Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Le vin c'est bien

Partie non surf du forums... ya pas que le surf dans la vie

Modérateur: Liste des modérateurs

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Re: Le vin c'est bien

Messagepar pezronf sur Ven Jan 12, 2018 2:55 pm

kimo a écrit:Comme le vin jaune, ou le vin de paille, ce sont des productions vraiment atypiques je trouve. Tout le monde n'aime pas...Kimette a de la famille à Poligny, donc le grand-père nous arrose à chaque fois qu'on le voit. Je trouve ça sympa, mais honnêtement je boirais pas du viognier tous les jours.

attend c'est quand meme vachement plus commun que les autres vins que tu cites 8O le viogner c'est quand meme hyper accessible en terme de gout

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Jan 12, 2018 3:08 pm

Planche de surf bic

kimo
surf avec la planche de miti

Messagepar kimo sur Ven Jan 12, 2018 3:08 pm

En fait de ce qu'on m'a expliqué, c'est un vin jaune "stoppé" plus tôt (désolé, j'ai écouté d'une demie-oreille et je me rappelle plus les détails).
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

pezronf

Messagepar pezronf sur Ven Jan 12, 2018 3:09 pm

kimo a écrit:En fait de ce qu'on m'a expliqué, c'est un vin jaune "stoppé" plus tôt (désolé, j'ai écouté d'une demie-oreille et je me rappelle plus les détails).

ah...bizarre ton histoire, le viogner c'est d'abord un cépage pas une methode

kimo
surf avec la planche de miti

Messagepar kimo sur Ven Jan 12, 2018 3:14 pm

Oui c'est vrai. Je redemanderai à l'occasion de me faire préciser les choses, avant l'apéro :lol: (ça picole dès 11h30 les vieux :lol:).
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

pezronf

Messagepar pezronf sur Ven Jan 12, 2018 3:19 pm

kimo a écrit:Oui c'est vrai. Je redemanderai à l'occasion de me faire préciser les choses, avant l'apéro :lol: (ça picole dès 11h30 les vieux :lol:).

"Le Viognier BB 1 est un cépage blanc qui n'a été originellement cultivé que dans les Côtes-du-Rhône septentrionales. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du xxe siècle une des variétés les plus appréciées au niveau mondial." :lol: ouai bon c'est bien ce que je dis ...

ça me rappel un pote qui me jurait que le tabasco c'etait des crevettes macérées :lol: :lol:

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Ven Jan 12, 2018 3:49 pm

Mutley a écrit:C'est un peu hors sujet en ces moments où on dégoupille les boutanches de haute volée mais franchement ça fait très bien le taf pour 7-8 euro
Image

Ouais enfin "mourvèdre cépage rare", c'est chelou quand même... :lol:

geulafioul

Messagepar geulafioul sur Ven Jan 12, 2018 3:54 pm

pezronf a écrit:
kimo a écrit:Comme le vin jaune, ou le vin de paille, ce sont des productions vraiment atypiques je trouve. Tout le monde n'aime pas...Kimette a de la famille à Poligny, donc le grand-père nous arrose à chaque fois qu'on le voit. Je trouve ça sympa, mais honnêtement je boirais pas du viognier tous les jours.

attend c'est quand meme vachement plus commun que les autres vins que tu cites 8O le viogner c'est quand meme hyper accessible en terme de gout

Le viognier c'est extraordinaire. Tu peux en faire des vins faciles à boire pour l'apéro, porté sur le fruit et à boire jeune (la majeur partie du Sud Ardèche) ou (presque) à l'opposé, des vins plus complexe, plus long en bouche, plus subtil tel que les Condrieu que tu peux garder 10, 15 ou 20 ans ! :langue:

Mutley
Lave les chaussettes de miti

Messagepar Mutley sur Ven Jan 12, 2018 3:56 pm

Thetotor a écrit:
Mutley a écrit:C'est un peu hors sujet en ces moments où on dégoupille les boutanches de haute volée mais franchement ça fait très bien le taf pour 7-8 euro
Image

Ouais enfin "mourvèdre cépage rare", c'est chelou quand même... :lol:

:lol: cépafo mais faut quand même que le fils du patron mette à profit tout le merveilleux enseignement dispensé à prix d'or à l 'ESCP Mont de Marsan
"Life is a tale told by an idiot, full sound and fury, signifying nothing" William Shakespeare
"Quand est-ce qu'on mange?" Averell Dalton

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Ven Jan 12, 2018 6:12 pm

geulafioul a écrit:
pezronf a écrit:

Le viognier c'est extraordinaire. Tu peux en faire des vins faciles à boire pour l'apéro, porté sur le fruit et à boire jeune (la majeur partie du Sud Ardèche) ou (presque) à l'opposé, des vins plus complexe, plus long en bouche, plus subtil tel que les Condrieu que tu peux garder 10, 15 ou 20 ans ! :langue:

J'aime pas toujours ce que ça donne comme vins...

