|
||||||||||||||||||||||
|
|
Questions de débutantModérateur: Liste des modérateurs
73 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Questions de débutantSalut, Alors comme dit dans ma présentation je débute en surf, j'ai 4 sessions à mon actif, je fais le take off et commence à gérer le botom turn... J'ai pas de pote expérimenté donc j'ai quelques questions qui peuvent paraitre stupide à poser :
1. lorsqu'on annonce 2 mètres de houle, ça donne quoi en hauteur de vague? 2 mètres? ça dépend des spots? par exemple: Quand je vois sur "yadusurf" "houle longue 1m à 1m50" à la sauzaie (vendée) ça donne quoi comme hauteur de vague concrètement et si c'est bien pour débuter? sachant que les vagues que j'ai déjà prit devais faire 1m à 1m50... 2. surfer actuellement, genre samedi, avec des température en dessous de zéro.. avec peu d'expérience comme moi ça se fait? j'vais acheté une combi 4/3 ça suffit? il vaut mieux avoir des gants, chaussons, cagoule? et j'aimerai surfé toute l'année avec ma combi vu que j'ai pas trop de tune, en été une 4/3 j'risque pas de crever de chaud avec? (je surf en vendée et dans les landes l'été) Voilà , j'espère que ça fait pas trop de question... Merci d'avance
Re: Questions de débutantHello pour la periode je ne saurai que te conseiller la cagoule les gants et les chaussons surtout vue le froid qu'il fait dehors... Ensuite ta 4/3 pourra te faire toute l'annee et l'ete si tu as vraiment trop chaud tu pourra tjs surfer en short/lycra...
Pour la houle ca depend en effet beaucoup des spots.
Re: Questions de débutant4 sessions, tu fais take off / bottom, le tout sur 1 mètre 50?
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
http://www.wavetribe.com/
Re: Questions de débutantphiphi, prends tes gouttes...
1 - il ne dit pas qu'il surfe 1.50m 2 - il a 4 sessions et commence à se sentir glisser (je connais des gars qui ont des centaines de sessions à leur actif et "claquent des rollers à midi"... on ne va pas leur en vouloir le surf est un sport de sensations, pas de performance). 3 - ses questions sont dignes de vraies réponses, l'une comme l'autre. 4 - c'est bien de bâcher pour bâcher mais y a d'autres façons d'aimer. @Mvrick: en vendée et en plein hiver, la 4/3 est un minimum si tu es peu frileux mais il te faut au moins gants et chaussons, la cagoule étant plus que recommandable sinon indispendable. Pour tout ça tu peux te fournir chez Decathlon si tu n'as pas un gros budget ou des exigences techniques élevées. Et même, pour les chaussons, je trouve que le top c'est chez eux que ça se trouve, des "chaussettes" à semelle souple en matière plastique, assez chaud et étanche et surtout très souple sous le pied. Pour les gants, il faut s'assurer que les coutures soient bien étanches sinon, ça sert presque à rien. Pour la houle et la taille des vagues sur les spots c'est très variable selon la période, l'orientation, le vent, la phase de marée etc... c'est donc impossible de répondre dans l'absolu et seule ta pratique t'en apprendra plus à ce sujet. Mais globalement il est rare que la taille de houle égale la taille de vagues. Pour t'aider dans tes péviz, il existe des tas de sites fiables, windguru, magicseaweed, surf4all etc... phoque démol
Re: Questions de débutantComme pratiquant assidu des spots Ventrachoux, je conseille plutôt une vrai 5/4/3 pour surfer en ce moment, bien que l'eau ne soit pas glaciale (11°) il y a le vent de nord/nord est soutenu qui change pas mal la donne, du coup, on peut avoir dans les -10° au ressenti !!! Donc, 4/3 haut de gamme ou 5/3 mais comme le dit Lob, gants, chaussons, cagoule en 3mm minimum. Pour l'été prochain, tu trouvera bien une 3/2 pas chère qui fera très bien l'affaire en temps voulu.
