|
Surfer en singleModérateur: Liste des modérateurs
34 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Surfer en singleBonjour,
Je viens d'acquerir un egg, c'est un 6.9, assez épais avec un shape relativement tendu. J'ai monté dessus une dérive fluis foils en single,c'est une 8.0 modèle fatboy. Je suis débutant et pèse 80 kilos pour 1,80. J'ai testé 2 fois la planche : 1ère session, plan d'eau avec beaucoup de shorebreak et des vagues d'1m à 1,5. Bon comportement de la planche à la rame, j'en ai pas chié à passer la barre. Take-off facile (avant j'avais un fish en 6.2 et je galérais un peu sur des vagues de plus d'1 mètre), bottom turn nettement plus compliqué, dés que j'appuie trop, je plante le rail et me gaufre. J'ai eu un peu de mal. 2ème session ce matin, petites conditions, vagues molles de 50 cm. La planche rame toujours aussi bien, mais bottom turn quasi-impossible car la prise de vitesse reste faible et à chaque fois et enfoncement du rail dans l'eau dés que j'appuie. Conclusion surfer en single, ça a l'air assez chaud, j'ai l'impression de manquer d’accroche et d'être un peu trop radical. Va falloir que je m'habitue. De plus avec le fish, je surfais plutôt " à plat " et il faut que je me réhabitue à me positionner plus en arrière sur la board. C'est quoi la meilleure technique à adopter ? Je me demandais si je mettais la dérive plus en avant, si cela ne serait pas mieux ??? Si j'ajoute 2 autres dérives, on peut faire ça avec une dérive de 8 déjà montée ??? Ou je dois changer la totale ??? Et dans ce cas, qu'est-ce qu'il faut que je monte à la place ??? Merci pour vos réponses.
Re: Surfer en single
Re: Surfer en singleTu pourrais déjà changer de dérive et en mettre une plus polyvalente ... une fatboy c'est une dérive de longboard et c'est assez exigeant. Un shape comme ça conviendrait beaucoup mieux à un egg de cette taille :
![]() ou un truc plus prononcé genre ça ![]() Mais sans trop de flex si tu débutes. Sinon, il est monté en single uniquement ton egg ?
Re: Surfer en singleoui, il est monté uniquement en single. J'avais hésité entre une dolphin et puis j'avais trouvé la fat boy sur le bon coin neuve à 50 € alors je l'ai acheté. Si j'ajoute 2 petits ailerons, j'aurais peut-être plus d'accroche ?
Re: Surfer en singleBah tu viens de dire qu'il n'était monté QUE en single fin !!!! Si tu as des plugs c'est que tu peux en effet monter des side bites, et si c'est le cas, oui, si tu débutes tu auras plus de facilité avec des side bites ... mais oublie la fatboy !
Re: Surfer en singleOuais pardon, j'avais pas compris le truc, je l'ai monté en single mais il y a bien des plugs. Ce qui m'ennuie c'est de racheter une dérive ou faudrait que j'en trouve une d'occaz. Tu peux m'expliquer le flex ??? J'y connais pas grand chose en matos. C'est une histoire de rigidité de la dérive ???
Le shaper qui m'a vendu la planche m'avait dit de monter une 8.5 flex et puis après coup il m'a dit que la fatboy ça pouvait le faire quand je lui ai montré la photo sur le bon coin. Revenons au side bites, t'aurais pas un lien internet ou une photo à ma montrer. Merci, parce que je suis vraiment novice en la matière.
Re: Surfer en singleLe flex c'est en effet une histoire de rigidité ... la TK Flex par exemple, est pas mal flexible (pour résumer) ... en sortie de virage cela donne de la relance. Montée en single cette dérive est parfaite mais si tu n'es pas habitué aux appuis en single, tu décrocheras facilement et donc, tu n'apprécieras pas le produit à sa juste valeur. Les side bites sont les petites dérive que tu mets sur les côtés ... là , pour le coup, une Tk Flex avec des side bites ça peut le faire.
Pour les side bites ... te fais pas chier, tu prends des FCS (si c'est avec ça que ta planche est montée) de base pas trop grands, pour commencer ça sera parfait! Dernière édition par stacatosurf le Ven Sep 09, 2011 3:23 pm, édité 1 fois au total.
