balibalo a écrit:geulafioul a écrit:A ce propos, ma copine et moi projetons un voyage en Thaïlande en décembre 2012.
Kiki connait de bons centres de plongées dans le Sud du pays, qui accepte des CMAS ?
le cmas est accepté par tous les padi si tu as un niv 1 cmas c'est comme un open water
Tout à fait. Je crois que c'est une légende cette histoire de CMAS qui ne serait pas accepté partout. Les pro-PADI ont peut-être tendance à vendre leur label comme ça (et cela les arrangerait sans doute pour obliger les gens à passer par eux), mais dans la réalité des faits, les clubs sont pragmatiques : tu viens avec un CMAS, tu signes une décharge (mais comme les autres), et basta. C'est du business, ils ne vont pas se priver de clients...
Quand ils sont sérieux, ils regardent ton nombre de plongées, mais le plus souvent, tu signes la décharge, et ça leur suffit. Ils voient si tu es à l'aise à la première plongée et roule ma poule pour les plongées suivantes.
En dehors des Dom-Tom et une fois d'un voyagiste français, j'ai plongé dans 5 pays différents. Parfois dans 3 ou 4 petits clubs locaux différents (Maurice, Bali), ou 2 (Mexique), et mon CMAS n'a jamais posé problème. Même au Mexique pourtant très "américanisé" (label Padi). Les Européens étant aussi de gros plongeurs partout dans le monde (surtout les Allemands et les Italiens! ils sont partout), ils n'y ont pas non plus intérêt .
balibalo a écrit:Mwanawimbi a écrit:[quoteCela dit, en Asie du sud-est, il n'y aura quasiment que du PADI. Il peut passer son petit Open Diver tranquillou, et si la plongée lui plaît, il pourra ensuite creuser plus sérieusement avec un N2 CMAS.
Personnellement, je trouve pas mal les clubs qui font les deux certifications. C'est parfois le cas à Maurice, par exemple.

Et souvent dans les clubs tenus par des Européens.
à maurice j'ai fait qq plongée chez des europeens ben mauvaise ambiance coucours de bite à celui qui avait les plus de plongée la plus profonde etc ....je ne généralise pas
Je me suis peut-être mal exprimé. A Maurice, j'ai fait 4 clubs différents. Tenus par des Mauriciens ou des Européens. Impressions différentes à chaque fois. Mais les plus sympas étaient de loin les clubs mauriciens. Ma copine y avait passé son CMAS 1 dans de super conditions avec des Mauriciens.
Mais ces gens-là ont le sens de l'accueil et le soleil dans le coeur, n'est-ce pas Sorcier?...