Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Recherche de vitesse

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

Wantoine
Aime la natation

Recherche de vitesse

Messagepar Wantoine sur Sam Mai 09, 2009 7:41 pm

Cette après-midi bonne session mais je me rends compte que j'ai du mal à accélérer pour prendre de la vitesse et éviter que la section fermante de la vague ne me rattrape.
Je réussi tous mes take-off et pars correctement dans la vague, la suis un moment mais je me fait rattraper à presque tous les coups.

Alors la grande question du jours : comment accélérer ?
A oui aussi, ma planche : une bic 7"3'

A+

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Recherche de vitesse

Messagepar Surf Jennifer sur Sam Mai 09, 2009 8:08 pm

Trashy29
Entretien le quiver de miti

Messagepar Trashy29 sur Sam Mai 09, 2009 8:08 pm

Faut pomper .
Flexion pour prendre de la vitesse donc descendre la vague , tu relache pour ralentir et donc monter la vague et ainsi de suite.
Faire des grands gestes bien ample , plus que des tout petits .
Avoir un bon ecarts de pieds .

lob
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar lob sur Dim Mai 10, 2009 7:34 am

La bic 7'3" est une planche dont le shape de départ est très bon (Dabbadie est un très bon shapeur) mais dont la construction a simplement pour but d'être économique et solide.
De ce côté là, pas de doute, le contrat est rempli.
Au final, ça fait qu'on sent le potentiel du shape sans vraiment pouvoir l'exploiter.
Du coup, à part les progrès technique qui te restent à faire, une partie de la solution est dans l'évolution du matos lui même... soit en restant chez bic mais en changeant de technologie pour des planches plus efficaces (la série E-comp:
Image )
Soit en cherchant une bonne occase de shapeur qui correspond à ton budget soit en optant pour du sur mesure si tes moyens te le permettent...

Bref, le matos joue un rôle dans le blocage de ton évolution mais pas seulement.

En gros, les bases de la prise de vitesse, c'est l'appui au pied avant et le transfert de poids entre l'appui pied avant et pied arrière et le choix de la trajectoire.
Au niveau de la trajectoire, c'est bien de conserver une trajectoire plutôt haute sur la vague pour arriver à générer de la vitesse. On peut parvenir à générer de la vitesse en bas de vague (comme Tom Curren qui pousse fort au bottom turn) et c'est même un point primordial mais qui n'est pas accessible dans les premiers temps car assez technique.
Donc, une trajectoire haute et "ondulante" permet de se trouver là où la vague délivre le plus de puissance et du coup d'accélerer.
Ce que Trashy29 dit c'est "faut pomper", dans les faits ce n'est pas exactement ça.
Je suppose que trashy29 surfe en shortboard et l'expression du jeu entre les appuis avants et arrières c'est le pompage.
En réalité, sur des planches plus grandes ou plus volumineuse, on doit bien se rendre compte que les phases d'accélérations se traduisent par un appui pied avant marqué et les phases de virages par un appui pied arrière plus fort pour replacer son poids sur le point de pivot des dérives.

En gros, pour aller plus vite, une fois que tu es en haut de vague, il faut que tu cherches une direction "assez paralelle" à la vague et plutôt haute et que tu pousses sur ton pied avant.
Et une fois que tu iras assez vite, tu pourras plonger vers ton bottom turn en le rendant plus puissant.

Dans cette vidéo de Tom Curren tu pourras voir que souvent, il se trouve en haut de vague comme on l'a dit et qu'après avoir généré de la vitesse dans les sections molles ou trop rapide, il plonge dans le bottom ou le cut back ;)
phoque démol

Wantoine
Aime la natation

Messagepar Wantoine sur Dim Mai 10, 2009 10:04 am

Ça c'est une réponse !!

Il n'y a plus qu'à s'entrainer alors. En ce qui concerne ma planche, je ne pense pas en changer tout de suite vu que j'ai débuté avec il y a 3 semaines environs.
Et je pense que pour le moment ça reste plus un problème de technique que de matériel.

Par contre d'ici quelques mois je pense me trouver un egg en 7' ou alors un gros fish pour pouvoir garder de la polyvalence dans les différents types de vagues surfées.

A+

Trashy29
Entretien le quiver de miti

Messagepar Trashy29 sur Dim Mai 10, 2009 7:46 pm

Han ouai je suis en Shortboard :'(
Désolé ;)

prouteur_pro
Hébergé par Surf4all

Messagepar prouteur_pro sur Jeu Mai 14, 2009 10:21 pm

20 ans après... CURREN était vraiment au dessus de sa génération...
valerie damido d'or 30/01/09[/size]
"RED FIN - Philippe Poutou sort ce corp" jcoox44

Kpuch
Fait ses previs tout seul

Messagepar Kpuch sur Ven Mai 15, 2009 8:52 am

Dabbadie ou le superfrog spiwit, Curren ou la trajectoire parfaite dans le tube.

Change de planche, plus petite, garde un peu de volume, le reste en fonction de l'endroit ou tu surfe, y a des shapers sur ce forum.
Travaille ta souplesse et tes appuis, agit un peu comme en skate sur une rampe.

Wantoine
Aime la natation

Messagepar Wantoine sur Ven Mai 15, 2009 10:15 am

Change de planche, plus petite, garde un peu de volume, le reste en fonction de l'endroit ou tu surfe, y a des shapers sur ce forum.
Travaille ta souplesse et tes appuis, agit un peu comme en skate sur une rampe.

Si je dois changer je pensais à un egg entre 6'8 et 7"2... pour garder du volume comme tu dis. Pour le moment j'ai pas trop envie de m'orienter vers un shortboard. J'ai plutôt envie d'une board avec pas mal de volume mais qui reste assez maniable dans les conditions plus grosses genre plus de 1m50 quand je vais gagner en technique.

Des que j'ai un peu de monnaie j'irais voir un shaper. Il pourra cerner ce que je veux.

Et en attendant : à l'eau !!

greg33590
A une planche sans trous

Messagepar greg33590 sur Ven Mai 15, 2009 6:04 pm

J'ai commencé avec une bic 7'3 aussi et je prefère te dire que pour la prise de vitesse c'est super dur. Par contre si tu arrives à en faire une avec déjà au bout de 3 semaines ne serai-ce qu'une toute petite tu vas te sentir pousser des ailes sur une planche plus maniable ^^. Je me rappel avoir beaucoup galéré pour la moindre manoeuvre avec cette planche. C'est surtout une planche pour être bien stable, avoir une bonne rame et glisser ^^ et pas mal pour les floater aussi dailleur :)
Hum ! ya de la dégueulasse aujourd'hui !
Ya pas de vagues trop rapides, que des surfers trop lents

pepettoy
Va tout droit

Messagepar pepettoy sur Ven Mai 15, 2009 9:16 pm

Au niveau de la trajectoire, c'est bien de conserver une trajectoire plutôt haute sur la vague pour arriver à générer de la vitesse. On peut parvenir à générer de la vitesse en bas de vague (comme Tom Curren qui pousse fort au bottom turn) et c'est même un point primordial mais qui n'est pas accessible dans les premiers temps car assez technique.
Donc, une trajectoire haute et "ondulante" permet de se trouver là où la vague délivre le plus de puissance et du coup d'accélerer.

en tant que débutant, je crois qu'il faut pas trop descendre après le take off, enfin, pas faire le bottom trop bas, surtout en bic énorme, vu que la perte de vitesse est importante, reste dans le haut de la tream line si possible

Retourner vers Débutants