Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Planche Surfactory egg 6.8 ou evolut 6.9 ou Malibu 7

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

claude1000
A peur de l'eau

Planche Surfactory egg 6.8 ou evolut 6.9 ou Malibu 7

Messagepar claude1000 sur Ven Sep 11, 2009 9:17 am

bonjour
j'hésite entre une Egg 6.8 et une Evolut 6.9 et une Malibu 7 de chez Surfactory ..... ?

Débutant (2 semaines de surf) , je pars au brésil pour 1 mois de surf. ( super niveau en snowboard)
ma taille 1.73 M , pour 65 kg ... 50 ans , donc du surf plaisir !!!, j'aimerais une planche facile en take off ,et possibilité
de canard.
merci pour vos conseils et info ....

spécifications des planches : http://www.surfactory.fr/boards.htm

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Planche Surfactory egg 6.8 ou evolut 6.9 ou Malibu 7

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Sep 11, 2009 9:35 am

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Ven Sep 11, 2009 9:35 am

claude1000 a écrit:bonjour
j'hésite entre une Egg 6.8 et une Evolut 6.9 et une Malibu 7 de chez Surfactory ..... ?

Débutant (2 semaines de surf) , je pars au brésil pour 1 mois de surf. ( super niveau en snowboard)
ma taille 1.73 M , pour 65 kg ... 50 ans , donc du surf plaisir !!!, j'aimerais une planche facile en take off ,et possibilité
de canard.

Ben si tu nous disais ce que tu arrives à faire au bout de 2 semaines,çà nous aiderais grandement (et au fait c'est quoi un super niveau en snowboard ?????)

En tout cas dans ce que tu te proposes,j'irais vers le malibu 7'.
Par contre oublie le canard pour l'instant à moins que tu n'aie vraiment les bras pour ramer vite et puissamment.
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Ven Sep 11, 2009 9:37 am

claude1000 a écrit: je pars au brésil pour 1 mois de surf. ( super niveau en snowboard)

Cool, t'as plus qu'a attendre que la mer gèle au Brésil et tu vas t'éclater ...
Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove

claude1000
A peur de l'eau

Messagepar claude1000 sur Ven Sep 11, 2009 1:13 pm

- Après 2 semaines qq take off avec un long board ,
- pour le niveau snowboard , 30 à 40 jours de freeride par année , depuis 10 ans .... j'ai pas de mérite j'habite en Suisse ...

DAVLOUD
A une planche sans trous

Localisation: lune , mer de la tranquillité , pas de vagues , fais chier...

Messagepar DAVLOUD sur Ven Sep 11, 2009 1:31 pm

Nukem a écrit:
claude1000 a écrit: je pars au brésil pour 1 mois de surf. ( super niveau en snowboard)

j'adore... :pistolet: :rastaroux:

BaliStick
Doit renouveler son bail

Messagepar BaliStick sur Ven Sep 11, 2009 8:27 pm

DAVLOUD a écrit:
Nukem a écrit:

j'adore... :pistolet: :rastaroux:

On m'a dit que le bowling était essentiel pour travailler la vista en tuberiding.
Dieu a dit : "Que le forum soit !"
Et le boulet fut...

claude1000
A peur de l'eau

Messagepar claude1000 sur Jeu Sep 24, 2009 6:17 pm

merci pour ces infos toutes pourries çà vol vraiment bas dans le niveau du surf cocorico .....

cmisseghers
Suce Miti

Messagepar cmisseghers sur Jeu Sep 24, 2009 6:48 pm

je vends cette planche, qui correspond à peu de chose près à ce que tu cherches...

cmisseghers a écrit:A vendre :

Surftech Robert August Model Martinson 7'6. Etat nickel (pas de pets, de marques...etc NICKEL !!!). Monté en Single fin.

Spec :
7'6" x 17.5" x 22" x 15" x 3"
SHAPER
Mark Martinson (Surftech) pour Robert August

Image

Image

Image

Une bonne planche, légère et costaud (Surftech oblige). Facile à la rame (comme un longboard) très maniable... Super shape, la planche assure aussi quand les vagues prennent de la taille.

Je la vends car j'ai... l'originale et que ça fait vraiment doublon :wink:

Elle est vendue 450 euros. J'offre la housse de transport. Possibilité de la faire livrer autour de Bdx ou de Marseille.

Un test en anglais là : http://www.surfline.com/sdg/quiver/sbay ... oard01.cfm

SPECIAL CHARACTERISTICS
This board has all the positive characteristics of a good longboard: a nice wide tail, it feels really smooth under your foot, really good glide, it paddles really well; but because it's only 7'6", it has all the performance characteristics when you get into a bigger, hollower wave. What's neat is that this is the board I push my son into waves on and it's the board I got tubed on at pleasure point today. Same board -- it's that versatile. If I was gonna take one board around the world, this'd be it, 'cause you can ride anything from knee high to double overhead. There's less going on here. No hard edges, no shotgun to double shotgun -- nothing going on with this board. It's just a foiled thin rail, so you get all drive from the base of the fin, which is kinda wide.
[/quote]
.............Vzzzzzzzzzzz..........Brouuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm...........Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii............ Tadam !!