Re: Surfer en singlecomme Dam1.
Re: Surfer en singleje m'incruste pour une question connexe:
sur ma wombat (6'4 21") j'ai la possibilité de monter soit l'Ezi trim soit la dérive fourni de base, même taille 7,75'', à très peu de chose près même profil, grosse différence de flex, j'ai aussi une 6'' plutôt rigide au début je montais toujours celle de base, puis que l'ezi trim, une fois avec la 6'' mais assez peu convaincu maintenant je pense avoir progresser parce que je sens la différence. je l'ai surfé de 50 cm à 1m50 (mou vendéen ma question quel changement celà va faire si je change la dérive ? et surtout dans quel condition mettre quel dérive ? (plus de flex quand c'est petit pour la relance et moins quand c'est gros pour le contrôle ? une 6'' pour le petit, une 7''5 pour le gros?)
Re: Surfer en singleC'est pour surfer en single ou avec les side bites ?
En gros, plus une dérive est large d'embase plus elle est directive et tient bon dans les courbes amples et rapides, plus elle est fine et plus elle permet de tourner court... à combiner avec la taille : plus grande = plus d'accroche, plus petite = plus vif, le flex selon les envies d'accroche ou de relance en sortie d'appuis Par contre pour le flex: est ce que trop de flex dans les petites conditions n'entraine pas de perte de vitesse à cause de l'inertie engendrée par le flex? Dernière édition par Dami1 le Sam Sep 10, 2011 11:10 am, édité 1 fois au total.
Re: Surfer en singlec'est aussi l'enssemble avec les sides qui compte.
soit tu cherches a te rapprocher d'une glisse thruster ou 2+1 et du coup tu joues sur l'écartement, taille des sides, de la centrale etc...
j'essayerai la moins flex dans de petite condition pour voir si j'arrive à générer plus de vitesse je pensais aussi que la plus courte me donnerais plus de vitesse, non? il y a des GL sur les sides, c'est surtout la centrale que je pensais faire varier, je me demande quoi mettre en fonction de comment sont les conditions, avec le temps je mettais toujours la même, mais je pense faire varier les plaisirs ps : la différence est importante sur les sides ?? avec et sans certes, mais avec différentes tailles ou différents modèles je ne pensais pas sentir de grande différence
Re: Surfer en singleau contraire.
mets du M3 aves une centrale de 4"5 ou une 5" et tu vas voir la différence...
Re: Surfer en singleMonte la en twin !
Tu vas vraiment sentir une nette évolution en terme de réactivité Pour l'anecdote, en trip après avoir beaucoup, beaucoup surfé, j'avais monté des dérives twin (FCS Mark Richard carbone), sur le speed egg Minvielle 7'2 d'une copine... Disons que d'un coup, c'était largement plus "à mon goût" Bon après j'aime les planches instables et volages. "A défaut de désirs, on a des loisirs"
à quoi dois-je m'attendre comme changement avec les latérales ? plutôt à faire dans du plus péchu-creux ou dans du mou (je reste vendéen hein je prend quoi comme taille (la même que les actuels, pour le coup je n'y connais absolument rien sur les latérales
Re: Surfer en singledu M3, c'est la petite taille thruster chez fcs donc une taille plus proche d'un standard thruster que d'une side bite.
et une 4"5 c'est un peu plus gros qu'un fcs standard, du coup ça devient proche d'un thruster, planche bien réactive, rapide et accroche. c'est un montage assé habituel à Hawaii sur les longboards. testes donc ça en comparaison à du 2+1 grande dérive et petites sides. si tu cherches a ressentire des choses différentes, ça te fais une bonne base, aprés, ce n'est qu'affiner. mais le placement de la centrale différe beaucoup entre 2+1 et thruster.
Salut Cheucher, J'avais hésité à prendre la Fatboy et j'ai finalement opté pour une 8 pouces plus classique (photo). Si ça te dis, je te propose un échange avec ta Fatboy. J'ai acheté la mienne cet été, elle est quasi neuve...
Faut voir...
34 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2