Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

quelle planche première achat ?

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

surfeur84
A peur de l'eau

quelle planche première achat ?

Messagepar surfeur84 sur Dim Juin 29, 2008 7:42 pm

bonjour a tous j'ai fait pas mal de recherche mais j'ai eu du mal a trouver quelqu'un dans le même cas que moi
histoire que vous ayer une idée moyenne de mon niveau je vais me présenter
alors voila sa va faire 3 ans que je retourne sur seignoss pour faire du surf pendant 2 semaine
la première année j'ai pris une semaine de court de surf + une semaine ou j'ai louer un mini malibu bic durant la semaine de cours j'ai réussit a prendre mes premières vagues au bout de 3j a la fin des 2 semaines je réussit de bon take off
la deuxieme année j'ai louer pendant 2 semaine une bic 6"7 je n'est eu aucune difficulté a passer sur cette planche plus courte sur des vagues moyennes (1m-1m50) et amélioré mon bottom turn qu'auparavant je n'arriver presque pas a effectuer
et voila la grande question cette année j'y retourne en métrisant le take off et quand meme un minimum le bottom turn et j'aimerai investir dans une planche car a force cela n'est plus dutout rentable de louer une planche et car je pense fortement que j'y retournerer encore l'année prochaine car d'ici la j'aurais mon permis

alors qu'elle planche me conseiller vous ou quelle cote ? sachant que mon gabari et de 1m70 pour 60kg

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: quelle planche première achat ?

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Juin 30, 2008 1:07 am

flydutchman
Aime le saucisse Alsacienne

Messagepar flydutchman sur Lun Juin 30, 2008 1:07 am

Wiki power bra :wink:
Bigard de plomb le 17/10/07 à 19h03
Grand Prix Marie Josée Pérec 2008 du premier degré
Totor d'or le 07/02/2008 à 22h44

none
Hébergé par Surf4all

Messagepar none sur Lun Juin 30, 2008 8:04 am

LA BIC 6.7

misszog
Prend son pied ds l'eau

Messagepar misszog sur Lun Juin 30, 2008 8:27 am

Celle où le vendeur t'offre un Bescherelle en cadeau !
On the waves again

surfeur84
A peur de l'eau

Messagepar surfeur84 sur Lun Juin 30, 2008 10:57 am

dsl pour les fautes d'orthographe je pense quand meme mériter quelques réponses plus constructives

pour la bic 6"7 j' y ai pensé mais il me semble avoir lu que la marge de progression avec ces planches été plutot limité et comme je pense surfer par les années a venir de plus en plus régulièrement j'ai peur que cela soit un achat dont je devrais vite me séparer.

d'autre suggestion ?

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Lun Juin 30, 2008 11:24 am

Oui chercher pas toi même, la ou les réponses se trouvent

En haut du forum débutant y a écris A lire avant de poser des questions, comme je suis à peu près convaincu, que tu es dans le même cas que beaucoup de monde, bah je suis convaincu que ce qu'il y a écris ici te concerne

debutants-surf/topic17321.html

surfeur84
A peur de l'eau

Messagepar surfeur84 sur Lun Juin 30, 2008 11:39 am

j'en déduis donc qu'une planche entre 6"et 6"4 me conviendrai apparament

"Pour les conditions classiques (1m à 1m50), une planche entre 6'0" à 6'4" selon le gabarit du surfeur (disons entre 1m70-65kg et 1m90-90kg), large de 18"1/2, épaisse de 2"1/4 à 2"1/2... faite pour être polyvalente, capable d'encaisser de la puissance et de partir jusqu'à 2m si tout se présente bien."

est-ce que l'on ressent une forte différence entre une 6"7 et une 6"4? car ma peur serait d'acheter une 6"4 sur laquelle je n'arriverais pas a me lever meme si je ne vois pas pourquoi cela arriverai.

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Lun Juin 30, 2008 12:06 pm

BIC c'est pas des planches de surf !
ImageImageImage

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Lun Juin 30, 2008 12:11 pm

surfeur84 a écrit:dsl pour les fautes d'orthographe je pense quand meme mériter quelques réponses plus constructives

pour la bic 6"7 j' y ai pensé mais il me semble avoir lu que la marge de progression avec ces planches été plutot limité et comme je pense surfer par les années a venir de plus en plus régulièrement j'ai peur que cela soit un achat dont je devrais vite me séparer.

d'autre suggestion ?

non non, tu ne mérites absolument rien du tout. Tu es le 800 ème mecs à venir poser ici exactement la même question....
Donc comme le dis Kami, qui au passage est d'une patience admirable, tu te prends par la main et tu cherches....

