Mvrick a écrit:Alors c'est bien ce que je dit, quand je parle de vague 1m50 en vrais, sur le schéma ça donne 5 feet donc 1m50.. Enfin bref on s'en branle !
Mais merci pour le schéma
Tu veux plutôt dire 2-3 pieds.
|
||||||||||||||||||||||
|
|
Questions de débutantModérateur: Liste des modérateurs
73 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Questions de débutant
Tu veux plutôt dire 2-3 pieds. Dieu a dit : "Que le forum soit !"
Et le boulet fut...
Bonne réponse !!!!! N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
A droite, c'est la taille en pied. Mais mesuré à la façon Hawaiienne... Ca parait sous estimé par rapport à l'autre échelle (également en pieds) mais les Hawaiens mesurent les vagues par derrière et non de face.
Voir 1-2 ft selon Papy dracounet
Et encore, seulement si c'est Shaquille O'Neal qui surf. Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove
Re: Questions de débutantah ok j'ai capté ^^ donc vous vous parler toujours en mesure hawaienne dans vos post? enfin en mètre mais derrière la vague
Re: Questions de débutantnon on ne parle jamais en "pieds hawaïens" (ft hawaien), ça ferait trop mal à notre fierté.
On parle plutôt en pied tout court la colonne de gauche ou alors on dit : "taille d'épaule/de poitrine" (chest high) "1 hauteur d'homme" (head high) etc... SUB TEAM
Et c'est un mec qui traîne avec Malo qui dit ça ? Comment tu fais quand t'es avec lui ?
Oui, mais non (c)(tm) Faut bien comprendre que dans le surf, c'est les 25 premières années les plus dures (moi j'ai résolu le problème en ne surfant qu'une fois tous les 10 ans). Disons que le 1m50 débutant n'est pas le même 1m50 pour un vieux de la vieille. ça donne en général ça : 50 cm : Débutant -> 'tain, je me suis mis à l'eau aujourd'hui, c'est trop cool le surf ! Par contre ma planche coule après le take off, c'est normal ? Surfeur -> Quelqu'un connait un SUP ou un paddle board à vendre ? 1m : Débutant -> 'tain, je me suis mis à l'eau aujourd'hui, c'est trop cool le surf ! Par contre je plante le nose après le take off, c'est normal ? Surfeur -> M'ouais, bon ... y'avait des bouts. C'était juste histoire de se mettre à l'eau hein, j'avais peur d'oublier le chemin du spot. 1m50 : Débutant -> 'tain, je me suis mis à l'eau aujourd'hui, c'est trop cool le surf ! Par contre j'ai du mal à faire le canard avec mon mini mal, c'est normal ? Surfeur -> y'avait un petit mètre. Sympa. 2m et + : Tout s'inverse. Les débutants se font rejetter sur le sable à moitié étranglés par leur leash et tout les spots deviennent Hawaiiens. Faut savoir que dans ce cas, la règle est : "pas de photo = mytho" Et même si y'a photo, ça se discute. C'est pas comme au PMU. - Ouais, mais là c'est quand je suis sorti, c'était retombé. - L'angle de la photo est pas bon, ça écrase la taille. - En fait ça pétait vachement loin du bord, on se rend pas bien compte de la taille - Oui, c'est vrai, c'est une photo prise un autre jour, mais c'est pour donner une idée ... Voilà , avec ça tu devrais mieux comprendre les discussion sur la taille des vagues. Si tu veux la version longue, tu cases Bourdieu et puissance symbolique dans la même phrase et Mwana devrait te faire un topo plus complet. Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove
Re: Questions de débutantok xd mais comment évaluer la taille des vagues en fonction de la hauteur de la houle donnée sur des sites surf-météo parce-que quand tu voit 4 m de houle à Hendaye pour que le lendemain( déjà tu te dit que y a un problème lol) et que tu te lèves devant un petit mètre t'es un peu déçu, juste un peu...
aime le frottement de sa combi
avec l'experience (25 ans comme dis Nukem le plus important reste la periode: cela donne la "puissance" de la houle..... si on compare 3m a 8 sec avec 1,5m a 16-17 secondes............ il est bien possible que cela soit 2 fois plus grand dans le 2eme cas que le premier. a ce que j;avais lu, la puissance de la houle (son energie) double entre 10 et 11 sec........ pour comprendre le phenomene, il faut avoir plier du linge une fois dans sa vie Explication: si on prend un grand drap/nappe qu'on plie a deux personnes. si une personne secoue legerement ce drap sur toute sa longueur (disons 3 ou 4m), la vibration arrive "plus fort" en fin de course que la meme secousse si on est a 1m un de l'autre. Comprite? une belle houle a grosse periode se caracterise par de superbes lignes bien rangee (les series) entrecoupee de periode de calme. Ensuite, il y a des spots qui "supportent" mal trop de periode. Dans mon quartier, vu la configuration locale, a taille egale: a 9-10sec, les vague ont du mal a casser, a 16sec il y a tellement de mouvements d'eau que le plan d'eau est trop clapoteux et insurfable, parfait entre 11 et 13 secondes . Je crois par example que dans les Landes, a partir de 13 secondes le surf devient plus costaud En anglische Wave Basics Chaud chaud presque au pays du cacao
Re: Questions de débutantJ’allucine toujours des dialogues au sujet de la taille des vagues...
pour moi, très scientifique, non adepte de la pignole surfistique, 1m50 c'est 1,5 x pi x coef de dilatation de l'eau sur la lune = soit 4 feet Australiens.. "et ta maison, elle mesure combien de hauteur? oh, je dirai 2pi foot péruviens...mais attention, vue par en dessous!!... ouaih, mec, je mesure ma maison par dessous moi" Une mesure est une différence de niveau entre deux points, la hauteur d’une vague c'est comme la hauteur d'une bite, de sa base à son sommet du coté qui nous interesse, soit celui ou l'on glisse... POINT! Donc pour savoir la hauteur d'une vague à un instant T, on déroule un mètre, hop tac tac badaboom et on a la mesure... et comme on peux pas, on estime en s'aidant de surfeur ou autre pour relativiser en disant, 1m20 à 1m50 par exemple... et quand il y a rien pour relativiser, c'est walou.. les mecs qui parlent de taille de vague a l'hawaienne ou en feet en France, c'est souvent ceux qui ont pleins d 'autocolant au cul de leur van..
J'suis d'accord avec toi Silence, y'a beaucoup de pignole là dedans, mais y'a une réelle différence dans la façon de mesurer entre les Hawaiens et le reste du monde. Les Hawaiens mesurent les vagues de derrière. Compliquons un peu les choses maintenant... Comment mesurer une vague de dalle ou un spot comme Teahupoo ? De face c'est monstreux, de derrière l'amplitude n'est pas énorme...
Re: Questions de débutanteuh autre questions...
Je peux sécher ma combi au seche cheveux(en mode froid) ou ça craint? car ça fait chier d'attendre 3 jours que la combi sèche... des astuces?
A ta place, j'éviterais. Pas que je sache qu'il puisse y avoir un blem, mais si y'en a un, tu le sauras trop tard. L'idéal, c'est d'avoir 2 combi pour l'hiver, mais ça coute cher. Autrement, une pièce bien ventilée et pas trop froide.... Et du courage pour la remettre mouillée Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
http://www.wavetribe.com/
Re: Questions de débutantPis Phiphi, il s'y connait en séche-cheveux.
Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove
+1, grave... comment on fait pour les vagues de recif qui sucent! teahupoo c'est 50 cm vue de derriere et 4m vue de la plage... moi, j 'dis les zawaien, c'est tous que des pd...
73 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4