Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Santé (pas des pieds...)

Partie non surf du forums... ya pas que le surf dans la vie

Modérateur: Liste des modérateurs

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Re: Santé (pas des pieds...)

Messagepar pezronf sur Lun Juil 10, 2017 2:58 pm

m0rice a écrit:Antovilbrequin président !
Cet été les vieux font tous crever avec une bonne canicule à la 2003 et comme ca pas la peine de passer' la retraite à 67 ans !
Puis quelques gamins handicapé qui glissent sur le chemins il vont manqué à qui ? Personne au contraire ca va soulager les familles !

pourquoi les handicapés ont des places de parking alors qu'ils conduisent pas!! taubira demission!!!

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Juil 10, 2017 2:58 pm

Planche de surf bic

pezronf

Messagepar pezronf sur Lun Juil 10, 2017 2:58 pm

Cet été les vieux font tous crever avec une bonne canicule à la 2003 et comme ca pas la peine de passer' la retraite à 67 ans !
Puis quelques gamins handicapé qui glissent sur le chemins il vont manqué à qui ? Personne au contraire ca va soulager les familles !

pourquoi les handicapés ont des places de parking alors qu'ils conduisent pas!! taubira demission!!!

Antovilbrequin
A peur de l'eau

Messagepar Antovilbrequin sur Lun Juil 10, 2017 2:58 pm

pezronf a écrit:jolie paté incomprehensible, bienvenue sur s4a :lol: :lol:

tu viens de valider ta licence "débat qui sert à rien" :lol:

Cool j'ai eu ma licence! Du coup sur s4a y'a moyen préparer un master "inutilité des systèmes de pensée" parce-qu'aujourd'hui avec un bac+3 on a plus rien? :D

Antovilbrequin
A peur de l'eau

Messagepar Antovilbrequin sur Lun Juil 10, 2017 3:01 pm

Pis ça fera plus de place pour s'installer sur le litoral. T'ain de croutons qui viennent sécher sur les plages et occuper l'immobilier...

m0rice a écrit:Puis quelques gamins handicapé qui glissent sur le chemins il vont manqué à qui ?

Euh... T'as pensé à Emile Louis? Faut pas la jouer perso comme ça... 8O

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Lun Juil 10, 2017 3:18 pm

Antovilbrequin a écrit:Statistiquement on sait qu'il n'y a pas besoin de vacciner 100% d'une population pour éradiquer une maladie. Partant de là et sans préjuger de la dangerosité ou non à inoculer des vaccins n'ayant pas la formation en biologie pour juger, obliger à la vaccination n'est pas un problème pour les réfractaires. En effet comme pour toutes lois ces derniers trouveront toujours moyen de la contourner (médecin conciliant, connaissances à la maternité etc). Ces quelques éléments irréductibles non vaccinés ne troubleront en rien la disparition des maladies pré-cités par ploom dans le pays et tout le monde est content. Pour les anti-vaccins reste donc à trouver un médecin comme vous et à pas se faire gauler pis c'est tout.

Ceci dit sans faire mon troll de bas étage on peut aussi voir la chose autrement a propos des vaccins. On peut se demander objectivement jusqu'à quel point les maladies ne sont pas indispensables à l'évolution des espèces? La mortalité infantile a drastiquement chuté entre 1900 et aujourd'hui mais attention, ce n'est pas du qu'aux vaccins, pendant des siècles -des millénaires même- les deux plus gros problèmes de la survie du nourrisson et de l'enfant étaient surtout la nourriture en quantité/qualité insuffisante ainsi qu'une hygiène désastreuse pour les organismes nouveaux nés. Ceci étant dis cela participait -et participe toujours alors qu'on parle- à une implacable sélection naturelle privilégiant le plus solide/chanceux.

