Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Une mousse ou pas ? Si oui comment la choisir ?

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

lensflare
A une planche sans trous

Une mousse ou pas ? Si oui comment la choisir ?

Messagepar lensflare sur Lun Juin 19, 2017 2:12 pm

bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un planche après 15 ans sans avoir surfé. Ma fréquence de surf à l'époque était de 4 mois par an environ.
Mon niveau était correct mais non engagé, je n'ai jamais fait de tubes, de roller à la verticale etc.. J'ai vécu quelques sessions vers Lacanau qui (pour moi) étaient sublimes (1m80 glassy) mais elles ont été rares et durant ces moments je recherchais le plaisir de glisser et non à enchainer les manoeuvres, surtout que mes tentatives de tubes finissaient par une bonne guillotine ou autres...

J'ai 41 ans ; 1m80 pour 70 kg (je suis donc relativement sec et peu large). Je n'ai pas une grosse condition physique, mais je me tiens en forme (je pratique la randonnée-snow (split) entre Janvier et Avril).
Je suis à la recherche d'une planche pour surfer entre Soulac et Mimizan.
Type de vague entre 50 et 1m50.
Nombre de sorties par an : 5 à 6 semaines par an.
Budget : 350 € ou un peu plus
Ce que je recherche : Une planche qui me faciliite la rame et le take-off, tout en étant maniable pour retrouver des sensations. Pratiquer un surf fluide mais pas engagé.

Jamais je n'aurai cru pouvoir écrire cela (surtout sur ce forum) mais je m'intéresse de prêt aux surf en "mousse", pourquoi ?
Pour pouvoir se mettre à l'eau dans le shore-break (mais pas le bien gras)
éviter de faire mal aux autres et à soi
pouvoir la préter
pour que mes enfants puissent la prendre sans m'inquiéter de l'état

J'ai retenu ces 3 marques :
Softech
Catchsurf (odyssea)
mais surtout 8surfboard (de Peio Maget)

Que pensez-vous de ces marques ?

Pensez-vous l'idée saugrenue ou stupide ?

Si je me souviens bien, le forum le forum était pour le moins sarcastique. J'essaierais de lire entre les lignes...
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par lensflare le Lun Juin 19, 2017 11:35 pm, édité 3 fois au total.

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Une mousse ou pas ? Si oui comment la choisir ?

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Juin 19, 2017 9:18 pm

Planche de surf bic

zensuni
Fait ses previs tout seul

Messagepar zensuni sur Lun Juin 19, 2017 9:18 pm

Je comprends le délire d'avoir une mousse pour pas se prendre la tête sur les spots bondés et pour pouvoir la prêter aux enfants.
Mais ça sera jamais ta planche principale de toutes façons, donc à mon avis pas la peine de dépenser des fortunes.
Perso j'ai une grosse 8'6 en mousse, elle prend tout, c'est très bien quand c'est petit.

adietaunos
Commence a se la donner

Messagepar adietaunos sur Lun Juin 19, 2017 9:30 pm

Je te conseille de prendre 2 pl1nches. Une en mousse pour faire le con et un egg en resine .

lensflare
A une planche sans trous

Messagepar lensflare sur Lun Juin 19, 2017 10:00 pm

Une 8"6 ? Mais c'est énorme pour une soft non ? Avec mes 70 kg tout mouillé je vais survolé l'eau quand je vais remonter.
J'ai oublié une élément important (que je viens de rajouter), je n'utiliserais la planche que 5 à 6 semaines par an, alors deux planches me semble prétentieux surtout après 15 ans sans pratiquer.

adietaunos
Commence a se la donner

Messagepar adietaunos sur Lun Juin 19, 2017 10:30 pm

Avec la softech tu n auras jamais la glisse d un bon eģg shapé, et en plus ca coute aussi cher

lensflare
A une planche sans trous

Messagepar lensflare sur Lun Juin 19, 2017 11:10 pm

Premier argument ! mais pour l'instant je vois des eggs à 450 € hors mon budget était plutôt de 350€.

lensflare
A une planche sans trous

Messagepar lensflare sur Lun Juin 19, 2017 11:10 pm

Premier argument ! mais pour l'instant je vois des eggs à 750 € donc hors mon budget qui est plutôt de 350€.
Et où trouver un egg pas trop mal shaper à ce prix ? Je me voix mal acheter ça sur la glisse.co ou autres.

