egg ou minimalibu ?

Messagepar stacatosurf sur Mer Aoû 31, 2011 7:03 am

ploOm a écrit:ET DONC, ça dépend de ton niveau et du type de vagues que tu apprécies... Pour moi un 9' polyvalent fait le job, parce que j'ai un niveau de merde (donc c'est moi le facteur limitant, pas la board), et que j'aime bien les vagues qui ouvrent longtemps, pas trop énormes, pas trop petites, qui poussent un peu mais pas trop.

Bah voilà ... c'est TON niveau et ce que TU préfères. C'est pourquoi, quand je lis Jcoox44 ou toi il y a quelques temps balancer, comme ici à un p'tit gars qui veut se shaper la planche plaisir ou bien dans un thread plus ancien à un débutant, que, pour la Vendée, la planche la plus adaptée c'est le longboard ... NON, c'est faux!
C'est peut être le cas au dunes mais ça ne l'est pas forcement ailleurs. Ce que je tente de soulever depuis le début du ce post (et qui reste obscure visiblement ... :? ) c'est qu'un tronc, si le pratiquant en question commence à vouloir se risquer un peu dans du plus gros, du plus creux va vite devenir un frein ...
Un truc de ce genre (7'4" - 21" 1/2 - 2" 7/8)
Image
va offrir une plus grande marge d'utilisation (sans déconner ... cette planche je la surfais de 50 cm à 2m :lol:).
Très sympa sur les spots mous qui déroulent mais aussi hyper efficace dans du creux un peu plus costaud.
Je me mets simplement à la place du débutant qui casse sa tirelire pour se payer sa première planche ou du shaper en herbe qui va faire de même
pour se bricoler un truc cool ... bonjour la tronche quand ils se rendrons compte que, finalement, avec un longboard, ils peuvent pas tout tester
De fait, comme ça fait plus de 10 ans que je surfe la côte vendéenne ... je me permets d'affirmer qu'un bon egg ici ... tu te fais plaisir partout !
ImageImageImage

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Mer Aoû 31, 2011 11:09 am

ploOm
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar ploOm sur Mer Aoû 31, 2011 11:09 am

stacatosurf a écrit:
ploOm a écrit:ET DONC, ça dépend de ton niveau et du type de vagues que tu apprécies... Pour moi un 9' polyvalent fait le job, parce que j'ai un niveau de merde (donc c'est moi le facteur limitant, pas la board), et que j'aime bien les vagues qui ouvrent longtemps, pas trop énormes, pas trop petites, qui poussent un peu mais pas trop.

Bah voilà ... c'est TON niveau et ce que TU préfères. C'est pourquoi, quand je lis Jcoox44 ou toi il y a quelques temps balancer, comme ici à un p'tit gars qui veut se shaper la planche plaisir ou bien dans un thread plus ancien à un débutant, que, pour la Vendée, la planche la plus adaptée c'est le longboard ... NON, c'est faux!
C'est peut être le cas au dunes mais ça ne l'est pas forcement ailleurs. Ce que je tente de soulever depuis le début du ce post (et qui reste obscure visiblement ... :? ) c'est qu'un tronc, si le pratiquant en question commence à vouloir se risquer un peu dans du plus gros, du plus creux va vite devenir un frein ...

Je disais que pour un débutant en Vendée, je pense qu'un longboard est plus adapté pour apprendre (pas un tronc de 10' non plus :roll: ) et toi tu me parles d'aller se risquer dans du plus gros et du plus creux... On ne parle pas du même gars, c'est tout :roll: Quand tu débutes, avant d'être limité par un longboard de 9' avec un peu de rocker en Vendée, tu as un peu de temps devant toi je pense. Le temps d'apprendre à lire les vagues, ramer, partir, te lever, suivre une vague, tourner un peu... Et là tu pourras te demander si tu veux sortir dans du plus gros et du plus creux, ptêt (ou ptêt pas d'ailleurs).

Un truc de ce genre (7'4" - 21" 1/2 - 2" 7/8)
Image
va offrir une plus grande marge d'utilisation (sans déconner ... cette planche je la surfais de 50 cm à 2m :lol:).
Très sympa sur les spots mous qui déroulent mais aussi hyper efficace dans du creux un peu plus costaud.
Je me mets simplement à la place du débutant qui casse sa tirelire pour se payer sa première planche ou du shaper en herbe qui va faire de même pour se bricoler un truc cool ... bonjour la tronche quand ils se rendrons compte que, finalement, avec un longboard, ils peuvent pas tout tester.

Là-dessus je suis totalement d'accord avec toi, cette board est chouette, super polyvalente et tout. Mais de là à dire que c'est l'arme absolue pour débuter en Vendée, et qu'un longboard de 9' avec un shape un peu passepartout va être rapidement limitant, je ne suis pas d'accord.

