|
 |
Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)
Modérateur: Liste des modérateurs
-
lob
- Doit travailler plus pour gagner plus

-
par lob sur Mer Avr 02, 2008 9:24 am
J'ai eu une fois une planche avec laquelle j'étais pas surfiquement compatible.
J'ai mis 20 sessions pour coller une de mes plus belles barriques...
Mais je n'ai pas fait plus de sessions avec, je l'ai revendue.
Pour autant je n'aurais pas osé décider après le 3ème ou même le 15ème take off que cette planche ne valait rien.
Le surf a ceci de particulier qu'à planche et vague égale, on peut réussir ou foirer sa session pour un détail "mental".
D'ici à mettre le tout sur le compte de la planche... 
phoque démol
-
Surf Jennifer
- Surfeuse d'argent

-
par Surf Jennifer sur Mer Avr 02, 2008 9:37 am
-
stacatosurf
- Whoof Whoof Grrrrr

-
par stacatosurf sur Mer Avr 02, 2008 9:37 am
lob a écrit:Le surf a ceci de particulier qu'à planche et vague égale, on peut réussir ou foirer sa session pour un détail "mental". D'ici à mettre le tout sur le compte de la planche... 
CLAIR !
-
yoto
- Est amoureux de slyman

-
Re: Pumpkin seed ?
par yoto sur Mer Avr 02, 2008 7:53 pm
Thetotor a écrit:yoto a écrit:quand ça passe pas au troisième take-off, c'est mort ...
Tout ce qui est excessif est dérisoire...©Beaumarchais
Ou l'art de prendre le pied de la lettre, si gros soit-il (le pied bien sûr) !
Sinon je reste ferme sur mes appuis, en terme de planche à ressac, c'est de suite ou jamais... Non que la planche annihile tout surf et qu'elle soit responsable de tout les maux, mais la principale qualité d'une planche c'est de se faire oublier, et de nous permettre de nous consacrer à la joie simple d'être sur la vague. Bref il y a des planches quelque soit le shape qu'il faut "gérer" en permanence, moi ça m'est insupportable !
Tout ceci en étant conscient qu'à niveau égal Fernand détestera une planche que Robert adorera...
"A défaut de désirs, on a des loisirs"
-
Poppy
- Aime la natation

-
par Poppy sur Mer Avr 02, 2008 8:36 pm
L'avis de Yoto ma qd meme bien servi a choisir la taille qui me conviendrai, aprés on parle de ressenti on est pas des machines....
Le surf a ceci de particulier qu'à planche et vague égale, on peut réussir ou foirer sa session pour un détail "mental". D'ici à mettre le tout sur le compte de la planche...
J'ai jamais vu de vagues "égale" , je connais pas votre niveau mais en ce qui me concerne ce serai plutot un probléme technique que mental. quand ça passe pas au troisième take-off, c'est mort ...
J'ai lut un article dans lequelle un surfer des année 80 expliquait que de nos jour on est dans un systéme consomation, on "zap" trop facilement de materiel alors qu'avant les gars avait une seule planche et approfondissait au maximum jusqu'a la maitrise parfaite.
Je pense que parfois on apprend beaucoup en insistant un peut.
-
krisk88
- A peur de l'eau

-
par krisk88 sur Mer Avr 02, 2008 9:28 pm
Merci Poppy !
j'en conclu que c'est plutot une board pour les petite session d'été donc je ne pense pas que cela me conviendrait (pas assez large d'utilisation) en plus si la board à tendance à rebondir avec un peut de clapot alors qu'elle enmagasine baucoup de vitesse du à son rocker plat, c'est un peut la merde... et pour le coup réduit encore le plaisir à moins que les conditions soient tout le temps parfaite ! impossible donc !. j'ai actuellement une
starc PU et je serais bien tenter par une board "sandwich" genre surftech toujour pour la même utilisation (de 1 m/ 1.20m jusqu'à 2 mètres pas trop creux) une board avec du volume 6'3 6'4. Si vous avez de bons conseils je suis preneur !
-
yoto
- Est amoureux de slyman

