Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Position take off

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

zensuni
Surfeur écolo !

Position take off

Messagepar zensuni sur Ven Fév 17, 2017 3:24 pm

Je suis débutant en surf "debout", et j'ai un problème récurent.
J'ai une 8'6 en mousse si volumineuse que je peux ramer à genoux, donc elle est loin d'être trop ^petite pour moi (trop grosse peut être même).
J'ai une sale tendance à ramer trop en avant de la planche, ce qui facilite le fait de partir avec la vague mais aussi l'enfournement.
D'un autre côté si je rame plus en arrière, j'ai vraiment + de mal à partir.
Donc je me demandais, est ce qu'il faut juste ramer plus en arrière et améliorer la rame, ou est ce que c'est possible de ramer en avant et de se reculer sur la planche genre juste avant de se lever ?

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Position take off

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Fév 17, 2017 3:42 pm

Planche de surf bic

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Ven Fév 17, 2017 3:42 pm

zensuni a écrit:Je suis débutant en surf "debout", et j'ai un problème récurent.
J'ai une 8'6 en mousse si volumineuse que je peux ramer à genoux, donc elle est loin d'être trop ^petite pour moi (trop grosse peut être même).
J'ai une sale tendance à ramer trop en avant de la planche, ce qui facilite le fait de partir avec la vague mais aussi l'enfournement.
D'un autre côté si je rame plus en arrière, j'ai vraiment + de mal à partir.
Donc je me demandais, est ce qu'il faut juste ramer plus en arrière et améliorer la rame, ou est ce que c'est possible de ramer en avant et de se reculer sur la planche genre juste avant de se lever ?

oui tu cambres plus le dos, moi ça m'arrive d'etre vraiment sur l'avant au take off, et si je cambre pas assez j'enfourne

Bikou
Suce Miti

Messagepar Bikou sur Ven Fév 17, 2017 3:49 pm

toute planche a un point d'equilibre facile a trouver en nageant sur du plat: c'est la ou ca rame le plus rapidement

c'est la ou il faut se placer sur sa planche, si tu as assez de vitesse , tu le leveras plus tot et donc moins de possibilite d enfourner

et si il y a un defaut a avoir, a choisir autant que ca soit d etre trop en avant....... tu finiras par tomber moins que ce que tu raterais de vagues en etant trop en arriere
les surfers ont trop 'peur' d enfourner, du coup la tendance generale est d etre trop en arriere, BAD!!!! (Trump TM)
When the missionaries came to Africa they had the Bible and we had the land. They said "Let us pray." We closed our eyes. When we opened them we had the Bible and they had the land.”
― Desmond Tutu

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Ven Fév 17, 2017 3:50 pm

Bikou a écrit:toute planche a un point d'equilibre facile a trouver en nageant sur du plat: c'est la ou ca rame le plus rapidement

c'est la ou il faut se placer sur sa planche, si tu as assez de vitesse , tu le leveras plus tot et donc moins de possibilite d enfourner

et si il y a un defaut a avoir, a choisir autant que ca soit d etre trop en avant....... tu finiras par tomber moins que ce que tu raterais de vagues en etant trop en arriere
les surfers ont trop 'peur' d enfourner, du coup la tendance generale est d etre trop en arriere, BAD!!!! (Trump TM)

Image :D

zensuni
Surfeur écolo !

Messagepar zensuni sur Ven Fév 17, 2017 4:11 pm

Ok donc point d'équilibre et cambré merci

m0rice
Entretien le quiver de miti

Messagepar m0rice sur Ven Fév 17, 2017 4:30 pm

tu finiras par tomber moins que ce que tu raterais de vagues en etant trop en arriere
les surfers ont trop 'peur' d enfourner, du coup la tendance generale est d etre trop en arriere,

+1
J'avais ce défaut mais le fait de mieux faire son take-off et donc plus rapidement aide aussi à pouvoir être plus sur l'avant sans enfourner.

Bikou
Suce Miti

Messagepar Bikou sur Ven Fév 17, 2017 6:32 pm

et il ne faut pas oublier la legende urbaine

nager la tete baissee fait aller plus vite. FAKE NEWS!!!!! SAD!!!! (Trump TM)
When the missionaries came to Africa they had the Bible and we had the land. They said "Let us pray." We closed our eyes. When we opened them we had the Bible and they had the land.”
― Desmond Tutu

m0rice
Entretien le quiver de miti

Messagepar m0rice sur Ven Fév 17, 2017 6:59 pm

Tu veux dire ramer parce que si tu nage avec la tête levé ca va pas le faire !

adietaunos
Prend sa douche dans le tube

Messagepar adietaunos sur Ven Fév 17, 2017 11:15 pm

Ya aussi le fait que tu demarre un peu trop tard

koro
habite avec chokapik

Messagepar koro sur Sam Fév 18, 2017 11:55 am

L'enfournement peut aussi être du à un manque de vitesse. Et faut aussi voir qu'une grande planche dans des "petites" vagues creuses peut avoir tendance à enfourner plus facilement, ça m'arrive quand je fais le con avec la planche en mousse de ma fille, mais très très rarement avec mes planches...

En tout cas, il vaut mieux se prendre quelques gamelles en étant trop en avant, que de ramer avec le nose qui regarde les nuages, je plussoie donc les collègues. Mais rame plus fort, pour voir ;)
Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou.

Le-retour-du-Bruboss
Partage le lit de miti

Messagepar Le-retour-du-Bruboss sur Sam Fév 18, 2017 11:59 am

yes j'ai tjrs dit a des potes qui ont voulu debuter ou essayer, deja si t'enfourne c'est que t'es parti avec la vague, c'est mieux que de ramer comme un sourd et que la vague te passe dessous ,

maintenant il suffit a legerement mieux te placer, compter 3 coups de rame plutot fort tendre les bras et dès que tu sent que sa part enfin juste avant te lever , en un seul coup
La foi viendra d'ell'-même ou ell' ne viendra pas - Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus - Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

zensuni
Surfeur écolo !

Messagepar zensuni sur Sam Fév 18, 2017 2:37 pm

Petite session ce matin au nord de l estuaire en Charente.
Conditions petites et propres, parfaites pour débuter.
J ai suivis les conseils, pas trop en avant, ramer plus tôt, se cambrer, et j ai enfin pu prendre des vagues et surtout les suivre un peu, ce qui est la première fois, bref c est la fête :-)
Je me suis même un peu enflammé à la fin à tourner en tenant le rail, je me suis cru à pipeline lol
Dernière édition par zensuni le Sam Fév 18, 2017 5:08 pm, édité 1 fois au total.

zensuni
Surfeur écolo !

Messagepar zensuni sur Sam Fév 18, 2017 4:32 pm

Par contre les dérives de la planche de mon fils ont donné 2 beaux "coups de cutter" sur le pont de ma planche, dégoûté...suis bon pour réparer ça avec du bodyresin

Retourner vers Débutants