|
||||||||||||||||||||||
|
|
Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesModérateur: Liste des modérateurs
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesBonjour à tous,
je réside à Rio de Janeiro et j'ai commencé le surf fin mars avec une planche brésilienne TBC 6"8. Je sors environ 3 à 4 fois par semaine. Jusqu'ici j'ai progressé plutôt régulièrement, ma rame est relativement efficace, bon équilibre sur la planche, je me positionne pas trop mal pour prendre des vagues et j'ai environ 80% de réussite au take-off sur des vagues de 3-4 pieds. En revanche, je vais tout droit. Depuis quelques semaines, on avance dans l'automne et les vagues commencent à être vraiment balèzes pour moi, c'est souvent du 5-6-7 pieds et plus. D'une part, je ne maitrise pas bien le duck-dive, alors je vous raconte par la lutte pour rentrer dans l'eau surtout avec cette taille de planche, d'autre part, comme je ne sais pas tourner, après le take-off, c'est le grand saut puis la machine à laver en mode essoreuse. Résultat, depuis quelques jours, pas de fun, pas de progrès et des frayeurs. Aujourd'hui, il y avait 6 pieds, je suis rentré dans l'eau, j'ai pris une grosse pelle, ma tête a heurté le sable. Je suis ressorti de l'eau aussi sec sonné et un peu dégouté. Dans ces conditions, comment je peux apprendre à tourner dès le take-off pour "fuir" et éviter de me prendre la vague sur la gueule et progresser plus généralement. Désolé si ce n'est pas très clair, je ne maitrise pas encore le vocabulaire propre au surf.
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grosses
Je ne suis pas expert des grosse vagues, néanmoins il me semble que tu brûle les étapes. 7 pieds après seulement 1 mois et demi de pratique. Tu as attaqué Nietzsche après avoir appris à lire ? Trouve toi un spot de repli, le surf c'est du plaisir pas de la survie. « La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera des discours. »
Louis Ferdinand Destouches "Si tu ne surfes pas, ne commence pas"
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesJe me doutais bien que la meilleure solution serait de continuer à surfer sur des vagues adaptées à mon niveau, des petites donc... Le problème c'est qu'en ce moment, c'est binaire: pas de vagues, ou du gros. C'est la saison des grosse vagues au Brésil.
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesBon tout d'abord ce que dit Butch est très vrai et tu dois commencer par là ....
Ensuite pour les cas de vagues un peu plus grosses, souvent donc plus rapides, tout est une question de rapidité.... Je m'explique, entraine toi à faire des take off explosifs, très rapide et ou tu te positionnes bien directement.... A la maison, sur la plage, n'importe ou tant que tu t'entraines à faire cela de manière explosive.... tu dois aller vite pour être vite debout en haut de vague et donc dirigé. Ensuite il est important dans ces conditions que tu ne partent que et uniquement sur les vagues ou tu le sens, si tu le sens pas ne pars pas.... Si tu le sens tu fonce et tu n'hésites pas, sinon c'est mort. Avant de te jeter regarde bien ton positionnement au pic, et par rapport à la vague, ne te jette pas si tu es juste dessous, les late take off dans ces conditions mieux vaut éviter.... si tu es bien placé avec l'épaule se formant bien devant toi, donc ni trop en avance ni trop en retard la descente sera un poil plus douce... Enfin, il n'est pas trop tard pour t'entrainer à tourner, et ce meme dans la mousse pour que tu comprennes les réactions de ta planche selon comment sont tes appuis, au moins quand tu seras plus loin, tu sauras comment réagit la planche donc pas de surprise, en plus dans la mousse il y a plus de perturbations que sur la face de la vague, cela sera donc plus dur à tourner en maintenant l'équilibre, donc plus simple ensuite. Pour finir, rien ne t'empéche sur les vagues ou tu pars (donc ou tu le sens) et une fois que tu as la technique pour des take off explosifs de partir très légèrement de biais, cela te permettra de plus vite "t'échapper" de la zone à risque ! et si la vague déferle très vite, ne cherche pas forcément au vu de ce que tu décris à descendre bien bas pour un bon bottom, cherche à rester le plus vite possible sur la face lisse de la vague devant le curl, la vague te donnera ensuite ta vitesse, mais descendre bien bas pour un débutant dans des vagues plus costaud, ben c'est sur tu vas te ralentir et te faire bouffer sévère... Mais le take off explosif est et reste une priorité (on a une meilleure vue de la vague debout en haut de vague qu'a demi pente ou c'est déjà trop tard...)
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesen plus des conseils d'Extremcharly, je rajoutterais que tu n'es pas le seul à l'eau et que si tu n'es pas apte dans ses conditions, tu peus devenir rapidement un dangé pour les autres...
donc, attention et tu auras beaucoup plus de plaisir et de progression si tu trouve un bon spot de replis dans le coin.
