Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

[topic son] Hifi brin d'acier !

Partie non surf du forums... ya pas que le surf dans la vie

Modérateur: Liste des modérateurs

laird_mon_dieu
Charge du gros

[topic son] Hifi brin d'acier !

Messagepar laird_mon_dieu sur Mer Mai 02, 2018 9:22 pm

Je ne retrouve plus le topic hifi/home cinéma alors en voici un nouveau !

Je précise que je suis novice dans le monde de la «hifi», d'où ce post ! Smile

Il y a deux ans j'ai acheté des enceintes Magnat Monitor 202 neuves (https://www.son-video.com/article/encei ... e-202-noir) ainsi qu'un ampli Harman Kardon HK 670 d'occaz (https://docs.google.com/viewer?url=http ... 670_Fr.pdf)

J'avais complété le tout par un tuner et et lecteur cd d'occaz trouvé pour quelques euros sur LBC.

95% de ce qu j'écoute vient de mon PC pour l'instant relié directement à l'ampli par un simple RAC. J'ai envie de faire évoluer cette installation pour profiter de façon plus qualitative de la musique dématérialisée.

Après quelques recherches, voici les 3 solutions qui s'offrent à moi :

D'abord, remplacer le tout (sauf les enceintes) par un ampli intégré. Question de place et de flexibilité.

J'ai vu celui-ci qui m'intéresse, le Marrantz m-cr610 (https://www.son-video.com/article/ampli ... cr610-noir). Une interrogation subsiste : peut-il faire office de carte son pour mon ordi ? Parfois je lis qu'il tient lieu de DAC, parfois non ...

Et aussi celui-ci : Cambridge One (http://www.auditoriumparisien.fr/tout-e ... e-one.html) qui fait DAC.

Ces tout-en 1 sont ils-vraiment qualitatifs ou font-ils beaucoup de chose mais moyennement (comme souvent dans les tout en 1...) ? Sont-ils assez puissants pour mes enceintes (puissance nominale100w/200w impédence 8-4ohms pour mes enceintes, pour le marantz 40w/8ohms et pour le cambridge 30 W sous 8 Ohms mon ampli actuel : 8 ohm/80W 4omh/120W) ?

Ensuite, je me suis penché vers les FDA. Economie, simplicité et gain de place évident mains quid des perf' ? Je lis bien des choses contradictoires sur ces boîtiers : certains affirment qu'ils mettent à l'amende des amplis à 3k, d'autres que la réserve de courant est limite si on pousse un peu le volume et que le son est précis mais froid comme la mort.

J'ai peur qu'il fasse pâle figure à côté de mon ampli actuel. Certains d'entre vous ont-ils expérimenté ces FDA ?

Enfin, on me dit que ce serait ballot de changer mon ampli qui est apparemment du bon matos et qu'il me suffit d'acheter un DAC (100/150e) pour profiter au mieux du son numérique du PC. D'après mes recherche, ce serait la solution la plus qualitative.

Laquelle de ces options vous semble-t-elle la plus viable ? Ceraines sont-elles à proscrire ? Ai-je omis certains paramètres ?

Je suis preneur de tous les avis, de toues les expériences perso ! Pas évident d'y voir clair de trancher quand on y connais pas grand chose !

Pour l'instant, ma pièce d'écoute est petite (10m² mais pourrait s'agrandir 30m²), j'écoute principalement de la musique électronique (techno/acid), du jazz (coltrane/david) et du rock (Doors/Pink Floyd). J'écoute à 15/20% du volume la majorité du temps mais cela m'arrive de pousser (30%?)un peu quand je suis saoul pour faire trembler les murs !

Voilà j'espère avoir été complet !

PS : ça fait longtemps qu'on à pas vu zinfamous !

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: [topic son] Hifi brin d'acier !

