Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Achat d'une nouvelle planche

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

Manini
A peur de l'eau

Achat d'une nouvelle planche

Messagepar Manini sur Sam Nov 11, 2017 4:06 pm

Bonjour à tous,

Cela doit faire bientôt 10 ans que je surf alternativement entre une minimalibu 7'2 bic et mon long shortboard 6'9 victory (acheté pour quasi rien à un ami à l'époque). Récemment mes amis m'ont fait une petite cagnotte pour que je m'achète une nouvelle planche, et j'aimerai donc pouvoir enfin profiter d'un vria shortboard, ou tout du moins d'une planche me permettant de progresser dans mes manoeuvres !
Je n'ai pas un gros gros niveau, mais je me débrouille toujours dans des conditions diverses et variées, que ce soit du beachbreak mou/steep ou du reefbreak pentu d'un mètre/ un mètre 50. Disons que j'arrive à onduler, prendre de la vitesse, faire des petits bottom-turn, parfois des mini-floaters, mais que je suis encore loin, très loin du roller vertical, et je pense que mon tank 6'9 et ma minilab ne m'aide pas non plus à ça.

J'habite actuellement en Bretagne nord mais je vais sans doute déménager bientôt en Californie pour le boulot, donc l'achat d'une shortboard pour du beachbreak fréquent se justifie :D ! Mais j'aurai bien besoin de conseils éclairés de personnes s'y connaissant mieux que moi, et ayant déjà franchis ce pas consistant à mettre le prix qu'il faut dans une board qui le mérite.

Je mesure 1m81, pour 68kg, plutôt bien sportif et habitué aux sessions où il faut ramer (courant, vagues molles).

En me renseignant un petit peu je me dirige actuellement vers des planches de taille 6'0 à 6'2, de 30L ou légèrement inférieur, avec des modèles comme ceux-ci (ça va de la shortboard performance pure à de la board plus évolutive, j'espère que vos conseils me permettront de choisir ce qui me convient le mieux !) :

http://glisse-proshop.com/planche-de-su ... fever.html
http://www.woodstockshop.com/surf-skate ... p14007.htm
http://www.woodstockshop.com/surf-skate ... 7p7936.htm
https://shop.surfindustries.com/us/surf ... hortboard/

J'ai un budget de 700 euros.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée
Dernière édition par Manini le Sam Nov 11, 2017 6:06 pm, édité 1 fois au total.

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Achat d'une nouvelle planche

Messagepar Surf Jennifer sur Sam Nov 11, 2017 5:20 pm

Planche de surf bic

m0rice
Entretien le quiver de miti

Messagepar m0rice sur Sam Nov 11, 2017 5:20 pm

10 quoi ? mois, années ?

Si je devais allé vivre en californie, c'est la bas que j'acheterais/ me ferais shaper ma planche.....

kimo
Lave les strings de miti

Messagepar kimo sur Sam Nov 11, 2017 5:27 pm

Avec ton budget, tu devrais aller voir un shaper de ta région !
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Manini
A peur de l'eau

Messagepar Manini sur Sam Nov 11, 2017 6:09 pm

10 ans pardon.

Oui j'hésite à attendre pour l'acheter là bas, mais ce ne sera pas avant 8/10 mois et pas encore certain à 100% d'où mon souhait de l'acheter avant.
Mon budget est un budget max, si je peux mettre moins tant mieux. Mais l'idée du shaper est bonne, merci. Quels retours d'expérience avez-vous sur les différentes planches listées dans mon premier message (ou planches similaires) ? notamment vis à vis de mon gabarit, de mon niveau et de mes attentes ?

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Sam Nov 11, 2017 6:38 pm

euh la 4eme n'arien à voir aux autres...