Bref du coup en raisonnant uniquement en terme théorique encore une fois, donc en évacuant tout sentiment pour son prochain -sinon ça marche pas- et c'est là que ça peut faire troll mais ce n'est pas l'idée, avec une planète de 7 milliards d'être humain s'acheminant gentiment vers les 10 milliards, ceci précisément malgré l'absence ou l'imperfection de la vaccination des zones les plus reproductives de notre espèce, ça semble pas poser de problème à l'évolution de l'Homme l'absence de vaccins, ça sélectionne implacablement les organismes fait pour survivre (ou ayant la chance de pas tomber dessus...) et les autres. Autre exemple moins lointain, prenons la France. 18 ème siècle on estime la population à environ 15 millions d'habitants. Début XX ème on l'estime à 35 voir 40 millions d'habitants. Aucuns vaccins ou anecdotiques à la fin XIX ème, des guerres, des pénuries de nourritures, des épidémies, résultat +20 à 25 millions d'habitants... Le reste du monde suit la même courbure, ni la première ni la seconde Guerre mondiale n'ont enrayé en aucune manière l'explosion de la démographie, et faut pas aller s'imaginer qu'ils se vaccinait, ma mère né en 1945 à reçu son premier vaccin dans les années 1960...

Alors en Europe pour ne parler que d'elle grâce à la médecine, les règles d'hygiène, l'abondance de nourriture etc on vit non pas plus vieux qu'avant, mais par contre on est largement plus nombreux à devenir des "vieux" en bonne santé et dépasser les 80 ans. Mais j'en reviens à la théorie, chez les animaux mis à part quelques espèces on vit rarement centenaires pour plein de raison (métabolisme ne le permettant pas, pas d'hosto, environnement hostile etc etc), mais faut bien voir que c'est absolument INUTILE. La seule chose utile est de se reproduire le plus rapidement et le plus grand nombre de fois possible pour transmettre à un maximum de survivants en puissance son patrimoine génétique. La question de survivre pour éduquer et protéger sa progéniture ne concerne que certains animaux souvent des mammifères.

Nous on a développer la médecine, les médicaments, les vaccins etc, c'est super d'un point de vue humain, voir humaniste, mais sur le plan de l'évolution ça n'a pas vraiment de sens puisque dès qu'une femme ne peu plus se reproduire (l'homme est "utile" beaucoup plus longtemps à ce jeux là) et qu'elle n'a plus de progéniture à protéger et élever, la sienne ou celle d'autres d'ailleurs, elle deviens parfaitement inutile à son espèce. Et donc quelque-part aider les vieux à "vivre le plus vieux possible" est à fois inutile mais pire vecteur de tensions sur les ressources et les territoires (logement, consommations de nourritures et de biens etc mauvais pour la planète in fine).

Bref tout ça c'était pas pour dire que la vaccination est inutile, voir ses gosses, sa femme, ses vieux ou soit même crever d'une maladie bien sale et bien lente personne de censé ne le veut et c'est ce pourquoi... je me vaccine :lol:. Mais si on raisonne plus large et qu'on met les sentiments de coté en raisonnant en "comptable" et qu'on regarde tout simplement les chiffres, ben tous les indicateurs montrent bien que l'humanité n'a pas attendu la vaccination pour augmenter continuellement et aucunes maladies vaccinable ou pas n'enraye réellement cette progression sur le temps long mal natalité étant plus forte, et les pays les plus vaccinés étant ceux où on se reproduit le moins. Du coup je suis bien content de vivre dans un pays ou grâce à la vaccination je craint pas que mes futurs gosses ne meurent de maladies qu'on sait éradiquer, mais au plan plus large de l'humanité la vaccination faut pas s'imaginer que c'est soudainement devenu indispensable à l'espèce...

Bienvenue sur surf4all, Malthus! :lol:

ploOm
Moi aussi j'veux un sous-titre débile sous mon pseudo comme Caly

Messagepar ploOm sur Lun Juil 10, 2017 3:43 pm

@ vert bois : tout ce que tu écris est frappé du sceau du bon sens, sauf ça : "alors oui, ca va a l'encontre des études scientifiques. Jusqu'a la prochaine qui prouvera le lien ? "

C'est un raisonnement abscons...
Dernière édition par ploOm le Lun Juil 10, 2017 9:23 pm, édité 1 fois au total.
Le blog des photos qui ne racontent rien :mrgreen:

“Never argue with stupid people, they will drag you down to their level and then beat you with experience.”
Mark Twain

Prix Sébastien Flute par Pez le 22/04/2013
Easy d'or par Porte Facile le 22/09/2013