Ça c'est une suggestion.
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

surfeur84
A peur de l'eau

Messagepar surfeur84 sur Lun Juin 30, 2008 12:20 pm

quelle interet d'avoir un forum si ce n'est pas pour aider les débutants ? je comprend totalement que se soit gavant de tjr répondre au meme question mais me répondre en me donnant une taille de planche avec quelque conseil ne prend pas plus de temp que me répondre en me disant de faire des recherches

et je sais tres bien qu'allait voir un shappeur serait l'ideal mais pour l'instanr je n'en ai pas l'opportunité et c'est pour cela que je pose cette question sur le forum en essayant de vous apporter un maximum d'info sur mon niveau afin de ne pas me faire anarquer par un vendeur qui me fillerai un truc pas dutout adapté a mon niveau.

j'ai donc fait la lecture des post que l'on ma conseillé et fait quelque recherche et donc en est déduit ce que j'ai dit plus haut

d'ou ma question est-ce qu'il y a une grande différence de passer d'une 6"7 a une 6"4 ?

Born
Se tape des airs

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Lun Juin 30, 2008 12:39 pm

Salut,

Ce que tu as pomme-c pomme-v (entre 6.0 et 6.4 blablabla), s'adapte à un surfer déja correct.

Ce n'est pas judicieux pour un débutant.

Comme tu es pitit et léger, je pense que 6.6 à 7.0 serait ok pour toi, par contre il faut que tu veilles à ce que ta planche ne soit pas trop fine, à la fois en largeur (car tes take off seront imprécis), et en épaisseur (pour être efficace à la rame).

Privilégie donc une planche assez large et épaisse, qui flotte bien et sur laquelle tu pourras faire des fautes de pied (second service), style egg ou évolutive, sans forcément tomber dans le bique. En tout cas pas un shortboard galette avec un rocker prononcé.

En outre, si tu ne surfes que l'été (à moins que tu te donnes la peine de faire Avignon-spots méditerrannéens le reste de l'année), tu seras plus souvent confontré à des conditions tranquilles, inutile donc d'avoir une planche très performante...

Voilà voilà.

Je précise juste que, les trois quarts du temps, quand tu te poses une question, quelqu'un l'a déja posée sur le forum, et une recherche dans les archives t'offre ton bonheur...

surfeur84
A peur de l'eau

Messagepar surfeur84 sur Lun Juin 30, 2008 12:47 pm

merci pour ta réponse pour préciser sur la 6"7 je suis vrément trés a l'aise

alors un shortboard 6"6 pas trop fin qui respecterait ces cotes "large de 18"1/2, épaisse de 2"1/4 à 2"1/2" serait l'idéal pour que je continue a progresser tout en méclatant ?

misszog
Prend son pied ds l'eau

Messagepar misszog sur Lun Juin 30, 2008 1:40 pm

T'es un peu lourd toi... Tu poses une question mais ça t'embête qu'on ne te réponde pas ce que tu veux entendre.
Born t'a apporté tous les éléments importants, après tu en fais ce que tu veux.
Alors si tu veux une 6'4, achètes là si ça te fait plaisir et si tu es si balèze que ça.
On the waves again

surfeur84
A peur de l'eau

Messagepar surfeur84 sur Lun Juin 30, 2008 3:00 pm

j'ai trés bien lu ce que born a écrit et je l'en remerci je voudrais juste savoir ce qu'on entend par pas trop fin en largeur et en epaisseur car je n'y connais rien en cote pour les planches

c'est pour sa que j'ai écrit "alors un shortboard 6"6 pas trop fin qui respecterait ces cotes "large de 18"1/2, épaisse de 2"1/4 à 2"1/2" serait l'idéal pour que je continue a progresser tout en méclatant ?"

et dsl de pauser autant de question mais j'ai pas envie de claquer mais euro dans n'importe quoi

apparament j'utiliser le mauvais vocabulaire ce serait plutot une planche evolutive ou semi evolutive qu'il me faudrait et nn un shortboard

suis-je bon?
Dernière édition par surfeur84 le Lun Juin 30, 2008 3:14 pm, édité 1 fois au total.

