Accueil
  Accueil Publications Médias Forums Shopping Météo Autres MySurf MyWave

Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Questions de débutant

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

Mvrick
Hébergé par Surf4all

Questions de débutant

Messagepar Mvrick sur Jeu Jan 07, 2010 11:05 pm

Salut, Alors comme dit dans ma présentation je débute en surf, j'ai 4 sessions à mon actif, je fais le take off et commence à gérer le botom turn... J'ai pas de pote expérimenté donc j'ai quelques questions qui peuvent paraitre stupide à poser :

1. lorsqu'on annonce 2 mètres de houle, ça donne quoi en hauteur de vague? 2 mètres? ça dépend des spots?
par exemple: Quand je vois sur "yadusurf" "houle longue 1m à 1m50" à la sauzaie (vendée) ça donne quoi comme hauteur de vague concrètement et si c'est bien pour débuter? sachant que les vagues que j'ai déjà prit devais faire 1m à 1m50...

2. surfer actuellement, genre samedi, avec des température en dessous de zéro.. avec peu d'expérience comme moi ça se fait? j'vais acheté une combi 4/3 ça suffit? il vaut mieux avoir des gants, chaussons, cagoule? et j'aimerai surfé toute l'année avec ma combi vu que j'ai pas trop de tune, en été une 4/3 j'risque pas de crever de chaud avec? (je surf en vendée et dans les landes l'été)

Voilà, j'espère que ça fait pas trop de question... Merci d'avance

freediver
Se fait enfermer dans le barrel

Re: Questions de débutant

Messagepar freediver sur Jeu Jan 07, 2010 11:56 pm

Hello pour la periode je ne saurai que te conseiller la cagoule les gants et les chaussons surtout vue le froid qu'il fait dehors... Ensuite ta 4/3 pourra te faire toute l'annee et l'ete si tu as vraiment trop chaud tu pourra tjs surfer en short/lycra...

Pour la houle ca depend en effet beaucoup des spots.

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Ven Jan 08, 2010 8:05 am

4 sessions, tu fais take off / bottom, le tout sur 1 mètre 50?
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

lob
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar lob sur Ven Jan 08, 2010 8:17 am

phiphi, prends tes gouttes...
1 - il ne dit pas qu'il surfe 1.50m
2 - il a 4 sessions et commence à se sentir glisser (je connais des gars qui ont des centaines de sessions à leur actif et "claquent des rollers à midi"... on ne va pas leur en vouloir le surf est un sport de sensations, pas de performance).
3 - ses questions sont dignes de vraies réponses, l'une comme l'autre.
4 - c'est bien de bâcher pour bâcher mais y a d'autres façons d'aimer.

@Mvrick: en vendée et en plein hiver, la 4/3 est un minimum si tu es peu frileux mais il te faut au moins gants et chaussons, la cagoule étant plus que recommandable sinon indispendable.
Pour tout ça tu peux te fournir chez Decathlon si tu n'as pas un gros budget ou des exigences techniques élevées. Et même, pour les chaussons, je trouve que le top c'est chez eux que ça se trouve, des "chaussettes" à semelle souple en matière plastique, assez chaud et étanche et surtout très souple sous le pied. Pour les gants, il faut s'assurer que les coutures soient bien étanches sinon, ça sert presque à rien.
Pour la houle et la taille des vagues sur les spots c'est très variable selon la période, l'orientation, le vent, la phase de marée etc... c'est donc impossible de répondre dans l'absolu et seule ta pratique t'en apprendra plus à ce sujet.
Mais globalement il est rare que la taille de houle égale la taille de vagues.
Pour t'aider dans tes péviz, il existe des tas de sites fiables, windguru, magicseaweed, surf4all etc...
phoque démol

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Ven Jan 08, 2010 8:38 am

Comme pratiquant assidu des spots Ventrachoux, je conseille plutôt une vrai 5/4/3 pour surfer en ce moment, bien que l'eau ne soit pas glaciale (11°) il y a le vent de nord/nord est soutenu qui change pas mal la donne, du coup, on peut avoir dans les -10° au ressenti !!! Donc, 4/3 haut de gamme ou 5/3 mais comme le dit Lob, gants, chaussons, cagoule en 3mm minimum. Pour l'été prochain, tu trouvera bien une 3/2 pas chère qui fera très bien l'affaire en temps voulu.
ImageImage