Cocornichon
Lave les chaussettes de miti

Messagepar Cocornichon sur Lun Juil 10, 2017 4:06 pm

Antovilbrequin a écrit:Statistiquement on sait qu'il n'y a pas besoin de vacciner 100% d'une population pour éradiquer une maladie. Partant de là et sans préjuger de la dangerosité ou non à inoculer des vaccins n'ayant pas la formation en biologie pour juger, obliger à la vaccination n'est pas un problème pour les réfractaires. En effet comme pour toutes lois ces derniers trouveront toujours moyen de la contourner (médecin conciliant, connaissances à la maternité etc). Ces quelques éléments irréductibles non vaccinés ne troubleront en rien la disparition des maladies pré-cités par ploom dans le pays et tout le monde est content. Pour les anti-vaccins reste donc à trouver un médecin comme vous et à pas se faire gauler pis c'est tout.

Ceci dit sans faire mon troll de bas étage on peut aussi voir la chose autrement a propos des vaccins. On peut se demander objectivement jusqu'à quel point les maladies ne sont pas indispensables à l'évolution des espèces? La mortalité infantile a drastiquement chuté entre 1900 et aujourd'hui mais attention, ce n'est pas du qu'aux vaccins, pendant des siècles -des millénaires même- les deux plus gros problèmes de la survie du nourrisson et de l'enfant étaient surtout la nourriture en quantité/qualité insuffisante ainsi qu'une hygiène désastreuse pour les organismes nouveaux nés. Ceci étant dis cela participait -et participe toujours alors qu'on parle- à une implacable sélection naturelle privilégiant le plus solide/chanceux.

Bref du coup en raisonnant uniquement en terme théorique encore une fois, donc en évacuant tout sentiment pour son prochain -sinon ça marche pas- et c'est là que ça peut faire troll mais ce n'est pas l'idée, avec une planète de 7 milliards d'être humain s'acheminant gentiment vers les 10 milliards, ceci précisément malgré l'absence ou l'imperfection de la vaccination des zones les plus reproductives de notre espèce, ça semble pas poser de problème à l'évolution de l'Homme l'absence de vaccins, ça sélectionne implacablement les organismes fait pour survivre (ou ayant la chance de pas tomber dessus...) et les autres. Autre exemple moins lointain, prenons la France. 18 ème siècle on estime la population à environ 15 millions d'habitants. Début XX ème on l'estime à 35 voir 40 millions d'habitants. Aucuns vaccins ou anecdotiques à la fin XIX ème, des guerres, des pénuries de nourritures, des épidémies, résultat +20 à 25 millions d'habitants... Le reste du monde suit la même courbure, ni la première ni la seconde Guerre mondiale n'ont enrayé en aucune manière l'explosion de la démographie, et faut pas aller s'imaginer qu'ils se vaccinait, ma mère né en 1945 à reçu son premier vaccin dans les années 1960...

Alors en Europe pour ne parler que d'elle grâce à la médecine, les règles d'hygiène, l'abondance de nourriture etc on vit non pas plus vieux qu'avant, mais par contre on est largement plus nombreux à devenir des "vieux" en bonne santé et dépasser les 80 ans. Mais j'en reviens à la théorie, chez les animaux mis à part quelques espèces on vit rarement centenaires pour plein de raison (métabolisme ne le permettant pas, pas d'hosto, environnement hostile etc etc), mais faut bien voir que c'est absolument INUTILE. La seule chose utile est de se reproduire le plus rapidement et le plus grand nombre de fois possible pour transmettre à un maximum de survivants en puissance son patrimoine génétique. La question de survivre pour éduquer et protéger sa progéniture ne concerne que certains animaux souvent des mammifères.

Nous on a développer la médecine, les médicaments, les vaccins etc, c'est super d'un point de vue humain, voir humaniste, mais sur le plan de l'évolution ça n'a pas vraiment de sens puisque dès qu'une femme ne peu plus se reproduire (l'homme est "utile" beaucoup plus longtemps à ce jeux là) et qu'elle n'a plus de progéniture à protéger et élever, la sienne ou celle d'autres d'ailleurs, elle deviens parfaitement inutile à son espèce. Et donc quelque-part aider les vieux à "vivre le plus vieux possible" est à fois inutile mais pire vecteur de tensions sur les ressources et les territoires (logement, consommations de nourritures et de biens etc mauvais pour la planète in fine).