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Lun Juin 30, 2008 3:11 pm

18 1/2 de large et 2 1/4 d'épaisseur, se sont pratiquement des côtes de surfer pro... Donc oui, achètes ça si ça te fais plaisir, comme ça, on sera bien sûr que tu ne prendras pas une vague, que tu t'écÅ“ureras du surf et que tu viendras plus poser des questions à répétition sur ce forum...
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...

http://www.wavetribe.com/

surfeur84
A peur de l'eau

Messagepar surfeur84 sur Lun Juin 30, 2008 3:15 pm

se sont les cote écrite sur wikipedia donc je penser qu'elle était bonne dsl je ne sais pas ce que cela représente c'est pour cela que je demande quel serait les cote minimum que vous me conseiller ?

misszog
Prend son pied ds l'eau

Messagepar misszog sur Lun Juin 30, 2008 3:48 pm

surfeur84 a écrit:se sont les cotes écrites sur wikipedia donc je pensaisqu'elles étaient bonnes dsl je ne sais pas ce que cela représente c'est pour cela que je demande quelles seraient les cotes minimums que vous me conseillez ?

j'ai compté 11 fautes en 3 lignes... sans compter les accents circonflexes!
Franchement pour cet été, je te conseille plutôt un bon cahier de vacances, ça t'aidera plus à briller en société que le surf:
On the waves again

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Lun Juin 30, 2008 3:50 pm

surfeur84 a écrit:j'en déduis donc qu'une planche entre 6"et 6"4 me conviendrai apparament

"Pour les conditions classiques (1m à 1m50), une planche entre 6'0" à 6'4" selon le gabarit du surfeur (disons entre 1m70-65kg et 1m90-90kg), large de 18"1/2, épaisse de 2"1/4 à 2"1/2... faite pour être polyvalente, capable d'encaisser de la puissance et de partir jusqu'à 2m si tout se présente bien."

Et juste avant cette phrase là, il y a le titre en gros avec ecris "Quel serait le quiver idéal pour quand je saurai surfer et uniquement à ce moment-là ?"

Est ce que tu sais surfer ?? c'est à dire, partir sur n'importe quel vagues à chaque fois que tu en vois une ? est ce que tu arrive à faire ton virage en bas de vagues ? à prendre de la vitesse ?? à passé les sections quand il y a besoin ? ce que je décris là, est le niveau généralement de quelqu'un qui surfe on va dire depuis 2 ans avec une pratique régulière disons de minimum 1 fois par semaine quand les conditions le permettent.
Concrètement si on accumule toute les fois ou tu en as fais, tu en as pas fais plus de 6 semaines, donc bon, si tu veux une nouvelle planche c'est une bonne idée, et je ne peux que te conseiller dans ce choix d'acquérir TA première vraie planche, c'est un plaisir immense que de passer cette étape la.

Maintenant pour savoir ce qu'il te faut, c'est une autre histoire; clairement tu es ce qu'on appelle un bon gros débutant qui emmerde tout le monde l'été, mais rassure toi nous sommes tous passé par là.

Don avant de griller les étapes car à mon avis tu es loin de pouvoir surfé 6'0'' ou 6'4'' je te conseil de revoir tes ambitions à la baisse de te prendre une vraie planche artisanale plutôt dans les 7'0'' bon allez soyons fou, 6'10''' genre un egg ou une évolutive, tu verras ce sera bien mieux que tout ce que tu as surfé et tu progresseras vraiment, de toute façon tu n'aspire pas à être World Champion, alors pas besoin de s'exciter et prend du plaisir avant tout, ceci comme dit Phiphi si tu veux prendre une planche qui n'est pas adapté pour toi, pas de soucis, c'est ton choix comme dirait l'autre et si par le plus grand des hasard on venait à se retrouver sur le même spot, ça nous feras plus de vagues...

Genre un truc dans cette forme la, me semble bien plus approprié
Image

surfeur84
A peur de l'eau

Messagepar surfeur84 sur Lun Juin 30, 2008 3:57 pm

je pense que ma phrase est tout de même lisible et éclate toi à corriger les fautes si sa te fait tant de plaisir que sa

surfeur84
A peur de l'eau

Messagepar surfeur84 sur Lun Juin 30, 2008 4:14 pm

merci de ta réponse

je ne pense pas etre le nouveau champion du monde loin de la et je le serait jamais, mais je pense pas etre la pire daube malgrés mon manque d'expérience( en moyenne 5h de surf par jour pendant 4semaines) je pense avoir un minimum de niveau et je ne dit pas sa pour me venter. moi je souhaite juste acheter une planche sur laquelle je pourrai surfer en me faisant plaisir et en progressant encore.

je pense avoir fait assez de recherche et avoir assez d'info pour savoir a peu prés quoi acheter ( qui ressemble a peu prés a la planche que tu me montre donc je pense pas mettre gourer )

avec le plaisir de pouvoir vous accompagné dans une de vos session cette été et de surfer en compagnie de personne bien meilleur que moi

Tom

Retourner vers Débutants