Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Climat, ressources, ces dangers qui nous menacent

Environnement et écologie

Modérateur: Liste des modérateurs

kimo
surf avec la planche de miti

Re: Climat, ressources, ces dangers qui nous menacent

Messagepar kimo sur Dim Sep 09, 2018 10:17 am

Les produits agricoles importés sont déjà fortement taxés en Suisse. Le bœuf est à 50 francs le kilo par exemple. Du coup les "pauvres" genevois vont faire leurs courses au Leclerc côté français, il faudrait penser à fermer la frontière aussi !
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Dim Sep 09, 2018 10:40 am

Planche de surf bic

gourou
Lave les strings de miti

Messagepar gourou sur Dim Sep 09, 2018 10:40 am

kimo a écrit:Les produits agricoles importés sont déjà fortement taxés en Suisse. Le bœuf est à 50 francs le kilo par exemple. Du coup les "pauvres" genevois vont faire leurs courses au Leclerc côté français,

Le salaire suisse (exprimé en brut mensuel, toutes fonctions et tous secteurs confondus) était en 2016 en moyenne de 6 502 francs suisses (soit un peu plus de 78 000 francs suisses bruts annuels). Comme ce salaire tient compte de l'ensemble des salaires, nous l'appellerons le salaire moyen suisse.

Le salaire Français brut mensuel moyen en 2014 était de 2957 € . Autre estimation, celle de l'INSEE : salaire annuel moyen en 2014 : 26 327 € ; dont 28 457 € pour les hommes et 23 280 € pour les femmes, soit un écart de 5177 de la troisième année consécutive.

kimo a écrit: il faudrait penser à fermer la frontière aussi !

ou la mondialisation, ça dépend faut voir

kimo

Messagepar kimo sur Dim Sep 09, 2018 11:15 am

Si tu fais le calcul du prix rapporté au coup de la vie, la viande reste plus chère. Mais cet exemple n'est pas tellement important, ce que je voulais souligner c'est que l'agriculture Suisse est déjà protégé sans que visiblement ça ne fonctionne très bien. Alors on peut faire le choix de Trump et lancer une guerre économique avec tout pays qui possède un avantage compétitif, mais ça a de tout temps était l'origine des guerres militaires. Si c'est une question écologique, il vaut mieux taxer le déplacement plutôt que le seul franchissement d'une frontière. Un produit peut être local sans être national.
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Dim Sep 09, 2018 12:25 pm

kimo a écrit:Si tu fais le calcul du prix rapporté au coup de la vie, la viande reste plus chère. Mais cet exemple n'est pas tellement important, ce que je voulais souligner c'est que l'agriculture Suisse est déjà protégé sans que visiblement ça ne fonctionne très bien. Alors on peut faire le choix de Trump et lancer une guerre économique avec tout pays qui possède un avantage compétitif, mais ça a de tout temps était l'origine des guerres militaires. Si c'est une question écologique, il vaut mieux taxer le déplacement plutôt que le seul franchissement d'une frontière. Un produit peut être local sans être national.

+1

gourou
Lave les strings de miti

Messagepar gourou sur Dim Sep 09, 2018 12:40 pm

kimo a écrit:Si tu fais le calcul du prix rapporté au coup de la vie, la viande reste plus chère. Mais cet exemple n'est pas tellement important, ce que je voulais souligner c'est que l'agriculture Suisse est déjà protégé sans que visiblement ça ne fonctionne très bien. Alors on peut faire le choix de Trump et lancer une guerre économique avec tout pays qui possède un avantage compétitif, mais ça a de tout temps était l'origine des guerres militaires. Si c'est une question écologique, il vaut mieux taxer le déplacement plutôt que le seul franchissement d'une frontière. Un produit peut être local sans être national.

C'est un sujet hypercomplexe, dès que tu touches un seul curseur le sujet s'emballe d'un côté ou de l'autre et les effets pervers restent imprévisible, bien malin qui peut prévoir.
Il faut y aller par touches, et se donner les moyens de pouvoir rectifier en temps réel, donc pas de truc figé seulement de l'intelligence.

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Dim Sep 09, 2018 12:51 pm

Local mais pas nationnal... etrange concept à moins de vivre pret d une frontiere...

kimo

Messagepar kimo sur Dim Sep 09, 2018 1:46 pm

Oui c'est à ça que je pense, en particulier pour un petit pays comme la Suisse. Au pays-basque par exemple, on est plus proche de l'Espagne que des vergers bretons.
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Dim Sep 09, 2018 3:46 pm

A ok on est d'accord alors.
En effet il serait ridicule d'aller chercher des fruits français à 200 bornes alors que tu en as à 50km en Espagne.

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Dim Sep 09, 2018 5:23 pm

m0rice a écrit:A ok on est d'accord alors.
En effet il serait ridicule d'aller chercher des fruits français à 200 bornes alors que tu en as à 50km en Espagne.