Bref tout ça c'était pas pour dire que la vaccination est inutile, voir ses gosses, sa femme, ses vieux ou soit même crever d'une maladie bien sale et bien lente personne de censé ne le veut et c'est ce pourquoi... je me vaccine :lol:. Mais si on raisonne plus large et qu'on met les sentiments de coté en raisonnant en "comptable" et qu'on regarde tout simplement les chiffres, ben tous les indicateurs montrent bien que l'humanité n'a pas attendu la vaccination pour augmenter continuellement et aucunes maladies vaccinable ou pas n'enraye réellement cette progression sur le temps long mal natalité étant plus forte, et les pays les plus vaccinés étant ceux où on se reproduit le moins. Du coup je suis bien content de vivre dans un pays ou grâce à la vaccination je craint pas que mes futurs gosses ne meurent de maladies qu'on sait éradiquer, mais au plan plus large de l'humanité la vaccination faut pas s'imaginer que c'est soudainement devenu indispensable à l'espèce...

Ben oué, mais dans ton analyse détachée de tout sentiment, j'ai l'impression que tout au long de ton raisonnement il y a l'idée sous-jacente que l'augmentation du nombre d'individus de notre espèce (humaine) serait en fait un problème (en gras dans ton texte).
Donc si je pousse un peu plus loin, tu "pense" (enfin tu "raisonne par l'absurde") que la médecine au sens large - et plus précisément ton exemple du vaccin - est une invention de l'être humain qui irait à l’encontre de la sélection naturelle et donc de l'évolution. Evolution qui tendrait donc d'elle-même à limiter une expansion chaotique du nombre de nos individus.

Personnellement, je ne pense pas que l'augmentation du nombre d'invidus humains soit un problème.
De la même manière que l'humain a su s'adapter et évoluer en "inventant" la médecine (oui oui pour moi c'est ça l'évolution et non l'inverse) pour contrer les méchantes maladies, je pense que nous saurons nous adapter et évoluer pour trouver des solutions qui nous permettrons de répondre au "problème" (qui n'en est pas un en fait) de la sur-population.

Déjà, je suis sûr que si on regarde la variation de la démographie en France et dans les plus grands pays développés sur ces dernières années (sans compter l'immigration), ben on peut être assez surpris.
Elle doit se stabiliser, voire même diminuer un peu sur les dernières décennies.
Imagine donc un peu ... les pays qui se vaccinent voient leur population diminuer alors que les pays qui ne se vaccinent pas voient leur population augmenter (c'est je pense un peu ce que tu essayes de dire).
Ah ben en voilà un bon constat.
Sauf que dans ce constat il manque justement un critère indispensable : la qualité de la vie. Tu parles de quantité, de quantité et de quantité. Mais non justement si tu veux être capable d'évaluer de quelle façon l'humain est en train d'évoluer, il te faut aussi prendre en compte cela.

pezronf

Messagepar pezronf sur Lun Juil 10, 2017 4:28 pm

+1 antovillebrinquin = temoin de jeohvah point barre :lol:

Antovilbrequin
A peur de l'eau

Messagepar Antovilbrequin sur Lun Juil 10, 2017 4:43 pm

Cocornichon a écrit:Ben oué, mais dans ton analyse détachée de tout sentiment, j'ai l'impression que tout au long de ton raisonnement il y a l'idée sous-jacente que l'augmentation du nombre d'individus de notre espèce (humaine) serait en fait un problème (en gras dans ton texte).

Ben un problème oui et non. Pour le reste de la faune et de la flore sauvage à quelques exceptions près comme le chien, le cheval, le chat domestique qui ont su se mettre sous notre aile pour se développer ou le bétail, j'ai pas entendu dire que les autres espèces se portaient spécialement bien au fur et à mesure qu'on s'étale. Donc l'humanité qui se multiplie c'est un problème pour qui? La planète? Elle s'en fou, une boule qui tourne autour d'un soleil à plusieurs milliers de kilomètres heures, savoir ce qui se passe à la surface... La faune et la flore? Clairement oui y'a un problème de pression humaine sur les écosystèmes. Pour les autres êtres humains? Ca dépend lesquels, si t'es riche et que tu possèdes par exemple de l'immobilier c'est cool plus y'a de monde à loger plus t'encaisse, si t'es pauvre et que tu dois te loger faut voir.

