Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Jardiner écolo

Environnement et écologie

Modérateur: Liste des modérateurs

gourou
Est là depuis trop lgpts

Re: Jardiner écolo

Messagepar gourou sur Mer Aoû 12, 2015 4:51 pm

On m'avait dit: "savoir utiliser un rabot est un bon passeport pour qui veut partir en surf road."
Baliverne, le câble de mon rabot ne dépasse pas les 3 mètres!

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Mer Aoû 12, 2015 5:27 pm

Planche de surf bic

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Mer Aoû 12, 2015 5:27 pm

gourou a écrit:Brita nique ton abeille!
http://action.sumofus.org/fr/a/bees-uk-french/

yeahh

Mutley
Est amoureux de slyman

Messagepar Mutley sur Lun Oct 12, 2015 12:24 pm

Fin de saison légumière ce week-end, arrachage des pieds de tomates et dernière récolte, 2-3 kgs quand même (du mûr très très bon, du moins mûr à finir au bord d'une fenêtre et du très vert qui risque de se terminer en confiture). Et surtout chantier pour l'année prochaine, mise en place d'une butte, première d'une série de trois: empilage bois mort-compost-tonte d'herbe-terre-paillis, avec la touche personnelle de compost de mon lombricomposteur

Image

Image

Image

Image

Avec ça, j'attaque le manioc en mars, j'embraye sur l'ananas en avril-mai et je termine la saison à la christophine :lol:

NB: je suis conscient de l'intérêt modéré de ce post mais en même temps je l'ai placé dans un topic relativement à l'abri de ploom ou swells. Je conseille d'ailleurs à ceux qui veulent chier sur Mac ou l'Europe de venir le faire ici, c'est peinard
Dernière édition par Mutley le Lun Oct 12, 2015 12:34 pm, édité 1 fois au total.
"Life is a tale told by an idiot, full sound and fury, signifying nothing" William Shakespeare
"Quand est-ce qu'on mange?" Averell Dalton

gourou
Est là depuis trop lgpts

Messagepar gourou sur Lun Oct 12, 2015 12:32 pm

Le mieux reste quand même le recyclage des toilettes sèches! :mrgreen:
Image

http://www.toilettesdumonde.org/_data/f ... ge-RAE.pdf
On m'avait dit: "savoir utiliser un rabot est un bon passeport pour qui veut partir en surf road."
Baliverne, le câble de mon rabot ne dépasse pas les 3 mètres!

koro
habite avec chokapik

Messagepar koro sur Lun Oct 12, 2015 3:14 pm

Mutley a écrit:Fin de saison légumière ce week-end, arrachage des pieds de tomates et dernière récolte, 2-3 kgs quand même (du mûr très très bon, du moins mûr à finir au bord d'une fenêtre et du très vert qui risque de se terminer en confiture). Et surtout chantier pour l'année prochaine, mise en place d'une butte, première d'une série de trois: empilage bois mort-compost-tonte d'herbe-terre-paillis, avec la touche personnelle de compost de mon lombricomposteur

Image

Image

Image

Image

Avec ça, j'attaque le manioc en mars, j'embraye sur l'ananas en avril-mai et je termine la saison à la christophine :lol:

NB: je suis conscient de l'intérêt modéré de ce post mais en même temps je l'ai placé dans un topic relativement à l'abri de ploom ou swells. Je conseille d'ailleurs à ceux qui veulent chier sur Mac ou l'Europe de venir le faire ici, c'est peinard

Première fois que tu fais cette technique ou est elle déjà éprouvée chez toi? Il parait que ça marche très très bien!

Et en plus comme MAC c'est de la grosse daubasse pour geeks boutonneux ayants besoin de se sentir cadré voire emprisonné, heureusement que l'Europe est là pour nous défendre ardemment contre ses multinationales qui veulent faire de nous des esclaves!

Mutley
Est amoureux de slyman

Messagepar Mutley sur Lun Oct 12, 2015 3:44 pm

:lol: :lol:

Pour moi la culture sur butte c'est une première, j'ai un peu potassé le truc (pas mal de liens bien foutus), le concept m'a plu (0 engrais à acheter chez Monsanto, recyclage de tout ce que tu dois aller foutre à la déchèterie, paillis obtenu après gros kif à faire joujou avec le broyeur de végétaux avec à la clé je l'espère pas de désherbage chiant à faire).