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesJe vais répondre par rapport à ton titre de post...pour progresser dans des plus grosse vagues, il faudrait déja savoir surfer un minimum "en travers" sur des petites vagues.
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesJe vais plussoyer ....
Avant de vouloir surfer des vagues plus grosses,apprends à évoluer sur la vague ... Ce qui impliques de bien savoir tourner au lieu de faire un tout droit !!!! N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesEt pour ça regarde ou tu veux aller. Quand tes yeux visent la direction que tu souhaite prendre, le reste de ton corps suit et ça va beaucoup plus vite
Open pour toutes propositions de sessions dans le 56
Manu Chao d'Or - Christophe Hondelatte de cannabis
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesextremcharly, un bon conseil comme je les aime ! +1
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesIl ne manque plus qu'un hologramme collé sur le front !!!! et t'as tout bon
Travailler moins pour surfer plus.
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesTout d'abord, merci pour vos réponses et pour vos conseils. Ma question était peut-être un peu naïve "Salut, je suis débutant et je veux surfer des vagues de 2 mètres et plus", je sortais d'une session très frustrante... Finalement, je ne suis pas mécontent de l'avoir posé parce que je récolte de bons "tips".
Application dès demain, ils annoncent 4 pieds, ça devrait aller. Merci à vous.
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesBon courage donc et tiens nous au jus !
![]() Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesje plussois le regard pour tourner. mais faut aussi que t'apprenne a contrôler ta board avec tout ton corps. une bonne position de rame= un bon take off. normalement tu gère l'équilibre a la rame avec les abdos supérieur ( ceux juste sous les nichons) et ensuite pour tourner l'essentiel se passe entre les pied et les genoux (+ les épaules, + les bras). un bon bottom va te donner suffisamment de vitesse pour attaquer une manœuvre ensuite. faut aussi que tu connaisse ta vague, les courants, ou elle ouvre, ou elle casse, ca te permet de te faufiler. et vaux mieux aussi que tu apprenne a tomber en sachant ou est ta tête, ta board et l'air respirable. faut la pousser avec le pied ou la main quand tu tombe. Je dirais qu'il te reste encore quelque temps a t'entrainer dans la mousse. ca sert a rien d'aller dans du gros, tu va être dégouté.
That's all Folks!
Ouais, le surf, c'est dans les tibias que tout se joue. Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove
![]() Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grosses
parfois dans les couilles aussi. That's all Folks!
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesMoi je trouve pas que le niveau de difficulté des vagues est forcément lié à leur taille...
Y'a du petit difficile à surfer et du gros facile. Enfin, ce que j'en dis... Juste pour prouver à Laruda que ça marche
![]() Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grosses
bah dis! hier, j'ai failli éclater ma board sur la dalle dans 80cm bien dure. l'angoisse... That's all Folks!
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossesBon bah au niveau des dernières sorties c'est pas brillant, j'arrive même pas à me lever, je tombe souvent vers l'arrière. Je sais que je dois me pencher plus vers l'avant et que c'est d'autant plus important que les vagues sont plus creuses que celles dont j'avais l'habitude, mais c'est plus facile à dire qu'à faire
Cette semaine ça va être limité pour moi: entre 6 et 8 pieds annoncés tte la semaine, sur le spot le moins "violent".
Re: Progresser: s'attaquer à des vagues plus grossessuper extremcharly, je profite au vol des conseils
moi quand les vagues sont rapides, plutot que de faire un bottom bien bas où je me fais rattraper par la vague, mon prof m'a conseillé de prendre direct ma direction en me levant (je me lève en tournant déjà la tête vers où je veux aller, ça me permet de fuir la mousse). je ne sais pas si ça peux s'appliquer à ton cas, mais bon... pour le fait de tomber vers l'arrière, j'ai un peu le meme probleme. on m'a conseillé bien sûr de charger à l'avant au take off, mais aussi juste apres, d'appuyer fort avec les deux mains sur mon genou avant (le droit, je suis goofy). ça renforce la pression sur l'avant de la board et permet de prendre un max de vitesse à la descente et de ne pas avoir tendance à prendre trop d'appuis sur l'arrière. ça marche pas trop mal pour moi. enfin, je ne sais pas trop si ça peut t'aider, je laisse le soin aux bons de corriger si je fais erreur sinon, moi quand c'est trop gros pour moi et que je n'ai pas de repli, je surfe les reformes. on touve des bouts sympas et moins risqués. les vagues reforment peut etre à rio.? "Pour savoir s'il va y avoir du vent, faut mettre le doigt dans l'cul du coq."
Cadhoc
d'accord mais pour les débutants l'indice de peur et plus lié a la taille que a la difficulté pour ce que je connais....
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2