Et ça me fait un peu comme avec le Chardonnay, ça me saoule vite et ça me fout toujours un peu mal au casque... :cry:

pezronf

Messagepar pezronf sur Ven Jan 12, 2018 9:47 pm

geulafioul

Messagepar geulafioul sur Lun Jan 22, 2018 3:10 pm

geulafioul a écrit:Je retourne à la foire d'Ampuis cette année ! :langue:
L'objectif cette année, trouver des rouges et des blancs hors grandes appellations. Je vais viser les vins de pays, les petites IGP, Côtes du Rhône village des trucs comme ça.

Bon alors mon plan a foiré ! :lol: Il n'y avait QUE les AOC autorisés à la dégustation et à l'achat...
Je ne vais pas vous faire le débrief de chaque vin (j'suis pas expert et franchement je ne me souviens plus des particularités) mais voici ce que j'ai pris et c'était bon. J'ai essayé de faire un panachage de ce qui se fait de mieux dans la région :

On commence avec la rive droite, du Nord au Sud :

Domaine LAFOY, Côte Rôtie cuvée JYL : c'est classique, top, à boire de suite ou à laisser faisander.

Domaine LEVET, Côte Rôtie cuvée Améthyste : petit domaine avec une côte qui monte qui monte, un tout petit domaine d'une dizaine d'hectare avec un petit rendement (40 hecto/hectare) mais qui produit de grandes choses ! Ils se sont fait dépouiller leurs Maestria et Péroline qui parait-il sont exceptionnels ! A 28€ l'Améthyste c'est un bon prix, mais va falloir que je la garde un moment.

Domaine BARGE, Condrieu les Origines : l'année dernière j'avais pris 2 bouteilles, j'en ai repris une pour faire la triplette. 25 ha/h, 600 bouteilles sur 1/2 ha ! C'est plus des vignerons les mecs, c'est des chimistes !

Domaine CHEZE, St Joseph cuvée Caroline : plein de chansons nous viennent à la tête en dégustant ce St Jo ! La réputation du domaine Cheze n'est plus à faire, un classique à avoir dans toutes les caves !

Domaine Durand, St Joseph les Coteaux et Cornas cuvée Prémices : alors en plus d'être sympa le gars ne fait pas du jaja ! Franchement là on commençait à être sérieusement attaqué, j'avais le palais saturé comme on dit. Mais c'était bon ! Le Cornas déboîte grave !

J'ai goûté quelques St Peray, je ne suis vraiment pas emballé par ce blanc. Je trouve qu'on fait aussi bien pour moins cher en CdR Village par chez moi.

Et pour finir direction la rive gauche :

Domaine Fayolle, Crozes-Hermitage cuvée Sens : je pensais pas qu'en cuve béton on pouvait faire des trucs comme ça. Vin facile à boire, ça sera parfait pour les BBQ de cet été.

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Lun Jan 22, 2018 3:32 pm

Image
Très bien, ça, en 2015, ce ouiken...
Ca peut attendre un chouia, mais c'est structuré, ça sent la garrigue, et c'est pas trop fort en syrah (Syrah 60%, Grenache 30%, Carignan 10%), qui, je trouve, peut rendre certains vins trop sirupeux et lourds...

PS: ça vaut dans les 7€

Mutley

Messagepar Mutley sur Lun Jan 22, 2018 3:33 pm

geulafioul a écrit:
geulafioul a écrit:Je retourne à la foire d'Ampuis cette année ! :langue:
L'objectif cette année, trouver des rouges et des blancs hors grandes appellations. Je vais viser les vins de pays, les petites IGP, Côtes du Rhône village des trucs comme ça.

Bon alors mon plan a foiré ! :lol: Il n'y avait QUE les AOC autorisés à la dégustation et à l'achat...
Je ne vais pas vous faire le débrief de chaque vin (j'suis pas expert et franchement je ne me souviens plus des particularités) mais voici ce que j'ai pris et c'était bon. J'ai essayé de faire un panachage de ce qui se fait de mieux dans la région :

On commence avec la rive droite, du Nord au Sud :

Domaine LAFOY, Côte Rôtie cuvée JYL : c'est classique, top, à boire de suite ou à laisser faisander.

Domaine LEVET, Côte Rôtie cuvée Améthyste : petit domaine avec une côte qui monte qui monte, un tout petit domaine d'une dizaine d'hectare avec un petit rendement (40 hecto/hectare) mais qui produit de grandes choses ! Ils se sont fait dépouiller leurs Maestria et Péroline qui parait-il sont exceptionnels ! A 28€ l'Améthyste c'est un bon prix, mais va falloir que je la garde un moment.

Domaine BARGE, Condrieu les Origines : l'année dernière j'avais pris 2 bouteilles, j'en ai repris une pour faire la triplette. 25 ha/h, 600 bouteilles sur 1/2 ha ! C'est plus des vignerons les mecs, c'est des chimistes !

Domaine CHEZE, St Joseph cuvée Caroline : plein de chansons nous viennent à la tête en dégustant ce St Jo ! La réputation du domaine Cheze n'est plus à faire, un classique à avoir dans toutes les caves !