-
par yoto sur Jeu Avr 03, 2008 8:54 am
Poppy a écrit:quand ça passe pas au troisième take-off, c'est mort ...
J'ai lut un article dans lequelle un surfer des année 80 expliquait que de nos jour on est dans un systéme consomation, on "zap" trop facilement de materiel alors qu'avant les gars avait une seule planche et approfondissait au maximum jusqu'a la maitrise parfaite. Je pense que parfois on apprend beaucoup en insistant un peut.
J'ai une visseuse donc la batterie se détache quand elle commence à vibrer, cependant grâce à ma maîtrise parfaite et la force de l'habitude, je suis capable de gérer cela avec une dextérité surprenante ! Personne d'autre que moi n'est capable de tenir plus de trente secondes sans se faire tomber le bloc d'alimentation sur les orteils !
Bon le revers de la médaille c'est que quand on m'en prête une autre à l'occasion, je conserve les tics choppé sur ma vieille chignole...
D'autre part quand je tiens une planche qui me botte je la garde très longtemps, mais j'évite de m'acharner sur un truc dont la plus grande satisfaction sera de voir arriver la relève. Je l'ai vérifié sur plusieurs planches, et c'est normalement sur ces planches là que tu fais un gros trou, juste histoire de mal les revendre...
Je me traîne depuis cinq ans un longboard, avec lequel ce n'est jamais "passé", je l'ai surfé dans tous les sens, et je le surferai jusqu'à la couenne, mais je sais depuis le départ que ça ne sera jamais le grand amour...
Bref si vous arrivez à vous "conformer" à vos planches et à gommer les incompatibilités. Bravo ! Moi pas !
Une planche c'est de suite ou jamais.
-
stacatosurf
- Whoof Whoof Grrrrr

-
par stacatosurf sur Ven Avr 04, 2008 1:15 pm
yoto a écrit:Une planche c'est de suite ou jamais.
Pour toi sûrement mais cela n'est pas une généralité ...
par exemple, il y a deux semaines, j'ai enfin récupéré ma nouvelle planche toute chaude sortie des ateliers magiques du pére noël ...
alors que je ne surfe que des planches typées "egg" qui pour la plupart se surfent à plat et supérieures à 7', celle ci est un single fin de 6'2" - 21" - 2" 3/4 ... le shaper me dit : "pour celui qui sait pas surfer sur les rails ... c'te planche c'est pas la peine !" je surfe pas sur les rails ... voilà pour le contexte.
Après plusieurs sessions catastrophe (la planche décroche au bottom, la dérive sort de l'eau quand j'appuie un peu, je trouve pas mes appuis ... la daube quoi) ... je décide de perseverer ... et hier, j'ai enfin pigé le truc, juste une habitude à prendre, une nouvelle manière de surfer, différente de celle des autres de mes planches ... mais franchement la planche est super, un vrai skateboard ...
Du coup, je tends à penser que tout est question de technique (si toutefois les cotes de la planche sont adaptées au gabarit du surfeur, le shape adapté aux vagues qu'il a l'habitude ou l'envie de surfer) et d'habitude, un coup à prendre en somme ...
Mon expérience n'est pas non plus une généralité, c'est juste ce que j'ai constaté.