Cocornichon a écrit:Donc si je pousse un peu plus loin, tu "pense" (enfin tu "raisonne par l'absurde") que la médecine au sens large - et plus précisément ton exemple du vaccin - est une invention de l'être humain qui irait à l’encontre de la sélection naturelle et donc de l'évolution. Evolution qui tendrait donc d'elle-même à limiter une expansion chaotique du nombre de nos individus.

Ben que c'est une invention humaine oui ça c'est sur sous sa forme seringue/campagne de rappel je parle pas des molécules. Maintenant je dis pas que la maladie tend à "limiter" l'extension de l'humanité puisque je constate que malgré de larges populations dans le monde non ou peu vacciné le nombre d'être humain sur terre augmente continuellement sur le temps long. Je dis juste que les vaccins dans nos pays favorisés nous donnent en effet sur le reste du monde non vacciné l'opportunité de voir grandir 2 gosses sur 2 que tu fait là ou t'en aurait 6-8 dans certains coins en Afrique pour 3-4 qui atteindront leurs 15 ans. Et heureusement, puisque vu notre natalité qui est correcte par rapport aux pays riche mais moisie par rapport à d'autres pays pauvre si sur nos 2.2 gosses par femme on en sauvait qu'un 1 voir 0.5 on serait rapidement peu nombreux :lol:

Cocornichon a écrit:Personnellement, je ne pense pas que l'augmentation du nombre d'invidus humains soit un problème.
De la même manière que l'humain a su s'adapter et évoluer en "inventant" la médecine (oui oui pour moi c'est ça l'évolution et non l'inverse) pour contrer les méchantes maladies, je pense que nous saurons nous adapter et évoluer pour trouver des solutions qui nous permettrons de répondre au "problème" (qui n'en est pas un en fait) de la sur-population.

Faut voir un truc c'est que c'est dans les pays pauvres que la natalité est la plus importante pour plusieurs raisons classiques pêle-mêle une absence ou méconnaissance des procédés de protection de l'acte sexuel, la religion avec interdiction de coucher sans procréer, des raisons économiques notamment que quand t'as pas la sécu la retraite ni le chômage et que tu travaille la terre sans engins ben des bras il t'en faut c'est mathématique. En France c'était pareil et c'est partout pareil dans le monde, à terme démographiquement dès que l'économie d'un pays deviens prospère la natalité chute progressivement grâce à l'éducation et au fait simple que des gosses qui travaillent avec/pour toi c'est rentable, mais si travail dans un bureau et pas aux champs c'est des bouches à nourrir et ça coute du fric. Bien-sur en France grâce à notre système on s'en rend pas compte mais si t'as aucune aide de l'Etat, que tu paye l'école, l'hôpital etc etc à plein tarif tu réfléchi rapidement avant de faire des gosses. Et ceci même si tu travail toujours aux champs, dès que t'as les moyens d'un tracteur tes gosses t'en a plus besoin d'autant et alors de source de revenus il deviennent des coûts. Ca parait drôle ce que je dis mais c'est très sérieux j'en parlais avec un prof de démographie y'a quelques temps déjà qui me disait que par l'élévation de la richesse dans le monde y'aurait de moins en moins de naissance et qu'on dépasserait jamais plus ou moins 10 milliards. Bon ça c'est son point de vue après difficile à dire en vrai... :)

Cocornichon a écrit:Déjà, je suis sûr que si on regarde la variation de la démographie en France et dans les plus grands pays développés sur ces dernières années (sans compter l'immigration), ben on peut être assez surpris.
Elle doit se stabiliser, voire même diminuer un peu sur les dernières décennies.

Imagine donc un peu ... les pays qui se vaccinent voient leur population diminuer alors que les pays qui ne se vaccinent pas voient leur population augmenter (c'est je pense un peu ce que tu essayes de dire).
Ah ben en voilà un bon constat.

Ca c'est trop restreint, pour voir une vrai évolution démographique faut une échelle de temps plus longue. Quelques années c'est un évènement, faudrait voir au niveau d'un cycle ou mieux sur le temps long c'est à dire au moins un siècle mettons.

