Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Surf d'écoles en mousses, ca tourne un peu quand même ?

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

zensuni
Surfeur écolo !

Surf d'écoles en mousses, ca tourne un peu quand même ?

Messagepar zensuni sur Lun Aoû 22, 2016 1:25 pm

Je voudrais me mettre au surf dans le Médoc tant que les conditions sont encore petites, mais j'ai pas trop envie de m'acheter une planche pour les premieres sessions.
J'ai possibilité d'emprunter à une connaissance une planche en mousse 8' (avec 3 ailerons en plastique) qu'elle avait rachetée à une école de surf. Je fais 65kg.
Ca me paraît très bien pour commencer sans rien débourser, mais j'ai cru lire ici et là qu'on ne pouvait pas tourner avec ce genre de planches.
Est ce que je suis condamné au tout droit ou est ce qu'il est quand meme possible de tourner un peu ? A la limite pas de bottom turn mais un take off en diagonale ?

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Surf d'écoles en mousses, ca tourne un peu quand même ?

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Aoû 22, 2016 1:45 pm

Planche de surf bic

m0rice
Entretien le quiver de miti

Messagepar m0rice sur Lun Aoû 22, 2016 1:45 pm

Quand on dit pas tourner c'est faire de vrai virage appuyé parce que ca tourne hein !
Quand tu vois ce que les prof de surf font avec, je pense qu'un débutant à largement le temps avant d'exploiter toutes les possibilité de ce style de planche.

L’avantage c'est que tu va partir sur bcp de vague quand tu arrivera à suivre la vague et changer de direction tu pourra te poser la question d'autre chose.

TheM
Fait ses previs tout seul

Messagepar TheM sur Lun Aoû 22, 2016 3:04 pm

+1
il y a deux semaines, j'ai vu une allemande en 7'6 mousse envoyer une bonne partie du répertoire des manœuvres avec force (mais aucune classe, dans un style pompage-pose caca)... Elle était meilleure que quasiment tout le monde à l'eau

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Lun Aoû 22, 2016 3:06 pm

8' c'est gros pour un poids de 65kg, quand même...

m0rice

Messagepar m0rice sur Lun Aoû 22, 2016 4:18 pm

Ma fille de 11 ans était sur une 7,6 elle est loin de faire 65 kg !

Et de mémoire c'est ce que j'avais quand j'ai débuté et je fais 67kg...

De mon point de vue quand on en est à apprendre le take off et suivre la vague il faut mieux plus de volume que moins.

Bikou
Suce Miti

Messagepar Bikou sur Sam Sep 03, 2016 10:28 am

When the missionaries came to Africa they had the Bible and we had the land. They said "Let us pray." We closed our eyes. When we opened them we had the Bible and they had the land.”
― Desmond Tutu

balibalo
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar balibalo sur Lun Sep 05, 2016 8:17 am

une 7 suffit largement ...une 8 en resine en te mettant a genoux tu la coule... en mousse pas du tout ..pas la meme masse volumique

la softech 5.8 (mixe de resine et mousse) de mes momes je la surfe tranquille et je fais 70 kg
we are motorhead and we play rock'n'roll allright !

zensuni
Surfeur écolo !

Messagepar zensuni sur Lun Jan 09, 2017 6:15 pm

Histoire de mettre à jour, j'ai fini par laisser tomber ma planche en mousse d'occasion, elle prenait l'eau, pesait une tonne et j'avais du mal à prendre autre chose que des mousses, vraiment du mal à ramer. A genoux elle coulait carrément, à plat ventre elle était un peu sous l'eau aussi.
Du coup j'ai un peu laissé tomber l'apprentissage du surf quelques temps, et à noel je me suis offert ca (en promo):
http://www.side-shore.com/26992/ozoboar ... -blue.html
Je l'ai testé samedi matin, pour le coup niveau flotabilité rien à dire, ca flotte, même à genoux (110L).
Des enfants pourraient même s'en servir de paddle je pense, c'est une 8´6 avec le deck un peu relevé, pour un peu plus de volume.
Je sais que ca fait grave planche de débutant mais je l'aime bien, elle est légère, elle est assez rigide pour moi, et au moins avec ca j'arrive à attraper des vagues qui n'ont pas encore déferlées. J'arrive pas encore à les suivre, mais c'est une autre histoire...
J'hésitais à prendre une mini malibu en résine, mais mon niveau est tellement naze pour le moment que j'ai une bonne grosse marge avant de changer, et je me disais qu'un grand tronc comme ca pouvait toujours servir par la suite les jours ou c'est tout petit - tout mou, voire même pour se balader en ramant à genoux.

m0rice

Messagepar m0rice sur Lun Jan 09, 2017 7:15 pm

8,6 c'est gros mais je ne connais pas ton poid ni ta taille....
Et en effet faut garder ces planches ..... perso je regrette la mienne maintenant je m'en servirais bien quand c'est petit ou pour les copains/enfants....

SurferDave
A peur de l'eau

Messagepar SurferDave sur Jeu Juin 15, 2017 4:54 pm

N'écoute pas les rumeurs.
Ces planches ça tourne mais il faut bien appuyer.
J'ai commencé sur une BIC en mousse d'école.
Cela flotte bien, c'est facile à la rame et au take off.
Il faut bien tourner les épaules pour qu"elle pivote mais pas de souci pour suivre la vague dans le sens de déferlement.

Retourner vers Débutants