Manini
A peur de l'eau

Messagepar Manini sur Sam Nov 11, 2017 7:20 pm

Oui car je cherche vraiment des conseils et vos avis sur ces différentes planches, avec certaines shortboard classiques, et d'autres plus polyvalentes voire totalement différentes comme cette dernière que tu as remarqué.
Comme je suis en progression, que je cherche à pouvoir accomplir des manœuvres un peu plus souvent et surtout plus radicales, tout en gardant la possibilité de surfer sur du petit un peu mou, j'ai proposé ces différentes planches qui me semble répondre à mes différentes interrogations. Mais j'espère que vous saurez m'écartez des planches à éviter et me m'orienter ou me ré-orienter un peu ;)

m0rice
Entretien le quiver de miti

Messagepar m0rice sur Sam Nov 11, 2017 9:43 pm

moi je suis de l'avis de kimo va voir un shaper qui te fera la planche qu'il te faut sans déco particulière tu sera en dessous de ton budget max et ca fait travailler un artisan Francais.

Mutley
Lave la voiture de mos29

Messagepar Mutley sur Sam Nov 11, 2017 11:48 pm

Manini a écrit:Oui car je cherche vraiment des conseils et vos avis sur ces différentes planches, avec certaines shortboard classiques, et d'autres plus polyvalentes voire totalement différentes comme cette dernière que tu as remarqué.
Comme je suis en progression, que je cherche à pouvoir accomplir des manœuvres un peu plus souvent et surtout plus radicales, tout en gardant la possibilité de surfer sur du petit un peu mou, j'ai proposé ces différentes planches qui me semble répondre à mes différentes interrogations. Mais j'espère que vous saurez m'écartez des planches à éviter et me m'orienter ou me ré-orienter un peu ;)

Moins de 30 l pour surfer du mou ça risque de te faire drôle surtout si tu sors d'une 7'2 ou 6'9. L'équation est un peu compliquée, comme kimo la solution passe par un shaper, d'autant que tu as un budget solide. Atao?
"Life is a tale told by an idiot, full sound and fury, signifying nothing" William Shakespeare
"Quand est-ce qu'on mange?" Averell Dalton

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Sam Nov 11, 2017 11:54 pm

clair j'ai 29 litres et je surf des vagues de bonhommes #streetcred donc faut ptet bien savoir où l'on surf, j'ai perdu 5 ans à surfer des galettes...

cocker
A une planche sans trous

Messagepar cocker sur Dim Nov 12, 2017 9:54 am

Un conseil si tu vas en californie en shortboard, tu ne toucheras pas une vague avec 30l. Le niveau en shortboard n'est pas exactement le même niveau qu'ici ...
La majorité des mecs c'est plutot fish, longboard, et mid length, s'ils veulent pouvoir prendre une vague.
En plus vu ton budget, la bas, tu peux avoir des occaz en super état sur craiglist à 400$

Manini
A peur de l'eau

Messagepar Manini sur Dim Nov 12, 2017 12:42 pm

Ok merci de vos conseils, je vais aller voir MD surfboard à St Malo en début de semaine prochaine alors. Et si je ne parviens pas à trouver mon bonheur j'attendrai d'être là bas. Pour y avoir déjà surfer, il y a c'est vrai beaucoup de monde à l'eau, mais beaucoup de spots aussi, donc on peut trouver des coins tranquilles et/ou des groupes de surfer sympas qui ne croquent pas tout ce qui passe ^^, mais c'est partout pareil.

Mais j'ai bien compris que vous me conseillez donc quelque chose de plus évolutif, avec plus de volume, type egg donc ? Je n'ai pas trop le feeling avec les fish pour le moment, le peu de fois où j'en ai essayé je n'avais pas de super sensations. Vous avez des modèles/marques en tête en particulier étant donné mon gabarit (1m81, 68kg) et mon désir de surfer quelque chose de plus manoeuvrables que mon long 6'9 un peu tanky ? Merci d'avance !

nonouk
Sponsorisé par surf4all

Messagepar nonouk sur Lun Nov 13, 2017 2:52 pm

Hybride 6'0" à 6'4", 33 à 37 litres, ça me parait pas mal. Faut aussi voir si tu te sépares de tes autres planches ou pas...