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Ven Jan 08, 2010 8:50 am

lob a écrit:phiphi, prends tes gouttes...
1 - il ne dit pas qu'il surfe 1.50m
2 - il a 4 sessions et commence à se sentir glisser (je connais des gars qui ont des centaines de sessions à leur actif et "claquent des rollers à midi"... on ne va pas leur en vouloir le surf est un sport de sensations, pas de performance).
3 - ses questions sont dignes de vraies réponses, l'une comme l'autre.
4 - c'est bien de bâcher pour bâcher mais y a d'autres façons d'aimer.

8O
Mais ça va oui? Je ne l'ai pas baché ce garçon. je lui pose une question.
Parce que si en 4 sessions il fait take off bottom comme il le dit, il surf déjà mieux que beaucoup de mecs....

Ou alors, on peut lui dire, comme à maxxxou, celui qui veut faire des "figures", que le surf n'est pas un sport, où n'est pas qu'un sport, qu'il n'est pas question de performances, que c'est avant tout une activité où il faut comprendre d'abord le milieu, apprendre à lire le spot et les vagues, que les vagues sont trop grosse par rapport à sa propre peur, que c'est à lui de trouver sa limite etc etc etc....

Enfin... J'dis ça... A vrai dire, je m'en fou grave....
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

mowax
Renard des surfaces

Messagepar mowax sur Ven Jan 08, 2010 3:20 pm

Bravo pour cette motive à débuter en plein hiver ! Il existe des nantais (lebandit, guilhemlevrai, flo...) sur le forum qui vont surfer parfois, tu peux essayer de les contacter pour covoiturer :wink:
BUS MEAT - <*))))><

Bikou
Achete les bieres de miti

Messagepar Bikou sur Ven Jan 08, 2010 3:38 pm

mowax a écrit:Bravo pour cette motive à débuter en plein hiver !

+10000 8O 8O Le brave

pour Mvrick

chaussons, et gants peuvent allonger tes sessions de 1/2 heure voire plus. Sans parler de la cagoule qui peut paraitre idispensable si tu vas surfer souvent en hiver. La tete au froid risque de t'exposer a l'exostose (faut chercher dans le site ca en parle parfois) dans 5/6 ans, un peu de surdite avant :mrgreen:

pour le swell, rien a rajouter a ce que raconte Lob, il y a de tres bon sites (magicseaweed est a mon avis le plus clair et facile a comprendre).
Autrement c'est l'experience, tu regardes les conditions sur le net, ce que ca donne en vrai et a mesure ca ira mieux.

Pas besoin de s'exciter ou desesperer, le surf c'est ingrat, l'apprentissage long, tu rencontreras certainement de gros cons a l'eau..............
mais ca en vaut la peine.

Surf is like sex, it's fun, it's exhilarating and you always want to do it again....
Chaud chaud presque au pays du cacao

mowax
Renard des surfaces

Messagepar mowax sur Ven Jan 08, 2010 3:42 pm

La cagoule me semble indispensable : en hiver une grande partie de la chaleur s'échappe par la tête. Et puis c'est le vent d'est qui est parfait pour les vagues de vendée, or le vent d'est en hiver... brrrrr... et les otites c'est pas très agréable faut dire
Les chaussons c'est utile aussi : il vaut mieux sentir ses pieds quand on essaye de se mettre debout :lol:
BUS MEAT - <*))))><

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Ven Jan 08, 2010 3:57 pm

Bikou a écrit:
mowax a écrit:Bravo pour cette motive à débuter en plein hiver !

+10000 8O 8O Le brave

En même temps, s'il survit ( :twisted: ), ça va lui sembler super fastoche en plein été!!! 8O :lol:
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

Mvrick
Hébergé par Surf4all

Messagepar Mvrick sur Ven Jan 08, 2010 4:41 pm

ok merci à tous pour vos réponses! et ça confirme pas mal ce qu'on m'avait dit en surf shop.