Je ne dis pas que tu racontes n'importe quoi (faudrait être con, tu connais ton sujet comeume), je ne suis juste pas aussi catégorique, je pense que tout dépend de la fréquence d'utilisation (si le gars va surfer une ou deux fois par mois en bon Nantais, il n'a pas fini d'apprendre à se lever avec son egg), de ce qu'il compte surfer le plus souvent comme spots (il n'a ptêt pas envie d'aller dans du plus gros et du plus creux?), et de l'image qu'il se fait de sa pratique future (certains resteront toujours sur des 9+ parce qu'ils préfèrent ça, tout bêtement, d'autres ne surferont plus tard rien de plus de 6'8", voili voilà, les goûts les couleurs tout ça.

Bref, avant d'acheter, essayer un egg volumique, essayer un longboard pas trop long polyvalent, quelques sessions, se demander où l'on compte surfinguer, et puis voilà.
De fait, comme ça fait plus de 10 ans que je surfe la côte vendéenne ... je me permets d'affirmer qu'un bon egg ici ... tu te fais plaisir partout!

... Avec un minimum de niveau je pense.

De fait, comme ça fait plus de 30 ans que j'essaie de respecter les opinions des autres... Je me permets d'affirmer que c'est juste mon avis et pis c'est tout :lol:
Image
"You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."

Mwanawimbi
Prete sa femme à miti

Messagepar Mwanawimbi sur Mer Aoû 31, 2011 11:16 am

stacatosurf a écrit:Un truc de ce genre (7'4" - 21" 1/2 - 2" 7/8)
Image
Je me mets simplement à la place du débutant qui casse sa tirelire pour se payer sa première planche ou du shaper en herbe qui va faire de même
pour se bricoler un truc cool ... bonjour la tronche quand ils se rendrons compte que, finalement, avec un longboard, ils peuvent pas tout tester
De fait, comme ça fait plus de 10 ans que je surfe la côte vendéenne ... je me permets d'affirmer qu'un bon egg ici ... tu te fais plaisir partout !

+ 1

J'ai un egg 7'2" bien épais (3" !), shapé par un shaper breton, et cette planche passe absolument partout, avec une facilité déconcertante. J'ai ENORMEMENT progressé avec elle. Du beach break breton super mou au reef très creux de l'île Maurice ou de Lembogan... Je ne l'ai jamais senti limitée ou peu sûre.

Ce type de surf c'est l'arme ultime pour débuter ou progresser... :wink:
Go Tell Fire

ploOm

Messagepar ploOm sur Mer Aoû 31, 2011 11:18 am

Bon bah vous avez ptêt raison :lol: Pour ma part, en tous cas, sur les spots dont nous parlons, bah je me suis éclaté à débuter avec un 9', et picétou :ouais2:

Han attendez, on me dit dans l'oreillette que ça dépend ptêt des gens, de la fréquence du surfing, du spot de prédilection, de la saison où l'on surfe, de si l'on préfère les planches longues ou courtes...

Le mec qui fait 70 kilos, compte aller surfer 10 fois par mois toute l'année à Bud (y compris l'hiver), et a toujours rêvé de surfer des cure-dents dans le shorebreak à Bud, oui, il ferait mieux de prendre cet egg avec lequel il va progresser rapidement et s'éclater tout le temps.

Le mec qui fait 95 kilos, compte aller surfer 2 fois par mois de mai à septembre aux Dunes, et se pignole devant Endless Summer et la vidéothèque de Joel, oui, il ferait mieux de prendre un longboard polyvalent.

Je pense. Me thinks.
Image
"You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mer Aoû 31, 2011 11:23 am

Bah non ... j'ai débuter .. aux dunes, avec cette planche ... parfaitement adaptée (je précise que les cotes ont été décidées par Juanito, qui savait précisément où je débutais ... 20 ans de shape et il ne ferait pas de planches adaptées aux souhaits d'un débutant ???!!!! :lol:).
De deux je n'ai jamais dis que le egg était l'arme absolue pour la Vendée ... j'ai dis que c'était une planche qui permettait d'aller partout ... et j'entends aussi qu'n débutant .. une fois débrouillé, voudrait peu être passer à autre chose que des vagues molles (ça à été mon cas ... et j'ai sortis cette planche dans pas mal de conditions ... sans en sentir les limites !).
De même, il y une foultitude de spots différents sur ces côtes ... se limiter au tronc (surtout pour débuter) est à mon sens une ineptie !
De plus (et je pense que beaucoup de membres plus expérimentés que moi seront ok avec ça), le longboard n'est absolument pas une planche à conseiller à un débutant, c'est prendre de mauvaise habitudes souvent hyper difficiles à perdre si un jour on veut surfer plus court.
Pour finir, un egg étant un planche intermédiaire permet, selon l'évolution des goûts et des envies, de passer sans trop de difficultés ... soit au plus court, soit au plus long, sans être complètement paumé niveau appuis, surf sur le rail/ou pas.
Et je rappelle aussi que ... quand j'ai débuté le surf debout, j'étais moi même "un bon nantais" et que je n'ai pas eu plus de difficulté que ça à me lever sur ce type de planche...
ImageImageImage

Mwanawimbi
Prete sa femme à miti

Messagepar Mwanawimbi sur Mer Aoû 31, 2011 11:30 am

ploOm a écrit:
Le mec qui fait 70 kilos, compte aller surfer 10 fois par mois toute l'année à Bud (y compris l'hiver), et a toujours rêvé de surfer des cure-dents dans le shorebreak à Bud, oui, il ferait mieux de prendre cet egg avec lequel il va progresser rapidement et s'éclater tout le temps.