Frog
certifié gros con !!!

Messagepar Frog sur Ven Sep 25, 2009 9:35 am

1 mois de surf au bresil, itinerant !? ou au meme endroit !?

t'encombre pas d'une planche si tu debutes, il y aura des planches à louer sur place et meme à acheter, occasion et neuf.

tu testes en location ce qui te convient le mieux et achete ensuite l'occase (ou neuf) que tu affectionnes. par exemple.

et au vu des surplus bagages qu'une planche te couteraient, autant te servir de cette somme sur place.

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Ven Sep 25, 2009 10:26 am

claude1000 a écrit:merci pour ces infos toutes pourries çà vol vraiment bas dans le niveau du surf cocorico .....

Tu veux pas non plus qu'on se fasse chier à recopier le contenu du Wiki ici ?

Si ? Bon, Ok ...

Qu'est ce qu'une planche pour débutants ou néophytes
Un egg en 7'0" est une planche parfaitement adapté au débutantC'est une planche qui ne doit être ni trop courte, ni trop longue.

La longueur se mesure en pieds et pouces.
Une longueur typique pour débuter se situe autour de 7 pieds et 8 pieds selon le gabarit Attention, 3 pièges sont à éviter :

- "Plus c'est long, plus c'est bon". Eh bien non. A partir de 8/9 pieds, on entre dans la catégorie des malibus et autres longboards. Ce ne sont généralement pas des planches pour débuter, mais encore une fois, tout dépend de votre gabarit (poids et taille)

- Je prends un peu plus court car je suis skater/snowboardeur/Bodyboarder/Planchiste/etc. Vrai si la planche est neuve et fournie par un shaper qui l'aura shapée sur mesure pour tes envies de débutant. Faux si c'est de l'occasion. 99 fois sur 100, la planche plus courte ne sera pas de forme "évolutive". Elle sera typée shortboard, ce qui implique beaucoup moins de volume et de stabilité. Bref, ce ne sera plus une planche de surf de tout ce qu'il y a de plus banale, mais encore une fois, tout dépend de votre gabarit et des volumes de la planche proposée.

- A longueurs égales, utilisations différentes. Typiquement, un débutant sur 20 se voit fourguer un semi-gun pour débuter. C'est une planche pour vagues creuses de 2 mètres ou plus. En matière de surf, l'adage "Qui peut le plus peut le moins" ne s'adapte pas du tout aux formes d'une planche. Il faut donc aussi faire attention aux autres cotes : largeur, épaisseur, forme générale.

C'est une planche qui doit être large de partout, du nose au tail.
Ceci est un gage de stabilité. La largeur se mesure en pouces. 20 ou 21 pouces sont de "bonnes" largeurs. La largeur vers le nez est importante. C'est elle qui donne de la stabilité au take off.Pour avoir une idée des formes (évolutive, longboard, egg, fish, shortboard, semi gun...), allez sur un site de shaper. ex : http://www.juanitosurfboard.com/planche.htm

C'est une planche qui doit être volumineuse.
Le volume général est donné par la forme (longueur x largeur), mais aussi par l'épaisseur. De la galette de 2 pouces 1/4 au paquebot de 3 pouces, c'est une variable à adapter à son gabarit.Plus on est lourd, plus il est nécessaire d'avoir du volume pour débuter aisément.
Voilà pour les cotes de la planche. Après, il faut connaître le gabarit de la personne. Une jeune fille de 51 kg et 992 g n'aura pas les besoins d'un vieux garçon de 100 kg. A la première, une planche un peu plus courte (7 pieds au lieu de 7 pieds 6 pouces pour le second, par ex) Au deuxième, une planche avec (bien) plus d'épaisseur (3 pouces au lieu de 2 pouces 1/2)

Autre problème se posant au débutant : son évolution. Il est enrageant d'investir une somme coquette dans une planche de "transition". Plusieurs réponses : - avec une évolutive, tout est possible, tout est réalisable. Ce n'est qu'une question de niveau. Il y aura beaucoup plus de frustration avec une planche trop difficile qu'avec une planche facile. - on peut garder son évolutive pour les petites conditions. Après avoir acheté un second modèle, plus "performant", mais moins polyvalent, on pourra garder son premier bébé pour surfer les conditions molles ou petites.