Re: Questions de débutant
Mais ça va oui? Je ne l'ai pas baché ce garçon. je lui pose une question. Parce que si en 4 sessions il fait take off bottom comme il le dit, il surf déjà mieux que beaucoup de mecs.... Ou alors, on peut lui dire, comme à maxxxou, celui qui veut faire des "figures", que le surf n'est pas un sport, où n'est pas qu'un sport, qu'il n'est pas question de performances, que c'est avant tout une activité où il faut comprendre d'abord le milieu, apprendre à lire le spot et les vagues, que les vagues sont trop grosse par rapport à sa propre peur, que c'est à lui de trouver sa limite etc etc etc.... Enfin... J'dis ça... A vrai dire, je m'en fou grave.... Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
http://www.wavetribe.com/
Re: Questions de débutantBravo pour cette motive à débuter en plein hiver ! Il existe des nantais (lebandit, guilhemlevrai, flo...) sur le forum qui vont surfer parfois, tu peux essayer de les contacter pour covoiturer
BUS MEAT - <*))))><
+10000 pour Mvrick chaussons, et gants peuvent allonger tes sessions de 1/2 heure voire plus. Sans parler de la cagoule qui peut paraitre idispensable si tu vas surfer souvent en hiver. La tete au froid risque de t'exposer a l'exostose (faut chercher dans le site ca en parle parfois) dans 5/6 ans, un peu de surdite avant pour le swell, rien a rajouter a ce que raconte Lob, il y a de tres bon sites (magicseaweed est a mon avis le plus clair et facile a comprendre). Autrement c'est l'experience, tu regardes les conditions sur le net, ce que ca donne en vrai et a mesure ca ira mieux. Pas besoin de s'exciter ou desesperer, le surf c'est ingrat, l'apprentissage long, tu rencontreras certainement de gros cons a l'eau.............. mais ca en vaut la peine. Surf is like sex, it's fun, it's exhilarating and you always want to do it again.... Chaud chaud presque au pays du cacao
Re: Questions de débutantLa cagoule me semble indispensable : en hiver une grande partie de la chaleur s'échappe par la tête. Et puis c'est le vent d'est qui est parfait pour les vagues de vendée, or le vent d'est en hiver... brrrrr... et les otites c'est pas très agréable faut dire
Les chaussons c'est utile aussi : il vaut mieux sentir ses pieds quand on essaye de se mettre debout BUS MEAT - <*))))><
En même temps, s'il survit ( Juste pour prouver à Laruda que ça marche
Re: Questions de débutantok merci à tous pour vos réponses! et ça confirme pas mal ce qu'on m'avait dit en surf shop.
Sinon 1m50 c'est le plus gros que j'ai prit et sans bottom turn, le bottom turn j'essaye de le gerer sur de plus petit vague lol et j'ai fait beaucoup de skate donc au niveau de l'équilibre ça aide, et je vous rassure j'ai pas mal bouffé pendant ces 4 sessions xD sinon oui je pense que je vais prendre chère en hivers! ^^
Re: Questions de débutantAttention aux mauvaises (ou bonnes) surprises.
1m50 pour toi je ne sais pas quelle taille ça représente mais pour bcp de surfeurs (chevronnés surtout), 1m50 c'est 1,5 taille d'homme, soit en mesure "conventionnelle" 2m50. Donc si un jour tu as un copain habitué de la sauzaie qui te dit, "y'a 1m50 c'est génial".... tu peux t'attendre à voir de très gros paquets. Sinon sur les sites de prévisions, la hauteur des vagues est très rarement significative. Attache toi plutôt à faire la corrélation (par l'expérience de tes futures sessions) entre taille de houle/période/orientation et taille des vagues. SUB TEAM
Oui j'ai vu ça hier en parcourant le forum, moi quand je disais 1m50 c'est comme si je me m'était debout sur l'eau (le plat sans vague) et que la vague m'arrivais à l'épaule/cou mais il semblerait qu'il en soit autrement...
En bref ...... Un bon 50 cms N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
Comment ont mesure la taille des vagues alors, j'pije pas? ![]()
Re: Questions de débutantexcellent guelaf, parfait meme le mieux reste encore la mesure "corporelle", parce que bon , imagine un marseillais qui parle a un hawaiien Chaud chaud presque au pays du cacao
Re: Questions de débutantAlors c'est bien ce que je dit, quand je parle de vague 1m50 en vrais, sur le schéma ça donne 5 feet donc 1m50.. Enfin bref on s'en branle !
Mais merci pour le schéma
Re: Questions de débutantsuper utile le ptit 'dessin' merci
aime le frottement de sa combi
73 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4