Par contre, ça fait mal au dos ces conneries. Quelqu'un connait un bon ostéo? :mrgreen:
"Life is a tale told by an idiot, full sound and fury, signifying nothing" William Shakespeare

koro
habite avec chokapik

Messagepar koro sur Lun Oct 12, 2015 5:32 pm

Demande à ploom! :mrgreen:

Sinon, tu broies pour faire du BRF? Tu le mets au potager?

Concernant le méthode sur bute, le pote qui l'a pratique mets carrément un tronc de 30 cm de diamètre en dessous, mais qui a déjà commencé à se décomposer. Par contre, j'ai toujours vu son potager en mai-juin, jamais au moment des récoltes. Bon après, il fait ses butes en forme de spirale avec plein de grigris métalliques pour ouvrir les shakras (et faire fuir les oiseaux, peut être aussi...), et il danse autour tout nu les soirs de pleine lune pour faire monter les graines, qu'il sème à la volée
Dernière édition par koro le Lun Oct 12, 2015 7:12 pm, édité 1 fois au total.

greenwood
habite avec chokapik

Messagepar greenwood sur Lun Oct 12, 2015 6:16 pm

Mutley a écrit:
Pour moi la culbute sur terre c'est une première, j'ai un peu potassé le truc (pas mal de liens bien foutus), le concept m'a plu
Par contre, ça fait mal au dos ces conneries. Quelqu'un connait un bon ostéo? :mrgreen:

Tu m'étonnes :lol:

Mutley
Est amoureux de slyman

Messagepar Mutley sur Lun Oct 12, 2015 9:33 pm

greenwood a écrit:
Mutley a écrit:
Pour moi la culbute sur terre c'est une première, j'ai un peu potassé le truc (pas mal de liens bien foutus), le concept m'a plu

Tu m'étonnes :lol:

:lol: , "malgré son jeune âge, de beaux progrès en humour de vieux à base de calembour et contrepêt"

Sinon, tu broies pour faire du BRF? Tu le mets au potager?

Concernant le méthode sur bute, le pote qui l'a pratique mets carrément un tronc de 30 cm de diamètre en dessous, mais qui a déjà commencé à se décomposer. Par contre, j'ai toujours vu son potager en mai-juin, jamais au moment des récoltes. Bon après, il fait ses butes en forme de spirale avec plein de grigris métalliques pour ouvrir les shakras (et faire fuir les oiseaux, peut être aussi...), et il danse autour tout nu les soirs de pleine lune pour faire monter les graines, qu'il sème à la volée

Oui, BRF maison avec les tailles du jardin ET le broyeur Bosch flambant neuf (deutsche Qualität, fourni avec des lunettes de cycliste et une paire de gants avec laquelle tu pourrais piloter une Maserati :lol: ). Pour le bois effectivement il faut a priori le prendre au fond des forêts, bien moisi. Pour les techniques de ton pote, je suis moins imaginatif, sans doute parce que ce que je récolte je préfère le manger plutôt que le fumer: une butte c'est rectiligne et orienté nord-sud épicétou

nbs
Paie le loyer de miti

Messagepar nbs sur Mar Oct 13, 2015 5:04 am

https://youtu.be/mwjJf-Kf7LE

La butte en spirale ca marche très bien aussi. Lui a de très bons résultats mais faut vraiment avoir du temps à y consacrer. Sinon ses vidéos sont assez instructives.

Moi je suis content de mes récoltes cette année et je vais reprendre la même formule l'année prochaine, juste varier les semis. Pour faire quelque chose de bien c'est déjà du boulot mine de rien.
"c'est plus compliqué que ça" de bronze (26/11/2015)
Can't touch this

Image

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Jeu Déc 24, 2015 10:29 am

Image
:(

Mutley
Est amoureux de slyman

Messagepar Mutley sur Mar Mai 03, 2016 5:37 pm

Image

C'est parti pour les plantations, un peu tôt je sais mais sinon c'était dans 15 jours et j'allais encore me retrouver en octobre avec des tomates vertes.
Le paillis en brf c'est bonnard, quasi aucune mauvaise herbe à dézinguer. Pour le coté culture sur butte, je ne sais pas si ça va amuser les solanacées et cucurbitacées mais ça fait déjà bien kiffer les lombrics: à chaque petit trou pour foutre un godet, c'était minimum 5 vers de terre survitaminés.

koro
habite avec chokapik

Messagepar koro sur Mar Mai 03, 2016 7:38 pm

Gaffe à la faim d'azote quand même avec le BRF, c'est le seul defaut. Mais les vers de terre aiment, ca s'est clair!