Messagepar Surf Jennifer sur Jeu Mai 03, 2018 8:08 am

Planche de surf bic

geulafioul
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar geulafioul sur Jeu Mai 03, 2018 8:08 am

Hors sujet : le titre du topic prouve ton âge avancé :mrgreen:

none
Doit renouveler son bail

Messagepar none sur Jeu Mai 03, 2018 8:24 am

messieur dame,
je veut bien profiter de vos experience par le biais de ce topic .
Madame vient de s acheter un combo ampli (yamaha r-s202d) et enceinte ( cabasse antigua) .
Lorsqu on branche son tel en bluetouth ou via le tuner fm le son ne commence que a partir de 40 (sur 99) et le son poussé au maximum est fort mais pas tant non plus .
Est ce que cela est normal ou il y a un défault ou une manip' a faire .
Cordialement
none

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Jeu Mai 03, 2018 8:45 am

Ahhh bien joué, c'est le titre traduit pour le quik pro France bravo mec !!!
Sisi c'est ça, avoue
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or

neric38
Vient d'apprendre les priorités

Messagepar neric38 sur Jeu Mai 03, 2018 8:46 am

none a écrit:messieur dame,
je veut bien profiter de vos experience par le biais de ce topic .
Madame vient de s acheter un combo ampli (yamaha r-s202d) et enceinte ( cabasse antigua) .
Lorsqu on branche son tel en bluetouth ou via le tuner fm le son ne commence que a partir de 40 (sur 99) et le son poussé au maximum est fort mais pas tant non plus .
Est ce que cela est normal ou il y a un défault ou une manip' a faire .
Cordialement
none

J'ai le même souci en Bluetooth dans ma voiture, il faut voir le niveau du volume "média" sur le téléphone qui est assez bas de base pour préserver les oreilles en mode écouteurs (ça doit être une norme maintenant). Tu es alors obligé de mettre le son très haut sur le téléphone pour avoir un niveau "normal" sur des enceintes externes.

none
Doit renouveler son bail

Messagepar none sur Jeu Mai 03, 2018 8:50 am

je me suis dit ca , mais du coup pourquoi ca me donne la meme chose sur le tuner fm ???

greenwood
Fait la cuisine chez miti

Messagepar greenwood sur Jeu Mai 03, 2018 11:13 am

mon beauf a chopé ça avec des colonnes
très bon son
https://www.marantz.fr/fr/products/page ... tid=pm6005

il passe par chromecast depuis spotify, chromecast relié à chaiplusquoi par optique et le son est bien meilleur qu'en bluetouffe.

rabbitblues
Est amoureux de slyman

Messagepar rabbitblues sur Jeu Mai 03, 2018 11:42 am

Si tu veux un tout-en-un, oui le marrantz est une bonne solution et autant prendre le MCR-611 qui est à peine plus cher.
Ensuite c'est surtout qu'il faut que tu soignes tes connexions et tes fichiers :
- As-tu la possibilité de te connecter en optique de ton PC vers l'ampli ? ==> si oui on peut penser à une solution avec les fichiers stockés sur ton PC ou un disque externe + Audirvana pour piloter le tout. Si non, ben change d'ordi ou installe un NAS.
- sous quels formats as-tu tes fichiers ? ==> si Mp3 320, bof ça ne donnera pas mieux en changeant de matos, garde plutôt tes sous pour chopper de la musique de meilleure qualité audio sur Qobuz ou autre dans un premier temps.
Image

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Jeu Mai 03, 2018 11:47 am

rabbitblues a écrit:Si tu veux un tout-en-un, oui le marrantz est une bonne solution et autant prendre le MCR-611 qui est à peine plus cher.
Ensuite c'est surtout qu'il faut que tu soignes tes connexions et tes fichiers :
- As-tu la possibilité de te connecter en optique de ton PC vers l'ampli ? ==> si oui on peut penser à une solution avec les fichiers stockés sur ton PC ou un disque externe + Audirvana pour piloter le tout. Si non, ben change d'ordi ou installe un NAS.
- sous quels formats as-tu tes fichiers ? ==> si Mp3 320, bof ça ne donnera pas mieux en changeant de matos, garde plutôt tes sous pour chopper de la musique de meilleure qualité audio sur Qobuz ou autre dans un premier temps.

oui voilà le truc je comprend pas l'interet d'acheter du super matos si c'ets pour passer du streaming en mp3

greenwood

Messagepar greenwood sur Jeu Mai 03, 2018 11:50 am

y'a ca sinon, si il veut pas changer matos
https://www.audioquest.com/dacs/dragonfly/dragonfly-red

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Jeu Mai 03, 2018 1:16 pm

greenwood a écrit:y'a ca sinon, si il veut pas changer matos

C'est quoi?

geulafioul

Messagepar geulafioul sur Jeu Mai 03, 2018 1:26 pm

Thetotor a écrit:
greenwood a écrit:y'a ca sinon, si il veut pas changer matos

C'est quoi?

