Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

A votre avis...

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

phiphi
Cherche le banc de sable

Re: A votre avis...

Messagepar phiphi sur Sam Mai 28, 2011 8:04 am

stacatosurf a écrit:Bah y parait que c'est vraiment un super shaper cette patate, un membre de ce forum, et pourtant pas des plus inexpérimenté en surfe une depuis pas mal de temps et il se régale, ça se surfe, très très court apparemment !
Moi j'aimerais assez essayer, je suis pas aussi réac' que tonton Butch !

Bin non, personne ne l'est :lol: .

Mais en même temps, tu n'es pas de Marseille, alors tu ne peux pasjouer.
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Sam Mai 28, 2011 8:11 am

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Sam Mai 28, 2011 8:11 am

ploOm a écrit:
surfer85 a écrit:
phiphi a écrit:Sans parler d'histoire de cotes, attention à ce genre de planche. Ce sont des planches pour des gens qui surfent déjà bien, et je ne crois absolument pas que ça te fera progresser. Ce sont même des planches dangereuse en terme de mauvaises habitudes pour un mec avec un niveau moyen.
A toi de savoir comment tu surfes.
Le risque, c'est toujours, avec ce genre de planches, de surfer à plat. Habitude très facile à prendre, beaucoup plus difficile à perdre.

Tout à fait d'accord avec phiphi !

C'est quoi surfer à plat? En arrière pour compenser le manque de rocker?

Pour faire simple, ça consiste à faire tourner la planche "à plat", c'est à dire à ne pas engager le tail et à faire un transfert d'appuis avant arrière ou intérieur/extérieur du virage, la manière de surfer est beaucoup pls uactive que sur un fish (je parles en général, pas des E.T. qui font voler leur planche). Comme l'explique Phiphi, tu perds tes "appuis shortboard" et le jour ou tu (re)prends un thruster tu n'envois (pas) plus le poids sur le pied arrière pour faire pivot, cotorep's style !
« La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera des discours. »
Louis Ferdinand Destouches
"Si tu ne surfes pas, ne commence pas"

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Sam Mai 28, 2011 8:21 am

stacatosurf a écrit:Bah y parait que c'est vraiment un super shaper cette patate, un membre de ce forum, et pourtant pas des plus inexpérimenté en surfe une depuis pas mal de temps et il se régale, ça se surfe, très très court apparemment !
Moi j'aimerais assez essayer, je suis pas aussi réac' que tonton Butch !

Je suis ouvert à ce qui constitue un véritable progrès, pas une régression. Un bon surfer va se régaler avec n'importe quoi ! Ce type de planche trouve quand même très vite ses limites avec sa forme et son encombrement, à moins de vouloir se limiter soi-même...

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Sam Mai 28, 2011 8:28 am

ça dépend pour quelle type de vagues, quelle type de glisse. Et puis ça veut dire quoi "se limiter", "régresser" ? Tu cherches encore la performance à ton âge en Méditerranée ? :lol:
Moi là je vois une planche qui peut (et c'est le cas) permettre de surfer de petites vagues molles sans être obligé de sortir le tronc, un truc qui permet de manœuvrer plus "court" là où normalement tu glides au dessus de 9' ... un jouet différent quoi. Je vois pas en quoi il s'agit d'une régression ?
ImageImageImage

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Sam Mai 28, 2011 8:32 am

stacatosurf a écrit:ça dépend pour quelle type de vagues, quelle type de glisse. Et puis ça veut dire quoi "se limiter", "régresser" ? Tu cherches encore la performance à ton âge en Méditerranée ? :lol:
Moi là je vois une planche qui peut (et c'est le cas) permettre de surfer de petites vagues molles sans être obligé de sortir le tronc, un truc qui permet de manœuvrer plus "court" là où normalement tu glides au dessus de 9' ... un jouet différent quoi. Je vois pas en quoi il s'agit d'une régression ?