Mutley
Est amoureux de slyman

Messagepar Mutley sur Mer Mai 04, 2016 9:21 am

Oué, cette histoire de faim d'azote ça me questionnait, du coup je suis allé fouiner sur des forums de jardiniers (entre parenthèses, ça se chicorne bien, à coté S4A c'est une commission sénatoriale post prandiale sous Tranxène). Je ne devrais pas trop être impacté par la faim d'azote, mon brf est assez sec et surtout je ne l'ai pas enfoui, il me sert surtout de paillage. Et puis avec tout ce que j'ai foutu dans ma butte (tonte d'herbe, compost), il doit y avoir ce qu'il faut en azote

cmisseghers

Messagepar cmisseghers sur Mer Mai 04, 2016 9:35 am

Mutley a écrit:Image

C'est parti pour les plantations, un peu tôt je sais mais sinon c'était dans 15 jours et j'allais encore me retrouver en octobre avec des tomates vertes.
Le paillis en brf c'est bonnard, quasi aucune mauvaise herbe à dézinguer. Pour le coté culture sur butte, je ne sais pas si ça va amuser les solanacées et cucurbitacées mais ça fait déjà bien kiffer les lombrics: à chaque petit trou pour foutre un godet, c'était minimum 5 vers de terre survitaminés.

MA jardinière home made en palette l'année dernière était ma grande fierté... J'avais planté mes futures tomates cerises pour l'apéro et la tarte bacon/tomate cerise.

Tout va bien, jolie sortie de terre.

Je pars une semaine en vacances, belle maman ne prend pas soin de mes pousses. Bilan : un puceron a bouffé toues les plants !!! :cry:

Depuis, la jardinière a été annexé par ma descendance en terrain de jeux pour "Sam le pompier". Au moins, il y en a un qui est heureux !
.............Vzzzzzzzzzzz..........Brouuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm...........Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii............ Tadam !!

cmisseghers

Messagepar cmisseghers sur Mer Mai 04, 2016 9:36 am

Mutley a écrit:Image

MA jardinière home made en palette l'année dernière était ma grande fierté... J'avais planté mes futures tomates cerises pour l'apéro et la tarte bacon/tomate cerise.

Tout va bien, jolie sortie de terre.

Je pars une semaine en vacances, belle maman ne prend pas soin de mes pousses. Bilan : un puceron a bouffé toues les plants !!! :cry:

Depuis, la jardinière a été annexé par ma descendance en terrain de jeux pour "Sam le pompier". Au moins, il y en a un qui est heureux !
.............Vzzzzzzzzzzz..........Brouuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm...........Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii............ Tadam !!

greenwood
habite avec chokapik

Messagepar greenwood sur Mer Mai 04, 2016 10:17 am

Mutley a écrit:Oué, cette histoire de faim d'azote ça me questionnait, du coup je suis allé fouiner sur des forums de jardiniers (entre parenthèses, ça se chicorne bien, à coté S4A c'est une commission sénatoriale post prandiale sous Tranxène). Je ne devrais pas trop être impacté par la faim d'azote, mon brf est assez sec et surtout je ne l'ai pas enfoui, il me sert surtout de paillage. Et puis avec tout ce que j'ai foutu dans ma butte (tonte d'herbe, compost), il doit y avoir ce qu'il faut en azote

envoie le lien, on va aller troller, j'ai du temps à perdre en ce moment :lol:

pezronf

Messagepar pezronf sur Mer Mai 04, 2016 10:24 am

greenwood a écrit:
Mutley a écrit:Oué, cette histoire de faim d'azote ça me questionnait, du coup je suis allé fouiner sur des forums de jardiniers (entre parenthèses, ça se chicorne bien, à coté S4A c'est une commission sénatoriale post prandiale sous Tranxène). Je ne devrais pas trop être impacté par la faim d'azote, mon brf est assez sec et surtout je ne l'ai pas enfoui, il me sert surtout de paillage. Et puis avec tout ce que j'ai foutu dans ma butte (tonte d'herbe, compost), il doit y avoir ce qu'il faut en azote

ahhaha

la controverse de l'arbuste, 13 morts :lol: :lol:

Mutley
Est amoureux de slyman

Messagepar Mutley sur Mer Mai 04, 2016 11:36 am

greenwood a écrit:

Ca va te plaire, y a des intégristes bio qui chient sur des ayatollahs raisonné :lol:

pezronf

Messagepar pezronf sur Mer Mai 04, 2016 11:39 am

envoi!!

Retourner vers Ecologie