Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Durabilité des nouveaux néoprènes

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

sisland
Surfeur écolo !

Durabilité des nouveaux néoprènes

Messagepar sisland sur Lun Mar 05, 2018 4:05 am

En discutant hier au peak lors des trop longues périodes entre deux séries, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur la durabilité des nouveaux néoprènes chez O'Neill et Rip Curl.

Chez O'Neill, série Psychofreak, 430€ (!) en 5/3, 2 saisons en méditerranée principalement (=utilisation peu fréquente), résultat, le néoprène lisse sur le torse qui doucement se détache du néoprène recouvert. Pire, parce que là ce n'est pas réparable correctement, au niveau de l'assise, le néoprène est écrasé, et prend l'eau maintenant... Après discussion, ma combi n'est pas un cas isolé.

Précision importante, mes combis sont soigneusement rincées à l'eau douce et sèchent sur cintre sans soleil direct après usage. Mes précédentes Psycho 1 et 2 de chez O'Neill, faites dans un néoprène souple mais plus classique (pas le "Technobutter") ont tenu entre 3 et 5 ans...

Constat similaire en discutant à propos des Flashbombs Rip Curl, avec des coutures pourtant cousues collées et galonnées, qui finissent au bout de 3 mois par laisser passer l'eau. De même, des déchirures apparaissent progressivement à la jonction entre le néoprène lisse et le néoprène recouvert au niveau du torse.

Vu le prix des combis en question c'est tout à fait inadmissible. Alors faut-il revenir à des néoprènes plus classique (type Rip Curl Downpatrol ou O'Neill Epic, ou encore après tout Olaïan de Décathlon à 160€, le rapport qualité prix est forcément meilleur...)?

Faites-vous ou non les mêmes constats?
Dernière édition par sisland le Lun Mar 05, 2018 8:09 am, édité 1 fois au total.

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Durabilité des nouveaux néoprènes

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Mar 05, 2018 7:42 am

Planche de surf bic

Zidor
Suce Miti

Messagepar Zidor sur Lun Mar 05, 2018 7:42 am

oui
Mental Defective League - Double Digit IQ
Two-thousand and fourteen Pipe Master

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Lun Mar 05, 2018 8:09 am

La bonne nouvelle c'est que je dépenserai moins pour ma prochaine 4/3!

m0rice
Va habiter chez Totor

Messagepar m0rice sur Lun Mar 05, 2018 9:28 am

ou pas zidor c'est un pauvre qui met que des combi au néoprene qui gratte.

Bikou
Suce Miti

Messagepar Bikou sur Lun Mar 05, 2018 9:42 am

My tailor is rich :mrgreen:
When the missionaries came to Africa they had the Bible and we had the land. They said "Let us pray." We closed our eyes. When we opened them we had the Bible and they had the land.”
― Desmond Tutu

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Lun Mar 05, 2018 11:06 am

oui depuis un moment, l'industrie de la combinaison a décidé de nous faire des combinaisons ultra souples comparés aux anciennes, mais qui tiendront une année tout au plus.
Ce n'est pas valable que pour Rip Curl ou Oneill , meme ma dernière billabong n'a pas tenu plus de 6 mois (surf intensif, presque tous les jours)...

je pense qu'il y a derrière cela, une sorte d'obsolescence programmée, qui fait que tu remplaceras les combinaisons rapidement...

N'oublie pas que tu as néanmoins, une garantie sur les combi et beaucoup sont souvent satisfait du SAV des grandes marques

moi depuis un moment je n'achète que du milieu de gamme ou des marques alternatives (car mettre 300 euros dans un truc qui tiens 6 mois, ca m'agace), elles me paraissent aussi résistantes que les hauts de gamme ...
Dernière édition par MC4 le Lun Mar 05, 2018 11:14 am, édité 1 fois au total.
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or

flat06
Surfeur écolo !

