|
Quelle planche pour les grands ?Modérateur: Liste des modérateurs
33 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelle planche pour les grands ?Bonjour,
Je viens de prendre des cours de surf cet été et je voudrais bien continuer. Je fais 1m97 pour 95kg et je ne sais pas trop vers quelle planche m'orienter. 9, 9'2, + (ou peut être moins ?). Je voudrais une planche qui soit aussi un peu évolutive pour pas m'enuyer au bout de quelques mois. J'ai vu les Bic 9'4 et les NSP 9'2, ca pourrait le faire ? Ca fait juste ? .... Merci pour vos retours. Stefanet PS : C'est pour la Loire Atlantique donc pas de vagues de plus de 2m les bons jours...
Re: Quelle planche pour les grands ?
Re: Quelle planche pour les grands ?Il existe une règle d'or, appliquée par tous les shapers : ta planche doit faire le double de ta taille et de ton poids.
En outre, tu peux être grand et surfer de petites vagues, ou petit et surfer de grandes vagues. Dans les 2 cas, il te faudra une plus grande planche. Tout étant relatif, par ailleurs. le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche. Only bombs, si possible.
j'suis pas sur qu'il soit plus avancé Au delà de 9' t'es sur du LB, je doute que tu y retrouves le coté évolutif que tu cherches (question d'inertie je trouve). Mais vu ta taille et ton poids, c'est probablement une bonne option... Sinon, entre 8' et 9' peut être. As-tu essayé d'en discuter avec un shaper ?
Re: Quelle planche pour les grands ?Merci pour ton retour.
Je n'en ai pas parlé avec un shaper, car je n'ai pas l'impression qu'il y en ait en Loire Atlantique. Pour l'instant je n'ai pas bcp de temps pour me déplacer plus loin pour en voir un. En ce qui concerne les 8' j'ai un peu peur que ca coule vite non ? En tout cas on m'a déconseillé les planches avec revêtement souple... Sinon je vais peut être voir pour de l'occasion, mais je voulais juste être sur que du 9' ca ne sera pas trop petit pour mon gabarit.
Re: Quelle planche pour les grands ?Ben une planche assez longue (mais pas trop) dans les 7'8" à 8'2" et une bonne largeur environ 22" et une bonne épaisseur (3" environ).
Vu que tu es encore débutant, il te faut un shape bien arrondi (genre mini malibu). Voilà ... N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
Re: Quelle planche pour les grands ?En occasion, avec ton gabarit atypique, t'auras du mal à trouver.
Si tu pars sur du "plastic" (BiC, Nsp...), je penche pour une 8'4 minimum. Mais au delà de la taille de la planche, la largeur et l'épaisseur sont primordiales. Je pense que Drakkars a raison, mais essaye de contacter un shaper, ne serait-ce que demander un devis par le net pour avoir un retour assez précis sur les cotes à viser. Sinon, tu peux aussi aller voir ceux-là sur un retour de session.
chez bic la 8'4 est en plastic bas de gamme, la 9' est plus polyvalente, c'est ce que j'ai, 85 kilos il y a 2 mois, 80 après 2 mois de surf la 9'4 est dans le même plastic plus haut de gamme, j'ai jamais essayé. sur le bon coin tu vas trouver facile, surtout en fin d'été http://www.leboncoin.fr/li?q=longboard+ ... ex%3A75001 et chez decath il faisait le 9'4 à 400 euros
Re: Quelle planche pour les grands ?slt stef
je viens de regarder les dimensions de mes boards en l'occurrence une surfactory au dimensions de 7,8' x 22'' x 2 3/5 et une bic en 9' et je fais le même poids que toi... et je n'ai pas le problème de couler mais il est clair aussi que ça ne flotte pas a moins que tu es cette sensation et que se soit normal sinon si tu veux rester en surface ils nous faudraient un zodiac je pense en fait que c'est normal vu notre poids ils nous faut donc compenser par des planches plus volumineuses et fournir de plus gros efforts a la rame ...
Re: Quelle planche pour les grands ?Donc si je comprends bien, la taille 7'8 ce serait pour une fois que je me suis fait la main sur du 9'2 ? Ou est-ce que ça n'a rien avoir avec le niveau, mais seulement qu'on fait d'autres choses avec ce type de planche (plus courte) ?
Finalement c'est plutôt l'épaisseur qui fait une planche de débutant ? En tout cas merci pour vos retours.
Re: Quelle planche pour les grands ?oui et non
oui oui et non ps tape longboard isa video dans google et enjoy
bref court mais efficace...
c'est ce que dis ma femme
oui je sais... ![]()
c'est toi qui a sauté par la fenetre quand je suis rentré plus tot
Je ne comprends pas trop ta demande. Tu souhaites faire du longboard ou du shortboard? Parce que, même si ce sont des pratiques marines, elles n'ont rien à voir, ce sont deux sports différents... Tu cites des tailles de planches qui sont de l'ordre du longboard (9', 9'2) tout en t'interrogeant s'il ne faut pas prendre plus petit, c'est pas très clair. Si tu veux faire du tronc, 9' ou 9'2 c'est la planche de monsieur-tout-le-monde et ça t'ira très bien si c'est pas une planche ultra-fine et très performante faite pour une crevette, même avec ton gabarit "hors norme". Si tu veux faire du shortboard, oriente-toi vers un egg, voire un micro-egg, ou même une planche plus "classique" dans les 7'/7'2 mais avec du volume. Juste pour prouver à Laruda que ça marche
Re: Quelle planche pour les grands ?Bah une planche en chêne !!!
Re: Quelle planche pour les grands ?Salut,
J'ai le même gabarit que toi 1m97, pour 92 kg, je surfe actuellement sur une 7'10, surf rocket. J'arrive à pas mal évoluer avec, je compte passer sur plus court, j'irai surement voir un shaper, pour avoir une planche qui me corresponde, et surtout avec laquelle je prendrais du plaisir! Effectivement, j'ai aussi évolué sur une NSP 8.2, grande stabilité pour apprendre, et pour peaufiner son positionnement sur la planche, mais moins de vitesse sur la vague, assez lourde à manier (bref un tank!)... 7'10, bon compromis!! Byeee
33 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2