Manini
A peur de l'eau

Messagepar Manini sur Lun Nov 13, 2017 6:24 pm

Non je garderai mes anciennes planches.
Je suis allé voir un shaper près de chez moi dans l'après-midi, et il m'a orienté également vers un hybride entre shortboard et egg, du 6'2" 19.5" 2.5" , avec le nose et le tail plus arrondi qu'un shortboard, des rails également plus épais que ceux d'un shortboard, pour un volume autour des 32/34L, il doit me faire le calcul dans les prochains jours, avec un simple concave sous la board et vee double concave au niveau du tail (5 emplacements de dérives FCSII). Le rocker devrait également être intermédiaire entre celui d'une shortboard performante et un rocker plus plat type fish, bref une vraie board hybride. J'ai eu un bon feeling avec lui. Vous en pensez quoi ?

nonouk
Sponsorisé par surf4all

Messagepar nonouk sur Lun Nov 13, 2017 6:52 pm

Ben c'est à peu près ce que j'avais dit, donc pour moi c'est bien. La possibilité de montage quattro c'est bien aussi, faudra tester suivant les conditions.

Antoine44620
A peur de l'eau

Messagepar Antoine44620 sur Ven Nov 17, 2017 3:16 pm

Salut à ts,
Je sollicite votre aide car comme manini je cherche à changer de planche et j'aimerai l'avis de type un peu plus avisé ah ah.
Alors je cherche une board hybride aux alentours de 5'10/6'3 avec pas mal de volume pour de la facilité à la rame. J'ai 20 ans, 1m78 pour 60/65kg et je surf en Loire Atlantique et de tps en tps en Vendée, autrement dit la majorité du tps des vagues un peu molles. Honnêtement j'ai pas un niveau fantastique, je suis l'épaule, quelques virages mais rien de radicale.
Je suis allé voir mon surfshop local, le soucis c'est qu'il a essayé de me refourguer des vieilles blackwings...
Dc voilà j'aimerais avoir vos avis, déjà si vs êtes d'accord avc moi sur le type de board qu'il me faudrait, et pq pas quelques suggestion de modèle.
Merci !

Antoine44620
A peur de l'eau

Messagepar Antoine44620 sur Ven Nov 17, 2017 4:13 pm

Ah Ouai et j'ai un budget de 400 euros grand max

greenwood
Lave la voiture de mos29

Messagepar greenwood sur Ven Nov 17, 2017 4:18 pm

achètes un longboard !!!
si t'es énervé, je comprend, t'as 20 ans, les hormones toussa, prend un egg genre 7.
là ou tu surfes ça sera bien, quand t'auras un bon ratio de vagues par session, tu prendras plus court.

nonouk
Sponsorisé par surf4all

Messagepar nonouk sur Ven Nov 17, 2017 4:34 pm

greenwood a écrit:achètes un longboard !!!
si t'es énervé, je comprend, t'as 20 ans, les hormones toussa, prend un egg genre 7.
là ou tu surfes ça sera bien, quand t'auras un bon ratio de vagues par session, tu prendras plus court.

Pour son poids, un egg à partir de 6'4" ça devrait le faire. Et pas plus que 7'.
Pour un hybride dans les 6'-6'2", pourquoi pas, mais si en majorité mou, ce sera pas le meilleur choix.
Le top serait d'avoir les 2.

Antoine44620
A peur de l'eau

Messagepar Antoine44620 sur Ven Nov 17, 2017 4:38 pm

Ah ah le truc justement c'est que je viens du longboard, c'est sympas quelques années mais j'aimerai changer de type de glisse tout de mm !
Et donc si je prend plus court que 6'4 mais plus de volume c'est pas forcément une bonne équation nn ?

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Ven Nov 17, 2017 5:47 pm

Question qui me turlupines depuis longtempss mais pour laquelle je n'arrive pas a avoir une réponse concrète

existe-t-il une réelle difference pour un surfeur de niveau intermediaire (des carves assez mignons), entre une planche de grandes marques (AM, Lost, DHD, etc...) versus une planche de shaper assez correct (Dylan - australien en indo, Clayton - Sudaf, ou encore ORG, marque portugaise).

Est ce que je sentirais une difference , je surferais mieux avec une planche à 650 boules vs les 450 que je paie pour mes planches?

réponses de surfeurs qui ont déjà "vraiment" surfé les 2 types de préférences svp...
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or

Retourner vers Matos & Shape