C'est un mini DAC, ça améliore la qualité des fichiers audio en convertissant le numérique en analogique, mais vaut mieux partir d'un FLAC que d'un MP3.

laird_mon_dieu
Charge du gros

Messagepar laird_mon_dieu sur Jeu Mai 03, 2018 1:31 pm

merci de vos retours ! :)

j'ai du mp3 de bonne qualité et du flac

@pez : je ne compte pas pas m'acheter du « super matos » au vu des enceintes que j'ai et du matos que j'envisage d'acheter

@rabbit : nan j'ai pas de sortie optique sur le pc, c'est pourquoi la soluce DAC usb me parait pas mal ; les Marantz n'ont pas d'entrée usb ce qui me chiffone ; investir dans un nouvel ordi juste pour avoir une sortie optiquec'était pas vraiment prévu au programme !

@greenwood : j'ai du mal à croire que cette petite usb fait le même taff qu'un DAC plus imposant genre Topping D30 (https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 12278.html). Parce que ces deux appareils font le même taff, nan ?

Sinon personne n'a de retour sur les FDA ?

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Jeu Mai 03, 2018 2:04 pm

c'ets ouf je n'écoute la musique qu'au taf...je n'en ecoute plus chez moi Oo

greenwood

Messagepar greenwood sur Jeu Mai 03, 2018 3:31 pm

laird_mon_dieu a écrit:merci de vos retours ! :)

j'ai du mp3 de bonne qualité et du flac

@pez : je ne compte pas pas m'acheter du « super matos » au vu des enceintes que j'ai et du matos que j'envisage d'acheter

@rabbit : nan j'ai pas de sortie optique sur le pc, c'est pourquoi la soluce DAC usb me parait pas mal ; les Marantz n'ont pas d'entrée usb ce qui me chiffone ; investir dans un nouvel ordi juste pour avoir une sortie optiquec'était pas vraiment prévu au programme !

@greenwood : j'ai du mal à croire que cette petite usb fait le même taff qu'un DAC plus imposant genre Topping D30 (https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 12278.html). Parce que ces deux appareils font le même taff, nan ?

Sinon personne n'a de retour sur les FDA ?

lis les tests, apparement c'est hyper costaud.
ca vaut 200 boules hein, c'est pas de la camelote.

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Jeu Mai 03, 2018 6:21 pm

laird_mon_dieu a écrit:Je suis preneur de tous les avis, de toues les expériences perso ! Pas évident d'y voir clair de trancher quand on y connais pas grand chose !

Pour l'instant, ma pièce d'écoute est petite (10m² mais pourrait s'agrandir 30m²), j'écoute principalement de la musique électronique (techno/acid), du jazz (coltrane/david) et du rock (Doors/Pink Floyd). J'écoute à 15/20% du volume la majorité du temps mais cela m'arrive de pousser (30%?)un peu quand je suis saoul pour faire trembler les murs !
!

Effectivement l'idée du Dac indépendant est bonne (tu as notamment l'iR DAC 2 d'Arcam, que l'on trouve d'occas sur le BC). Cependant si tu veux simplifier ton instal, tu peux considérer un ampli intégré qui sonnera bien mieux que les Cambridge One ou marantz cr 610 (pour la taille le prix est correct :lol: ), mais si tu vises la qualité regarde plutôt -par exemple - du coté des (se trouve aussi en occas sur le BC):
http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/amplis-integres/micromega-myamp-noir.html
http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/amplis-integres/nuforce-dda120-silver-btr01.html
http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/amplis-integres/bc-acoustique-ex-232.html

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Jeu Mai 03, 2018 6:32 pm

laird_mon_dieu a écrit:
J'ai peur qu'il fasse pâle figure à côté de mon ampli actuel. Certains d'entre vous ont-ils expérimenté ces FDA ?

Les amplis avec alimentation dite numérique existent maintenant depuis près de 20 ans, seulement ils commencent à se démocratiser avec une qualité correcte.