-
Bikou
- Achete les bieres de miti

-
par Bikou sur Ven Avr 04, 2008 1:34 pm
stacatosurf a écrit:yoto a écrit:Une planche c'est de suite ou jamais.
Pour toi sûrement mais cela n'est pas une généralité ... par exemple, il y a deux semaines, j'ai enfin récupéré ma nouvelle planche toute chaude sortie des ateliers magique du pére noel ... alors que je ne surfe que des planches typées "egg" qui pour la plupart se surfent à plat et supérieures à 7', celle ci est un single fin de 6'2" - 21" - 2" 3/4 ... le shaper me dit : "pour celui qui sait pas surfer sur les rails ... c'te planche c'est pas la peine !" je surfe pas sur les rails ... voilà pour le contexte. Après plusieurs sessions catastrophe (la planche décroche au bottom, la dérive sort de l'eau quand j'appuie un peu, je trouve pas mes appuis ... la daube quoi) ... je décide de perseverer ... et hier, j'ai enfin pigé le truc, juste une habitude à prendre, une nouvelle manière de surfer, différentes de celle des autres de mes planches ... mais franchement le planche est super, un vrai skateboard ... Du coup, je tends à penser que tout est question de technique (si toutefois les cotes de la planches sont adaptées au gabarit du surfeur, le shape adapté aux vagues qu'il a l'habitude ou l'envie de surfer) et d'habitude, un coup à prendre en somme ... Mon expérience n'est pas non plus une généralité, c'est juste ce que j'ai constaté. 
Vous avez raison tous les deux.
Yoto dans la mesure ou ,si:
il a le niveau
surfe toujours le meme type de planche
on peut s'apercevoir immediatemment si la planche est un veau . J'ai fait l'experience douloureuse et penible de prendre la methode stac (perseverence, changer de style...bon vu que j'en a jamais eu  c'etait facile): c'etait un veau rien ne pourra y changer.
Experience douloureuse:
j'ai du avouer que j'avais tord
la planche suivante m'a fait faire tellement de progres que j'ai les nerfs d'avoir perdu 2 ans sur mon veau
Mais Stac a raison: si le type de planche est completement different, faut tu temps pour s'adapter.
Par contre, a moins de surfer beaucoup, un quiver trop etendu risque de peut etre de nuire
Chaud chaud presque au pays du cacao
-
stacatosurf
- Whoof Whoof Grrrrr

-
par stacatosurf sur Ven Avr 04, 2008 1:38 pm
Bikou a écrit:Par contre, a moins de surfer beaucoup, un quiver trop etendu risque de peut etre de nuire
Ben comme je surfe beaucoup ... je pense au contraire que ça peut me faire progresser ... voir, même p'tet bien surfer ! 
-
guilhemlevrai
- Doit travailler plus pour gagner plus

-
par guilhemlevrai sur Ven Avr 04, 2008 1:46 pm
Pour toi sûrement mais cela n'est pas une généralité ... par exemple, il y a deux semaines, j'ai enfin récupéré ma nouvelle planche toute chaude sortie des ateliers magiques du pére noël ... alors que je ne surfe que des planches typées "egg" qui pour la plupart se surfent à plat et supérieures à 7', celle ci est un single fin de 6'2" - 21" - 2" 3/4 ... le shaper me dit : " pour celui qui sait pas surfer sur les rails ... c'te planche c'est pas la peine !" je surfe pas sur les rails ... voilà pour le contexte. Après plusieurs sessions catastrophe (la planche décroche au bottom, la dérive sort de l'eau quand j'appuie un peu, je trouve pas mes appuis ... la daube quoi) ... je décide de perseverer ... et hier, j'ai enfin pigé le truc, juste une habitude à prendre, une nouvelle manière de surfer, différente de celle des autres de mes planches ... mais franchement la planche est super, un vrai skateboard ... Du coup, je tends à penser que tout est question de technique (si toutefois les cotes de la planche sont adaptées au gabarit du surfeur, le shape adapté aux vagues qu'il a l'habitude ou l'envie de surfer) et d'habitude, un coup à prendre en somme ... Mon expérience n'est pas non plus une généralité, c'est juste ce que j'ai constaté. 
Donc à présent tu surfes rail to rail. CQFD. 
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.
-
stacatosurf
- Whoof Whoof Grrrrr

-
par stacatosurf sur Ven Avr 04, 2008 1:57 pm
guilhemlevrai a écrit:stacatosurf a écrit:yoto a écrit:Une planche c'est de suite ou jamais.
Pour toi sûrement mais cela n'est pas une généralité ... par exemple, il y a deux semaines, j'ai enfin récupéré ma nouvelle planche toute chaude sortie des ateliers magiques du pére noël ... alors que je ne surfe que des planches typées "egg" qui pour la plupart se surfent à plat et supérieures à 7', celle ci est un single fin de 6'2" - 21" - 2" 3/4 ... le shaper me dit : " pour celui qui sait pas surfer sur les rails ... c'te planche c'est pas la peine !" je surfe pas sur les rails ... voilà pour le contexte. Après plusieurs sessions catastrophe (la planche décroche au bottom, la dérive sort de l'eau quand j'appuie un peu, je trouve pas mes appuis ... la daube quoi) ... je décide de perseverer ... et hier, j'ai enfin pigé le truc, juste une habitude à prendre, une nouvelle manière de surfer, différente de celle des autres de mes planches ... mais franchement la planche est super, un vrai skateboard ... Du coup, je tends à penser que tout est question de technique (si toutefois les cotes de la planche sont adaptées au gabarit du surfeur, le shape adapté aux vagues qu'il a l'habitude ou l'envie de surfer) et d'habitude, un coup à prendre en somme ... Mon expérience n'est pas non plus une généralité, c'est juste ce que j'ai constaté. 
Donc à présent tu surfes rail to rail. CQFD. 
sur cette planche oui ... pas moyen autrement ...
-
yoto
- Est amoureux de slyman