BaliStick
Lave la voiture de mos29

Messagepar BaliStick sur Lun Juin 19, 2017 11:41 pm

En mousse, Softech est mieux indiqué car on peut monter des dérives FCS classiques à la place des dérives en plastique souple de base.
Et ça change toute la réactivité de la planche...
Je conseillerais de monter des FCS PC-7 (large) même pour un gabarit moyen. De grosses dérives conférent du drive et une meilleure tenue au bottom en permettant de compenser l'épaisseur de rail et la largeur de tail des planches en mousse.
Cela veut dire que tu t'en tires pour 400 € grand minimum (plutôt 500).

La Jake Levy en 6'3" me paraît pas mal du tout te correspondre :

Image

Sinon, je suis d'accord pour la combo 2 boards : résine + mousse.
Dieu a dit : "Que le forum soit !"
Et le boulet fut...

zensuni

Messagepar zensuni sur Mar Juin 20, 2017 3:54 am

lensflare a écrit:Une 8"6 ? Mais c'est énorme p[url][/url]our une soft non ? Avec mes 70 kg tout mouillé je vais survolé l'eau quand je vais remonter.
J'ai oublié une élément important (que je viens de rajouter), je n'utiliserais la planche que 5 à 6 semaines par an, alors deux planches me semble prétentieux surtout après 15 ans sans pratiquer.

Je fais 70kg aussi, perso j'avais pris ca en 8'6:http://www.side-shore.com/produits/26992/ozoboard-ozoboard-86-blue
C'est pas trop cher, les derives sont FCS, oui c'est énorme mais au moins tu prends des vagues, même si c'est petit ou que ta rame est faible (possible si pas fait de surf depuis 15 ans), et truc appréciable tu peux ramer à genoux comme un longboard. Les enfants peuvent même l'utiliser comme un sup si c'est flat.
Apres si c'est ta planche principale les softech indiquées plus haut sont peut être mieux.

yoto
Achete les bieres de miti

Messagepar yoto sur Mar Juin 20, 2017 8:00 am

"A défaut de désirs, on a des loisirs"

Cependant Lao Tseu disait :
[/i]
[i]"bo en meme teù^s c'est ptet le signal de se resaisir ..on a tout pour réussir, on encule l'obscurantisme, c'est à notre génération de créer une periode propice à l'émulation et non au declinisme...on peut aporter"

lensflare
A une planche sans trous

Messagepar lensflare sur Mar Juin 20, 2017 9:04 am

zensuni a écrit:oui c'est énorme mais au moins tu prends des vagues, même si c'est petit ou que ta rame est faible (possible si pas fait de surf depuis 15 ans)...Apres si c'est ta planche principale les softech indiquées plus haut sont peut être mieux.

Faciliter la rame et le take-off est en effet ce que je veux, mais ne pensez-vous pas qu'une 7'8 ou même une 7 pourrait faire l'affaire ? Surtout que c'est une soft-bord donc plus de portance.

BaliStick a écrit:En mousse, Softech est mieux indiqué car on peut monter des dérives FCS classiques à la place des dérives en plastique souple de base. Et ça change toute la réactivité de la planche....

Bien noté pour les dérives.
Sinon ça me semble court. Je n'aurai pas la rame vigoureuse de mes 20 ans et j'ai peur de tomber dans l'erreur de prendre trop petit.

Vous avez un avis entre ces 3 marques ou ça reste de la confection chinoise (sauf pour 8surfboards qui est à Biarritz) ?
Softech
Catchsurf (odyssea)
8surfboards (qui est impossible à joindre depuis une semaine)

BaliStick a écrit:Sinon, je suis d'accord pour la combo 2 boards : résine + mousse.

Là c'est prématuré. Je dois retrouver des sensations, une confiance etc...

yoto a écrit:https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1148788693.htm?ca=2_s

Merci. Malgré sa déco à gerbée, elle me semble être une bonne occasion mais me parait trop courte (je veux du confort) et surtout je pense faire le bon choix avec une soft (sécurité, confort, prêt, bord de plage, etc..).

Merci à tous pour votre participation

zensuni

Messagepar zensuni sur Mar Juin 20, 2017 9:41 am

lensflare a écrit:Faciliter la rame et le take-off est en effet ce que je veux, mais ne pensez-vous pas qu'une 7'8 ou même une 7 pourrait faire l'affaire ? Surtout que c'est une soft-bord donc plus de portance.