J'ai telle expérience dans tel sport, quelle planche me faut-il ?
Skate - Snow : Cela ne vous aidera pas avant quelques temps. En effet, il faut d'abord apprendre à lire les vagues, à ramer, à faire un take off suivi d'un bottom turn. Il préférable de partir sur un egg (ou mini-malibu).

Body - Windsurf de vague : Cela va aider au niveau de la lecture des vagues et pour le placement. Ce qui est déjà un bon début, mais reste à apprendre l'essentiel : ramer, partir sur la vague, se lever, surfer tout simplement.

L'avis de Kami, :
Dans mon métier, voila ce qui revient très souvent concernant l'apprentissage du surf. Beaucoup de jeunes viennent me voir en me disant "Ouais, salut ! je voudrais faire du surf, sachant que je fais déja du skate et du snow". Avec un ton légèrement ironique, je l'avoue, je répond :

- "Bien mais sache que la montagne, elle, ne bouge pas. Même si effectivement l'équilibre acquis dans les sports de glisse en général peut être profitable pour le surf. Il faut bien prendre conscience que le surf, c'est totalement différent car il s'agit de tenir en équilibre sur une masse en mouvement, ce qui va changer considérablement les choses par rapport au skate ou l'on évolue sur du bitume, ou en snow ou l'on évolue sur la montagne."

Donc oui, c'est profitable pour le surf, mais pas lors de la phase d'apprentissage, qui comprend les phases suivantes :

- Apprendre à ramer.
- Apprendre à se placer.
- Apprendre à partir sur les vagues.
- Apprendre à se lever.
- Apprendre à glisser.

La dernière phase est :

- Apprendre à surfer.

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Ven Sep 25, 2009 12:24 pm

Le seul sport qui soit vraiment un plus pour le surf : c'est la natation...
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Ven Sep 25, 2009 12:35 pm

yoto a écrit:Le seul sport qui soit vraiment un plus pour le surf : c'est la natation...

C'est même presque un pré-requis.

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Ven Sep 25, 2009 1:33 pm

Nukem a écrit:
yoto a écrit:Le seul sport qui soit vraiment un plus pour le surf : c'est la natation...

C'est sûr mais entre un niveau "pateaugeoire +" et quelqu'un qui pratique au préalable, intensément le sauvetage cotier, les progressions suivront des courbes "différentes".
... Remarque là je débute en paddleboard, c'est sûrement la meilleure école pour le surf, de la rame, de la rame, encore de la rame, toujours de la rame, puis un petit vomi de temps à autre !
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

drakkars

Messagepar drakkars sur Ven Sep 25, 2009 10:46 pm

yoto a écrit:
Nukem a écrit:

C'est sûr mais entre un niveau "pateaugeoire +" et quelqu'un qui pratique au préalable, intensément le sauvetage cotier, les progressions suivront des courbes "différentes".
... Remarque là je débute en paddleboard, c'est sûrement la meilleure école pour le surf, de la rame, de la rame, encore de la rame, toujours de la rame, puis un petit vomi de temps à autre !

Toi t'as pas le pied marin :lol: :lol: :lol: :lol:

Veux surfer plus

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Sam Sep 26, 2009 7:46 pm

claude1000 a écrit:bonjour

de canard.

Tu feras pas la différence entre une 6'8, une 6'9 ou une 7' avec aussi peu de pratique...
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

claude1000
A peur de l'eau

Messagepar claude1000 sur Lun Sep 28, 2009 9:25 am

merci à tous de ces infos. super !!!!

Je préfère partir avec une planche , l'année passée au Brésil ,je me suis bien embêté à louer une planche dans des coins paumé ....
et me suis souvent retrouvé avec une planche trop petite .....

drakkars

Messagepar drakkars sur Lun Sep 28, 2009 9:39 am

Et si t'en achetais une sur place en arrivant pour la revendre en partant ?????

Il te suffit de prévoir 2-3 jours dans une grosse ville en bord de mer,le surf est maintenant largement assez développé là-bas pour que tu trouves tout ce que tu veux en surf-shop pour des prix nettement inférieurs à ce que tu trouverais en france et sans la galère du transport ....... Aprés c'est toi qui vois

Veux surfer plus

RedFin
Partage le lit de miti

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Lun Sep 28, 2009 10:38 am

merci pour ces infos toutes pourries çà vol vraiment bas dans le niveau du surf cocorico .....

de rien, tu sais, le français est comme cela, pas trés conscensuel, si tu vois ce que je veus dire... pas trop neutre quoi! ;)
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

drakkars

Messagepar drakkars sur Lun Sep 28, 2009 11:51 am

RedFin a écrit:

de rien, tu sais, le français est comme cela, pas trés conscensuel, si tu vois ce que je veus dire... pas trop neutre quoi! ;)

en bref pas suisse pour un cent

Veux surfer plus

Retourner vers Débutants