Messagepar flat06 sur Lun Mar 05, 2018 11:25 am

pareil j'ai eu un ripcurl flashbomb 4/3 dont les coutures entre les jqmbes on tenu tres moins d'un an mais ripcurl m-a renvoie une nouvelle combi tout neuve a la place - donc SAV tip top!
elles sont guaraties 1an et les coutoures encore plus
donc si ca lache dans 6mois faut passer en SAV

sinon qq'un a essaye ca?
https://needessentials.uk/shop/

Le-retour-du-Bruboss
Partage la femme de miti

Messagepar Le-retour-du-Bruboss sur Lun Mar 05, 2018 11:26 am

au debut quelques body gloves, par la suite qqs o'neil premier prix , et les dernieres années rip curl dawn patrol a chaques fois, donc c'est quasi le premier prix....

alors je sais pas certes j'avais priviligié des 5/3 l'hiver , car l'escuse de la souplesse bla bla bla, franchement je tape pas des air en short, donc cela me changera rien avec 250 grammes de plus compaé a une 4/3 bref, dawn patrol jamais un seul probleme , jamais froid, alors que tout le monde autour de moi quasiment ont euent des combi de meilleurs qualitée, pas forcement plus chaude, et j'ai remarqué svt dechiré !

et je rince quasiment jamais ma combi !

pour moi cela me parail logique plus la combi est souple, moins le neoprene est dense , plus il s'applatit , se dechire etc, en chasse sous marine , un neoprene trop souple va s'applatir avec la pression pr se qui commence a dessendre assez profond!

la seule fois ou j'ai voulu monté un poil en gamme avec une billa ! je vous jure , elle a tenu 6/8mois maxi avant de se dechirer sous les aiselles , a niveau du zip et des coutures
La foi viendra d'ell'-même ou ell' ne viendra pas - Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus - Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Lun Mar 05, 2018 11:29 am

Image j'ai ça, je voualais pas reprendre une quik apres ma cypher que j'aimais pas, mais j'ai eu un prix, et j'en suis plus que content...meme dans le froid froid, pas eu froid au corps...en plus je la trouve super souple

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Lun Mar 05, 2018 11:59 am

pezronf a écrit:Image j'ai ça, je voualais pas reprendre une quik apres ma cypher que j'aimais pas, mais j'ai eu un prix, et j'en suis plus que content...meme dans le froid froid, pas eu froid au corps...en plus je la trouve super souple

ouai mais on s'en branle, tu réponds à la question!

:D
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or

balibalo
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar balibalo sur Lun Mar 05, 2018 12:04 pm

dans l'ensemble les miennes tiennent bien voir tres bien ..meme un pote qui a un shop est etonné de la durabilité de mes combi (o neill xcel pour les dernières que j'ai acheté chez lui)

mes momes c'est moins bien leur 4/3 oneill et rc tiennent moins bien (sav donc) surtout les coutures :roll:
we are motorhead and we play rock'n'roll allright !

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Lun Mar 05, 2018 1:50 pm

Bikou a écrit:My tailor is rich :mrgreen:

Ouais ça c'est vrai, quand je vois ces petits c.... de blondinets ou autres... qui sur des mini paquebots estampillés O'Neill, Rip Curl, etc. vont "découvrir" des spots peu courus :tire: Tout ça avec nos roros...

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Lun Mar 05, 2018 1:56 pm

MC4 a écrit:oui depuis un moment, l'industrie de la combinaison a décidé de nous faire des combinaisons ultra souples comparés aux anciennes, mais qui tiendront une année tout au plus.
je pense qu'il y a derrière cela, une sorte d'obsolescence programmée, qui fait que tu remplaceras les combinaisons rapidement...

C'est possible, la question c'est quand la concurrence les obligera-t-elle à faire des combis souples et durables...

MC4 a écrit:N'oublie pas que tu as néanmoins, une garantie sur les combi et beaucoup sont souvent satisfait du SAV des grandes marques

2 saisons c'est un peu plus aujourd'hui que la garantie annuelle, et ce ne sont pas les coutures qui lâchent mais le néoprène.

MC4 a écrit:moi depuis un moment je n'achète que du milieu de gamme ou des marques alternatives (car mettre 300 euros dans un truc qui tiens 6 mois, ca m'agace), elles me paraissent aussi résistantes que les hauts de gamme ...

C'est ce que je me dis maintenant... Il semblerait que les Olaïan (nouvelle marque Decathlon en remplacement de Tribord) soient fabriquées dans la même usine que les Rip Curl dans le Sud-ouest, est-ce vrai?