-
par yoto sur Ven Avr 04, 2008 2:00 pm
Pour toi sûrement mais cela n'est pas une généralité ... par exemple, il y a deux semaines, j'ai enfin récupéré ma nouvelle planche toute chaude sortie des ateliers magiques du pére noël ... alors que je ne surfe que des planches typées "egg" qui pour la plupart se surfent à plat et supérieures à 7', celle ci est un single fin de 6'2" - 21" - 2" 3/4 ... le shaper me dit : "pour celui qui sait pas surfer sur les rails ... c'te planche c'est pas la peine !" je surfe pas sur les rails ... voilà pour le contexte. Après plusieurs sessions catastrophe (la planche décroche au bottom, la dérive sort de l'eau quand j'appuie un peu, je trouve pas mes appuis ... la daube quoi) ... je décide de perseverer ... et hier, j'ai enfin pigé le truc, juste une habitude à prendre, une nouvelle manière de surfer, différente de celle des autres de mes planches ... mais franchement la planche est super, un vrai skateboard ... Du coup, je tends à penser que tout est question de technique (si toutefois les cotes de la planche sont adaptées au gabarit du surfeur, le shape adapté aux vagues qu'il a l'habitude ou l'envie de surfer) et d'habitude, un coup à prendre en somme ... Mon expérience n'est pas non plus une généralité, c'est juste ce que j'ai constaté. 
Pour reprendre ce que dit Bikou, un je fais ce constat sur des planches qui ne me posent pas de problèmes technique particulier, je surfe absolument tout ce qui passe à ma portée depuis quinze ans et je suis un véritable boulimique, j'adore essayer le maximum de planche de 5'3 à 10' !
Bref il y plein de types de planches pour lesquelles je ne peut en aucun cas me prononcer car elles me dépassent largement, par contre avec mon comparse favori on s'est testé plus de trente planches différentes, ben pour reprendre encore une fois Bikou, y'a des planches c'est des veaux...
Pour ton cas personnel, tu semble être en progression,(moi c'est plutôt en régression...), et il est normal de "galérer", et cela n'a rien à voir avec le fait de passer sa vague à pester contre une bourrique qui ne veut rien savoir !
-
Bikou

-
par Bikou sur Ven Avr 04, 2008 2:35 pm
stacatosurf a écrit:Bikou a écrit:Par contre, a moins de surfer beaucoup, un quiver trop etendu risque de peut etre de nuire
Ben comme je surfe beaucoup ... je pense au contraire que ça peut me faire progresser ... voir, même p'tet bien surfer ! 
EDITER (en francais cette fois ci)
c'est pour ca que j'ai preciser a moins de surfer beaucoup.....
tout a fait d'accord avec toi la dessus. Le surf en single fin...........c'est tout dans la ligne.
tres bon un fois qu'on se remet a surfer de la bonne vague en planche performante.......(a moins que la vague soit exceptionnelle, a surfer tout en ligne pour la sensation de "weightlessness" autant rester en single  )
Dernière édition par Bikou le Ven Avr 04, 2008 2:44 pm, édité 1 fois au total.
-
Bikou

-
par Bikou sur Ven Avr 04, 2008 2:42 pm
yoto a écrit:moi c'est plutôt en régression...
 tu t'es mis a la biscotte
J'ai eu l'honneur de surfer avec quelques "vieux" dans ma vie.........ca dechire pas comme Dayne Reynolds, pas non plus le style
par contre les "set of the day", les bombes.......
-
yoto
- Est amoureux de slyman

-
par yoto sur Ven Avr 04, 2008 3:24 pm
J'ai dis "plutôt en régression", pas déchéance !
Retourner vers Débutants
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités
| |