Aussi si tu prend la France ou l'Occident déjà pour l'instant y'a pas de baisse de la démographie mais une hausse, et même si il venait à y avoir une baisse sur le long terme à l'avenir (peu probable) ce serait pas du à la vaccination ou pas vaccination mais à la baisse de la natalité et à une insuffisance de l'immigration pour compenser celle-ci. Si t'isole l'immigration bah c'est sur que si tu fais peu de gosses le pays se vide progressivement, vaccin ou pas.

Cocornichon a écrit:Sauf que dans ce constat il manque justement un critère indispensable : la qualité de la vie. Tu parles de quantité, de quantité et de quantité. Mais non justement si tu veux être capable d'évaluer de quelle façon l'humain est en train d'évoluer, il te faut aussi prendre en compte cela.

Tout à fait et je suis bien content d'être né en France et dans la seconde moitié XX ème siècle, protégé de certaines maladies etc etc mais là je parlais pas de qualité de vie.
Dernière édition par Antovilbrequin le Lun Juil 10, 2017 4:47 pm, édité 1 fois au total.

Antovilbrequin
A peur de l'eau

Messagepar Antovilbrequin sur Lun Juil 10, 2017 4:46 pm

pezronf a écrit:+1 antovillebrinquin = temoin de jeohvah point barre :lol:

Je suis témoin que j'ai fait caca ce matin. Et je suis le SEUL témoin. Jeovah ou les autres allumés du bulbe il témoignent de ce qu'ils veulent m'en fou 8)

yoto
Lave les strings de miti

Messagepar yoto sur Lun Juil 10, 2017 4:52 pm

Moi je suis pour l'obligation du lavement. C'est pas cher, et ça occupe.
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

Cependant Lao Tseu disait :
[/i]
[i]"bo en meme teù^s c'est ptet le signal de se resaisir ..on a tout pour réussir, on encule l'obscurantisme, c'est à notre génération de créer une periode propice à l'émulation et non au declinisme...on peut aporter"

ploOm

Messagepar ploOm sur Lun Juil 10, 2017 9:22 pm

pezronf a écrit:

:lol: :lol: :lol:

“Never argue with stupid people, they will drag you down to their level and then beat you with experience.”
Mark Twain

ploOm

Messagepar ploOm sur Lun Juil 10, 2017 9:26 pm

yoto a écrit:Moi je suis pour l'obligation du lavement. C'est pas cher, et ça occupe.

Ça réduirait de 30% le nombre de consultations en médecine générale 8O

Desert medical issue? Solved :armé:

Je valide ! :mrgreen: :lol:

Mark Twain

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Mar Juil 11, 2017 3:22 pm

nbs
Est là depuis trop lgpts

Messagepar nbs sur Mar Juil 11, 2017 3:49 pm

Thetotor a écrit:http://www.slate.fr/life/82019/sans-vaccin-enfance-malade

Cqfd
"c'est plus compliqué que ça" de bronze (26/11/2015)
Can't touch this

Image

yoto
Lave les strings de miti

Messagepar yoto sur Mar Juil 11, 2017 4:18 pm

Je garde un souvenir ému de ma rougeole de 1978 !

Mes enfants n'ont pas connu 20% des maladies de merde que je me suis pelé minot, et mes parents n'étaient pas des anti-vaccins, j'étais dans la norme (DT POLIO, BCG).

[/i]
[i]"bo en meme teù^s c'est ptet le signal de se resaisir ..on a tout pour réussir, on encule l'obscurantisme, c'est à notre génération de créer une periode propice à l'émulation et non au declinisme...on peut aporter"

gourou
Achete les bieres de miti

Messagepar gourou sur Mar Juil 11, 2017 4:38 pm

Ce qui ne nous tues pas nous rend plus fort,(c'est un peu le
principe du vaccin)

caly
Fourchon

Messagepar caly sur Mar Juil 11, 2017 4:57 pm

gourou a écrit:Ce qui ne nous tues pas nous rend plus fort,(c'est un peu le
principe du vaccin)

Et des maladies
Team Bourdieu

yoto
Lave les strings de miti

Messagepar yoto sur Mar Juil 11, 2017 5:30 pm

Et des gros plugs.

[/i]

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Mer Juil 12, 2017 4:42 pm

yoto a écrit:Et des gros plugs.

:lol: :lol: :lol:

Retourner vers Le cabaret