Le mec qui fait 95 kilos, compte aller surfer 2 fois par mois de mai à septembre aux Dunes, et se pignole devant Endless Summer et la vidéothèque de Joel, oui, il ferait mieux de prendre un longboard polyvalent.

Je pense. Me thinks.

Je correspond plutôt au cas n°2 ( :oops: ), les clichés en moins, et l'egg fut parfait. J'ai débuté avec une 8'2", puis la 7'2", et je me suis levé beaucoup plus vite que je ne le pensais, et ensuite j'ai aussi progressé beaucoup plus vite que je pensais (sans doute habitué pour la lecture des vagues par des années de BB). Et j'ai surfé toutes sortes de spots, sans jamais aucun problème. Les seules limites étant les canards relous (mais c'est pire en lb...) et l'ultra-mou, dans lequel les lb sont favorisés.
Aujourd'hui, je peux surfer une 6'6" ou 6'4" (bien confortable) et c'est bien l'achat qui est prévu... alors qu'à l'origine je pensais que je passerai au 9'.
Go Tell Fire

ploOm

Messagepar ploOm sur Mer Aoû 31, 2011 11:38 am

Bon bah j'dois avoir tort :oops: (vraiment hein je le pense), vous m'avez tous les deux convaincu.

Mais je n'ai jamais dit (et surtout n'ai jamais pensé) que de débuter avec un egg était une ineptie. Voili voilà.
Image

klu
A peur de l'eau

Messagepar klu sur Mer Aoû 31, 2011 4:18 pm

je suis bien d'accord avec Stacato et Mwanawi, je ne pense pas avoir besoin d'un longboard pour apprendre, de 1 parce que j'ai quand même les bases (take off, bottom turn et prise de vitesse) et de 2 parce qu'il est quand même possible d'apprendre avec un egg. Après je pense que vous avez fait le tour du débat ^^
Pour le shape je vais pas le faire tout de suite (dans mon garage, pour répondre à une question) j'attend d'avoir une situation économique plus sereine, mais c'est un projet qui me tiens à coeur :p
Merci pour les conseils !

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mer Aoû 31, 2011 4:20 pm

Bah de rien! C'est un super projet en tous cas !
ImageImageImage

ploOm

Messagepar ploOm sur Mer Aoû 31, 2011 6:34 pm

Perso j'ai jamais dit qu'il fallait que tu shapes un long hein :lol:
Image

klu
A peur de l'eau

Messagepar klu sur Mer Aoû 31, 2011 10:40 pm

Non pas toi Ploom ^^, une autre personne au début me l'a conseillé

antoni
Suit la vague

Messagepar antoni sur Dim Nov 06, 2011 5:40 pm

Petit remontage de topic pour une demande de conseils concernant le choix d'un egg!

Je voulais me chopper une seconde planche en complément de mon longboard (Noserider polyvalent Terry 9'4 ).
L'idée étant de trouver une planche qui me permette d'être plus à l'aise dans le plus gros et/ou creux et de gagner en vitesse et en courbe, sans trop peiner à la rame.
Si le choix de l'egg, m'a l'air tout adapté pour ce type de programme, je suis plus indécis sur les cotes.
Dois-je prendre un egg relativement court genre 7'? ou dois-je aller jusqu'a 7'6?

J'ai repéré cette planche qui m'a l'air pas mal :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s

Je précise que surfe en Vendée, et que je fais 1,87m pour 85/90kg.

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Dim Nov 06, 2011 7:01 pm

Les cotes sont pas mal (quoi que pour toi je verrais un peu plus large et un chouilla plus épais) mais c'est pas un egg du tout cette planche.
ImageImageImage

doud85
Se tape des airs

Messagepar doud85 sur Lun Nov 07, 2011 7:47 pm

c'est plutot un gros single, j'ai déjà essayé un single vodou et un pote en ai rendu a son deuxième, çà marche très bien et çà tient assez bien le creux, maintenant mieux vaut voir la planche.
Image

antoni
Suit la vague

Messagepar antoni sur Mar Nov 08, 2011 11:44 pm

doud85 a écrit:c'est plutot un gros single, j'ai déjà essayé un single vodou et un pote en ai rendu a son deuxième, çà marche très bien et çà tient assez bien le creux, maintenant mieux vaut voir la planche.

Yep.

C'est noté!
Après discussion avec le stacatosurf, je vais plutôt partir sur un egg classique aux alentours de 7'2 en 2+1.

Retourner vers Matos & Shape