C'est vrai.
Après tout, à chacun son truc...
Qu'importe l'engin, le meilleur surfer c'est celui qui se fait le plus plaisir, et si ça doit passer pas une saucisse peu orthodoxe, c'est pas un drame...
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Sam Mai 28, 2011 8:50 am

stacatosurf a écrit:ça dépend pour quelle type de vagues, quelle type de glisse. Et puis ça veut dire quoi "se limiter", "régresser" ? Tu cherches encore la performance à ton âge en Méditerranée ? :lol:

"L'eau courante ne groupie pas"
Ce que tu cherches n'est pas un jouet différent, c'est une planche qui assiste ton déclin physique.
J'ai un impératif de performance par rapport à moi-même, C'est sûr qu'il faut ramer, rester souple, et avoir le cardio qui fonctionne. ça se fait pas tout seul. C'est du plaisir, mais aussi une contrainte d'entrainement quotidienne. Je surfe de 5,8 à 9,2 (fish et shortboard) sur le principe du quiver. j'ai une prédilection pour ma 6,2 et ma 5,8.
D'autre part je ne comprends pas ce que tu veux dire part : "être obligé de sortir" le tronc , c'est une contrainte pour toi ? Pour moi c'est toujours un plaisir.
Le "truc" dont tu parles ne tourne pas court. Il lui faut de la vitesse, et vu qu'il colle à l'eau ... alors c'est sûr, quand on ne sait pas faire tourner un Longboard ... et c'est mon cas, mais je ne renonce pas et je ne me jette pas sur le premier concept zarbi qui passe ...

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Sam Mai 28, 2011 9:06 am

Thetotor a écrit:

C'est vrai.
Après tout, à chacun son truc...
Qu'importe l'engin, le meilleur surfer c'est celui qui se fait le plus plaisir, et si ça doit passer pas une saucisse peu orthodoxe, c'est pas un drame...

Non ce n'est pas une vérité. Tu passes de critère objectif à subjectif pour fédérer un avis.
Tu le mesures comment le plaisir ? et c'est quoi une saucisse peu orthodoxe (cachère ? :lol: )?
La planche, objet de ce topic me semble être une aberration hydrodynamique et j'explique mon point de vue.

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Sam Mai 28, 2011 9:28 am

Butch a écrit:Ce que tu cherches n'est pas un jouet différent, c'est une planche qui assiste ton déclin physique.

:lol:
N'importe quoi !!! Si un surfeur peut se faire plaisir dans 50 cm mou (je parle de vagues, pas du physique du surfeur) plutpot que de ne pas aller à l'eau du tout ou de sortir le 10 pieds, je vois pas où est le soucis ? Tu devrais comprendre ça toi que surfes des rougnasses indignes les 3/4 de l'année ... une sessions même dans du petit c'est tout de même une session, quand c'est glassy et bien ranger non ?
Quand au déclin physique ... pas moi ça va en fait, je peux encore me faire des sessions de 4h et plus aux beaux jours ... pas de soucis (sauf quand c'est sous la cagnasse ... ça je supporte pas !).

ça me fait marrer quand même les mecs qui cherchent à courir après un truc qu'ils ne rattraperons jamais !!! Le genre qu'on croise le dimanche à en chier en peloton de 12 au milieu des routes de France et de Navarre ! :lol:

Perso j'aime le surf, dans le petit comme dans le plus gros, dans le mou comme dans le creux et sur tout type de supports ... le reste, c'est de la branlette !
ImageImageImage

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Sam Mai 28, 2011 9:30 am

Butch a écrit:La planche, objet de ce topic me semble être une aberration hydrodynamique et j'explique mon point de vue.

Explique nous en quoi c'est une "aberration hydrodynamique" ... franchement ça m'intéresse !
ImageImageImage

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Sam Mai 28, 2011 10:40 am

Moi je trouve ces "concepts" de planches vraiment pas pertinents quand on les détournent. Vu les cotes pour la 5'8 faut être ÉNORME, j'ai 40 ans, ma 5'7 fait 19"1/2 de large pas très épaisse et relativement lourde, je pèse 78 kg (fait chier j'ai du bide...), et pourtant je la sature en vitesse même en Med ! Avec un truc aussi court et volumineux, au moindre clapot tu peux envoyer en bunny-Up. Franchement surfer débrouillé, une bonne vieille evo en 6'6 avec un tail de shortboard et au moins on peut conduire des courbes un peu appuyées, par contre c'est moins trendy.
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Sam Mai 28, 2011 10:47 am

stacatosurf a écrit:
Butch a écrit:La planche, objet de ce topic me semble être une aberration hydrodynamique et j'explique mon point de vue.

Explique nous en quoi c'est une "aberration hydrodynamique" ... franchement ça m'intéresse !