Domaine Durand, St Joseph les Coteaux et Cornas cuvée Prémices : alors en plus d'être sympa le gars ne fait pas du jaja ! Franchement là on commençait à être sérieusement attaqué, j'avais le palais saturé comme on dit. Mais c'était bon ! Le Cornas déboîte grave !

J'ai goûté quelques St Peray, je ne suis vraiment pas emballé par ce blanc. Je trouve qu'on fait aussi bien pour moins cher en CdR Village par chez moi.

Et pour finir direction la rive gauche :

Domaine Fayolle, Crozes-Hermitage cuvée Sens : je pensais pas qu'en cuve béton on pouvait faire des trucs comme ça. Vin facile à boire, ça sera parfait pour les BBQ de cet été.

Lolilol le gars qui dit à sa femme qu'il va chez Ford se renseigner sur une Fiesta et qui revient avec une Mustang :lol:
Sinon merci pour la liste qui va bien :wink:
"Life is a tale told by an idiot, full sound and fury, signifying nothing" William Shakespeare

geulafioul

Messagepar geulafioul sur Lun Jan 22, 2018 4:05 pm

:lol: ouais c'est un peu ça... Le problème c'est que t'es bourré de minute en minute, donc à la fin ça devient de l'achat compulsif :lol:

Sinon pour "sortir" à Vienne ( lol ), on mange très bien là : http://labrasseriedalice.com/site/ et là : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187273-d2477549-Reviews-Ma_Grand_Mere-Vienne_Isere_Auvergne_Rhone_Alpes.html
Pour boire un verre : https://www.yelp.fr/biz/cuba-caf%C3%A9-vienne?osq=Bar+Et+Pub
Mais pour finir la soirée n'allez pas là : https://www.facebook.com/LUsine-705080489620774/ mon dieu que c'était naze :lol:

goodgood
Sponsorisé par surf4all

Messagepar goodgood sur Mar Jan 23, 2018 10:06 am

Thetotor a écrit:Image
Ca peut attendre un chouia, mais c'est structuré, ça sent la garrigue, et c'est pas trop fort en syrah (Syrah 60%, Grenache 30%, Carignan 10%), qui, je trouve, peut rendre certains vins trop sirupeux et lourds...

intéressant tu le trouve où ?
-----------------------SMB ----------------------

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Mar Jan 23, 2018 10:33 am

goodgood a écrit:

Je l'ai choppé chez le producteur pendant les vacances de Toussaint.
Et j'ai aussi acheté quelques quilles de Pech Redon qui s'annoncent délicieuses également... :langue:

C'est très intéressant, cette nouvelle appellation ("La Clape") qui date de 2015 seulement.
Auparavant, ils faisaient du pif en coteaux du Languedoc, mais je pense qu'il y a un vrai terroir particulier dans ce massif de la Clape, avec un peu d'altitude juste face à la mer.
Par contre, d'après la nana avec qui j'ai fait la dégustation chez Sarrat de Goundy, même si elle voulait pas trop casser du sucre sur le dos des autres exploitants, la qualité est encore assez hétérogène; par exemple, les vins de l'Hospitalet de Gérard Bertrand ne valent le coup que si on tape dans leur cuvée "prestige", qui est chère

Mutley

Messagepar Mutley sur Mar Jan 23, 2018 10:39 am

Thetotor a écrit:
goodgood a écrit:

Et j'ai aussi acheté quelques quilles de Pech Redon qui s'annoncent délicieuses également... :langue:

C'est très intéressant, cette nouvelle appellation ("La Clape") qui date de 2015 seulement.
Auparavant, ils faisaient du pif en coteaux du Languedoc, mais je pense qu'il y a un vrai terroir particulier dans ce massif de la Clape, avec un peu d'altitude juste face à la mer.
Par contre, d'après la nana avec qui j'ai fait la dégustation chez Sarrat de Goundy, même si elle voulait pas trop casser du sucre sur le dos des autres exploitants, la qualité est encore assez hétérogène; par exemple, les vins de l'Hospitalet de Gérard Bertrand ne valent le coup que si on tape dans leur cuvée "prestige", qui est chère

Ah oui, j'ai un souvenir ému de ça
Image

Un pote nous avait ouvert cette bouteille vraiment magnifique, comme elle m'avait bien plu j'avais cherché à en acheter... pas loin de 50 euro 8O :?

goodgood
Sponsorisé par surf4all

Messagepar goodgood sur Mar Jan 23, 2018 10:47 am

Thetotor a écrit:
goodgood a écrit:

ya de très bonnes surprises dans le Languedoc ( je n'ai jamais testé d'appellation la clape )
dommage que l'appellation soit aussi mal distribuée à bordeaux

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Mar Jan 23, 2018 10:51 am

goodgood
Sponsorisé par surf4all

Messagepar goodgood sur Mar Jan 23, 2018 10:51 am

j'ai réalisé il y a quelques années cette étiquette pour Gérard Bertrand
je ne l'ai jamais eu en direct pour la créa mais le personnage a l'air totalement imbuvable
bref un projet qui a duré 6 mois pour un vin a 5 euros

Image

Retourner vers Le cabaret