|
 |
Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)
Modérateur: Liste des modérateurs
-
applefish
- Aime la natation

-
Une dérive centrale plus longue pour gagner en stabilité?
par applefish sur Sam Mai 28, 2011 4:23 pm
Bonjour à tous,
débutant poids lourd (110 kg), j'ai toujours du mal à me lever rapidement, et j'ai l'impression que lla stabilité de ma planche y est pour quelque chose (mon poids aussi je sais). J'ai une 8'4''x23''x3''1/8, montée avec 3 FCS G-R. J'ai l'impression quelles ne sont plus au catalogue, mais elles ont une profondeur de 11,8 cm.
Je me demande si en montant soit une dérive centrale plus longue, soit carrément trois dérives plus longues, je ne pourrait pas gagner en stabilité (roulis), étant donné que la réactivité de la planche n'est pas essentielle à mon petit) niveau...
Est-ce pertinent? et que monter, sachant que chaque dérive et monte sur plugs (et ps sur les attaches fcs pour longboard), et que ça risque de réduire le choix?
-
Surf Jennifer
- Surfeuse d'argent

-
Re: Une dérive centrale plus longue pour gagner en stabilité?
par Surf Jennifer sur Dim Mai 29, 2011 9:10 pm
-
drakkars
- Fait la cuisine chez miti

-
par drakkars sur Dim Mai 29, 2011 9:10 pm
Tant que tu as du mal à te lever ..... Sans intêrét ....
Par contre si tu pouvais décrire ta planche ..... çà nous aiderais .... Pense juste qu'une planche étroite aux extrémités est moins stable qu'une planche large aux extrémités.
N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
-
Butch
- Je crains dégun !!!

-
par Butch sur Lun Mai 30, 2011 9:53 pm
applefish a écrit:Bonjour à tous,
débutant poids lourd (110 kg), j'ai toujours du mal à me lever rapidement, et j'ai l'impression que lla stabilité de ma planche y est pour quelque chose (mon poids aussi je sais). J'ai une 8'4''x23''x3''1/8, montée avec 3 FCS G-R. J'ai l'impression quelles ne sont plus au catalogue, mais elles ont une profondeur de 11,8 cm.
Je me demande si en montant soit une dérive centrale plus longue, soit carrément trois dérives plus longues, je ne pourrait pas gagner en stabilité (roulis), étant donné que la réactivité de la planche n'est pas essentielle à mon petit) niveau...
Est-ce pertinent? et que monter, sachant que chaque dérive et monte sur plugs (et ps sur les attaches fcs pour longboard), et que ça risque de réduire le choix?
La règle à retenir c'est que vitesse = stabilité (et manoeuvre) Il semble que tu veuilles utiliser tes ailerons comme une quille sur un voilier (roulis) Il faudrait monter une dérive comme sur un dériveur ou une planche à voile, donc ça ne marchera pas. En montant des dérives plus longues tu vas augmenter le plan anti dérive (qui influe sur la capacité à tenir une trajectoire) et le foil c'est à dire la poussée vers le haut. C'est intéressant par rapport à ton poids, c'est un inconvénient car une fois atteint le planning, et au-delà , la planche sera plus réactive et perdra donc en contrôle. Tu vas également augmenter de façon importante la traînée (déflexion qui génère une perte de vitesse) Mécaniquement il faut voir également si les plots fcs vont résister. Comme l'écrit Drakkar c'est la largeur de la planche (et la longueur aussi) qui en fait la stabilité. Plus l'arrière est large (et épais), plus il est apte à recevoir des dérives volumineuses. Enfin, peut être que c'est la planche qui n'est pas adaptée (pour l'instant) à ton gabarit et ton niveau. Tente d'essayer une planche plus longue et un peu plus large pour tester la stabilité.
« La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera des discours. » Louis Ferdinand Destouches "Si tu ne surfes pas, ne commence pas"
-
ploOm
- Doit travailler plus pour gagner plus

-
-
par ploOm sur Mar Mai 31, 2011 2:11 am
Butch a écrit:La règle à retenir c'est que vitesse = stabilité (et manoeuvre)
peut être que c'est la planche qui n'est pas adaptée (pour l'instant) à ton gabarit et ton niveau. Tente d'essayer une planche plus longue et un peu plus large pour tester la stabilité.
+1 +1 
 "You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."
-
BigBear
- Aime la natation

-
par BigBear sur Mar Mai 31, 2011 7:13 am
applefish a écrit:Bonjour à tous,
débutant poids lourd (110 kg), j'ai toujours du mal à me lever rapidement, et j'ai l'impression que lla stabilité de ma planche y est pour quelque chose (mon poids aussi je sais).
La dérive c'est à la marge. Vu le poids tu peux allonger mais pour des raisons que tu n'atteins peut être pas (décrochage). Je suis dans la même situation, poids, artrose partout (=> popup devenu difficile). J'ai depuis deux ans une planche qui éponge ces défauts, 8', 20-24-16, 3". Une stabilité maximum sans être très long. Pour les dérives (c'est du 1+2), les changements de centrale (7/8/9), n'ont pas d'effet sur la stabilité dans les premiers moment. Une autre chose, si tu as du mal à te lever, il est vraisemblable que tu te positionnes alors trop en avant de ta planche. hth
-- Pan!
-
applefish
- Aime la natation

-
par applefish sur Mar Mai 31, 2011 10:24 am
Effectivement, je confondais un peu dérive et quille... Merci pour vos conseils! Je vais essayer de tester une planche plus longue avec plus de portance. manu
Retourner vers Débutants
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
| |