Pour la taille oui tu peux prendre plus petit en fonction de ton niveau, mais une grosse planche c'est la garantie de réussir à prendre des vagues quand c'est petit et que t'as pas les bras. Et je suis pas sur que les planches en mousse aient plus de portance, elles n'ont pas la rigidité des planches en résine et je trouve que la rigidité ça aide un peu à partir sur la vague (c'est peut être juste mon ressenti).

m0rice
Doit renouveler son bail

Messagepar m0rice sur Mar Juin 20, 2017 9:54 am

sinon pour ta première année pourquoi ne pas louer ?
Ca te permettra de mesurer ton niveau après 15 ans, de changer de planche en cours de vacances et voir comment tu t'en sort en fin des vacances. Voir d'acheter sur place parce que j’imagine que si tu ne va surfer que 5/6 semaines par an c'est que tu es loin de l'océan et donc les annonces leboncoin inaccessible

Malgré sa déco à gerbée, elle me semble être une bonne occasion

Je comprends maintenant pourquoi la plupart des planche RODs que je vois sont blanche ! Il doit bien shaper parce que bcp de planche RODs dans son coin par contre je lui demanderais pas une déco particulière !!

lensflare
A une planche sans trous

Messagepar lensflare sur Mar Juin 20, 2017 9:59 am

"Portance" n'était peut être pas le bon mot. j'aurais certainement du utiliser "flottaison".
Ce que je voulais dire c'est q'une soft me paraissait plus facile pour ramer et plus adaptée pour une reprise sans prétention.

lensflare
A une planche sans trous

Messagepar lensflare sur Mar Juin 20, 2017 10:18 am

m0rice a écrit:sinon pour ta première année pourquoi ne pas louer ? ...de changer de planche en cours de vacances.

C'est en effet une bonne idée. Mais 100 € (avec changement le planches quand je veux) la semaine ça me saoule un peu... mais l'idée est bonne.

m0rice
Doit renouveler son bail

Messagepar m0rice sur Mar Juin 20, 2017 10:28 am

oui mais mettre 350 € dans une planche en mousse qui ne te convient pas pourrait revenir plus chère...et en cette période rêve pas trop sur de l'occasse ca part dans l'heure/demi journée (pour les mousses et planche facile)

adietaunos
Commence a se la donner

Messagepar adietaunos sur Mar Juin 20, 2017 12:36 pm

Je te comprends pas trop: generalement les gzns qui prennent des mousses c est fait pour faire le con ou pour debuter, et c edt tres bien dans cette configurarion. Mais quand tu auras 1m20 perfect qui deroule et que tu voudras faire de bon virages...bref surfer., avle les softech tu seras limité

Le-retour-du-Bruboss
Prete sa femme à miti

Messagepar Le-retour-du-Bruboss sur Mar Juin 20, 2017 12:42 pm

putin mec ton post est deprimant tu a un budget de 350e pour une board et tu prend une mousse ! prend toi une bonne occaz en resine a ce prix la je vais pas dire il y en a plein , mais sa ne manque pas !!

si tu veut une board en mousse absolument pour des raisons que je ne comprend pas , chez decat la 8' en mousse sera a 150e, et d'occaz tu peux la taper a 100/120e.. donc franchement a la limite , mais 350e dans une board en mousse, c'est une tres tres tres mauvaise idée
La foi viendra d'ell'-même ou ell' ne viendra pas - Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus - Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

Le-retour-du-Bruboss
Prete sa femme à miti

Messagepar Le-retour-du-Bruboss sur Mar Juin 20, 2017 12:47 pm

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1149478127.htm?ca=2_s

surement une chinoiserie , mais c'est tjrs mieux que ton plan mousse a 350e
La foi viendra d'ell'-même ou ell' ne viendra pas - Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus - Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

cmisseghers
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar cmisseghers sur Mar Juin 20, 2017 12:55 pm

Le-retour-du-Bruboss a écrit:putin mec ton post est deprimant tu a un budget de 350e pour une board et tu prend une mousse ! prend toi une bonne occaz en resine a ce prix la je vais pas dire il y en a plein , mais sa ne manque pas !!

si tu veut une board en mousse absolument pour des raisons que je ne comprend pas , chez decat la 8' en mousse sera a 150e, et d'occaz tu peux la taper a 100/120e.. donc franchement a la limite , mais 350e dans une board en mousse, c'est une tres tres tres mauvaise idée

C'est le post le plus pertinent de l'année (voir de ton temps ici) de Bru !!

350 euros dans une mousse comme seule planche, c'est PUKASer de l'argent !!!
.............Vzzzzzzzzzzz..........Brouuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm...........Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii............ Tadam !!

Retourner vers Débutants