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Lun Mar 05, 2018 2:01 pm

flat06 a écrit:pareil j'ai eu un ripcurl flashbomb 4/3 dont les coutures entre les jqmbes on tenu tres moins d'un an mais ripcurl m-a renvoie une nouvelle combi tout neuve a la place - donc SAV tip top!
elles sont guaraties 1an et les coutoures encore plus
donc si ca lache dans 6mois faut passer en SAV

sinon qq'un a essaye ca?
https://needessentials.uk/shop/

J'ai hélas passé la garantie annuelle.

Needessentials why not, en fait si, par nos contrées ventées, l'absence de néoprène lisse ou similaire pour le torse est regrettable.

pezronf

Messagepar pezronf sur Lun Mar 05, 2018 2:01 pm

apres ça depend comment on les entretient, si tu la laisses plein de sable dans la bagnole; elle va morfler, moi j ela lave à chaque fois, et j'ai jamais eu de combi flinguée

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Lun Mar 05, 2018 2:11 pm

Le-retour-du-Bruboss a écrit:au debut quelques body gloves, par la suite qqs o'neil premier prix , et les dernieres années rip curl dawn patrol a chaques fois, donc c'est quasi le premier prix....

alors je sais pas certes j'avais priviligié des 5/3 l'hiver , car l'escuse de la souplesse bla bla bla, franchement je tape pas des air en short, donc cela me changera rien avec 250 grammes de plus compaé a une 4/3 bref,

Oui mais en terme ne serait-ce que de rame, la souplesse de ces "nouveaux" néoprène est un vrai avantage.

Le-retour-du-Bruboss a écrit:pour moi cela me parail logique plus la combi est souple, moins le neoprene est dense , plus il s'applatit , se dechire etc, en chasse sous marine , un neoprene trop souple va s'applatir avec la pression pr se qui commence a dessendre assez profond!

Oui mais en même temps la conception de la combi pourrait être différente pour éviter ces désagréments. Par exemple :
    Mettre du "nouveau" néoprène pour le haut du corps voir les jambes, et du néoprène classique pour le reste du corps
    Faire progresser ce nouveau néoprène en limitant l’effet de mémoire de forme

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Lun Mar 05, 2018 2:26 pm

balibalo a écrit:dans l'ensemble les miennes tiennent bien voir tres bien ..meme un pote qui a un shop est etonné de la durabilité de mes combi (o neill xcel pour les dernières que j'ai acheté chez lui)

mes momes c'est moins bien leur 4/3 oneill et rc tiennent moins bien (sav donc) surtout les coutures :roll:

En fait j'évoque les Psycho et Psycho Freak avec le néoprène Technobutter de chez O'Neill et les Flashbomb et e.bomb de Rip Curl : Parles-tu de celles-là car les autres gammes de ces marques n'utilisent pas le même néoprène à ma connaissance?

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Lun Mar 05, 2018 2:37 pm

pezronf a écrit:apres ça depend comment on les entretient, si tu la laisses plein de sable dans la bagnole; elle va morfler, moi j ela lave à chaque fois, et j'ai jamais eu de combi flinguée

Ben non justement, jamais. Je surfe sur du rocher, pas de sable, je ne la laisse pas trainer dans la voiture où le coffre est pourtant exempt de sable, et je la rince avec soin. Bref pas de différence de traitement avec les autres que j'ai eu (et pas que quelques unes...) et qui n'ont jamais posé ces problèmes...

pezronf

Messagepar pezronf sur Lun Mar 05, 2018 2:42 pm

sisland a écrit:
pezronf a écrit:apres ça depend comment on les entretient, si tu la laisses plein de sable dans la bagnole; elle va morfler, moi j ela lave à chaque fois, et j'ai jamais eu de combi flinguée

Ben non justement, jamais. Je surfe sur du rocher, pas de sable, je ne la laisse pas trainer dans la voiture où le coffre est pourtant exempt de sable, et je la rince avec soin. Bref pas de différence de traitement avec les autres que j'ai eu (et pas que quelques unes...) et qui n'ont jamais posé ces problèmes...

bon ben reste plus qu'a appeler julien courbet et elise lucet pour lancer une vraie enquete :lol:

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Lun Mar 05, 2018 3:08 pm

Oui si déjà ils pouvaient me ramener mon aileron!:lol:

Retourner vers Matos & Shape