Sinon 1m50 c'est le plus gros que j'ai prit et sans bottom turn, le bottom turn j'essaye de le gerer sur de plus petit vague lol

et j'ai fait beaucoup de skate donc au niveau de l'équilibre ça aide, et je vous rassure j'ai pas mal bouffé pendant ces 4 sessions xD

sinon oui je pense que je vais prendre chère en hivers! ^^

Foreveryoung
Est amoureux de slyman

Messagepar Foreveryoung sur Lun Jan 11, 2010 4:32 pm

Attention aux mauvaises (ou bonnes) surprises.

1m50 pour toi je ne sais pas quelle taille ça représente mais pour bcp de surfeurs (chevronnés surtout), 1m50 c'est 1,5 taille d'homme, soit en mesure "conventionnelle" 2m50.

Donc si un jour tu as un copain habitué de la sauzaie qui te dit, "y'a 1m50 c'est génial".... tu peux t'attendre à voir de très gros paquets.

Sinon sur les sites de prévisions, la hauteur des vagues est très rarement significative. Attache toi plutôt à faire la corrélation (par l'expérience de tes futures sessions) entre taille de houle/période/orientation et taille des vagues.
SUB TEAM

Mvrick
Hébergé par Surf4all

Messagepar Mvrick sur Mar Jan 12, 2010 7:02 am

Foreveryoung a écrit:Attention aux mauvaises (ou bonnes) surprises.

1m50 pour toi je ne sais pas quelle taille ça représente mais pour bcp de surfeurs (chevronnés surtout), 1m50 c'est 1,5 taille d'homme, soit en mesure "conventionnelle" 2m50.

Donc si un jour tu as un copain habitué de la sauzaie qui te dit, "y'a 1m50 c'est génial".... tu peux t'attendre à voir de très gros paquets.

Sinon sur les sites de prévisions, la hauteur des vagues est très rarement significative. Attache toi plutôt à faire la corrélation (par l'expérience de tes futures sessions) entre taille de houle/période/orientation et taille des vagues.

Oui j'ai vu ça hier en parcourant le forum, moi quand je disais 1m50 c'est comme si je me m'était debout sur l'eau (le plat sans vague) et que la vague m'arrivais à l'épaule/cou mais il semblerait qu'il en soit autrement...

drakkars
Lave les chaussettes de miti

Messagepar drakkars sur Mar Jan 12, 2010 1:43 pm

Mvrick a écrit:

Oui j'ai vu ça hier en parcourant le forum, moi quand je disais 1m50 c'est comme si je me m'était debout sur l'eau (le plat sans vague) et que la vague m'arrivais à l'épaule/cou mais il semblerait qu'il en soit autrement...

En bref ...... Un bon 50 cms :lol: :lol:
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

Mvrick
Hébergé par Surf4all

Messagepar Mvrick sur Mar Jan 12, 2010 3:01 pm

drakkars a écrit:
Mvrick a écrit:

En bref ...... Un bon 50 cms :lol: :lol:

Comment ont mesure la taille des vagues alors, j'pije pas? :euchaud:

geulafioul
Suce Miti

Messagepar geulafioul sur Mar Jan 12, 2010 3:14 pm

Ca peut te donner une idée...
Image

Bikou
Achete les bieres de miti

Messagepar Bikou sur Mar Jan 12, 2010 3:32 pm

geulafioul a écrit:Ca peut te donner une idée...
Image

excellent guelaf, parfait meme

le mieux reste encore la mesure "corporelle", parce que bon , imagine un marseillais qui parle a un hawaiien :mrgreen:
Chaud chaud presque au pays du cacao

Mvrick
Hébergé par Surf4all

Messagepar Mvrick sur Mar Jan 12, 2010 3:45 pm

Alors c'est bien ce que je dit, quand je parle de vague 1m50 en vrais, sur le schéma ça donne 5 feet donc 1m50.. Enfin bref on s'en branle !

Mais merci pour le schéma :wink:

maxxxou
A une planche sans trous

Messagepar maxxxou sur Mar Jan 12, 2010 7:51 pm

super utile le ptit 'dessin' merci :) moi qui n'aie jamais su comment mesurer une vague xd mais les nombres à droite dans les rectangles de couleurs c'est la taille en métre ? pas tout compris... lol
aime le frottement de sa combi

maxxxou
A une planche sans trous

Messagepar maxxxou sur Mar Jan 12, 2010 7:52 pm

ou la taille en pied?
aime le frottement de sa combi

Suivant

Retourner vers Débutants