C'est un poteau le truc, pas de courbes dans l'outline, sauf au niveau du round-tail, donc faut avoir le pied sur le kick du tail, et comme elle sera surdimensionnée le pied avant sera a 10cm de la oû il devrait être, et comme le surfer n'arrivera pas à tenir cette position, il s'avancera et aura aucune conduite précise. Cadeau bonus le montage quad histoire de rendre le tout bien raide.

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Sam Mai 28, 2011 11:18 am

Je vais poser une question simple : qui a déjà surfé ce modèle ? Quelles cotes ? Quelles vagues ? Qu'en a-t-il (elle) pensé ?
ImageImageImage

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Sam Mai 28, 2011 11:26 am

Jamais celle-là, mais autant en très court ça doit pouvoir être sympa, autant aller gratter du volume sur ce style de pilule c'est s'assurer d'avoir une planche inadaptée. C'est comme de prendre un sb de 7'0 quand on fait 50kg et penser que le volume gommera la difficulté. Faut savoir ce qu'on veut (peut) !

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Sam Mai 28, 2011 12:44 pm

30 millions d'amis a écrit:
Butch a écrit:Ce que tu cherches n'est pas un jouet différent, c'est une planche qui assiste ton déclin physique.

:lol:
N'importe quoi !!! Si un surfeur peut se faire plaisir dans 50 cm mou (je parle de vagues, pas du physique du surfeur) plutpot que de ne pas aller à l'eau du tout ou de sortir le 10 pieds, je vois pas où est le soucis ? Tu devrais comprendre ça toi que surfes des rougnasses indignes les 3/4 de l'année ... une sessions même dans du petit c'est tout de même une session, quand c'est glassy et bien ranger non ?
Quand au déclin physique ... pas moi ça va en fait, je peux encore me faire des sessions de 4h et plus aux beaux jours ... pas de soucis (sauf quand c'est sous la cagnasse ... ça je supporte pas !).

ça me fait marrer quand même les mecs qui cherchent à courir après un truc qu'ils ne rattraperons jamais !!! Le genre qu'on croise le dimanche à en chier en peloton de 12 au milieu des routes de France et de Navarre ! :lol:

Perso j'aime le surf, dans le petit comme dans le plus gros, dans le mou comme dans le creux et sur tout type de supports ... le reste, c'est de la branlette !

C'est quoi ta planche la plus courte ? tu la surfe combien de fois dans l'année et dans quel type de conditions ?
Tu dis aimé tout type de conditions ... :roll: moi j'e cherche les sensation dans 0,5 mou et je m'éclate dans des vagues qui font ma taille et qui tubent. Tu as de la chance, pour toi c'est pareil ...
NB : on roule plus vite en peloton que seul, c'est de l'aérodynamique, qui comme l'hydrodynamique t'échappe :lol:
Dernière édition par Butch le Sam Mai 28, 2011 12:50 pm, édité 1 fois au total.

RedFin
Partage le lit de miti

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Sam Mai 28, 2011 12:47 pm

bein moi, j'aime bien ce genre de planche, mais je dois être trop mauvais et trop vieux pour savoir ce qui est bon et performant...
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Sam Mai 28, 2011 2:13 pm

l'amer de méditéranée a écrit:'est quoi ta planche la plus courte ? tu la surfe combien de fois dans l'année et dans quel type de conditions ?
Tu dis aimé tout type de conditions ... :roll: moi j'e cherche les sensation dans 0,5 mou et je m'éclate dans des vagues qui font ma taille et qui tubent. Tu as de la chance, pour toi c'est pareil ...
NB : on roule plus vite en peloton que seul, c'est de l'aérodynamique, qui comme l'hydrodynamique t'échappe :lol:

Ma planche la plus courte ? 9'2" - 23" - 3" 1/4 ... je la surfe de 40 cm à 2m du glassy au clapoteux, environ 80 à 100 fois par an ... c'est d'ailleurs à l'heure actuelle ma seule planche, les autres ayant été vendues (la plus courte était un single fin 6'2"). J'essaie d'en tirer le meilleur à chaque fois que je la surfe quitte à être "limite" parfois ... mais je vois pas trop où tu veux en venir ???