Dans une autre vie, j'ai été passionné de matériel hifi, et j'ai eu notamment du matériel Linn avec alimentation à découpage, en classe "D". Meridian à l'époque s'était aussi lancé dans la course. La difficulté de ce type d'alim est qu'elle génère des interférences très nuisibles sur le plan sonore, et qu'il faut maîtriser, et là l'expérience, les compétences et l'oreille des concepteurs est infiniment plus importante que l'inspiration des Marketeurs....

En clair, pourquoi pas, mais il faut être sûr de ce qu'on achète notamment dans la jungle internet/amazon...

greenwood

Messagepar greenwood sur Jeu Mai 03, 2018 9:07 pm

sisland a écrit:
laird_mon_dieu a écrit:

Les amplis avec alimentation dite numérique existent maintenant depuis près de 20 ans, seulement ils commencent à se démocratiser avec une qualité correcte.

Dans une autre vie, j'ai été passionné de matériel hifi, et j'ai eu notamment du matériel Linn avec alimentation à découpage, en classe "D". Meridian à l'époque s'était aussi lancé dans la course. La difficulté de ce type d'alim est qu'elle génère des interférences très nuisibles sur le plan sonore, et qu'il faut maîtriser, et là l'expérience, les compétences et l'oreille des concepteurs est infiniment plus importante que l'inspiration des Marketeurs....

En clair, pourquoi pas, mais il faut être sûr de ce qu'on achète notamment dans la jungle internet/amazon...

du coup j'ai maté deux trois trucs sur les sites hifi, y'a des cables, juste les cables, 4000 euros les 3m.... :o

laird_mon_dieu
Charge du gros

Messagepar laird_mon_dieu sur Jeu Mai 03, 2018 10:42 pm

sisland a écrit:
laird_mon_dieu a écrit:Je suis preneur de tous les avis, de toues les expériences perso ! Pas évident d'y voir clair de trancher quand on y connais pas grand chose !

!

Effectivement l'idée du Dac indépendant est bonne (tu as notamment l'iR DAC 2 d'Arcam, que l'on trouve d'occas sur le BC). Cependant si tu veux simplifier ton instal, tu peux considérer un ampli intégré qui sonnera bien mieux que les Cambridge One ou marantz cr 610 (pour la taille le prix est correct :lol: ), mais si tu vises la qualité regarde plutôt -par exemple - du coté des (se trouve aussi en occas sur le BC):
http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/amplis-integres/micromega-myamp-noir.html
http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/amplis-integres/nuforce-dda120-silver-btr01.html
http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/amplis-integres/bc-acoustique-ex-232.html

Merci pour tes retours !

Viser la qualité évidemment pourqoi pas ? Mais est-ce donner de la confiture à un cochon ? Je m'explique. Je sors de 15 ans d'écoute sur une mini chaine tout ce qu'il y a de plus basique, mon oreille n'est pas entrainée et ma paire d'enceinte est plutôt bas de gamme.

Sur mes enceintes et avec ma faible expérience, écoutant du flac ou mp3 à partir du pc, y a-t-il une réelle différence de qualité musicale entre un système avec un ampli/dac comme ceux que tu as suggéré plus haut et un système avec un FDA (genre https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11039.html / https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 10393.html) ou la différence sera seulement perceptible pour une oreille entrainée et avec des enceintes plus pointues ?

sisland
Surfeur écolo !

Messagepar sisland sur Ven Mai 04, 2018 7:11 am

greenwood a écrit:
sisland a écrit:
laird_mon_dieu a écrit:

du coup j'ai maté deux trois trucs sur les sites hifi, y'a des cables, juste les cables, 4000 euros les 3m.... :o
.

Oui il y a des prix hallucinants parfois, en partie justifiés dans certains cas (Ah les Tannoy Westminster, certains panneaux Magnepan, me laissent un souvenir intemporel par son réalisme), et en partie injustifiés.

En même temps il y a techniquement des différences pour un même composant électronique selon sa fabrication : Sa neutralité auditive sur toute la bande passante et sa durée de vie. Il y a un bon exemple de cela. Les sondes spatiales Voyager 1 et 2, lancées il y a plus de 40 ans étaient prévues pour durer 14 ans. Aujourd'hui elles sont encore actives, dans un milieu exceptionnellement hostile au delà pour l'une du système solaire, grâce notamment à des composants triés : Alors quand on constate la durée de vie de certains téléphones ou ordi...

Retourner vers Le cabaret