Ouais enfin si quand tu fais tes courses en Espagne, la majorité des fruits vient d'Andalousie, ça revient au même.

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Dim Sep 09, 2018 5:54 pm

#prendsnouspourdescons

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Dim Sep 09, 2018 9:51 pm

m0rice a écrit:#prendsnouspourdescons

:reflechis:
L'Andalousie produisant la majorité des fruits et légumes espagnols, je vois pas où je prendrais quiconque pour un con en soulignant que faire ses courses au PB espagnol, c'est souvent acheter des fruits et légumes qui ont parcouru autant de bornes qu'en France...

kimo

Messagepar kimo sur Dim Sep 09, 2018 9:55 pm

Tu es sûr pour l'Andalousie ? Parce que c'est quand même très sec comme région... Il me semble que beaucoup de vergers sont situés dans la region à l'ouest de Barcelone? De toute façon, il faudrait :
1) connaître le lieu de production ;
2) revoir les chaines de distribution (en France je pense que beaucoup de produits maraîchers passent par Rungis)
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------

pezronf

Messagepar pezronf sur Dim Sep 09, 2018 9:58 pm

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Lun Sep 10, 2018 6:58 am

je prendrais quiconque pour un con en soulignant

Parce que quand on parle d'acheter localement cela sous entend de connaitre la provenance exact !
Quand j'achète mes fruits et légume je ne me contente pas de regarder si ca vient de France mais de quel département, vivant en lot et garonne ca me ferrait mal d'acheter la plupart de mes fruits/légumes d'un autre département et encore lus en dehors du SO !

@kimo il a raison :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Mais comme en France il y a des producteurs ailleurs j'imagine que l'andalousie fourni surtout la grande distribution et les fruit et légume dans la grande distrib même local je n'achète pas....
Et si tu te fourni sur les marchés ya de bonne chance pour que ca vienne des MIN d'Agen. sans passer par la case Rungis. MAis le mieux c'est quand même déviter les revendeurs et d'acheter direcetement aux producteurs qui viennent sur les marché.

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Lun Sep 10, 2018 10:27 am

m0rice a écrit:
je prendrais quiconque pour un con en soulignant

Parce que quand on parle d'acheter localement cela sous entend de connaitre la provenance exact !
Quand j'achète mes fruits et légume je ne me contente pas de regarder si ca vient de France mais de quel département, vivant en lot et garonne ca me ferrait mal d'acheter la plupart de mes fruits/légumes d'un autre département et encore lus en dehors du SO !

Le PB espagnol n'est pas un gros producteur maraîcher et ce que tu trouves sur le marché là-bas ne vient pas souvent du coin, malheureusement, c'est ce que je veux dire.
Et je vois toujours pas où j'aurais pris les gens pour des cons...

m0rice a écrit:@kimo il a raison :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Mais comme en France il y a des producteurs ailleurs j'imagine que l'andalousie fourni surtout la grande distribution et les fruit et légume dans la grande distrib même local je n'achète pas....
Et si tu te fourni sur les marchés ya de bonne chance pour que ca vienne des MIN d'Agen. sans passer par la case Rungis. MAis le mieux c'est quand même déviter les revendeurs et d'acheter direcetement aux producteurs qui viennent sur les marché.

Tu as sans doute des habitudes très vertueuses, mais c'est pas vraiment le problème.

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Lun Sep 10, 2018 10:37 am

non je ne suis pas plus vertueux que bcp mais je me soigne.
J'ai surtout une culture "paysannes", je connais trés bien le milieux de l'agriculture et les pièges à éviter lorsque l'on achète.

Quand au sujet des cons c'était juste pour dire que si on parle d'acheter local et peut etre espagnol pour les basques c'est évident que c'est pas pour acheter des produits ayant fait plus de1000 bornes c'est tout ce que je voulais dire. :lol:

geulafioul

Messagepar geulafioul sur Mar Sep 11, 2018 3:10 pm

pezronf

Messagepar pezronf sur Mar Sep 11, 2018 3:18 pm

enfin une bonne nouvelle!

caly
Fourchon

Messagepar caly sur Jeu Sep 13, 2018 11:05 pm

Une nouvelle fable de Lafontaine : la cigale et le poisson rouge.
https://actu.orange.fr/monde/hurricane- ... 6vlJ6.html
Team Bourdieu

pezronf

Messagepar pezronf sur Ven Sep 14, 2018 8:52 am

caly a écrit:Une nouvelle fable de Lafontaine : la cigale et le poisson rouge.
https://actu.orange.fr/monde/hurricane- ... 6vlJ6.html

non mais je me disais pareil...desomrais aux states, t'as l'impression que c'est un concert qui arrive :? ils ramassent un peu quand meme

le traitement des catastrophes est quand meme super addictif aux states, j'avais eu des alertes tornades y'a 20 ans tu restes scotchés devant la télé, c'est ultra fascinant, tu vas checker dehors t'as des orages cellulaires, c'est barge

Retourner vers Ecologie