De l'aérodynamique du peloton ? :lol:
Je vois là plutôt une sorte d'instinct grégaire !
Et autant Yoto émet une explication plausible quand à l'aspect hydrodynamique de cette patate, autant cet aspect technique semble apparement t'échapper autant qu'à moi car tu n'as pas émis une seule hypothèse. :mrgreen:
ImageImageImage

Trashy29
Entretien le quiver de miti

Messagepar Trashy29 sur Sam Mai 28, 2011 2:53 pm

PP31 a écrit:" On dit des fishes qu'idéalement, ils se surfent "à plat".
Cela veut dire qu'il faut au maximum tenter de placer la carène en contact avec la face de la vague.
Et c'est effectivement là que se fait sentir le charme du fish.
La carène au contact avec la face de la vague, le fish absorbe littéralement son énergie et la restitue en vitesse pure.
Le mode d'emploi d'un fish classique s'assimile très vite et n'est pas le même que celui des shortboards thrusters.
Si ces derniers demandent à être surfés d'un rail à l'autre en permanence pour ne pas perdre de vitesse ou de vivacité, le fish, lui demande davantage de contact entre sa carène et la face de la vague (d'où l'expression de "surf à plat") et d'appui au pied avant.
En travaillant sur un rythme d'allégement et d'appuis marqués, on mène son fish à grande vitesse et on découvre son potentiel en termes de vivacité et de maniabilité. " ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fish_(planche_de_surf) )

Bah c est faux.

PP31
Va tout droit

Messagepar PP31 sur Sam Mai 28, 2011 4:21 pm

Je ramène un peu ma fraise... :)
Alors pourquoi essayer de prendre un peu plus grand que prévu...

.Quand je surfais "mieux" et plus souvent, ma planche était un truster 6.6 et elle m'allait très bien(voir ma signature).J'avais un peu plus de poids mais meme après un petit régime j'ai jamais ressenti l'envie pressante de changer de board et de prendre plus court.J'avais juste plus de facilité à la rame et c'était cool.

.Quand j'ai voulu une planche pour le petit surf et que j'ai été vers le King Size, UWL me disait de prendre du 6.0 et heureusement que j'ai insisté pour du 6.4 .Mais résultat,grosse déception quand meme.Du coup ça refroidit pas mal,et j'ai les poils qui se hérissent un peu quand les cotes descendent en dessous de 6.0.

.Quand un bon surfeur d'Anglet me conseille sur une planche pour petites vagues je surcote un peu parce que j'ai pas son niveau, je surfe 1 mois par an et que les vagues que je surfe sont plus pourris que les siennes.

.Avec la Walden j'ai pu constater que beaucoup de volume,quand c'est bien réparti et que le shape est bon,ben c'est bien sympa.

.Quand je dis à ma fille qu'il faudrait peut-etre plus court,elle me répond du haut de ses 2 étés de surf sur sa 7.0 en mousse :" Plus court ! Ha ben non,là c'est abusé..." :lol: .Elle, je sens qu'elle envisage déjà de me la piquer.

.En gros, j'ai peur de prendre trop court tout simplement.Trop de volume,ça se gère.Tu te dis juste que ça aurait été mieux avec moins de mousse mais tu surfes.Pas assez de volume et là tu te fais chier grave à ramer comme un con sur une planche qui part pas.Et pour moi, surfer c'est quand tu as les 2 pieds sur la planche.Et ça,on en voit souvent des mecs qui rament et rament et ne partent quasi jamais.Mais quand ils sortent de l'eau, au moins, ils ont la bonne planche qui va bien,ça fait mieux. Après,peut-etre que pour éviter un extreme je me jette dans un autre...

C'est vrai que le seul problème que j'y voyais,c'est celui soulevé par Yoto,celui du positionnement des pieds.Le pied arrière doit en effet etre bien au dessus des dérives pour etre efficace.J'envisage un pad pour la première fois histoire de bien sentir ou il se pose.

Bon ben avec tout ça,vous m'avez filer un doute....Et puis merde! J'achèterai une pagaie avec,j'aime pas la voile :lol:
Dernière édition par PP31 le Sam Mai 28, 2011 4:37 pm, édité 2 fois au total.

PP31
Va tout droit

Messagepar PP31 sur Sam Mai 28, 2011 4:28 pm

Butch a écrit:
30 millions d'amis a écrit:.....

stacatosurf a écrit:
l'amer de méditéranée a écrit:.....

Excellent..... :lol: :lol: :lol:

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus